Zodiac
    Votre avis sur Zodiac ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Ce que j'adore avec ces films à suspense policier, c'est que j'ai littéralement l'impression de faire partie de l'enquête ! Et même si je l'avais déjà vu, je suis toujours pris par l'enquête ! Le point fort de ce film, je pense, c'est la chronologie ! Comment le temps est-il géré ? Je trouve ça fort. La scène où Robert va chez Bob est horrifiante. Je pense qu'il rentre en quelque sorte dans mon panthéon des classiques.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 31 mars 2024
    Un film à suspens prenant porté par un très bon casting. Le caractère "inspiré de faits réels" apporte un enjeu supplémentaire.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 5 mars 2024
    Un très bon film, très classique mais le sujet est fort, fascinant. Le film déroule ce fil narratif sur des années sans effort apparent mais avec beaucoup de précision dans le rythme et la mise en scène. Les personnages sont admirablement bien construits et superbement joués par un cast de très haut niveau. Leurs motivations et leur évolution au long de l'histoire ne sont jamais trop évidentes ni ne manquent de crédibilité. Tout y est bien équilibré. Beaucoup de choses sont gardées sous la surface, élégamment suggérées plus qu’assénées. A ce titre, peut-être la fin est légèrement décevante, littérale, et aurait bénéficié d’un degré encore supérieur d'ambiguïté et d’ouverture.
    Theo
    Theo

Publiée le 4 mars 2024
    Dans l'univers des thrillers néo-noirs, "Zodiac" de David Fincher se démarque comme une œuvre complexe et nuancée, équilibrant habilement la tension, le mystère et une reconstruction historique méticuleuse. Ce film plonge le spectateur dans la chasse énigmatique et terrifiante du Zodiac Killer, qui a semé la terreur dans la baie de San Francisco à la fin des années 60 et au début des années 70. Avec une distribution stellaire comprenant Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr., le film transcende le genre du simple thriller pour explorer les obsessions et les dévouements des individus engagés dans cette quête évasive de vérité.

La réalisation de Fincher est caractérisée par une attention minutieuse aux détails et une fidélité historique, plongeant le public dans l'époque avec une précision quasi documentaire. La performance de Gyllenhaal, incarnant le dessinateur Robert Graysmith dont l'obsession pour l'affaire devient le fil conducteur du récit, est particulièrement remarquable, offrant une fenêtre sur l'impact humain de cette chasse interminable. Ruffalo et Downey Jr. apportent également des nuances significatives à leurs rôles, capturant la complexité des réponses émotionnelles et professionnelles à la saga du Zodiac.

Le scénario, basé sur les œuvres de Graysmith, tisse habilement des faits réels avec une narration captivante, invitant à une réflexion sur la nature de la vérité et de la justice dans des cas non résolus. La direction de la photographie, avec son utilisation de couleurs et de lumières pour évoquer différentes ambiances, enrichit l'expérience visuelle, plongeant le spectateur dans une atmosphère à la fois familière et étrangement aliénante.

Cependant, "Zodiac" n'est pas sans ses faiblesses. La longueur du film et le rythme parfois languissant peuvent décourager certains spectateurs, tandis que l'absence de résolution claire peut laisser un sentiment d'inachevé. De plus, bien que le film excelle dans la représentation de la complexité de l'enquête, il aurait pu approfondir davantage les répercussions psychologiques sur ceux qui ont été directement touchés par les crimes du Zodiac.

En somme, "Zodiac" est une œuvre fascinante qui défie les conventions du thriller policier, offrant à la fois un récit captivant et une méditation sur l'obsession, la vérité et la justice. Avec des performances solides, une réalisation magistrale et un engagement envers la précision historique, le film réussit à capturer l'essence insaisissable de l'une des affaires criminelles les plus notoires d'Amérique. Toutefois, ses quelques défauts empêchent "Zodiac" d'atteindre la perfection, le positionnant fermement comme une œuvre remarquable mais légèrement imparfaite dans le paysage cinématographique.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 29 février 2024
    Étant fan des tueurs en série et du mystère qui tourne autour surtout quand ils n'ont pas été révélés et surement on saura jamais qui se cache derrière le masque, j'ai adoré ce film ! David Fincher est un excellent réalisateur et a travers ce film il nous prouve que c'est un très grand surtout dans ce monde ! Il y a beaucoup de péripéties a travers l'histoire et on a un Jake Gyllenhaal et un Robert Downey Junior excellents, Mark Rufallo est aussi très bon. Nous nous confrontons a un tueur célèbre connu sous le nom du tueur de Zodiac et nous sommes a sa poursuite dans les années 60 qui sévit a Vallejo. Toutes les scènes sont très bien tournés et le réalisateur poursuis ses scènes d'une grande précisions méthodiques. Bref, tout au long du film on est dans le suspens et on veut connaître, on veut savoir. Ce film est vraiment dans les incontournables dans la catégories policier/enquête et voir même top 1. Bref, je vous conseille ce film sans attendre, si vous êtes fan du genre policier, hésitez pas, vous allez adoré !
    Claire78
    Claire78

Publiée le 26 février 2024
    J'ai adoré, mais ca tient éveillé plusieurs jours, à la limite du film d'épouvante. C'est magnifique bravo
    Katib22
    Katib22

Publiée le 15 février 2024
    film nul. je suis déçu d'avoir regarder ce film qui donne plus d'importance à un journaliste qui prétend avoir possibilité de déchifrer les lettres du tueur. pourtant C'est la police qui enquete, cherche les arguments, et tout ce qui peut orienter l'enquete."je ne te parle pas en tant que policier" dit le journaliste. "mais je suis un policier" répond le flic.
    Maxenreel
    Maxenreel

Publiée le 4 février 2024
    Inspiré de faits réels troublants , ce film n'a laissé personne indifférent .
    Durant ce film ,nous suivons l'enquête pour trouver l'identité du célèbre tueur du zodiaque , qui narguait les services de police en leurs envoyant des lettres .
    Jake Gyllenhaall est excellent dans ce film , en nous proposant un personnage obsédé par l'idée de découvrir l'identité du tueur , alors que ces collègues vont sombrer un à un à cause de cette enquête .
    Le film n'a pas de longueur mais certains passages d'enquêtes sont parfois compliqués à suivre , à cause des innombrables informations envoyées à la minute , mais cela a sûrement été fait exprès pour nous montrer la complexité de cette affaire .
    Film sympathique à voir , qui ne m'a pas particulièrement mis de claque et qui n'est pas ,pour moi , le meilleur David fincher comme certains l'affirment.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 19 janvier 2024
    Ah, Zodiac, c'est un film qui te prend par les méninges, une sorte de danse cinématographique à laquelle on ne peut résister. Les acteurs, c'est du pur génie, hein ! Pis, l'histoire, une intrigue qui te tient comme une bonne bière belge, complexe mais tellement rafraîchissante. Franchement, c'est du cinéma qui fait mousser l'esprit, une vraie pépite qui te laisse avec plus de questions qu'une boîte de pralines. Un chef-d'œuvre, quoi !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 janvier 2024
    Un des meilleurs Thrillers du Cinéma sans aucune hésitation ! David Fincher nous emmène dans une enquête palpitante, et froid dans le dos ! Un des rares films non "horreur" a m'avoir fait ressentir une peur. Précisément une peur "réelle"

Jake Gyllenhaal est juste fantastique : son personnage évolue de manière "positif" à l'inverse des personnages de Mark Ruffalo et de Robert Downey Jr, qui connaissent une descente aux enfers !

Un film brillant dans sa construction

Un des meilleurs David Fincher sans aucune hésitation !
    foldexx
    foldexx

Publiée le 7 novembre 2023
    50 ans après, on ne connaît toujours pas la vérité avec certitude. Histoire passionnante, mais un peu déçu de ne pas avoir vu la transformation de Ruffalo et le costume de ce bon vieux Robert
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 25 août 2023
    Je n'ai pas aimé malgré l'unanimité de la critique. C'est bien long, ça n'avance pas et tout ça pour un résultat décevant. mauvaise expérience.
    A N
    A N

Publiée le 23 août 2023
    Très bon film que je n'ai malheureusement pas bien suivi, il faut que je le re regarde mais c'est très intelligent et bien fait.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 23 août 2023
    C'était looooooooong ... Pas de rythme, on se fait chier quasi tout le long à part quelques scènes. Le casting qui est au top remonte un peu le niveau mais le casting fait pas le film !
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 19 juillet 2023
    Très très bon film. L histoire vraie nous prends l attention du début à la fin. Vu et revu et tjr excellent. Réalisation parfaite et suspense au rdv. Du Fincher en soi.