Ne le dis à personne
    35624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

Publiée le 29 octobre 2010
    Un bon thriller français comme on l'aime :) Une histoire pleine de rebondissements et d'actions qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout et nous font ressentir avec stupeur la situation du personnage (alias François Cluzet) qui est véritablement stressante...
    Malgré des années de deuil pour sa femme disparue , notre personnage ne pense qu'à elle en la croyant pour morte d'après la police, jusqu'au jour où celui-ci reçoit un étrange mail qui va lui prouvait le contraire... "Croire à la mort de sa femme ou ne pas y croire?", telle est la question que notre perso va tenter d'élucider, mais est-ce bon d'y croire? Surtout que cela va lui attirer tout un tas de problèmes..
    Quelques moments (rares tout de même) nous paraissent ennuyeux mais ils sont vite rattrapés par des courses poursuites, des mystères, de litiges familiales,... Bref un très bon moment :) Je tiens aussi à saluer François Berléand qui nous parait en pleine forme dans le rôle du commissaire :) La fin est assez brève mais pleine d'émotions :)
    Un film qui mérite amplement ses 5 césars :)
    Publiée le 29 octobre 2010
    Création de Guillaume Canet, réalisateur français en vogue (pour une fois), "Ne le dis à personne" est un bon film policier/thriller. L'intrigue est on-ne-peut-plus tordue et alambiquée et promet de bonnes surprises et de surprenantes révélations dans les ultimes minutes du film.
    On notera la performance remarquable de François Cluzet, point d'orgue de la réalisation de Canet.
    On pourrait s'arrêter là, car même si "Ne le dis à personne" est un bon film, il n'engage à rien de nouveau et en est presque "moyen" de ce côté là. On oublie ainsi très vite les tortueuses péripéties de cet homme sur qui tout tombe et, une heure plus tard, on se demanderait même ce que l'on a regardé tant Guillaume Canet a crée un film neutre et banal.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 27 octobre 2010
    Le début est un peu long, la fin s'essoufle un peu et traîne (en restant tout à fait honorable) aussi mais entre les deux, c'est assez intense. Un gros casting, de bons seconds rôles. Bon film !
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 7 août 2021
    Parlons clairement, je trouve généralement le cinéma français affligeant et je trouve Guillaume Canet pas terrible en tant qu'acteur. Mais il faut aussi faire preuve d'ouverture d'esprit. Et j'avoue avoir été impressionné par Ne le dis à personne. Le scénario tient la route, la réalisation est excellente avec des plans inventifs qu'on n'a pas l'habitude de voir dans le cinéma français et puis François Cluzet est juste énorme. Bref, c'est prenant !
    le_bucheois
    le_bucheois

Publiée le 25 octobre 2010
    très bon film,je suis fan de canet comme acteur et maintenant pour tout le reste.
    Manu31415
    Manu31415

Publiée le 25 octobre 2010
    Polar à rebondissement genre 24h qui termine en Chabrol. Vraiment très réussi pour un flm Franç
    ais...
    Publiée le 24 octobre 2010
    Aprés avoir lu nombre de critiques presse ainsi que celles de plusieurs internautes, je me vois ds l'obligation de poster la mienne.
    Je commencerais évidemment par rappeler que tous les goûts sont dans la nature et que l'on fait rarement l'unanimité ds qlq domaine que ce soit mais qd même je trouve en général très sévères tous ces avis donc voici le mien.
    Voilà un film français assez unique mélant polar, drame familial et surtout amour. Oui l'amour.Car qui connait l'amour comprendra le récit sur le combat d'un homme qui ne peut oublier la disparition (et sa verité) de la femme qu'il aime du plus profond de sa chair. Et François Cluzet nous délivre une prestation stupéfiante de cet homme qui ne lachera jamais pour découvrir ce qui lui est vraiment arrivé le soir où il a été séparer de son âme soeur.
    Guillaume Canet réussi avec une distribution remarquable à nous emporter dans cette histoire où le scénario et ses coups de théatre nous tient en haleine jusqu'au bout et impose avec style un film d'une richesse étonnante. Inoubliable.
    Publiée le 24 octobre 2010
    Vraiment déçu, je n'ai jamais accroché, le film est long et ennuyeux, je vais plutôt lire le livre !!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Malgré quelques moments confus, le film nous offre une palette d'acteurs et de sentiments justes et exceptionnels
    Publiée le 16 février 2011
    Bonne surprise, je n'en attendais pas autant de la part de Guillaume Canet. Il faut quand même signaler que le film souffre de tocs de réalisation agaçants et d'un casting royal mais sous-exploité. A quoi bon rassembler Jean Rochefort, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye ou encore André Dussolier sous le même étendard pour si peu de scènes ? A côté, François Cluzet dans le rôle principal est complètement monolithique (étonnant de sa part) ! Pas extraordinaire, mais Canet a le mérite de ne pas trop singer le cinéma américain. Juste un aimable thriller français du vendredi soir.
    Publiée le 22 octobre 2010
    Je suis pas fan des polars français mais celui là est bien ficelé. Bonne adaptation du livre de Coben.
    Publiée le 21 octobre 2010
    a chier. aucun suspense. cluzet joue bien mais c'est tous.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 20 octobre 2010
    Très bon thriller français. Bons acteurs. musique sympa.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 20 octobre 2010
    A l'aide d'un casting 4 etoiles (Cluzet, Dussollier et Berleand en tete) Guillaume Canet transpose un scenario haletant et à tiroirs dans un film a la mise en scene "Michael Mannesque"! Une reussite à tout point de vue, sauf peut etre une bande son pas toujours dans le ton!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 octobre 2010
    Je dois avouer que ce film m'a étonné. Déjà un film français, fait par Canet (dont je suis pas spécialement fan), mais avec un casting assez fourni (Scott Thomas, Dussolier, Canet, Cluzet), sans pour autant de grande star (pas qu'il n'y a qu'eux qui savent jouer), j'en attendais pas grand chose, on m'avait dit tout et son contraire à propos du film, donc j'ai décidé de me faire une idée par moi même et... Ben voilà 4 sur 5 car c'était génial.
    4 César je pense que c'est mérité, on les reçoit pas comme ça, et la prestation de Cluzet m'a époustouflé (mais dans 4 étoiles il était déjà le seul à s'en tirer). Ensuite vient la musique, énorme, hormis with or without you de U2 qui allait mal avec le contexte du film à ce moment (chanson lente quand Cluzet court...), sinon ça passe très bien, en la réécoutant on s'imagine très bien les scènes, donc géniale.
    L'histoire, tirée d'un polar de Cobben, très bien aussi, on s'y perd pas trop, pas trop compliquée, juste ce qu'il faut, et bien adapté. Rien à redire en somme, presque parfait car à mon sens, tout est trop tourné sur le perso de Cluzet, et certaines explications viennent de nulle part (comment le héros sait qu'il faut se connecter sous pseudo u2 de 1995 ? Comment sa femme le retrouve si facilement, pourquoi 8 ans et pas 12 ou 5 ? Comment sait-elle qu'elle est à ce point traquée ? Rochefort dans le film n'est ni multimilliardaire, ni directeur de la CIA. Et les racailles qui aident le docteur, à ce point ?)