Videodrome
    3907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Videodrome ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 octobre 2012
    Les films zarbis soient ça passe soient ça casse, celui-ci m'a plu ; David Cronenberg a su créer un univers très étrange, inquiétant, angoissant, glauque, malsain ... (prenez le dictionnaire des synonymes, je vais pas me répéter 30 fois). La fin nous laisse assez perplexe mais on plonge totalement dans Vidéodrome et on se laisse emporter par le mystère de cette chaîne de télévision pirate qui intrigue un excellent James Woods. Vidéodrome est sans doute la meilleure et la plus intéressante des réalisations de David Cronenberg, je l'ai revu et ce Videodrome reste autant fascinant sauf que de nos jours se serait plutôt d'Internet dont il serait question et moins de la télévision.
    Mangoobif
    Mangoobif

Publiée le 23 août 2007
    Un bon Cronenberg étonne, dégoute et hypnotise, tout à la fois. Vidéodrome en est un, véritable OFNI, avec un James Wood impeccable. Peut-être l'un de ses trois meilleurs films avec Rage et Faux-semblants.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 mai 2007
    « Vidéodrome » est une éxpérience unique sur la question de ce que répercute la télévision sur l’humain qui peut se définir comme une sorte de réalité dans l’irréalité. Tout le film est très complexe et laisse passer un message sur le corps et particulièrement la chair mais aussi sur le sexe, le voyeurisme, l’extrêmisme politique. Cronenberg lance une idée visionnaire sur le fait que plus tard l’humain modifiera peut être son corps en modifiant son aspect extérieur qui est la peau. L’intégrité physique est décidemment l’obsession majeure de Cronenberg, ça le hante. Dans son film, James Woods, incarnant Max un diffuseur de programmes de télévision pour une chaîne érotique, verra son corps modifié par la vision d’une VHS nommé Vidéodrome qui a comme répercution de créer un nouvel organe dans le cerveau et celui-ci est responsable d’hallucinations. Le parcours de Max Renn sera marqué par une confusion mentale où il ne saura plus si il est dans la réalité ou dans le fictif en raison des hallucinations dont il sait être victime. Cronenberg montre l’importance que peut désormais avoir la télévision sur les gens, tout ce qu’elle propose peut être source de manipulation. Cette manipulation, il la montre par cette création du vidéodrome qui servira à maîtriser n’importe quel être humain. Le film explique aussi que les gens sont souvent attirés par l’extrêmisme comme le sadomasochisme ou la violence qu’ils nient aimer mais qui est malgré tout bien ancrés à l’intérieur de chacun d'eux. Il suffit d’un élément déclencheur pour le réveiller. La télévision est définit comme un moyen de voyeurisme mais aussi un moyen de voir des choses choquantes qui changent de la norme. Je ne pense pas avoir tout compris de ce film très complexe mais bon c’est comme du Lynch, la difficulté d’élucidation de certaines choses est justement passionnante.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Un directeur des programmes d'une petite chaîne cherchant à monter recherche les programmes les plus violents et choquants en vu de les exploiter sur sa chaîne pour faire du fric, malgré sa prétention d'aider à la catharsis générale.

Mais tout bascule lorsque celui-ci tombe sur un programme baptisé Videodrome où les scènes de meurtres et de tortures semblent plus réelles que jamais et provoquent divers effets sur lui.

La suite de film je ne vous la dévoilerai pas, mais elle est marquée par de scènes insolites, grotesques et très étrange centré autour de plusieurs thèmes comme celui du pouvoir de la télévision sur l'esprit, les hallucinations et le déphasage avec la réalité.

Réflexion sur la télévision, le corps et les images, étrange et mystérieux, Videodrome est un film bien trop original et réussi pour qu'on passe à côté. Du fantastique comme on en fait plus

Long live the new flesh !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà ce qui reste pour moi un incontestable chef d’œuvre au propos torve et à la réalisation des plus vicieuses. Personnellement, je reste admiratif par la capacité de cet auteur à me happer dès la première seconde par ce souffle malsain de folie pure qui me colle ensuite à la peau – devrais-je dire à la chair – jusqu’à la fin du film et même après ! Pas de doute, ce « Videodrome » est un pur plaisir presque masochiste de démence visionnaire. Oui, je le crie haut et fort : « Long life to the new flesh ! »
    Publiée le 13 novembre 2006
    Qui y pensait il ya 25 ans des dégats que provoquerait la télé? Cronenberg l'avait superbement anoncé avec videodrome! et cette phrase : "vous leur avez nui mais pas détruit", la télé alien la télé a un pouvoir enorme depuis toujours, et elle l'aura pour toujours, Attention a vos neurones !!!!! :-p
    pablitito
    pablitito

Publiée le 2 novembre 2006
    Très bon film de Cronenberg sur l'emprise de la télévision sur les spectateurs et jusqu'où elle peut les entrainer.C'est souvent assez trash, mais avec des effets spéciaux qui pour l'époque sont excellent. Film au bord du malsain ce qui nous fait participer à la philosophie du film!! James Wood excellent!!!
    Publiée le 15 octobre 2006
    En grand fan de Cronenberg je ne pouvais m'empecher d'écrire une critique sur ce film.

C'est pour moi son meilleur, l'idée de l'homme-magnétoscope est certainement une de ses plus brillantes trouvailles.

La réalisation est impeccable, les effets spéciaux géniaux (le vagin au milieu du ventre, brr), le scénario pleins de références à mes auteurs fétiches (Platon, Nietzsche), les rebondissements légions (dans la plus pure veine de Kindred Dick)sans oublier l'humour noir, omniprésent.
    Le chef-d'oeuvre de Cronenberg . Ce dernier a réalisé de nombreux bons films, mais celui ci est sans conteste son meilleur .
    Film extrêmement dérangeant, presque malsain; Cronenberg réalise avec Vidéodrome un film très en avance pour son époque, et offre à James Wood son meilleur rôle .
    Sans doutes un grand film d'anticipation!

Outre le contexte idéologique de ce dernier, Cronenberg réussit très habilement à nous faire partager sa vision du contrôle et de la modification de la vie humaine par la vidéo en embrouillant le spectateur. Je m'explique : Faire passer et comprendre ce qui n'est autre qu'un message d'une simplicité absolue par le biais d'un scénario compliqué et tordu. Que dire de plus? je n'ai pas envie de poursuivre sur l'apologie de l'interprétation de James Woods, de la réalisation, etc etc... Je ne ferais que redire ce qui a été dit!!!

Maintenant je voudrais conclure sur une phrase de ce film qui a particulièrement attiré mon attention et qui par la même occasion beaucoup plu : "Videodrome a une philosophie, c'est ça qui le rends dangereux...".
    Profondement malsain , Videodrome choque. L'audiovisualisation du monde et de la conduite meme de l'homme est ici le fil directeur.
    Pele mele , on pourra retrouver quelques idees cheres au Maitre; la subjectivite de la realite , la crainte de l'homme biomecanique , le rapport "eros et thanatos" ,le tout intelligement filmé , les trucages etant particulierement habiles.
    Peut etre un des meilleurs Cronneberg , etonnament d'actualite , dans l'estetique et dans le sujet assez proche d'ExistenZ.
    L'ingeniosite de la situation se heutre malgres tout a l'incomprehensibilite de l'histoire , surement principalement due au theme meme du film c'est a dire la brouillage fiction/realite.