L'homme de chevet
    3,1
    Votre avis sur L'homme de chevet ?

"L'homme de chevet" raconte comment une belle et riche femme devenue tètraplègique suite à un accident de voiture va retrouver goût à la vie grâce à sa rencontre avec un ancien boxeur cassè et alcoolique! La camèra d'Alain Monne quitte le calme et l'immobilitè de la chambre de Muriel, un lieu propre et ordonnè, pour suivre Leo dans les rues colombiennes et s'aventurait dans le tableau bouillonnant et colorè d'un extèrieur caliente et brûlant! Pas vraiment difficile de deviner la suite puisque le scènario, adaptè du roman du même nom d'Eric Holder, use volontiers des clichès: le hèros rebelle, les leçons de vie, la rèdemption...Reste que la complicitè manifeste du duo d'acteurs Sophie Marceau-Christophe Lambert, couple à la ville, qui compense ce côtè prèvisible, en apportant beaucoup de chaleur au film! Une romance fièvreuse pour un couple vedette convaincant mais un peu plus conventionnelle dans la seconde partie avec la boxeuse...
    Alain D.
    Alain D.

Coup de cœur du festival à Cabourg et au Croisic, j’ai aussi eu le coup de cœur pour cette belle comédie romantique réalisée par Alain Monne. Il nous propose de belles images de Carthagène et une photographie magnifique des plages de Colombie. Le scénario, similaire à « Intouchable » ou «De rouille et d'os » traite du handicap physique avec pudeur et sensibilité. Les dialogues sont simples et directs (un sous titrage eut été le bien venu pour la compréhension des scènes en espagnol !). La BOF est très agréablement triste. Le jeu des acteurs est très brillant avec une mention particulière pour les seconds rôles : Linnett Hernandez Valdes excellente dans le rôle de Linnett la boxeuse, et Margarita Rosa De Francisco dans celui de Lucia la servante de Muriel. Les premiers rôles ne sont pas en reste avec un fantastique couple Sophie Marceau - Christophe Lambert . Le script : Vivant en Colombie comme un marginal, Léo est un célibataire alcoolique cherchant du travail. Muriel, accidentée il y a trois ans, est tétraplégique. Elle engage Léo comme « homme de chevet ». Au début les rapports sont tendus entre le garde malade alcoolique et l’handicapée écorchée vive ; mais Léo et Muriel vont se découvrir mutuellement et apprendre à se connaitre…
    xavierch
    xavierch

Ce film est lent, Christophe Lambert est comme à son habitude, nul, et heureusement que Sphie Marceau est correct pour sauver un peu se film de l'ennui complet. Car il ne s'y passe pas grand chose, on se demande ce que vient faire l'histoire avec les combats de boxe, etc. Et pourtant, il y avait moyen de faire beaucoup mieux, la preuve avec "Intouchables", qui part du même postulat, mais qui lui arrive au sommet. Dommage, essai raté.
    Jipis
    Jipis

Un petit film toujours aux portes de l'insignifiance bataillant mollement afin de garder un peu d'étoffe sensitive dans une suite d'images somnifères tièdes et lassantes. Etat léthargique assuré pendant quatre vingt dix minutes.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Christophe aime Sophie et surtout Sophie aime Christophe, voilà ce qu’on peut retenir de ce film. Sophie Marceau qui avait déjà été la muse d’Andrzej Zulawski semble prendre plaisir à tourner avec ses compagnons. Christophe Lambert dont la carrière est en lambeau et qui ressemble de plus en plus à un ectoplasme arrive malgré tout à donner une certaine crédibilité à un personnage taillé sur mesure pour lui par Alain Monne. On sent malgré tout que beaucoup de soins ont été apportés par le metteur en scène pour masquer les faiblesses évidentes du comédien qui n’est visiblement plus en possession de tous ses moyens notamment concernant une diction de moins en moins audible. L’ensemble comporte malgré tout certaines scènes assez touchantes, toutes celles où est présente une Sophie Marceau que l’on sent arrivée à plein maturité de son talent et dont on se demande ce que les réalisateurs attendent pour lui proposer des rôles plus consistants. Par opposition toutes les scènes autour de la boxe sont particulièrement pénibles tant Christophe Lambert est peu crédible en ancien boxeur reconverti au coaching. Un film bancal qui n’a été construit que pour réunir un couple fort improbable à l’écran. Amour quand tu nous tiens !
    Benoit R
    Benoit R

Après avoir dirigé Christophe Lambert dans La Disparue de Deauville (2007), Sophie Marceau le retrouve pour la seconde fois, sauf que cette fois-ci, tous les deux se retrouvent face caméras sous la direction de Alain Monne. Couple de cinéma (et depuis quelques temps, couple à la ville), les voir tous deux dans ce drame avait de quoi attiser la curiosité. Adapté du roman d'Eric Holder, L'Homme de chevet (2009) nous offre un joli duo avec une Sophie Marceau pleine de charme, de pudeur, de tristesse et de rage, face à un Christophe Lambert trop "démoli", avec un faciès de chien battu. L'histoire captive aisément et on s'attache aux personnages principaux, cependant, on attendait un peu plus d'émotion et de sentimentalisme, bref, de la magie !! A trop se limiter, on se heurte à une oeuvre qui nous semble inaboutie, dommage.
    shmifmuf
    shmifmuf

Ce mélodrame ne tombe pas dans la mièvrerie, mais n'évite pas tout les clichés du genre. Ce n'est pas désagréable à suivre mais ça ne dépasse pas le stade du bon exercice de style.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Ce long métrage, qui possède une histoire à consonnance dramatique, est bien émouvante à suivre grâce surtout à son duo principal qui est plus que convaincant, et qui permet de passer un très bon moment de cinéma. En tête d'affiche, on retrouve donc un Christophe Lambert très convaincant dans le rôle d'un ancien champion de boxe devenu depuis alcoolique, mais aussi une excellente Sophie Marceau dans celle d'une femme, prénommée Muriel, devenu paraplégique et qui ne sort plus de son lit. Il ne fait d'ailleurs aucun doute que ce rôle restera parmi les plus intéressant de la carrière de cette actrice, et celle-ci fait une prestation tellement touchante que l'on ne peut qu'être attacher par son personnage qui est assez exigeante et acariâtre à première vue. Mais il est quelque peu dommage que cette adaptation du roman d'Eric Holder souffre, de quelques longueurs ( comme le roman d'ailleurs ), mais l'ensemble est tout de même d'une bonne fidélité par rapport au matériau d'origine. Un très belle première oeuvre de la part d'Alain Monne ( qui était auparavant directeur de production dans plusieurs films, dont le Eden Log de Franck Vestiel ) et qui mérite donc qu'on s'y attarde.
    lagazelle12
    lagazelle12

Très belle histoire. Super bien filmé.images magnifiques de la Colombie et de ses contrastes.
    jmlassegue
    jmlassegue

Film très émouvant, on a rarement vu Sophie Marceau dans un role aussi bouleversant....une belle performance également pour Christophe Lambert et le plaisir de le revoir au cinéma. la musique et les plans exterieurs sont superbes!et bien filmés, on ressort ému..........
    laaauren
    laaauren

En sortant, je me suis demandée comment un sujet aussi grave pouvait être traité sans jamais tomber dans le mélodrame...véritable invitation au voyage et émotion, une belle histoire, ne passez pas à côté, même christophe lambert avec son ton bourru est convaincant...
    cocojok
    cocojok

ENFIN.. Superbe film. Une histoire d'amour filmée dans un décor magnifique plein de sensualité. Sophie Marceau magnifique. C. Lambert crado à souhait, ancien boxeur déchu et alcolo devenu aide-soignant est poignant. Une fin à interpréter selon que l'on est optimiste ou pessimiste. Très belle prestation dans sa globalité
    yvesbourgeois3
    yvesbourgeois3

Un très beau film avec une belle histoire d'amour, on passe un agréable moment. Très bien filmé avec de charmantes et attirantes images de la Colombie. A voir.
    Cyril B
    Cyril B

Pas mal. On n'est pas dans le mélo à 2 francs 6 sous. Ici les personnage ont du caractère, dur d'ailleurs. Un très beau rôle pour Sophie Marceau qui, empêchée de s'exprimer à travers la gestuelle du corps, donne tout dans le regard et les expressions faciales. Christophe Lambert rajoute une pointe énigmatique (qui est il ? que cherche t'il ?). Au final, un film plutôt bien réussi, évitant les facilités et la niaiserie qui caractérise souvent ce genre de films.
    chrislej
    chrislej

Christophe Lambert est toujours un très mauvais acteur et ce n'est pas la présence de sa chérie qui le rend meilleur. Sophie Marceau et les autres ne valent guère mieux dans ce film ennuyeux et qui n'arrive pas à faire ressortir beaucoup d'émotion. Le scénario se disperse et n'aboutit à rien.