Ne le dis à personne
    35624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    L'intrigue est prenante et Guillaume Canet filme ça avec grand professionalisme. Du coup, on se prend au jeu de ce thriller français (à la sauce américaine quand même) assez nerveux, porté par un François Cluzet absolument fabuleux, à la fois dans la tension et dans une émotion à fleur de peau boulversante.
    Publiée le 4 mai 2011
    un film à la limite du chef-d’œuvre réalisé par guillaume canet. je le recommande vivement à tout les amateur de thriller et de très bons films français.
    Le scénario est impeccable, on est immergé dans le film véritablement du début jusqu'à la fin qui est extrêmement bien réussie. On nous donne quelques indices mais on reste dans le flou jusqu'au dénouement en "deux" parties qui laisse véritablement sans voix.
    Il y a tout ce qu'il faut, de l'action pour maintenir en alerte, des rebondissements pour nous pousser à mener l'enquête et un brin de romantisme
    Très beau travail. bravo
    Publiée le 2 mai 2011
    Le film est pas mal du tout, la solution de l'énigme est imprévisible.
    Publiée le 29 avril 2011
    Palpitant !
    On est pris jusqu’à la fin du film dans scénario superbe.
    On découvre un autre François Cluzet et quel acteur magnifique.
    Quel beau film d'action et d'intrigue français, merci.
    Publiée le 7 mai 2011
    Le meilleur film de Guillaume Canet, récompensé à juste titre.
    Cluzet est au top, le scénario est très bien ficelé. A ne pas manquer.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 15 avril 2011
    Toujours du Guillaume Canet , comme on aime ... Ayant vu Les petits mouchoirs , j'ai vu quelques formes assez présentes au niveau de la mise en scène qui était les mêmes que celle des Petits mouchoirs.
    Cluzet , Lellouche , Canet , et puis un autre acteur qui sont présents dans le film cité ... En tout cas , on rentre vite dans le vif , du sujet , avec la mise en place de l'intrigue dès le début ... La même chose que dans les petits mouchoirs et l'accident de scooter ...
    Si l'histoire est très bien structuré , au bout d'un moment , le film devient un grand désordre , où on ne comprend plus vraiment les choses ... La fin , pour moi , où tout est dévoilé , pendant 20 minutes , manque d'originalité , comme si , ce qu'on avait vu dans le film avant , ne nous servait à rien , pour comprendre la fin ... En tout cas , c'est un film qui n'est pas excellent , mais qui a su s'adapter à une intrigue compliquée , et le film en ressort plutôt bon , même si sur la longueur , ça traîne un peu.
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 13 avril 2011
    J'ai voulu voir ce film en entendant toute les éloges faites à son propos. Pourtant j'ai été vraiment déçu. Les acteurs n'ont pas de charisme et ne sont pas très convainquant. L'intrigue était bonne mais la mise en oeuvre très mauvaise. Il y avait moyen de donner quelque chose de vraiment bon et pourtant on a le droit à un film ennuyant, beaucoup trop long, des acteurs pas terrible et une histoire qui se dévoile beaucoup trop lentement. Une petit étoile pour le tout début et l'histoire. Passez votre chemin c'est surtout une perte de temps.
    Publiée le 11 avril 2011
    En jeune réalisateur enthousiaste, Guillaume Canet profite de la première partie de son film pour s'amuser avec la caméra et tester des idées qui lui trottaient dans la tête. La plupart sont très bonnes, certaines sont bien mises en oeuvre, d'autres beaucoup moins... Mais c'est un spectacle amusant à voir. Ce qui est un peu paradoxal quand on pense à la nature a priori sérieuse du film en lui-même, où l'on suit un François Cluzet assez inégal -entre deux scènes, il passe d'un jeu irréprochable à une prestation de théâtre d'école- suivre la piste qui peut le mener à sa femme supposée morte. A ses côtés évoluent une ribambelle de poids lourds, entre François Berléand et André Dussollier, en passant par un Gilles Lellouche surprenant, pour ne citer qu'eux... on est servis. Un peu trop d'ailleurs. Les rôles secondaires sont nombreux, malheureusement survolés pour la plupart, et on se perd dans tout ça. Le tout résonne en fait comme une cacophonie, assez bien accordée certes, mais étouffante, cette impression étant renforcée par la caméra hyperactive de Guillaume Canet. Le scénario, adapté à la va-vite, ne permet pas de rattraper celà, et la scène finale, scolaire au possible et très décevante, conclut bien tristement ce qui aurait pu être un bon film. C'est agréable, mais il y a encore un peu de travail de mesure à faire.
    Publiée le 20 mai 2011
    Avec "ne le dis à personne", Guillaume Canet change définitivement de statut et devient le chef du cinéma français, celui que les producteurs et les acteurs recherchent.

Adaptation d'Harlan Coben, le film raconte l'histoire d'Alexandre, dont la femme a été assassinée. Un beau jour, il commence à recevoir des indices indiquant qu'elle est peut-être vivante, en même temps que les galères policières s'accumulent sur lui.

Le film se démarque du reste de la production française par une réalisation qui démontre une vraie maîtrise des couleurs, du rythme, pour un résultat "à l'hollywoodienne" classique mais efficace.

A côté de cela, le casting se révèle solide, même si on sent parfois un manque de direction d'acteurs. Ainsi, si Cluzet est excellent, certains seconds-rôles sont parfois moins convaincants (Hands, voire Lelouch pas forcément toujours crédible).

Enfin, le gros point fort est bien sur un scénario magnifique, tiré d'un best-seller et qui dévoile au fil des minutes sa complexité.

Beaucoup plus entraînant que la plupart des films français contemporains et d'ambiance moins sombre que le style d'Olivier Marchal (malgré la présence de ce dernier au casting), ne le dis à personne est un film à voir.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 5 juillet 2011
    Un très bon thriller et quel premier film pour Canet !
    Sa mise en scène est parfaite, pleine de dynamisme et d'énergie. Il exploite tout le potentiel avec brio de ses acteurs et offre une enquête vraiment prenante.
    En marge de ce qui se fait dans le ciné français, "Ne le dis a Personne" ne pouvait passé inaperçu. Il surpasse bien des films de sa catégorie.
    Canet a su rythmer son film sans qu'il ne se perde en longueurs. Les acteurs sont donc géniaux et à leur meilleur. Il manque un petit quelque chose pour faire de thriller un travail de virtuosité mais bon, le spectacle est réjouissant et surprenant.
    A voir !
    cinesimon007
    cinesimon007

Publiée le 2 février 2023
    Un thriller incroyable pourtant réalisé simplement grâce a une histoire complexe pas simple a suivre au début avec des acteurs superbement exploité. Une claque
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 19 mars 2011
    Voilà une adaptation bien réussie. Ca fait plaisir !
    Un thriller efficace bien construit avec des acteurs au top. Cluzet, exceptionnel, brillant !
    Canet est une excellent réalisateur français qui n'a pas fini de nous ravir. La relève est assurée.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 21 août 2012
    Suspense toujours présent, film qui restera gravé dans l'histoire du cinéma français d'abord pour son scénario, pour sa mis en scène et pour son acteur principal. guillaume canet change complétement de style pour ce film, fini les comédie française maintenant place au thriller gloque.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 9 mars 2011
    Excellent film français récent. Voilà ce que l'on pourrait appeler un oxymore, mais il faut reconnaître que Ne le dis à personne est une adaptation rigoureuse et haletante du roman d'Harlan Coben. Un très bon casting, une intrigue poignante et une mise en scène nerveuse. Des ingrédients parfaits réunis pour un film qu'on peut voir et revoir sans problème.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 septembre 2012
    Un film français comme il est si bon de voir. Merci de tout cœur à Guillaume Canet et François Cluzet qui à eux deux, relèvent le niveau cinématographique francophone, ou du moins y contribuent fortement. Un scénario travaillé qui nous intrigue, une magnifique performance d'acteur de la part de Cluzet, et enfin une réalisation alléchante qui nous surprend dans son suspens et son réalisme. Il n'y a pas photo, Guillaume Canet est bien meilleur réalisateur qu'acteur, et on ne peut que l'encourager à continuer dans cette voie là. Le genre de thriller que l'on savoure.