Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Best Critic
36 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 octobre 2023
Un très bon drame pudique et sentimentale porté par les interprétations très bonnes de Sophie Marceau et de Christophe Lambert (Gideon, Face A Face, Greystoke La Légende De Tarzan). Le film à un bon scénario avec un traitement des personnages subtil et en profondeur, une réalisation épurée est belle avec une direction d'acteur juste et sobre. Un très bon film d'auteur dramatique subtil avec ses personnages attachants et très bien campé avec aussi les paysages radieux et chaleureux Colombien. Un film qui va droit à l'essentiel et touche au coeur!
C’est la rencontre entre une belle femme tétraplégique qui ne bouge plus que la tête et un ancien boxeur usé et alcoolique. Il a besoin d’un travail, devient son garde-malade et s’occupe d’elle jusque dans les moindres détails de sa vie intime. Écorchée vive, elle souffre de son handicap et le tyrannise dans son rôle de donneuse d’ordre. Sophie Marceau et Christopher Lambert jouent avec une grande authenticité. On pense à De rouille et d'os, l’émotion est présente. Le monde de la boxe est cependant un peu trop présent au détriment de la construction de l’histoire de ce couple atypique.
Un très bon film dramatique à la réalisation épuré est à l'interprétation naturel du surtout à Chrsitophe Lambert (Gideon, Le Complot, Highlander). Les autres acteurs comme: Margarita Rosa de Francisco (très charismatique et tout en finesse dans son jeu) ainsi que Sophie Marceau dans un rôle difficile qu'elle tient très bien. Rien à voir avec le film Intouchable, très moyen au passage que ce soit dans le traitement ou l'histoire. De plus le film L'Homme de Chevet est un film tiré d'un livre écrit bien avant Intouchable (cousue de fil blanc au ressort vue un milliard de fois et au gros sabots).
Tout ce que n'est pas l'Homme De Chevet qui est un film fin aux personnages plus contrastés, de plus l'Argentine qui est un très beau pays confèrerant un cadre très esthétique au film comme le monde de la boxe que traite le film. Le fait que le personnage joué avec brio et finesse par Christophe Lambert (Nirvana, Parole Et Musique, Jour De Colère) qui joue au passage un ancien boxeur complétement à la dérive dans se film qui entraine en parallèle une boxeuse est soigne une personne handicapé, redonnant sens à sa vie donne plus de richesse au film et de profondeur.
Un très bon film dramatique au finale, porté par d'excellents acteurs qui est doté d'un bon traitement scénaristique épuré, grâce à son très bon scénarios aux personnages contrasté est intéressants car profond psychologiquement. L'home De Chevet à aussi une réalisation sobre de qualité, lui conférant une ambiance intéressante de part son cadre Argentin tout en donnant la part belles aux acteurs très biens servis par l'histoire émouvante que ce film traite avec subtilité.
L'Homme De Chevet est un très bon film assez subtil et profond voir et revoir!!
Ce bouleversant cheminement vers une nouvelle vie de confiance et de sérénité nous trouble par les sujets intimes qu’il aborde mais aussi par cette métamorphose réaliste et courageuse de Sophie Marceau, d’une prisonnière de la dépendance à une femme apaisée et plus vivante que jamais. Ce film est un voyage passionnant à la rencontre de l’autre, de l’humanité, de l’écoute et du courage titanesque qu’il faut pour accepter de faire face à ses démons. Découvrez le reste de ma critique ici : https://cabinetdestempsmodernes.wordpress.com/2021/06/06/__trashed/
Sophie Marceau dans un rôle à contre emploi exprime tout son talent avec son seul visage. Christophe Lambert est assez crédible en ivrogne, moins en boxeur. Un film déroutant qui ne donne pas du tout envie de vivre en Colombie.
Un bon film , atypique et original. Un rôle compliqué pour la belle Sophie Marceau qui doit resté alité tout le film. Mais le scénario , tiré d'un livre, est astucieux et déroutant .On croit très vite à ces personnages , l'infirmière frustrée et pleine d'addictions ,l'ex Boxeur looser , et la très dure handicapée , désespérée car sachant qu'il n' y a pas d'issue à sa maladie. Le film est pourtant plein de légèreté et ne tombe jamais dans le Drama . La ville de Cartagène est joliment filmée , pas façon carte postale, mais plutôt vu du côté des habitants, authentiques , petites gens et personnages atypiques . Le final est absolument superbe et surprenant , très poétique et déroutant .
très dépaysant et langoureux , sans être gnan-gnan à la sauce habituelle franchouillarde.... l'ambiance assez lente contraste avec notre frénésie occidentale délétère et morbide , et ça "réchauffe le coeur"de voir des endroits où l'on prend le temps de vivre dans la douceur de l'air et une philosophie de vie instinctive , malgré les avatars de l'existence... Un petit bijou intemporel....
Vous voyez Omar Sy ? Mettez Christophe Lambert à la place. Même chose pour Cluzet, remplacez-le par Sophie Marceau. Mais si, c'est possible ! Vous obtenez le brouillon d'Intouchables, tourné deux ans avant. Présenté comme ça, ça fait vraiment très peur, mais le fait est que ce tandem fonctionne aussi, avec un jeu plutôt fin (une bonne surprise donc). Les problèmes sont plutôt l'indigence du scénario et - pour la version télévisée que j'ai vu sur France Ô - une image dégueu.
Coup de cœur du festival à Cabourg et au Croisic, j’ai aussi eu le coup de cœur pour cette belle comédie romantique réalisée par Alain Monne. Il nous propose de belles images de Carthagène et une photographie magnifique des plages de Colombie. Le scénario, similaire à « Intouchable » ou «De rouille et d'os » traite du handicap physique avec pudeur et sensibilité. Les dialogues sont simples et directs (un sous titrage eut été le bien venu pour la compréhension des scènes en espagnol !). La BOF est très agréablement triste. Le jeu des acteurs est très brillant avec une mention particulière pour les seconds rôles : Linnett Hernandez Valdes excellente dans le rôle de Linnett la boxeuse, et Margarita Rosa De Francisco dans celui de Lucia la servante de Muriel. Les premiers rôles ne sont pas en reste avec un fantastique couple Sophie Marceau - Christophe Lambert . Le script : Vivant en Colombie comme un marginal, Léo est un célibataire alcoolique cherchant du travail. Muriel, accidentée il y a trois ans, est tétraplégique. Elle engage Léo comme « homme de chevet ». Au début les rapports sont tendus entre le garde malade alcoolique et l’handicapée écorchée vive ; mais Léo et Muriel vont se découvrir mutuellement et apprendre à se connaitre…
"L'homme de chevet" rediff. le 29.05.2015 sur France Ô Il y a un gouffre entre ce film raté et un autre qui traite du même sujet sensible : "les intouchables" Cette différence est facile à comprendre : le réalisateur et le scénariste ont du talent ou pas. Quant aux artistes, ils font eux ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne ! Sophie Marceau et Christophe Lambert ont beau faire de leur mieux, je ne suis pas parvenu à entrer dans cette histoire. Bref, un bide en salles hautement mérité : il ne suffit pas d'une belle affiche pour faire un beau film ! willycopresto
aborde avec beaucoup de sensibilité et de douceur un sujet difficile. d'une grande profondeur, cette histoire d'amour impensable est tendre et sincère. grâce à 2 acteurs remarquables le film en devient très touchant. dommage que la conclusion soit peu recherchée.
Ce film aurait pu être excellent, si le réalisateur n'avait pas choisi ce côté caricaturale. Le duo Sophie Marceau et Christophe Lambert ne marche absolument pas, peut être car ils formaient un couple. Les acteurs surjouent. Une très bonne idée basée sur les personnes tétraplégiques, mais qui est vraiment exagérée.
Même si on devine au fur et à mesure les principales clés du film, on reste toutefois saisi par le calvaire quotidien de Sophie Marceau. Après, les acteurs n'apportent rien de plus que le sujet n'en dit déjà long par lui-même contrairement à "Calvaire", "Mar Adentro" ou encore "De rouille et d'os"...