Godzilla: Final Wars
    2,6
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla: Final Wars ?

Nisan21
    Nisan21

Publiée le 8 janvier 2024
    Il faut savoir dans quoi on se lance pour regarder ce film, mais si on accepte le côté nanardesque, le divertissement est présent, avec quelques clins d'oeil plutôt bien amenés.

A voir pour tous les amoureux de la "saga" (?) Godzilla.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 3 septembre 2023
    Fan des Kaijus, et surtout de Godzilla, j'ai découvert de ce film à travers des vidéos YouTube.

Comme toutes les critiques que j'ai pu lire, ce film est complétement déjanté, comme savent faire les japonais, avec un scénario complétement loufoque, des acteurs surjouant comme savent si bien faire ce peuple, avec une esthétique très kitch, et une mise en scène avec des centaines d'idées à la minute. Je donne un bon point sur le méchant qui joue trop bien. J'adore le voir faire des grimaces en permanence.

Les effets spéciaux pour l'époque, et la nationalité du pays sont très bon avec encore Godzilla et les autres Kaijus qui sont interprétés par des acteurs en costume, et où on peut voir des maquettes de ville se faire exploser toutes les 5 minutes.

Le message sur la bombe atomique est présent spoiler: même si la fin ne permet de comprendre que Godzilla est énervé pour autre chose, impliquant une petite trahison du message d'origine

Cependant, étant néophyte de ce genre de film japonais décalé, je n'ai pas réussi à entrer dans le délire. Je ne peux que le conseiller pour les connaisseurs car, si vous êtes comme moi, vous allez vous ennuyer au vu de la stupidité par moment du scénario...
    Publiée le 14 novembre 2020
    Il y a 15 ans que j'ai découvert le 1er Godzilla Japonais que j'ai vu il est assez spécial mais reste dans le ton global des autres films et rend hommage aux monstres les plus marquants de la série. Je pense que ça reste une très bonne conclusion parodique !
    SPRINK X2004
    SPRINK X2004

Publiée le 28 octobre 2020
    Attention quelques Spoilers !!
    Godzilla Final Wars est selon moi la meilleure image des réactions Japonaises sur les bombardements Américains. Ici les extrats terrestres de 1965 "les xilliens" sont de retour dans un film parodique. Ils représentent bien sur les Américains bien prétentieux et les Terriens sont évidemment des Japonais en majorité. Si on prend le film au 1er degré il n'est pas terrible et l'histoire assez cliché avec des montages de série z. Mais en même temps c'est le 50 ans de Godzilla ! Il y a 50 ans à représenter en 1 film. Il fallait montrer Godzilla sous sa plus grande puissance. Le fait qu'il domine tout les monstres pratiquement. Les musiques sont manifiques et aussi dégénérées que les effets spéciaux. Le film met plus d'une heure à nous montrer Godzilla vu qu'il s'agit dans le film de la dernière solution et j'aitrouver ça plus intéressant que de centrer le film uniquement sur lui. Voir le Godzilla Américain c'est cool aussi même si il est volontairement mal fichu les autres monstres sont parfaitement remasterisers "Gigan notamment". Les personnages sont volontairement caricaturaux ce qui donne un esprit bien différent des films Américains qu'on voit tout le temps. La fin montre symboliquement [spoiler] Hishiro Honda sous la forme Minilla expliquant à Godzilla que sa carrière est terminée au pays du Soleil levant d'ou les 20 dernières secondes devant celui-ci. [spoiler]
    Bref il est très théâtral et pas parfait mais c'est ce qui fait le charme du film. 5/5 !!

Publiée le 6 juin 2020
    Avant même de commencer Kitamura n'est pas un fan de Godzilla il l'a dit lui-même. Le roi des monstres est un peu comme un empereur sans vêtements et c'est un peu gênant pour un fan. Un si triste adieu à un vieil ami fait par le pire réalisateur que la Toho aurait pu choisir pour ce type de film, Ryuhei Kitamura. Permettez-moi de vous expliquer. Le film dure plus de 2 heures et sur ces 2 heures seulement 35 minutes ou moins traitent avec le monstre. Et qu'obtenez-vous plus de 85 minutes de drame humain apparemment aléatoire. Des scènes trop sombres aux scènes d'escroquerie en passant par scènes de films pompée sur X-men, Matrix, ID4 et d'innombrables autres films. Voilà un film de monstre avec plus de drame humain que de monstre...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 juin 2016
    Le cinéma de Kitamura est à la fois plaisant et décevant. Il a de très bons atouts, et de grosses lacunes, et d’un film à l’autre cela se ressent, même si ce Godzilla, probablement son film le plus « bankable », est peut-être moins sensible à ce jeu des montagnes russes.
    Côté atout on ne peut nier que, malgré son budget forcément limité, le film propose de bons effets spéciaux, avec une petite tonalité kitsch plutôt sympa, et des scènes d’action nombreuses et de qualité, bien que parfois un peu bâclées. Privilégiant la quantité, on a l’impression que ça pète beaucoup, que ça fait beaucoup de bruit, mais ce n’est pas forcément au profit de la force de frappe de ces scènes, malgré des effets pyrotechniques de belle facture, et des créatures nombreuses aux looks sympathiques. Kitamura signe une mise en scène assez clinquante, comme il en a l’habitude, parfois très clipesque, mais c’est correct, et j’émettrai juste un bémol sur des décors peu convaincants. Je ne sais pas si c’est voulu mais on se croirait en plein milieu des années 90 !
    Le casting peine à convaincre. Peu d’acteurs charismatiques, certains en franche roue libre (Don Frye), les rôles sont mal dégrossis, et n’ont guère de relief, avec comme souvent dans le cinéma asiatique un casting féminin assez transparent (ici on sent clairement que la longueur des jambes et le sourire ravageur ont prédominé dans le choix des actrices, charmantes au demeurant !). Ce manque de charisme, et ces rôles faiblards m’ont relativement déçu, car on ne peut malheureusement pas dire que c’est pour laisser la place à Godzilla.
    En effet, en dépit du titre, Godzilla apparaît finalement bien peu en 2 heures, laissant parfois la place à des monstres assez amusants, mais surtout laissant sa place, pendant bien plus de la moitié du film, à des espèces d’extraterrestres fort humains, qui se débattent comme de beaux diables avec des mutants d’une rare nullité ! L’histoire du film est vraiment décevante. Décousue, foutraque, elle se veut généreuse, et en effet il y a beaucoup d’action, mais on ne nous donne pas vraiment ce que l’on voudrait voir ! Le spectacle suscite un intérêt limité finalement, et franchement si vous aimez Godzilla, rabattez-vous plutôt sur la version de Emmerich, au moins on le voit davantage !
    A noter quand même une très bonne bande son avec, aux commandes, le redoutable Keith Emerson.
    Le film n’est pas génial, mais il reste regardable, et surtout, comme dans la plupart des films de Kitamura, il y a une certaine générosité maladroite qui fait plaisir. Pas un grand métrage, mais un film de monstres pas mauvais, qui, avec plus de tenue aurait pu s’imposer comme un divertissement surprenant. 2.5
    Publiée le 1 août 2015
    Pour l'anniversaire de Godzilla, la Toho à produit un très bon film pour lui rendre hommage ! On voit tout les monstres que Godzilla à affronter dans carrière ! Un très bon film a voir et à revoir ! Parfait pour débuter dans les Kaijus Eiga ! Je vous le conseil fortement !
    Publiée le 9 janvier 2016
    pour les 50 ans de Godzilla la TOHO nous offre se Godzilla final wars.Un film purement jouissif frolant parfois le parodique. Le senario se rapproche des films Godzilla sorties dans les années 60 tel que invasion planete x ou Destroy all monster. Toutefois le réalisateur Ryuhei Kitamura(Midnight Meat Train,Versus,Azumi) modernise son film avec des réference a Matrix nottament; bien sur y il a quelque longueur dans ce film de 2h mais c'est tout de meme un exellent hommage que rend le realisateur a la série des Godzilla le jeux des acteurs est volontairement proche des dialogue de science fiction des années 50/60. Les effets speciaux sont pas mal dans l'ensemble et le kitch de l'ensemble est totallement assumé. les fans du genre ne doivent pas loupés ce film
    Real C
    Real C

Publiée le 2 septembre 2014
    Voici le tout dernier Godzilla produit par la Toho ! Ce film est un film anniversaire pour les 50 ans du Kaiju le plus célèbre de la planète. Une chose est sûr, c'est un nanar à 100%. Tout est délicieusement Kitsh dans ce film. Si vous voulez vous marrez un bon coup regarder ce film. Sinon préférez le tout premier Godzilla ou celui de Garret Edwards. Même la version Emmerich est regardable.
    Publiée le 11 novembre 2013
    godzilla final wars est un film décontracté avec de très bon effets spéciaux mais également un scenario qui rend hommage aux godzillas des années faut également noter le cote anti-guerre de ce film ici représentés par des mutants humains aussi beau que stupide et la présence de Staline(je ne plaisante pas) interprété avec talent par don Fry bref a voir a tous prix
    Publiée le 5 décembre 2012
    Quand on allume le lecteur dvd pour voir Final Wars, on s'attends à un film super, qui rend bien hommage aux mythiques Kaiju Eiga. On se dit aussi que comme les autres films, Godzilla 2000 et Godzilla: Tokyo SOS entre autres, sont excellents, on ne pourrait pas être déçu.
    Voilà, c'est parti. L'introduction commence et on voit Godzilla affrontant les humains au Pôle Sud. Au début on se dit "Mais... Il manque un bout du film où quoi?" parce que cette intro a tout d'une scène finale! Bref, Godzilla est vaincu grâce à un séisme et congelé dans la glace. Et là, musique rock'n'roll qui déchire, petite explication du scénario (Y a plein de monstres et on a créé des gens pour les tuer. Voilà c'est tout.),et générique. On voit un générique très beau avec les images de tous les films Godzilla, le titre s'affiche, et là on voit avec certitude que ce film sera le dernier. Ou pas? L'avenir nous le dira...
    Bref, ensuite on doit se taper UNE HEURE du film avec des humains et des Xiens (notez la finesse du nom) avec du cuir noir qui se font confondre parce que... Ils ne clignent pas des yeux! C'est bancal. Enfin bon, donc là on comprend que Godzilla est toujours enfermé dans la glace et que maintenant on va le réveiller. Et c'est après 1h05 de film que Godzilla apparait enfin (en excluant l'introduction). Et c'est là que le film commence. Pour de vrai. On a enfin droit aux combats entre monstres, un pur délice, et parfois assez drôle aussi. On voit notamment Zilla (le Godzilla américain de 1998, un film sympatoche mais un hommage vraiment raté) se faire poutrer la gueule en un coup, et on pourrait presque entendre Godzilla dire "Tiens ça c'est pour pas savoir faire un remake digne de ce nom!".
    Parallèlement, on voit le parcours de Minizilla le fils du gros monstre, ça sert à rien mais les combats nous les dont oublier.
    Après cette magnifique séquence, on se dit que le film ne sera pas raté. Ce sera un vrai hommage aux Kaiju Eija, et on va se régaler. Mais non.
    On se retrouve ENCORE avec les fameux Xiens à qui on va détruire le vaisseau-mère. Après des combats et des dialogues surjoués, on se dit "Purée, c'est looong..." Ouf, Godzilla revient. Mais le combat final, lui, est foireux. Apparemment, Godzilla a appris le Karaté, et le fait qu'il soit très très gros ne l'empêche pas de bouger aussi vite qu'un humain, et ensuite il est aidé par les humains, et il s'apprête à tous les éclater mais finalement non et là Minizilla (qui n'a toujours servi à rien, et nse servira à rien dans le film) arrive et il partent ensemble.
    Et là, c'est bon. C'est fini. Ouf...
    Pour finir cette critique, voilà ma synthèse: Godzilla tire sa révérence, avec son 29ème film, un film pour moi raté, qui fait assez rire, puis s'ennuyer à mourir. Je n'ai qu'une seule chose à dire: On peut encore sauver cet échec! Pitié, Godzilla, revient et répare l'erreur monumental de ce film!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 19 mai 2014
    "Godzilla: Final Wars" ("Gojira: Fainaru Uôzu") est un film japonais réalisé par "Ryuhei Kitamura" (Réalisateur des excellents "Versus, L'Ultime Guerrier" et "Midnight Meat Train") qui reste un véritable hommage à la série des "Godzilla", figure emblématique des métrages de monstres géants dévastateurs que l'on ne présente même plus. Le talentueux metteur en scène à su avant tout préserver le coté "Kitschissime" très caractéristique de la franchise en gardant des effets spéciaux à l'ancienne (Façon "Bioman") tout en intégrant à certains moments des effets numériques dernier cris. Et l'histoire n'est pas en reste avec sa brigade anti-monstres d'humains mutants dotés de pouvoirs exceptionnels ("La Earth Defense Force" provenant du jeu vidéo du même nom), ses "Aliens" belliqueux amateurs de castagnes et bien entendu ses monstres géants apocalyptiques (Tous les monstres de la saga passent à la casserole). "Godzilla: Final Wars" est au final une réussite étonnante signé "Ryuhei Kitamura" véritable touche à tout du 7èm art. Mais n'oublions pas qu'il restera toujours 2 catégories bien distinctes de spectateurs pour ce genre de film: Les adorateurs qui verront en "Godzilla: Final Wars" le "Saint Graal" du film de monstres, et les autres qui ne verront finalement qu'un "Nanar" insipide, débile et mal fichu. Reste donc, à choisir votre camp !
    Publiée le 11 janvier 2012
    Difficile d imaginer que ce film aie été fait 6 ans après la version us...ça m à rapellé les année x or et san ku kai...c est très inégal dans les effets mais c est en grande partie pas terrible...godzilla est vraiment mal fait il est pareil que dans les films fait 20 ans avant...il y a même un des monstres qu il combat qui ressemble étrangement à celui de 98...ce film n est fait que pour les fans de ce genre de film...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 juillet 2011
    Une bien triste et lamentable célébration des cinquante ans de la création du monstre Godzilla.
    Publiée le 30 juin 2011
    Premier Godzilla japonais que je regarde, le cinéma japonais sur Godzilla, c'est vraiment un genre!!!
    Plutôt kitsch, marrant en tout cas!