Peindre ou faire l'amour
    1009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peindre ou faire l'amour ?

Je mets 1 étoile car j'ai piqué un bon vieux fou rire dans une des scènes finales, mais était-ce voulu ce passage comique... ? Franchement, je ne crois pas :-)
    Une façon d'appréhender la direction du film: comment sentir le temps, les flux divers qui nous caressent.
    figer de mémoire sur la toile un paysage-décor? Qui serait décor de quoi? Des corps? on ne voit pas les toiles mais on voit des corps parfois aveugles et qui se découvrent dans le noir. Une manière d'aiguiser finalement la vie qui la plupart du temps est aveugle des sens, dans la mesure où la courbe de l'orgasme (courbe sismique) nous apprend que c'est notre immobilité du plupart du temps qui est notre transparence au monde, transparence plus qu'existence. L'intelligence qu'implique la révélation de tout plaisir sensuel amenant vision remanente rétinienne d'une obsession paradisiaque. Il reste ce choix du ballotement, bateau ivre du désir, ressac des marées de l'âme. L'être en lui même se révélant âprement perdu ,affamé sans recours,intensément seul.
    La forme et les personnages sont discutables par rapport à l'intention. Une chose est sûre cependant on ne tombe jamais dans le trait charnel mais on reste dans l'émotion de la chair, dans l'émotion fait chair. L'échange ici est un échange supérieur par des voies qui pourraient être triviales au premier degré. Celà pourrait aussi s'appeler: une expérience du silence ou la conversation de sens. Une façon finalement de ne pas s'abrutir en bavardage
    En résumé: bcp plus fort qu'il n'y parait
    Ce film est un film d’atmosphère , il se regarde comme on regarde un tableau, beaucoup de paysages (ceux du Vercors), une belle maison, des dialogues très calme, pas de cris, pas de heurts, on suit, et l’on se demande de quoi on veut nous parler.

Et bien d’échangisme !! , paradoxalement le sujet du film est traité de la même manière, avec un naturel tellement désarmant que j’ai trouvé l’histoire trop difficile à avaler, surtout à la fin du film où le couple de jeunes débarque pour "visiter la maison".
    De même la cécité de Sergi Lopez m’a paru suspecte tout au long du film.

Sabine Azéma et Daniel Auteuil font une bonne prestation. Il y a quelques bonnes scènes comme la traversée du bois dans le noir...

Un avis mitigé donc, pas un navet mais très loin d’un chef d’œuvre.
    Film décevant, il n'y a pas assez de personnages en scène,il est très lent, l'histoire est plate, sans but. Les paysages sont malgré tout magnifiques et valent de la peine d'être vu.
    ce film n' a ni queues ni têtes, et l'on est bien déçu par la promesse du titre qui devait semble-t-il reservé un scenario plus riche en situations, dialogues, mise en scenes et ce d'autant plus que la distribution des acteurs s'y prêtait volontiers .

Au lieu de ça une platitude des dialogues qui trainent en longueur, avec cette pesanteur des mots qui sied tellement aux acteurs qui n'on rien a dire . un scenario d'une tres grande pauvreté qui exclu la moindre emotion ne serait ce qu'erotique ce qui est un comble et une absence totale de complicité entre acteurs . bref on s'y ennuie beaucoup.

enfin on s'etonne quand on connait la densité de jeu dont sont capables les acteurs Azema, Auteuil
    que ceux-ci jouent a l'economie . Alors donc economie de moyens,de scenario, de situations, de mises en scenes, j' espere seulement que ces acteurs ce sont bidonnés en jouant ce film ,il y a vraiment de quoi, parceque nous spectateurs on s'y embete franchement .

Azema et Auteuil, reveil !
    tendre et délicat pour un sujet qui l'est sans doute moins; magnifiquement filmé et interprété. azema est parfaite
    Tout a été dit sur ce film sublime. Beaucoup d’arguments élogieux (et parfaitement justes) se retrouvent dans les papiers écrits jusqu’à présent par les journalistes. Pour une fois, et à l’unisson du film, on ne peut donc pas dire que l’amour rend aveugle, mais qu’il aiguise la vue. Ainsi, contrairement à une oeuvrette maniériste (insignifiante et pénible) comme " Rois et reine ", où les éloges provenaient à 99% d’une stupide hallucination collective et d’une double imposture (celle de Desplechin se rêvant grand artiste, celle des journalistes se rêvant cinéastes), ce que dit la presse sur " Peindre ou faire l’amour " résulte à l’évidence d’une grande honnêteté intellectuelle (le courage d’appeler un chat un chat), d’une profonde sincérité (les critiques en critiques, les cinéastes en cinéastes, et les vaches sont bien gardées) et d’un véritable amour du cinéma (un peu de " goût ", enfin !). Pourtant, personne n’a pour l’instant écrit LA critique que j’aurais aimé lire sur le film. C’est là, sans doute, l’une des forces de " Peindre ou faire l’amour ", qui réussit à parler différemment à l’oreille de chacun. Même si ceux qui ont aimé, voire adoré, le chef d’œuvre des frères Larrieu mettent presque tous en avant le plaisir qu’ils ont éprouvé durant la projection. Et c’est immense, car ce plaisir-là nous aide à vivre, tout simplement. Il provient à mon sens du fait que " Peindre ou faire l’amour " parle à la fois de ce que nous sommes, de ce que nous avons été et de ce que nous serons. Oui, c’est immense, et surtout, ça fait beaucoup de bien, dans un paysage cinématographique hélas quasi-désert cette année. Allez, que le " métier " nous donne un film comme celui-là tous les deux ou trois ans, et je continuerai à payer avec joie ma place de spectateur, dans le seul espoir d’éprouver à nouveau un aussi grand bonheur. Merci à tous ceux qui ont permis un tel miracle, en leur souhaitant d’en faire d’autres, encore et encore, aussi souvent que possible.
    cliché des chassés-croisés hyper connu - des longueurs en permanence, on s'ennuie à mourir..... aucune originalité dans ce film ; si vous avez de l'argent à perdre...... allez-y ! ; un coup de chapeau quand même à Daniel Auteuil, toujours naturel et excellent qui relève un peu la sauce.
    la fraicheur et la sensibilité des frères Larrieu fait un bien fou au cinema français!quel plaisir!un film qui evite tout les clichés et qui nous laisse à la marge vacillante de nos propres interogations...merci de nous permettre d'apprécier des acteurs dans leur simplicité et leur vérité de jeu.Traiter le sujet délicat de "l'amitié amoureuse entre couples" avec tant de sensibilité et de poesie...Superbe.
    JamesDomb
    JamesDomb

Film réservé à une caste, à des spectateurs en particulier mais loin de faire l'unanimité en raison de son sujet qui pour moi n'est pas universel. Peindre ou faire l'amour est déjà mal interprété. On ne croit pas une seconde au personnage incarné par Sergi Lopez où on attend la révélation, le moment où il dira qu'il n'est pas aveugle tellement son jeu sonne faux. Mais non. Daniel Auteuil est bon mais est loin d'atteindre sa magnifique prestation dans L'Un reste l'autre part de Claude Berri. Film qui, par ailleurs, était beaucoup plus juste sur la situation d'un couple à la cinquantaine bien entamée. Sabine Azéma énerve rapidement bien qu'elle possède beaucoup de charme. Amira Casar pose nue et c'est tout...sans parler des personnages secondaires inexistants et inutiles (la palme revenant au couple venu pour visiter la maison). Les dialogues sont creux, les situations mal jouées. Le film des frères Larrieu se contente d'aligner les scènes et de montrer un couple de petits bourgeois qui redécouvrent certains plaisirs sexuels à travers l'échangisme. Rien de sensuel ou de transcendant et l'ennui s'installe rapidement. N'y a-t-il rien de plus détraqué qu'un homme ou une femme faire l'amour à un autre couple sous le regard de son partenaire ? Et avec le sourire en plus. Le film m'a mis mal à l'aise et pour moi n'est pas un film sur l'amour. Le sexe ne peut se concevoir sans amour. Les paysages sont certes très beaux mais on a déjà vu cela des tas de fois et on est pas venu pour parler des paysages. Les personnages ne sont tellement pas attachants que cela en est frustrant. On ne peut meme pas parler de comédie de moeurs tant le film est dépourvu d'humour et de légèreté. Les scènes érotiques finales sont ridicules, artificielles et risibles malgré elles. Comme le petit sourire de Daniel Auteuil, content de voir sa femme se faire prendre devant lui. Peindre ou perversité ? Dommage qu'ils ne soient pas restés aux pinceaux.
    Grrr !!! encore un film "à la mode bobo parisianniste" complètement surévalué par une (certaine) critique (cinematographiquement correcte) et complètement décalé par rapport aux gouts du public... sans intérêt de se taper les problèmes existentiels de quinquas en goguette en profonde province et qui nous jouent la partition "éternels ados"... passez votre chemin et faites l'amour (plutôt que d'aller voir ce film ;-)
    velocio
    velocio

Film français qui était dans la sélection officielle à Cannes cete année, "Peindre ou faire l'amour", des frères Larrieu, avec Sabine Azéma, Daniel Auteuil, Sergi Lopez et Sandra Casar. Les frères Larrieu ont quitté leurs Pyrénées habituelles pour venir investir un très beau paysage faisant face au Vercors (non, ça n'a pas été filmé dans le Vercors, mais en contre-bas !). A part ça, vous devez avoir entendu dire qu'il s'agit d'un film qui aborde le sujet de l'échangisme. Qu'en dire ? Personnellement, je me suis pas mal ennuyé. Pas franchement mauvais, mais ça ne décolle pas. Ce qui était amusant à Cannes, c'était de comparer les réactions et les jugements des critiques français et étrangers : les premiers aimaient plutôt; les seconds se montraient en général choqués, genre : "Ah ! ces français, toujours aussi fripons, ils ne changeront jamais". Franchement, y'a pas de quoi être choqué ! y'a pas de qui trop aimer non plus !
    un très bon jeu d'acteurs pour un film qui se perd malheureusement dans un scénario faible et invraissemblable.
    film irrégulier donc. c'est dommage.
    belles images, personnages bien interprêtés. dommage qu'un thème aussi interessant et dérangeant soit filmé avec aussi peu d'originalité. Le scénario donne de l'espoir mais la réalisation rappelle que beaucoup de films français sont calibrés pour un public retraité.Lenteur, ennui....
    ninoquicampoix
    ninoquicampoix

Un film lent qui se découvre, qui s'écoule...un film réaliste, sans vulgarité. Un joli film humain qui prend son temps dans ce Vercors. On peut reprocher son coté "Rive Gauche"...mais les situations sont toujours réalistes, le sujet bien traité, les personnages se posent des questions sur leur normalité. et Vive Sabine Azema!!