Zodiac
    Votre avis sur Zodiac ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 30 décembre 2020
    Une réalisation soignée, accompagnée d'un casting 4 étoiles : Zodiac retrace la longue traque inachevée du tueur en série du même nom. David Fincher nous pond un film de presque 3 heures, sur fond d'enquête de police et d'investigation journalistique. Une reconstitution convaincante qui pêche seulement par quelques fautes de rythme.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 décembre 2020
    Le chant du signe.
    Pour une raison quelconque, j’avais boudé le film à sa sortie. Et pourtant, j’avais jusqu’alors adoré tout ce que Fincher avait proposé. L’histoire suit l’enquête d’un dessinateur de presse et de son confrère des affaires judiciaires concernant une série de meurtres signée par un type qui aime jouer au chat et à la souris. Tout étant codé, il s’agit avant tout de lire puis de comprendre et enfin d’identifier. De simple curiosité, le sujet tourne à l’obsession pathologique sur plusieurs années pour notre dessinateur. On retrouve une thématique chère à Fincher, celle de la vérité cachée et de la révélation finale qui clôt un suspens avant tout psychologique. Comme souvent, la mise en scène est assez sobre et ça sied bien au temps du récit. Gyllenhaal campe très bien ce rôle d’enquêteur en quête de vérité plus que de justice. Downey Jr occupe son rôle habituel de dandy border mais on sait qu’il le tient bien. L’intrigue est bien conduite mais l’ensemble est mou. On s’enfonce tranquillement dans une certaine torpeur car au final, peu de surprises jalonnent ce (trop long) récit sagement raconté. En bref, c’est un film confortable, trop peut-être pour réellement impliquer le spectateur. Avec le recul, c’est peut-être la première déception de la filmo de Fincher et certainement pas la dernière.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 24 décembre 2020
    La première demie heure j'étais en extase pensant que c'était tout à fait mon genre de cinéma (thriller psychologique) avant que le film s'engouffre dans un genre enquête policière trop bavarde.
    Manon L
    Manon L

Publiée le 13 décembre 2020
    La bande annonce m'a pourtant direct intrigué mais plus j'ai avancé dans le film, plus je me suis ennuyé.
    Dommage car même le début était bien.
    Mais pour un thriller, je trouve que sa manque de piquant.
    Alors certes, je ne demande pas à ce que ce soit gore non plus. Il faut rester dans le réalisme mais là c'est réellement trop plat... et c'est ce qui rends le film ennuyeux.

2,5/5
    Flo M
    Flo M

Publiée le 3 décembre 2020
    Un thriller implacable dans la lignée de Seven. Une adaptation cinématographique élégante et prenante. Une intrigue bien ficelée.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 29 novembre 2020
    Epoustouflant ! Excellent ! Haletant ! J'ai adoré ce film qui est surement mon thriller préféré. Les acteurs sont formidables, Jake Gyllenhall nous emporte dans cette histoire palpitante et pleine de suspense qui procure des émotions. Le réalisateur David Fincher nous offre un magnifique film avec une ambiance (sombre, mystérieuse, étrange) parfaitement mise en scène. Un autre atout de ce film est qu'il est tiré d'une histoire vraie, lui donnant ainsi plus de crédibilité et de réalisme ! Un chef-d'œuvre à voir absolument !
    Jules Rousseau
    Jules Rousseau

Publiée le 27 novembre 2020
    Autant j'adore David Fincher mais là il n'est pas au sommet de son art. Zodiac dure 2h36 mais on a l'impression de regarder un film de 4heures ou rien ne se passe. La première heure du film est sympa et bien rythmé dès la 2ème heure, le rythme ralenti et il ne se passe plus grand-choses. On peut saluer la performance de Robert Downey Junior qui fait une très bonne performance.
    Je vous le déconseille, si vous voulez vous reinseigner sur le tueur du zodiac, lisez un article ça vous économisera 2h30.;)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 novembre 2020
    L'intérêt du film est davantage la quête obsessionnelle du journaliste que l'affaire en elle-même.
    On veut bien croire dans la réalité, que ce denier a gâché sa vie de famille à cause du zodiac.
    Et le film le montre bien. Il alterne aussi avec brio les scènes cauchemardesques, de thriller et d'analyse.
    Passionnant en tout cas
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 novembre 2020
    Je viens de revoir pour la seconde fois de ma vie Zodiac et il est encore meilleur que dans mes souvenirs. Son seul petit défaut est qu'il est un peu moins bien rythmé que la majorité des autres films de David Fincher. Mais ne vous trompez pas, le film reste malgré tout passionnant, même s'il y a très peu de scènes d'action ! C'est impressionnant de voir l'ambiance de film horrifique que dégage ce film, tant on sent la présence du tueur du Zodiac sur toute la ville. Dans la deuxième partie du film, on abandonne un peu ce côté oppressant pour se concentrer sur l'enquête de Graysmith, mais ce n'en est pas moins passionnant car on suit l'enquête à travers ses yeux et c'est juste hyper intriguant de revisiter toutes les pistes possibles et suspects. Il en résulte un film d'investigation troublant et percutant, notamment grâce aussi à ses super acteurs, y compris tous les rôles secondaires [spoilers] l'acteur qui joue Arthur Lee est à ce titre excellent par exemple, il arrive parfaitement à être ambiguë pour qu'on ne sache jamais vraiment s'il est le Zodiac ou innocent. [spoilers]. Bref, encore un excellent film de David Fincher, qui est sans nul doute mon réalisateur préféré pour l'instant. Je ne peux que vous recommander !
    Arnooz
    Arnooz

Publiée le 25 novembre 2020
    Très déçu par cette version qui est beaucoup trop longue et je trouve que Robert Downey Jr sabote le film, il fait le pitre tous le long, ça perd en crédibilité, l'inspecteur aussi craint, les gros clichés en veux tu en voilas.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 novembre 2020
    Je suis stressée ! Je viens de voir le film et les 40 dernières minutes nous rapprochent de la crise cardiaque !
    Le sujet en lui même n'est pas du tout original mais spécialement bien traité, bien filmé, bien organisé. Un suspens garanti et à la fin, on comprend pourquoi. J'ai aussi mal à la tête...
    3,8/5
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 novembre 2020
    Certainement l'un des films de Fincher les plus aboutis, dans lequel le réalisateur renonce aux twists dramatiques pour prendre son temps et saisir l'enquête de Robert Graysmith dans la durée, dans ce qu'elle a de frustrant, d'anti-spectaculaire. Du grand cinéma.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 18 novembre 2020
    On suit l'affaire comme si on y était, mais on la malchance d'assister aux sombres meurtres de ce taré. Bon film sur un fait réel terrible. C'est rare pour un Fincher, mais ici, il manquait un truc.
    Publiée le 29 octobre 2020
    Pour une affaire non résolue c'est étonnant, très intéressant et ont reste pas sur notre faim malgré ça. Je le conseil fortement même si vous connaissez déjà l'histoire le film vaut le détour. Il est long mais on ne s'ennuie pas et il passe vite.
    felix b.
    felix b.

Publiée le 27 octobre 2020
    Un superbe film. A voir vraiment, l'ambiance est énorme.
    J'étais parti pour le voir en vo un soir en confinement et puis le marchand de sable est passé🤣
    Je ne pouvais pas rester sur sa, je l'ai donc regarder en fr le lendemain ahah.

Le jeux d'acteur est à la hauteurs de la réalisation.
    L'histoire est vraiment bien faut se laisser plonger dedans les yeux fermer, sinon sa peut être vraiment etre long.