Kickboxer
    2,9
    1997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kickboxer ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 3 avril 2024
    Encore un film de mon enfance. Jean-Claude Van Damme y est au top de sa forme.

L'histoire se base sur l'un des sentiments les plus utilisés au cinéma, le besoin de vengeance. A savoir Kurt Sloane qui souhaite venger son frère Eric devenu handicapé suite à un combat. Le problème est que Kurt ne sait pas se battre. Enfin, c'est ce que l'on essaye de nous faire croire puisque dès le début du film on apprend qu'il fait du karaté et on le voit bien maîtriser des gestes que moi je ne peux reproduire. Moi et quelques millions d'autres personnes sur Terre.

Après un rapide entraînement dans la forêt, l'affrontement final arrive et on en prend plein les yeux. Mais bon, attention, c'est un film avec Jean-Claude Van Damme donc il faut s'attendre à des sauts retournés, des coups au ralenti et des yeux grand écarquillés. Mais punaise que c'est bon !

Un grand + pour la scène durant laquelle on voit Kurt Sloane danser, affublé d'un haut en cuir à bretelles improbable.

Je recommande carrément !
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 19 février 2024
    L'histoire est simple mais ça tient debout. Peut-être le meilleur de Van Damme, l'action est présente et les personnages prenants. Mais le bon point c'est que la violence reste modérée et surtout que cela se passe en Thaïlande. Un film qui nous avait fait un peu rêver ,gamin... et qui se laisse encore regarder maintenant.
    Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 17 novembre 2023
    spoiler: Au vu de sa réputation, on ne peut qu’être incroyablement déçu. Le film est long, très long, mou et avec un rythme très décousu donnant une impression de vide. De plus, toute la première partie est inutile ; et la performance des acteurs n’est pas si bien. Les actions des personages sont bien souvent dénuées de sens. Alors après certes la réalisation est soignée, les images sont superbes, et les scènes de l’océan, des dauphins ou de l’apnée sont réussis, mais l’ennui est là devant un film visuellement joli mais scénaristiquement vide. Mais S/O
    matacho94
    matacho94

Publiée le 12 novembre 2023
    Ce film a pris un coup de vieux mais quand il est sortie au cinéma en 1989 à l’époque il était super
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Superbe film sur la boxe thailandaise , le kickboxing .
    Le grand méchant est un personnage Thailandais , dans le film .
    Avec le maquillage , il ressemble à un Thailandais , mais en réalité , c'est un Français d'origine Maghrébien , pratiquant le karaté : Mohamed Quissi , qui a été ami avec un autre karatéka , Belge : Jean Claude Van Damme .
    Les scénes d'entrainement et les deux combats de kickboxing , dans le film sont spectaculaire et impressionnants , sourtout le combat final du film .
    Et il y a un peu d'émotion , en plus .
    Mick and Steak
    Mick and Steak

Publiée le 4 mars 2023
    Amis des tibias en béton, de la résilience par la baston et du creepy show, bonsoir !
    Avant d'être le poète incompris que l'on sait, Jean-Claude Vandamme a fait parler son corps dans des chefs-d'œuvre de série B ou Z parfois inoubliables comme "Bloodsport".
    Parlons aujourd'hui de Kickboxer, qui est à JCVD ce que Rocky IV est à Stallone, et qui me pose un sacré problème de conscience.
    Je me souviens avoir maté ce film dans un cinéma de quartier : pour 25 francs, tu pouvais voir deux films : ou bien un film érotique et un film d'action ou bien 2 films d'action. J'étais tout jeune, je n'ai donc pas connu la volupté aux Canaries, et me suis rabattu sur Annihilator et Kickboxer.
    Je peux vous dire, deux films, c'est long quand des gars vous pissent dessus du balcon ou vous balancent leurs cannettes de bière presque vides.
    Et puis soudain, Jean-Claude, l'étalon belge dans toute sa splendeur, est entré en scène. Charisme fou, le Keanu Reeves des arts martiaux toi-même tu sais.
    L'histoire : le frère de Jean-Claude est champion du monde de kickboxing. Au passage, la ressemblance entre les deux frères n'est pas très évidente, mais bon, personne dans la vie ne choisit sa moustache, l'important c'est d'écouter son coiffeur.
    Bref, ce frère va en Thaïlande pour affronter Tang Po, un combattant local hyper fort pour lui montrer que l'Amérique ça cogne fort. Au passage, le Tang Po ressemble autant à un Thaïlandais que les Avengers à du Desplechin (même si je verrais bien Mathieu Amalric en Wolverine).
    Mais bon, Tang Po, il a beau avoir une couette qui doit lui fouetter le visage à tout bout de champ, il massacre le frérot de Jean-Claude et même lui réduit la colonne vertébrale façon puzzle. À mon avis, l'organisateur du combat, c'est pas Don King, parce qu'il balance direct le frère mourant à la rue.
    Bon, le frère survit mais est devenu paraplégique et Jean-Claude a soif de vengeance. Il va nous faire une sorte de Karaté Kid pour adultes, sauf que s'il ne maîtrise pas le coup du héron, il devient surtout surtout le héros du coup de tibia.
    Avec des scènes-cultes en veux-tu en voilà :
    Celle où il pète un arbre à coups de tibia lorsque son vieux maître le chauffe sur son frère aurait dû lui valoir un Oscar ; celle où il danse, le Kamel Ouali Award.
    Mais parlons un peu de son vieux maître : quand on y réfléchit, je me demande s'il enseignait plus le kickboxing ou le BDSM : parce que pour forcer des grands écarts à base de shibari, provoquer des bastons parce que Jean-Claude est Lost in Translation ou encore, comme on l'a dit, faire péter des tibias à coups d'arbres ou l'inverse, il est parfait. Il ne lui manque qu'un site bien foutu pour se faire un nom dans le milieu. Ou bien pense-t-il que la résilience par d'abord par une thérapie sur le corps plutôt qu'en dégoisant sur un divan. Je ne me prononcerais pas : le freudisme en Thaïlande, c'est pas ma spécialité.
    A présent, gros gros Nota Bene : je ne veux pas parler de la love affaire de JCVD qui se fait battre et violer par les vilains, parce que même si j'avais 10 ans quand j'ai vu le film, je me suis dit que le traitement de la situation était très très désinvolte... (Je mets des points de suspension parce que franchement...)
    Autre gros Nota Bene : le frère vit très bien son handicap.
    À croire que dans ce film, les personnages ne sont que des marchepieds pour le déploiement de la grandeur de Jean-Claude.
    Bon, on va essayer de revenir au film, même si c'est désormais gênant de continuer. Jean-Claude est très fort, il se transforme en Nastuko/Natsukaw, il gagne à mains nues. Fin.
    Moralité du film : la résilience, c'est pour Jean-Claude pas pour son entourage physiquement brisé et outragé.
    Je mets donc 0 étoile à mon grand regret, parce qu'en sortant du cinéma de quartier, je me suis dit que le bière et la pisse qu'on m'avait balancées dessus avaient meilleur goût.
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 22 février 2023
    JCVD est un acteur à part, capable du meilleur (Piège à Honk-Kong, Timecop) comme du pire (Kickboxer, Double impact). Tous les poncifs du genre sont utilisés dans ce Rocky du pauvre, le scénario est tout juste à la hauteur d’un épisode d’une nounou d’enfer, le suspens en moins. JCVD teste ses abdos avec des noix de coco, sans doute en clin d’œil à toutes les lignes de coco qu’il s’enfilera par la suite dans la vraie vie. JCVD lève les jambes très haut, tape contre des murs, souffre très fort à l’entraînement, veut venger son frère, sa petite amie et pour y parvenir il devra gagner un combat de kickboxing contre un gros méchant. On a l’impression d’avoir déjà vu cette histoire 100 fois au cinéma et ce n’est pas le jeu d’acteur de JCVD qui nous aidera à faire passer la pilule.
    L’élément le plus remarquable de ce film ? La moustache du frère du héros. Même si je ne vous conseille pas de tester ce look dans la période post-covid.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 12 décembre 2022
    Vu le 12/12/2022.
    Un bon film d'action des années 90 avec le redoutable Jean-Claude Van-Damme aux commandes, dans la lignée de "Bloodsport" sorti l'année précédente (1988).
    On y retrouve tous les ingrédients classiques qui font la renommée de JCVD: des combats chorégraphiés et spectaculaires, un méchant qu'on aime détester (Michel Qissi dans la peau de Tang Po, bizarrement non crédité sous son vrai nom au générique de fin), une jolie femme dont le héros tombe amoureux (Mylee joué par Roxelle Ashana) et un maitre sage expert en karaté (Xian Chow joué par Dennis Chan) qui va perfectionner la technique de notre héros. Ajouté à cela une musique bien des années 90, des scènes au ralenti, qu'on repasse trois fois pour bien voir l'impact des coups, un scénario où il faut venger le frangin cabossé, joué par Denis Alexio (un peu comme Jackson dans "Bloodsport" ou Apollo Creed dans "Rocky 3"), et vous obtenez un film qui aura fortement contribué à la notoriété du belge et des sports de combats et marqué tout une génération. On peut aussi noter l'humour fréquemment présent notamment avec le maitre Xian Chow, quelques moments plus douloureux comme le viol heureusement non montré de Mylee. La fin du film se termine un peu de façon abrupte et trop rapide mais ce film reste un modèle du genre
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 juillet 2022
    A la croisée des chemins entre Rocky 4, Karaté Kid et Bloodsport, ce film devenu un classique de la carrière de Jean-Claude Van Damme vaut le détour pour ses scènes de combat bien arrangées, et un certain sens de l'autodérision dont l'acteur belge a souvent fait preuve et qui fait mouche dans plus d'une scène. Globalement, c'est tout de même extrêmement caricatural, mais le divertissement est au rendez-vous, sans prise de tête.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 février 2022
    Kickboxer & Bloodsport ont lancé la carrière de Jean-Claude Van Damme en mettant en scène ses talents physiques au combat. Le scénario est un classique de série B, avec une vengeance et à un entrainement pour y arriver. Les combats sont stylisés notamment avec ce Thailandais costaud et dur au mal. Petite anecdote, l'acteur est un belgo-marocain, champion de Boxe, n'ayant pas du tout le physique d'un asiatique. Belle performance donc.

Kickboxer est une référence pour beaucoup d'autres films derrière, série B ou même parodie. C'est bien là sa réussite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 novembre 2023
    Un film d’arts martiaux exotique devenu très kitch, qui ne brille ni par son scénario, ni par ses dialogues, mais restant tout de même efficace et divertissant, se regardant avec un plaisir coupable.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 août 2021
    Bénéficiant d'un méchant vraiment terrifiant, c'est un des films les plus populaires de JCVD! Jalonné de quelques scènes ayant imprimé la rétine de toute une génération, le film se laisse encore regarder, avec les yeux bienveillants de la nostalgie, malgré son imagerie kitsch!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 12 août 2021
    "Kickboxer" sent bon l'action movie des années 80 : un peu kitsch, beaucoup de muscles et de situations crypto-gay, des doublages limite racistes, etc ...

Loin de moi l'idée de me la jouer "woke", ça n'aurait aucun sens sur un film qui a plus de trente ans. Le choix de l'accent pour le maître de JCVD est simplement surprenant avec le regard d'un spectateur d'aujourd'hui. D'ailleurs, il faut parfois s'accrocher pour comprendre ce que dit le doubleur.

Au-delà de ça, "Kickboxer" est un peu bidon, avec une histoire qui ne tient pas vraiment debout et une mise en scène d'un goût douteux.

Pourtant, il s'en dégage malgré tout un aspect sympathique qui m'a incité à rester devant l'écran jusqu'au générique de fin. Pourquoi ? Pour une seule bonne raison : JCVD. Il a suffisamment de charisme pour garder le spectateur rivé à l'écran, il a aussi un capital sympathie indéniable mais surtout, le voir combattre est un régal parce qu'il maîtrise sa discipline et n'en fait pas des tonnes devant la caméra.

JCVD est simplement là pour mettre son savoir-faire au profit du film. Cette simplicité se ressent à l'écran et lui rend honneur. Il aurait pu multiplier les coups de pied ultra-impressionnants mais a choisi l'efficacité (ce qui ne l'empêche pas de bien chorégraphier ses combats).

On le sent s'amuser beaucoup dans certaines scènes comme celle, culte, où il danse dans un bar thaïlandais. Peut-être est-ce dû en partie au fait que son némésis dans le film soit incarné par un de ses amis d'enfance ?

En tout cas, c'est probablement uniquement pour lui que je suis resté au bout de "Kickboxer" et que je lui attribue la moyenne.
    Larascasse
    Larascasse

Publiée le 28 juillet 2021
    Du bon jean Claude van Damme ça cogne tout le temps (déconseillé aux gauchistes)
    Tung po est excellent
    Que du bonheur
    Le D.
    Le D.

Publiée le 24 juillet 2021
    "Kickboxer" est un très bon film d'arts martiaux. Un film avec une histoire banale mais intéressante, les personnages sont attachants et les scènes de combat sont convaincantes. J'ai trouvé que le film été plutôt bien rythmé et par contre il y a des scènes qui ne servent pas à grand-chose.