Mon Allociné
Peindre ou faire l'amour
1,9 886 notes dont 200 critiques
14% 27 critiques 15% 29 critiques 5% 9 critiques 15% 29 critiques 22% 43 critiques 32% 63 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jonathan Mele

3,0Pas mal • Publiée le 07/12/2015

En toute digression, les frères Larrieu nous font jubiler avec ce quatuor sensuel. Qui l'eu cru, avoir comme fantasme Sabine Azéma à 55 piges, il faut y aller. Et bien pourtant, ce couple qui continue à s'aimer, çà fait rêver, une maison (chic) dans les Pyrénées, çà fait rêver. De sublimes corps de femmes nues à la campagne, çà fait rêver aussi. Sinon le film, très juste mais un poil bobo (regarder comme je suis heureux). Sergi Lopez est saisissant, même si il a la dégaine de Gilbert Montagné.

soniadidierkmurgia

3,0Pas mal • Publiée le 03/05/2014

C’est avec plaisir que l’on retrouve Sabine Azéma et Daniel Auteuil dans les paysages magnifiques du Vercors pour une comédie érotique peu vraisemblable à la fin de laquelle l'on se demande si dans cette région chaque visite de maison ne se termine pas en partouze. Au final ce couple de quinquagénaires semble un peu égoïste quand on les voie lâcher sans vergogne leurs amis de toujours pour se perdre avec un couple plus jeune qu’ils lâcheront à la première occasion. Une scène d’anthologie malgré tout : Auteuil au lendemain de la première partouze qui joue les vierges effarouchées devant sa femme alors que tout homme a bien compris qu’il ne demande qu’à recommencer. Amusant mais quand même pas le chef d’œuvre du siècle. Si c’est ici le meilleur opus des frères Larrieu leur réputation paraît un peu surfaite.

Grouchy

1,0Très mauvais • Publiée le 10/04/2014

Titre métaphorique sur la jouissance de l'âme artistique ? Eh bien détrompez-vous, car tout bon goût dans le film des frères Larrieu est écarté. Comme quoi la légende du film français sorti en salles pour finir comme produit de télévision ne date pas d'hier. C'est bien l'exemple du film passant pour du raffiné de bourgeoisie pour tomber dans le voyeurisme et la facilité. Tellement décalé que ça se situe entre le pathétique et le ridicule, plus particulièrement dans les dialogues dont la maladresse d'écriture est affligeante. Car pour transformer un film tranquille ( et ennuyeux ) sur un couple à la quarantaine en une espèce de délire sur l'échangisme qui fait éprouver le malaise ( même si l'échangisme en pleine campagne est plus classe que dans une boîte miteuse en pleine ville ). Et puis bravo pour les noms des voisins! Adam et Eva ! Comme c'est subtil ! On ne pourra retenir comme points positifs que certaines idées à la lumière et au décors, qui favorisent les couleurs, contre une histoire renversée de manière brutale, d'un jeu d'acteurs ( avec Auteuil qui se contente de réciter ) affaibli par la qualité de leurs textes et un scénario pas approfondi pour un sou ( des amis des héros dont on ne sait rien, le pire vient avec le couple de mariés complètement insignifiants ), et une musique plate aux chansons douces comme de la craie griffonant un tableau noir.

Paris Texas

3,0Pas mal • Publiée le 21/01/2014

Une fable hédoniste délicate et fantaisiste sur un couple de quinquagénaires qui découvre les joies de l’échangisme avec leurs voisins.

CyberPunk ..

2,0Pas terrible • Publiée le 09/10/2013

Le risque dans l'art pictural est malheureusement de pouvoir, un jour, s'emmêler les pinceaux. Les frères La(bo)rrieu l'ont fait. Alors se pendre ou faire la moue ? Allez hop, au suivant !

QuelquesFilms.com

3,5Bien • Publiée le 14/09/2013

Les frères Larrieu ont su préparer le terrain pour amener, le plus naturellement du monde, sans être scabreux, le thème de l'échangisme. Et cultiver un érotisme délicat. La première moitié du film est placée sous le signe de l'éveil des sens, au contact de la nature : beauté des paysages, jolies couleurs, cadrages picturaux, composition de plans très esthétiques et bande-son remarquable, rendant très présents les bruits de la campagne (souffle du vent, pluie, chant des oiseaux et des grillons). À cela s'ajoute une superbe musique composée par Philippe Katherine, très sensuelle, très "liquide". Tout est ainsi mis en oeuvre pour créer une atmosphère de fraîcheur, dans laquelle on se sent extrêmement bien. Puis la sensualité prend corps via le personnage d'Adam (au prénom symbolique, comme celui de sa compagne Eva) qui propose d'abord une expérience singulière dans la forêt, en guidant Madeleine et William en pleine nuit vers leur maison, avant de les guider vers d'autres expériences, tout aussi simplement. On entre alors dans une histoire de passion double entre deux couples. Amour, jalousie, désir, tendresse... La scène de l'enlacement à quatre, dans la pénombre du petit matin, est magnifique. Il y a là un regard et un ton inédits, quelque chose de suave, de gracieux et de troublant. Hélas, la fin du film, axée sur la répétition, bascule dans l'hédonisme esthétisant, l'artifice chic et poseur, en matière de mise en scène, de jeu d'acteurs et de décors. La séquence avec les personnages de Mathieu et Julie frise même le ridicule, tendance bobos en mal d'aventures et de raffinements. Au final, on retiendra un mélange de bonheur et d'amertume (résumé par la chanson de Brel, Les Marquises), d'inspiration novatrice et de péché d'orgueil. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=409&titre_film=Peindre+ou+faire+l%27amour

1,0Très mauvais • Publiée le 20/04/2013

Un couple de petit-bourgeois qui découvrent les joies de la vie à la campagne,de l'échangisme,de l'hédonisme... Un film des frères Larrieu,qui sous couvert de liberté,sent au contraire le renfermé et le conservatisme. Pour le coup,prendre des acteurs aussi chevronnés que Sabine Azéma et Daniel Auteuil n'était pas ce qu'il fallait faire pour rendre "Peindre ou faire l'amour"(2005),crédible.

fuck-les-modérateurs-allociné

?Nul • Publiée le 04/04/2013

Une merveilleuse bouse oui! Où l'on voit un couple de bobos qui s'emmerdent dans la vie. Elle peint sans conviction, lui ne s'intéresse à rien ... Ils rencontrent un couple dont le mari est aveugle et pendant trois quarts d'heure creux on cherche à comprendre où le réalisateur veut en venir Au départ je croyais même que l'aveugle ne l'était pas vraiment, il faut dire qu'on a connu Lopez meilleur. Conclusion tadam ! il s'agit juste d'un couple d'échangistes, les bobos vont devenir si accroc (sans qu'on y croit une seconde) que cela en devient ridicule et le film s'arrête là. Je dévoile le film mais croyez moi cela ne changera rien si vous décidez de le visionner. Et je ne parle pas de la réalisation avec des plans de coupe brutaux pénibles.

suzieju56

?Nul • Publiée le 19/11/2012

Consternant. Un seul mérite : permettre de mettre sur une liste tous les critiques qui louent ce machin, et ne plus jamais leur faire confiance. Mal joué, mou, faux, bobo (dans le mauvais sens), ni fait ni à faire.

Orénok Ab

3,5Bien • Publiée le 04/11/2012

Un superbe film sur le désir... Une fable véritablement enchanteresse, certes un poil bourgeoise, mais authentique et naturelle ! Merveilleux...