Une histoire de famille
    2,4
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire de famille ?

Patricia F
    Patricia F

Publiée le 6 décembre 2022
    Très bien, j ai passée un très bon moment...Firth toujours aussi séduisant...mais Hélen, devrait reprendre un peu de poids....sur le coup, j ai cru voir Jodie foster .Très amaigrie...je me suis trompée...enfin, j ai bien aimée....et on rit beaucoup, aussi dans ce film ...ça fait du bien...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 juillet 2017
    Une comédie qui aurait pu briller bien davantage, ne serait-ce que par son très bon casting, malheureusement perdu dans une intrigue à tiroir et dont les rebondissements ne passionnent pas, pour ne pas dire ennuient. En effet, les bons acteurs que sont Helen Hunt, ici passée derrière la caméra avec une gaucherie évidente (normale lorsque l'on débute, il faut bien commencer quelque part), ainsi que Colin Firth, qui nous a habitué à un humour cynique beaucoup plus décapant, et Broderick qui reste convenable sans trop en faire, mais ne restera pas dans les mémoires. Si l'on ressent une bonne humeur communicative de la part des acteurs, on ressent aussi une certaines paresse dans leur jeu qui n'est pas des plus convaincants, on souhaiterai presque les secouer dans certaines scènes... Mais le dernier point négatif est cette mise en scène que l'on sent bancale, débutant de la caméra oblige les musiques sont employées un peu au hasard ou pour pallier à un manque de rythme (ce qui ne fait que le rendre encore plus visible), les plans sont cadrés avec plus ou moins de talent, la caméra est soit trop près soit trop loin, soit coupe une partie de ce que l'on aimerait voir à l'écran... Mais Helen Hunt ne pouvait pas être devant et derrière la caméra, donc cela se comprend, ça n'est pas évident de gérer les deux casquettes. L'histoire tantôt triste tantôt drôle est dosée plus ou moins bien, et si l'on adule les acteurs, le film reste très agréable. Une gaucherie évidente dans la technique, des acteurs corrects, et une histoire bien mais sans folie scénaristique. A réserver aux fans des acteurs.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 3 août 2016
    Le film pouvait être correct étant donné le casting mais la réalisation de l'actrice ne fonctionne pas. On ne rentre jamais vraiment dans le film. Les scènes et le jeu des acteurs semble avancer à contretemps en tout cas il y a quelque chose de crispant pendant tout le visionnage du film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 avril 2015
    Première (et pour l'instant unique) réalisation de Helen Hunt, « Une histoire de famille » sent la sincérité et l'implication dès le premier plan, ce qui est toujours bon à prendre. Non pas que la mise en scène soit magistrale, mais l'on perçoit une réelle sensibilité dans le regard que porte l'actrice-réalisatrice à son héroïne (qu'elle interprète, plutôt bien), ce joli récit sortant des sentiers battus à plusieurs égards, notamment dans la manière dont elle présente les différents membres familiaux, que ce soit par leur situation ou leur évolution. Il aurait pourtant été facile de tomber dans la mièvrerie ou la simplicité, mais Hunt choisit une autre voie, plus complexe, plus dramatique, ce qui n'empêche pas le film d'être parfois vraiment drôle. Il faut dire que celle-ci a su soigner ses dialogues et ses personnages, surtout qu'elle peut compter sur l'interprétation impeccable de Colin Firth, Bette Midler et Matthew Broderick, tous au diapason de cette histoire en définitive assez cocasse, sans oublier pour autant de poser de vraies questions, notamment sur les choix douloureux que nous devons faire à un moment ou à un autre dans la vie. Rien de révolutionnaire ni d'inoubliable donc, mais une œuvre touchante, intelligente et pleine de charme : espérons revoir un jour la belle Helen derrière la caméra.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 avril 2015
    Mais que c'est tarte !! Comédie romantique trop bourrée de bons sentiments !! Les personnages ne sont pas attachants et totalement loufoques !! La mère est très désagréable (une allusion au sexe toutes les 5 minutes en moyenne!!) et le happy end de rigueur est bien sûr au rendez vous !! Un moment de solitude pour ma part !! a fuir comme la peste !! Beurk !!
    César D.
    César D.

Publiée le 11 novembre 2013
    j'ai tellement aimé ce film que je suis retourné le voir une seconde fois. je l'ai trouvé amusant et terriblement mélancolique. on suit l'histoire d'une femme en mal d'enfant et de maman. Helen Hunt réussi là un joli mélange de joie et de tristesse, d'une grande simplicité et très émouvant. le seul hic pour moi, est le manque de réalisme quant aux âges des personnages. Helen Hunt est supposée être la fille de Bette Midler, mais comme elle fait plus que son âge et que Bette est très fraîche pour le sien, on a un peu de mal à y croire.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 1 juin 2013
    Pas de chance, pas de chance... Tout lui tombe dessus au même moment, mais évidemment il y a du bonheur dans son malheur. Une comédie romantique un peu trop lourdos.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 septembre 2011
    Pour ses premiers pas en tant que cinéaste, la comédienne Helen Hunt signe un petit film très classique mais attachant grâce à ses comédiens et à un dosage humour / émotion plutôt efficace.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 5 juin 2011
    Une comédie new-yorkaise avec un petit quelque chose de plus que la majorité des autres, à savoir une originalité de construction et de ton. Helen Hunt, actrice principale et réalisatrice, a visiblement mis beaucoup d’elle-même dans ce personnage d’institutrice juive de trente-neuf ans à qui la vie n’a guère souri jusque là. Colin Firth est juste et sobre tandis que Bette Middler est surprenante de justesse en femme sur le retour découvrant tardivement sa vocation de mère. Une bonne comédie dramatique sans effets faciles.
    Publiée le 16 avril 2011
    Comédie romantique assez moyenne, mais heureusement avec ses rebondissements. Le personnage de la mère m'a vraiment agacée : où veut-elle en venir, et où s'arrêtera-t-elle? J'ai trouvé le personnage de Colin Firth plus intéressant et plus ambigu : étrange et attachant au début, effrayant par la suite quant on le voit capable de violence, verbale certes, mais qui laisse supposer qu'il peut facilement passer au cran au-dessus. Le reste est gentil.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 mars 2011
    Un petit film sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales. Les personnages sont étranges, mais relativement attachant, et l'histoire est un peu rocambolesque, mais jamais ennuyante.
    Publiée le 8 mai 2010
    Un petit bout d'étoile pour Bette Middler. Le reste, on l'a déjà vu. La comédie juive cote-est, les bons sentiments, l'amour auquel on ne saurait résister en affectant des airs tragiques puis soulagés en fin de compte. Oubliable.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 avril 2010
    pour son premier film helen hunt nous offre une comédie un peu lente mais plaisante quand même
    Publiée le 4 mars 2010
    Un bon film ! Les acteurs jouent très bien, surtout Helen Hunt. J'aime le rôle de Bette Midler !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 juillet 2009
    C'est une grande première pour Helene Hunt qui est devant et derrière la caméra pour cette légère comédie romantique. Un personnage proche de la quarantaine assez bien écrit, une histoire et des acteurs simples mais efficaces!