L'homme de chevet
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme de chevet ?

Publiée le 30 novembre 2011
    "L'homme de chevet" raconte comment une belle et riche femme devenue tètraplègique suite à un accident de voiture va retrouver goût à la vie grâce à sa rencontre avec un ancien boxeur cassè et alcoolique! La camèra d'Alain Monne quitte le calme et l'immobilitè de la chambre de Muriel, un lieu propre et ordonnè, pour suivre Leo dans les rues colombiennes et s'aventurait dans le tableau bouillonnant et colorè d'un extèrieur caliente et brûlant! Pas vraiment difficile de deviner la suite puisque le scènario, adaptè du roman du même nom d'Eric Holder, use volontiers des clichès: le hèros rebelle, les leçons de vie, la rèdemption...Reste que la complicitè manifeste du duo d'acteurs Sophie Marceau-Christophe Lambert, couple à la ville, qui compense ce côtè prèvisible, en apportant beaucoup de chaleur au film! Une romance fièvreuse pour un couple vedette convaincant mais un peu plus conventionnelle dans la seconde partie avec la boxeuse...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 février 2013
    Christophe aime Sophie et surtout Sophie aime Christophe, voilà ce qu’on peut retenir de ce film. Sophie Marceau qui avait déjà été la muse d’Andrzej Zulawski semble prendre plaisir à tourner avec ses compagnons. Christophe Lambert dont la carrière est en lambeau et qui ressemble de plus en plus à un ectoplasme arrive malgré tout à donner une certaine crédibilité à un personnage taillé sur mesure pour lui par Alain Monne. On sent malgré tout que beaucoup de soins ont été apportés par le metteur en scène pour masquer les faiblesses évidentes du comédien qui n’est visiblement plus en possession de tous ses moyens notamment concernant une diction de moins en moins audible. L’ensemble comporte malgré tout certaines scènes assez touchantes, toutes celles où est présente une Sophie Marceau que l’on sent arrivée à plein maturité de son talent et dont on se demande ce que les réalisateurs attendent pour lui proposer des rôles plus consistants. Par opposition toutes les scènes autour de la boxe sont particulièrement pénibles tant Christophe Lambert est peu crédible en ancien boxeur reconverti au coaching. Un film bancal qui n’a été construit que pour réunir un couple fort improbable à l’écran. Amour quand tu nous tiens !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 octobre 2015
    Coup de cœur du festival à Cabourg et au Croisic, j’ai aussi eu le coup de cœur pour cette belle comédie romantique réalisée par Alain Monne. Il nous propose de belles images de Carthagène et une photographie magnifique des plages de Colombie. Le scénario, similaire à « Intouchable » ou «De rouille et d'os » traite du handicap physique avec pudeur et sensibilité. Les dialogues sont simples et directs (un sous titrage eut été le bien venu pour la compréhension des scènes en espagnol !). La BOF est très agréablement triste. Le jeu des acteurs est très brillant avec une mention particulière pour les seconds rôles : Linnett Hernandez Valdes excellente dans le rôle de Linnett la boxeuse, et Margarita Rosa De Francisco dans celui de Lucia la servante de Muriel. Les premiers rôles ne sont pas en reste avec un fantastique couple Sophie Marceau - Christophe Lambert .
    Le script : Vivant en Colombie comme un marginal, Léo est un célibataire alcoolique cherchant du travail. Muriel, accidentée il y a trois ans, est tétraplégique. Elle engage Léo comme « homme de chevet ». Au début les rapports sont tendus entre le garde malade alcoolique et l’handicapée écorchée vive ; mais Léo et Muriel vont se découvrir mutuellement et apprendre à se connaitre…
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 avril 2019
    Un bon film , atypique et original. Un rôle compliqué pour la belle Sophie Marceau qui doit resté alité tout le film. Mais le scénario , tiré d'un livre, est astucieux et déroutant .On croit très vite à ces personnages , l'infirmière frustrée et pleine d'addictions ,l'ex Boxeur looser , et la très dure handicapée , désespérée car sachant qu'il n' y a pas d'issue à sa maladie. Le film est pourtant plein de légèreté et ne tombe jamais dans le Drama . La ville de Cartagène est joliment filmée , pas façon carte postale, mais plutôt vu du côté des habitants, authentiques , petites gens et personnages atypiques . Le final est absolument superbe et surprenant , très poétique et déroutant .
    Jipis
    Jipis

Publiée le 31 janvier 2013
    Un petit film toujours aux portes de l'insignifiance bataillant mollement afin de garder un peu d'étoffe sensitive dans une suite d'images somnifères tièdes et lassantes.

Etat léthargique assuré pendant quatre vingt dix minutes.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 mai 2012
    Ce film est lent, Christophe Lambert est comme à son habitude, nul, et heureusement que Sphie Marceau est correct pour sauver un peu se film de l'ennui complet. Car il ne s'y passe pas grand chose, on se demande ce que vient faire l'histoire avec les combats de boxe, etc. Et pourtant, il y avait moyen de faire beaucoup mieux, la preuve avec "Intouchables", qui part du même postulat, mais qui lui arrive au sommet. Dommage, essai raté.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 février 2013
    Ce mélodrame ne tombe pas dans la mièvrerie, mais n'évite pas tout les clichés du genre.
    Ce n'est pas désagréable à suivre mais ça ne dépasse pas le stade du bon exercice de style.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film m'a beaucoup touché avec ces acteurs plein de tendresse et d humour et aussi avec l histoire un super moment de passé
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 7 juillet 2012
    2 très bons acteurs : Sophie Marceau et Christophe Lambert, Sophie Marceau est très touchante dans son rôle, un scénario très beau, très touchant. Belles musiques, en revanche un peu déçu par cette fin que j’imaginais plus poignante
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 31 janvier 2013
    Une éternité que je n'avais pas vu ces 2 oiseaux là dans un film qui tienne la route! C'est bien grace à la programmation d'ARTE qui est quasi toujours à féliciter que je me suis risqué à retrouver ces 2 acteurs déchus dont je ne saurais dire s'ils ont fait de mauvais choix ou s'ils n'ont pas eu le choix pour tomber aussi bas. Bref, ce 1er film d'Alain Monne est très correct. L'histoire n'est pas originale mais le décor est sympas et les personnages secondaires Colombiens ajoutent un peu de piment et d'exotisme. Il sait diriger ses acteurs, Lambert/Marceau forment franchement un joli couple qui nous rendrait presque nostalgique de leur période de gloire...
    Publiée le 3 janvier 2010
    Quel plaisir de revoir enfin Christophe Lambert au cinéma, ça faisait longtemps...trop longtemps !!!! J'aurai préféré le revoir dans un film américain (par exemple dans un excellent film fantastique ou de SF!lol) car je trouve personnellement que ça lui va beaucoup mieux, mais bon c'est pas grâve...il a toujours autant de charisme, il interprète son personnage à merveille et ce film français n'est pas mal du tout !! Sophie Marceau interprète elle aussi très bien son personnage, pour la 2ème fois ces deux grands acteurs français forment un formidable duo, C.Lambert & S.Marceau incarnent leur personnage avec beaucoup d'émotion et d'authenticité, je tiens à le souligner car c'est pas souvent le cas chez les acteurs français ! Le scénario est non seulement intéressant mais il possède aussi une belle profondeur (relative certes mais tout de même!!) et puis la réalisation est assez bien faite pour un film français. "L'Homme de chevet" est une belle histoire, bien construite, romantique, touchante, dramatique & émouvante surtout vers la fin !! Ma note serait plutôt 2 étoiles 1/2 car c'est pas vraiment mon genre de film mais ne pouvant pas cela ne me gène pas de lui accorder 3 étoiles. A voir...surtout si on apprécie les deux acteurs principaux ! J'attends le prochain film avec Christophe Lambert au cinéma avec impatience...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 30 juillet 2015
    Un film simple et touchant. Il donne à Intouchables (sorti après) un air de déjà vu… Même si les personnages et leur rapports diffèrent, le fond reste le même : redonner à une personne tétraplégique le gout et la joie de vivre. Le livre ne m’a pas forcément marqué, je m’attendais à une simple romance française sans grand intérêt mais j’ai été assez surprise. Certes ce n’est pas le film du siècle, mais il reste agréable à regarder. C’est un bon divertissement. Il y a tellement de films moyens produit en France que lorsqu'un est moins pire que la moyenne, il sort tout de suite du lot. Un grand point positif : les décors. Le tournage se déroule en Colombie et donne des envies d’évasion…
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 mars 2011
    Ce long métrage, qui possède une histoire à consonnance dramatique, est bien émouvante à suivre grâce surtout à son duo principal qui est plus que convaincant, et qui permet de passer un très bon moment de cinéma. En tête d'affiche, on retrouve donc un Christophe Lambert très convaincant dans le rôle d'un ancien champion de boxe devenu depuis alcoolique, mais aussi une excellente Sophie Marceau dans celle d'une femme, prénommée Muriel, devenu paraplégique et qui ne sort plus de son lit. Il ne fait d'ailleurs aucun doute que ce rôle restera parmi les plus intéressant de la carrière de cette actrice, et celle-ci fait une prestation tellement touchante que l'on ne peut qu'être attacher par son personnage qui est assez exigeante et acariâtre à première vue. Mais il est quelque peu dommage que cette adaptation du roman d'Eric Holder souffre, de quelques longueurs ( comme le roman d'ailleurs ), mais l'ensemble est tout de même d'une bonne fidélité par rapport au matériau d'origine. Un très belle première oeuvre de la part d'Alain Monne ( qui était auparavant directeur de production dans plusieurs films, dont le Eden Log de Franck Vestiel ) et qui mérite donc qu'on s'y attarde.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 3 mars 2011
    Histoire sans action, sans rebondissement, Sophie Marceau est bien dans son rôle mais ne nous convaint pas ici tout comme Christopher Lambert.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 novembre 2009
    Un très beau film porté par son actrice principale , et par un C.Lambert qui malgré cette voie cassée fait passer son émotion .