Peindre ou faire l'amour
    1009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peindre ou faire l'amour ?

J'ai trouvé ce film drôle et élégant, jamais vulgaire et on ne s'y ennuie pas avec en prime de très bons acteurs.
    film lent ,inutile ,ce que je reprocherai le plus,c'est que dans aucune presentation de ce film on parle du sujet du film : l'echangisme a 55 ans, due a l'ennui.si j'avais connu le sujet je n'aurai pas depense inutilement de l'argent.Heureusement que, a cette age il y a beaucoup d'autres choses a faire que l'echangisme furtif
    Il y a longtemps que je n'avais pas pris tant de plaisir au cinéma. Ce film est remarquable de la première à la dernière seconde. Je dirais que le sujet est traité non pas avec pudeur mais avec une classe exceptionelle, aucune vulgarité ni frontale ni sous jacente.La mise en scène beaucoup plus forte qu'il n'y parait s'éfface devant un quatuor de comédiens haut de gamme(s). Sergi Lopez tel qu'en lui-même, Amira Casar qui décidément fait évoluer sa carrière de façon admirable, Daniel Auteuil dont il est inutile de souligner l'excellence des performances et Sabine Azema probablement dans l'un de ses 5 plus beaux rôles. Bref à consommer de toute urgence!!!
    Fritz L
    Fritz L

Insensible ou subjugué, ce film ne peut laisser le spectateur indifférent. Pour ma part j’ai été littéralement embarqué à mon insu. Il faut dire que la bande annonce laissait présager une comédie dramatique sur des « quinquas » en mal de questions existentielles… Une œuvre statique, voire soporifique comme le cinéma français sait si bien faire ! Ben je me suis planté ! Ca commence comme tel, mais très vite le ton est différent, et les deux frères nous embarquent dans une espèce de chassé croisé pour le moins tendancieux, irrévérencieux et désopilant ! Loin d’être poussif, ce film se transforme en un hymne hédoniste, où le spectateur se retrouve dans l’un ou l’autre des personnages. Plutôt que de les voir se prendre la tête, on assiste à leur mutation, avec une volonté d’exister non plus en fonction des normes sociales, mais bel et bien en suivant leurs instincts. Certes, cette morale un peu subversive en choquera plus d’un, mais dans une société ou tout s’aseptise, qu’est-ce que ça fait du bien de voir et d’entendre un discours aussi résolument décalé ! D’une fluidité et d’une légèreté rarement égalée, cette comédie sociale servie par un quatuor d’acteurs très en forme, est un subtil pied de nez à nos vieux préjugés. Chapeau bas !
    décevant, vraiment décevant... l'ennui à l'état pur ..comme les personnages du film.
    Sabine Azéma et Daniel Auteuil valent mieux que cela... comment ont-ils pu accepter de jouer dans ce navet ... besoin d'argent ??!
    si vous avez du temps à perdre mieux vaut encore un "bon" porno..!! ce que ce film essaie d'être ??
    "Peindre ou faire l'amour" est une plongée charnelle, visuelle, auditive et presque olfactive dans un monde de sensualité au plus pur sens du terme. Au prétexte génial d'introduire un personnage aveugle, et donc qui a exacerbé tous ses autres sens par la nécessité de son handicap, les frères Larrieu nous montre la montée en puissance du désir et de tout les comportements qui l'accompagnent : séduction, peur, honte, culpabilité, jouissance et acceptation de sa différence. Voila en quelque sorte un couple quinqua bien enfoncé dans ses habitudes et qu'une rencontre somme toute banale va transformer. L'homme et la femme retrouvent un appétit de vivre ensemble à tout point de vue, y compris sexuellement. C'est une renaissance dans une nature hospitalière et généreuse. Les paysages et la lumière sont magnifiques. L'interprétation est superbe elle aussi, et l'on sent combien les frères Larrieu ont prêté d'importance à chaque geste, mot et même regard échangés. On les remerciera donc d'avoir sans aucun doute demandé à Sergi Lopez (toujours aussi énigmatique par ailleurs) de particulièrement soigner sa diction. On le comprend de bout en bout et c'est appréciable. La BO est tout en volupté comme le film. Qui est un excellent film.
    Mais qu'est-ce que c'est encore que ce film convenu pour faire plaisir aux critiques pseudo avangardiste de la rive gauche ?? Passez votre chemin. Il n'en vaut pas la peine.
    Un film banal, faussement extravagant, dont le vide laisse étourdis. Il y a dans le scénario aucune finesse, aucune intéret pour la psicologie des personnage. Sincerement entre peindre ou faire l'amour on aimairait bien se poser d'autres genre de questions.
    Les frères Larrieu annonce la couleur dès les premières minutes de leur fresque badine et champêtre. Pendant une heure et demi, la peinture sera verte et fraiche. Ni surchargée comme du baroque, ni dénudée, la caméra des deux frères épousent la nature du vercors en l'occurence avec une simplicité et sérénité. Apaisés, ces images nous font le même effet qu'une séance de yoga en comblant en plus nos yeux de ces rangées de noyers et ce chalet de bois. On se plonge tant et si bien dans l'art de la composition de l'image des deux réalisateurs qu'on oublierait presque de suivre une histoire. Mais il arrive bien un moment où l'on finit par partager l'ennui de ce couple retraité. Alors on attend un histoire ou un semblant de vie dans cette pré-retraite. Et là, les frères Larieu calent et se rendent compte bien vite que le scénario, ils ont du l'oublier en chemin. Cette rencontre mystèrieuse et étouffante n'a ni queue ni tête et l'issu inévitable se fait désirer assez cruement. Jusqu'au basculement qui insuffle un peu de vigueur dans la trame mollasonne. Malheureusement, plus dure sera la chute, le train train repart sur de nouvelles bases pour finir dans un semi cliché dérangeant. Après s'être sentis coupable de ce faux vice, la gêne a disparu et le couple devient un adepte de l'échangisme au point de ressentir un manque terrible. C'est un peu simple tout de même et tellement décevant après un départ aussi magnifique.
    Bien sûr, les acteurs se battent durement pour retenir le film dans sa décadence. Auteuil avoue enfin son âge et passe aux rôles nostalgiques avec un franc succès. Azéma a fait ce pas bien avant dans sa carrière mais on ne se lasse toujours pas de la voir. Surtout qu'elle oublie le temps d'un film sa traditionnelle hyper activité et devient contemplative et romantique. Sergi Lopez et Amira Casar dérangent follement. La menace est vite perçu avec un talent fou car on devine assez bien ce qu'il y a derrière le vernis sans le sous-entendre.
    Une étoile pour sabine, Daniel et Sergi, une étoile pour les belles images. Malheureusement je ne vais pas au cinéma voir un documentaire sur Grenoble et ses alentours ni sur "comment vivre l'amour à la retraite".
    C'est un film qui fait un peu peur finalement: à près de 60 ans on a peur de se quitter, de quitter sa routine de couple, mais on a encore envie de luxure. L'échangisme comme 2ème jeunesse et sauvegarde du couple?
    Quand la jeunesse se rapproche et recherche aventures via le net, l'expérience garde les valeurs sures...le Cognac ou comment passer une bonne soirée entre amis
    Ce film parle avec sincérité, poésie et tendresse de l'échangisme mais aussi des rapports humains, des sentiments, de l'amour et du couple...
    Les acteurs jouent très bien. Ils nous montrent combien ils peuvent être fragiles malgré leur âge, et cette fragilité devient une force grâce à cette amour qui règne dans leur couple. De plus les paysages sont superbes, les comédiens sont beaux alors...
    Franck R
    Franck R

"J'ai passé un très bon moment pendant ce film. Le lieu du tournage est absolument bourré de charme et très bucolique. J'ai beaucoup apprécié la manière dont les protagonistes évoluent vers de nouvelles expériences. C'est à la fois drôle, troublant et curieux. Encore une fois, le cinéma français montre sa capacité à traiter avec finesse et subtilité les moeurs de ses contemporains.

Je donne donc un bon 2*. Pour info mes repères : 4* : Voyage au bout de l'enfer, C'est arrivé près de chez vous, Réservoir dogs, Mes meilleurs copains, Délivrance, Les affranchis ... 3* : Snatch, Amélie poulain, Soldat ryan ... 2* : Marche à l'ombre, Les frères Mac mullen, She's the one, Pour l'amour d'une femme, ... 1* : Mr et Ms smith, 6ème sens, Ghost, Men in black, Le boulet, ... 0* : Armageddon, Crash, Hulk, Dardevil, Independance day, ..."
    Beaucoup de pellicule pour rien !

On aurait aimé suivre le cheminement d’un couple qui se redécouvre au travers d’un autre. On aurait aimé comprendre en même temps qu’eux que l’autre couple n’est pas si important, qu’il y a eu confusion entre amour, attachement et désir (de qui, de quoi ? Ca aussi, on aurait aimé comprendre…). On aurait aimé aussi que cette découverte de l’échangisme se confronte un peu à l’univers extérieur, ou du moins qu’il soit clairement dit qu’il y avait non-dit… On aurait aimé aussi savoir ce que William et Madeleine éprouvaient l’un pour l’autre dans ces moments particuliers…

On aurait aimé.

Mais toutes les portes restent entrebâillées, libre à chacun d’imaginer ce qu’elles cachent.

Finalement, était-ce bien nécessaire de faire un film ? Il aurait peut être suffit de dire que l’échangisme existait, et libre à chacun d’imaginer ce que c’est…
    Ce film petit bourgeois donne dans une tendance à la mode, l'échangisme. Nul doute que d'ici cinq ans on verra apparaître un film zoophile ! Le scénario est simpliste, l'apport musical étonnant (Que vient faire ce pauvre Brel dans cette galère avec Gauguin alors que Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient... était plus indiqué
    J'allais au cinema Metropol, pas loin d'ici. Peindre ou Faire L'Amour,un film avec Daniel Auteuil (que je connaissais de "Un coeur en hiver" ,du "Huitième Jour", de "Manon des sources") et avec Amira Casar, une découverte (pour moi). Madeleine peind dans la nature et rencontre l'aveugle Adam, qui lui fait s'enthousiasmer pour la vieille maison en vente, qui avait servi comme modèle pour la peinture de Madeleine. Elle convaint William, son mari, de l'acheter en echange de leur apart en ville , eux sont en retraite. L'echange ne s'arrête pas la: Adam et son amie Eva , devenus amis, sont hebergé dans la maison de William et de Madeleine, après que leur maison a été detruite dans les flammes. Il vient le moment de seduction entre Madeleine et Adam et entre Eva et William. Cette situation n'était pas intentionnée, et pour moi le rôle du paysage d'automne dans le Vercours, montagneux, beau, calme, très relaxant vient en jeux. L'ambiance est tellement pure qu'il,n'y a pas de place pour des conflits, des jalousies, des comportements possessifs. L'acte d'echange entre les couples ne detruit pas, mais renforce l'amour entre mari et femme, entre Eva et Adam. William et Madeleine sont sorti de leur vie quotidienne, et se sont épanouis, ont découverts ou redécouverts une vie au dela des habitudes. Et tout cela,,je me repète, sous l'influence de la beauté de la nature, de la maison. , que j'appellerait 'la redecouverte du printemps'.