40 ans, toujours puceau
    2,4
    8170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans, toujours puceau ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 juillet 2020
    40 Ans, Toujours Puceau est une comédie importante de ce début des années 2000. Son influence, le regard qu'elle porte, le choix audacieux de choisir le coté du loser ... Le film compte dans le panorama. Pour autant il a ramassé une valise !

Le film peine à s'emballer, les connexions entre les comédiens est aussi avec du recul un tantinet responsable. Tout le monde fait son petit numéro ou sa petite entrée mais sur le fond personne ne se lient. Hormis à la fin. Individuellement chacun est génial, Steve Carell en premier de cordé. Le rôle lui sied à merveille, il l'a d'ailleurs écris. Judd Apatow se fait les dents avec ce premier long-métrage et réussit l'alliage de la comédie grivoise et de ses autres atouts déjà entrevue dans Freaks and Geeks plus doux et délicats.

40 ans, Toujours Puceau à maintenant 15 ans, il se regarde pour son rôle mais aussi pour son contenu. Quelques tours sont toujours aussi bienvenu.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 14 juillet 2020
    Film culte mais je trouve qu'il a mal vieillit. La fin est bâclée et incompréhensible. Quelques répliques drôles. Pas beaucoup d'arguments pour qualifier ce film, il est bien mais sans intérêt.
    m d.
    m d.

Publiée le 1 mars 2019
    franchement nul. histoire pathétique sans fondement. quand on pense avoir enfin un truc intéressant cela n aboutie nul part. sincèrement je ne conseille pas.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2019
    40 ans toujours puceau, est une comédie pour ados plutôt réussie.
    Le film aborde une question toujours compliquée à évoquer avec beaucoup de simplicité et ce, grâce à un personnage particulièrement attachant : Andy, 40 ans, mais qui n'a toujours pas fait l'amour. Ses trois collègues, pris d'affection pour son cas, décident de l'aider à se libérer de ce fardeau. En l'aidant, ils se rendront compte de leurs propres problèmes sentimentaux. Évidemment, cela donne lieu à des conseils complètement contradictoire et des scènes assez cocasses (comme celle de l'épilation).
    L'humour est gras (c'est un film pour ados) mais assez jouissif si on accepte de ne pas trop prendre le film au sérieux.
    Steve Carrell en fait un peu des tonnes, mais il lui est arrivé d'interpréter des personnages bien plus caricaturaux (dans tous les cas, ce n'est pas la prestation que je préfère dans sa filmographie). En comparaison, les trois autres co-stars (Jay Romano, Seth Rogen, Paul Rudd) font preuve de plus de subtilité.
    Le personnage d'Andy est extrêmement attachant. Les personnages secondaires sont très sympathiques à suivre aussi.
    Malgré une thématique assez originale, le film suit un rythme très classique. Et les différentes péripéties sont assez prévisibles. On peut reprocher une longueur assez importante pour une comédie (presque deux heures et quart, ça commence à être assez long pour ce registre).
    Il n'empêche, qu'au final, le film est très appréciable, décomplexant un sujet souvent peu assumé.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 juillet 2018
    ce n'est pas le meilleur film de Steve Carell loins de la . Meme si d'habitude je suis fan des comedie et Judd Apatow la ce n'est pas vraiment le cas car même si le film est intéressant sur le papier et que l'on pense rigoler au final ce n'est pas le cas , Car oui jai rigoler mais seulement 2 fois dans le film . Mais en revanche le casting et juste au top une pléiade d'acteurs réuni incroyable c'est divertissant. je pense que ce film est plus une comédie romantique voir juste un film romantique plutôt qu'une comédie loufoque ou graveleuse ou même sexy car c'est plus sentimental ce genre de chose ce n'est pas mal mais c'est juste que je ne m'attendais pas à ça mais j'ai et tu es quand même un petit peu bien diverti donc c'est pour ça que je note plutôt bien ce film
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 mai 2018
    Il est des films qui vous surprennent car ils semblent complètement idiots, mais révèlent un gentille morale qui fait du bien. Et personnellement c'est ce qu'il s'est passé avec "40 ans toujours puceau". Évidemment l'humour est souvent lourdingue, mais n'en fait pas de trop (pas au point de ce que je m'étais imaginé), et surtout le personnage de Steve Carell est très attachant dans sa façon de réagir face à cette société hyper-sexualisée dans laquelle nous évoluons tous aujourd'hui. Pointant ainsi une façon de vivre "commune" selon laquelle les gens doivent avoir des relations sexuelles pour être "conformes" aux attentes de la société, le film se veut intelligent car il permet de souligner les limites de ce conformisme : intolérance face à la différence (le groupe du planning familial qui se moque du puceau, les collègues qui le poussent dans les bras des femmes...) et aussi une question pour savoir "pourquoi en sommes-nous venus à cette obligation de sexe pour faire partie du club adulte ?". Une belle morale que défend de façon très sympathique (et drôlatique) le personnage de Steve Carell. N'en déplaise à ceux qui jugeront le film stupide et lourd (ce qu'il est, je ne le nie pas), j'y ai trouvé une fraîcheur comique et une morale mignonne. Une bonne surprise.
    Publiée le 31 mai 2018
    Je suis restée scotchée au titre du film, une inspiration de la vie réelle, des sketchs à plier de rire qui enfonce bien le clou, l’acteur n’a pas le profil type et joue le comique de service ringard comme il peut, ça reste de l’humour au second degré pour passer un bon moment.
    Publiée le 8 février 2018
    Une comédie drôle et prévisible avec un Steve Carell hilarant, une histoire correcte et des gags vraiment drôles.
    Publiée le 9 décembre 2017
    Je viens de le revoir en vo et que c est drole. Je comprends pas tout ces commentaires negatifs, ca doit venir la VF.
    Ya toutes les emotions qui nous viennent en regardant ce film.. de la honte, de la peine mais qu est ce qu on rit..
    la traduction française par contre est nullissime.. c est ca que l'on devrait noter 1 étoile
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 juin 2017
    Un classique de la comédie potache américaine diront certains... personnellement j'ai trouvé que ça traînait en longueur et que ça tournait un peu en rond. Steve Carell est cependant très bon.
    Publiée le 17 février 2017
    Ce film, n'ayant rien d'original, ne me disait rien qui vaille, même ayant adoré "This is 40" du même réalisateur 7 ans plus tard, on peut dire que ce film tombe clairement à plat. Aucun moment humoristique, de bons sketchs certe, mais avec des conclusions tellement clichés que ne peut que se sentir mal à l'aise. Cependant, le film a une morale sympathique et est bien interprété... au moins ça.
    hugekokot
    hugekokot

Publiée le 29 décembre 2016
    Je m'attendais à une caricature, avec des blagues lourdos et un humour pipi-caca... et en fait, c'est très réussi, les dialogues entre les employés du magasin sont très bons, Steve Carrell est excellent, et la scène de la sortie de boîte de nuit avec la conductrice bourrée est magnifique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 septembre 2016
    Deux scènes. Une un peu cradèg, et une d'épilation qui tourne trop dans l'exagération forcer mais à part ça une fois de plus, Apatow m'épate. Ou est-ce également Steve Carell à qui on lui doit le scénario de base. Et en tant qu'acteur qui joue parfaitement un homme tendre et des plus ordinaires.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 20 juillet 2016
    Un bon film à la fois drôle et tendre, étonnamment romantique, et servi par une excellente troupe d'acteurs, au premier rang desquels le formidable Steve Carrell.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 19 avril 2016
    La quarantaine fraîchement atteinte, Andy est toujours puceau et ce qui doit rester du domaine du privé devient vite l'objet de railleries de ses collègues. Le thème abordé offre un large panel de gags et Judd Apatow ne s'en prive pas, au contraire il en joue et évite même la vulgarité. Steve Carell tient le rôle principal et ne verse pas non plus dans la surenchère. 40 ans... se veut une comédie américaine simple mais efficace.