John Rambo
3,4
Votre avis sur John Rambo ?

Publiée le 07/02/2008
Après un retour gagnant l'annèe dernière avec Rocky Balboa,Sylvester Stallone récidive et nous refait la même chose avec John Rambo!Vingt ans que les fans de Rambo attendait son retour et quel retour!!!La sèquence de pré-générique,composèe d'mages d'archives sous forme d'un bulletin d'information dèvoilant les aspects les plus crus de la guerre nous met directement dans le vif du sujet!Personnage torturè,traumatisè par la guerre,on pouvait craindre que l'acteur-rèalisateur offre une certaine lègitimitè à ce roc dèvouè par la violence!il n'en ai rien,Stallone nous offre une dimension nouvelle au vètèran dans un film d'ultraviolence et direct!Stallone filme la guerre comme jamais personne avant lui le l'avait fait!Dès qu'une balle vole,c'est un membre,une jambe,une tête qui explose,des effusions de sang qui envahissent l'ècran!Les trente dernières minutes laisse place au film de survival pur et dur!La rèussite du film tient aussi à son final superbe nous montrant un retour aux sources calme et mèritè pour l'ancien bêret vert!La boucle est bouclèe et de forte belle manière!On notera ègalement l'excellente B.O de Bryan Tyler!Un come-back plus que rèussi pour John Rambo à voir de toute urgence...
MaCultureGeek

Publiée le 02/03/2015
Voilà ! Voilà ! Voilà ce que je veux voir quand je demande un "Rambo" ! Voilà ce qu'il fallait faire pour le troisième épisode ! Quel film, sérieux ! Pas forcément un régal, mais un grand film d'action, c'est clair ! Dramatique, violent, réaliste et bref, voilà un métrage qui retrouve le côté dramatique et humain du premier. Bon, notre ami Rambo n'oublie pas de descendre quelques milliers de mecs, mais quand même, il paraît un peu plus vulnérable et un peu moins super-héros que par le passé. Retour gagnant pour le célèbre soldat, y'a pas de doute là dessus. Bien plus violent que ses ancètres des années 80, ce volet ci tourne souvent à la boucherie. On ne va pas se le cacher, cela plaira autant que déplaira aux spectateurs. Mais cela prouve une chose : Rambo a changé d'époque et de manière de se battre. Ainsi, le sang coule à flot, les cadavres sont démembrés, et les méchants massacrés. Une ultra-violence qui pourra choquer bon nombre de gens, d'où un "-12 ans" complètement hors de propos : à croire que les mecs ont vu la bande-annone, pas le film. Un "-16 ans" aurait été beaucoup plus appropprié. Ce "John Rambo" multiplie les scènes chocs et sanguinaires, faisant parfois preuve d'une violence tellement exacerbée qu'elle pourra en devenir sadique. Marquant comme aucun autre, ce film est clairement une oeuvre faîte pour marquer son spectateur, dans le bon comme le mauvais côté. Je pense notamment à la scène du viol collectif, vraiment atroce à regarder, presque insoutenable pour certains. C'est cru, dure, brutal, et l'on ne souhaitera pareil traitement à aucune personne sur cette terre. Dans le fond, cette scène était un peu gratuite. Mais d'une certaine façon, à la manière du premier film ( en beaucoup moins édulcoré, et en plus explicite ), cela nous démontre et nous apprend l'horreur de la guerre, son ultra violence et sa cruauté, et nous révèle le comportement d'hommes "civilisés" en temps de confilt. C'est vraiment dur à supporter quelques fois, mais c'est tellement réaliste qu'au final non, ce n'est pas gratuit. C'est même bien pensé. Et dès le début, il commence de manière forte : on revient ainsi aux bases de la saga, à l'esprit même du personnage, plus victime que héros, bien plus proie que chasseur ( mais l'étant tout de même ). J'espère que vous avez compris ce que j'ai essayé de vous dire. Rambo a vieilli, et face à tant de violence, il paraît comme dégoûté, impuissant, écoeuré. Il est ainsi beaucoup plus réussi et profond que pour les deux épisodes qui le précèdent, ne pouvant plus me faire plaisir. Opérant un un retour aux sources des plus appréciables, et même si son âge fait extrêmement bizarre, il est très bien traité : son caractère solitaire a empiré, et le tout est tellement bien écrit qu'on ne pourra qu'être aux anges. C'est clair, le scénario est largement au dessus du précédent film : on est un cran supérieur, quand même ! Dès le début on s'en rend compte, dès qu'on l'apperçoit à l'écran, en fait. Et en plus d'avoir ENFIN retrouvé l'âme de son personnage, cerise sur la gâteau, Sly s'est fait violence et est devenu beaucoup plus expressif que précédemment : on lit les horreurs de la guerre sur son visage, comprenant qu'il est un homme torturé et seul, seul à jamais. Il y a donc un vrai travail d'écriture : le scénario, bien qu'assez basique en soit, est très efficace, et les dialogues sont de très haute volée pour le genre. J'ai particulièrement apprécié les rapports entre John et les mercenaires, très bien pensés. La réalisation de Stallone est également de très haut niveau, avec une efficacité redoutable et une façon de montrer la violence. Deux choses que je n'ai guère appréciées : le filtre d'image terne et repoussant, et les explosions, avec lesquelles Sly a visiblement des problèmes ( aussi mauvaises que celles du troisième "Expendables" ). La bande-sonore est excellente, et le tout possède un certains côté jouissif, notamment lorsque l'on suit l'issue du combat. Un retour au source d'excellente facture, qui retrouve l'âme du personnage et l'esprit du premier métrage. Un indispensable du cinéma d'action. Je n'aurai pû espérer mieux.
Chris46

Publiée le 27/08/2013
" John Rambo " 4ème et dernier volet de la saga culte " Rambo " . Un excellent épisode porter par un stalonne en grande forme . Jonh Rambo ( sylverster stalonne ) mène une vie simple et tranquille en Thaïlande . Il pêche et capture des serpent venimeux pour les vendre . Il se tient a l'écart de la guerre civile qui a lieu pas très loin en Birmanie ou les soldats birmans massacre la population civile . Un jour un groupe humanitaire mener par sarah ( julie benz ) et michel burnett ( Paul schulze ) lui demande de les conduire en bateau en birmanie jusqu'a un camp de réfugier pour leur apporter de la nouriture et des medicaments . Rambo accepte . Quelque temps plus tard il apprend que le groupe humanitaire n'est pas revenus et que les ambassades refuse de les aider a les retrouver . Rambo décide alors de partir avec une bande de mercenaire secourir le groupe humanitaire qui a été capturer par les soldats birmans ... Sylverster stalonne réendosse son costume de jonh Rambo près de 20 ans après le 3ème volet . Et ce que l'on peut dire c'est que malgré qu'il a quelques rides en plus il est toujour aussi excellent dans le rôle de Rambo qui va aller jusqu'en Birmanie pour aller libèrer un groupe humanitaire prisonnier des soldats birmans et sa va être explosif ce qui va donner lieu à des scènes d'actions spectaculaires et violente . Il est accompagner pour cette nouvelle aventure par Julie benz qui incarne Sarah et Paul schulze qui incarne le docteur mickael burnett . Le film est sans hésitation l'un des meilleurs épisodes de la saga . ce 4ème volet en plus d'être un très bon film d'action est également une dénonciation du génocide qui se deroule en Birmanie contre le peuple civile . Stalonne a mis en lumière les atrocité qui se passe dans cette région du monde et sa nous fait bien réfléchir . Comment l'humanité peut elle être aussi barbare ? . stalonne dénonce cette barbarie dans des scénes très violente d'un réalisme a couper le souffle ( La scène ou les soldat birmans massacre les habitants d'un petit village en tuant homme , femme et enfant ) . Ce 4ème opus est un excellent film d'action remplit de scènes d'action spectaculaire , violente et d'un réalisme a couper le souffle ( le combat finale contre les soldat birmans est exceptionnel ) . Âme sensible s'abstenir . La pour le coup on est vraiment plonger avec rambo dans une guerre violente et réaliste . Les paysages naturelles ou se déroule l'action sont tres beau et très dépaysant . le seul défaut de ce film c'est qu'il est trop court . J'aurai bien aimer avoir un quart d'heure voir une demi heure supplémentaire . Malgré tout ce dernier volet de la saga est excellent et conclue a merveille la saga nottament avec une dernière scène génial qui permet de boucler la boucle .
ollavatelli

Publiée le 01/09/2010
John Rambo est un superbe film bourré d’action qui m’a fait passer un excellent moment. Le film a un rythme incroyable et le spectateur s’en prend plein la vue jusqu’à la fin. Il comporte beaucoup de scènes d’actions qui sont très réussies et très violentes. Ah ça oui ! Ce film est aussi très gore avec des jambes qui partent, des mecs coupés en deux, etc (surtout quand Rambo utilise la mitrailleuse, c’est une merveille). Un film qui montre aussi l'horreur de la guerre et qui donne un sentiment de pitié pour ses gens massacrés. Et puis, Stallone est vraiment excellent : une vraie machine de guerre ! John Rambo est donc un pur spectacle d’action et de sang vraiment bourrin mais qui est trop court malheureusement.
bolt

Publiée le 06/05/2008
Ce film est vraiment excellent. Pourquoi ? : Car il nous montre ce que vaux Rambo sur le terrain de guerre (un guerrier pur et dur, sans pitié, violent). Contrairement à trop de film U.S, édulcoré afin de ne pas choquer l'opinion publique, mais surtout d'amener dans les salles un maximum de publique pour rafler le jackpot, Stalon à choisi une violence qui passe mal, qui fait..."vrai" et c'est tant mieux.
stallonefan62

Publiée le 08/05/2008
Dernier opus spectaculaire !! Un film très engagé nous montrant les atrocités en Birmanie !! Le film est d'une violence rarement vu à l'écran avec des morts par dizaine !! Stallone nous gratifie de scènes d'actions spectaculaire et tellement jouissif !! Le final est une vraie boucherie magnifiquement mise en scène et d'une violence inouïe !! La BO de Bryan Tyler est magnifique, respectant le travail de Jerry Goldmisth sur les précédents opus !! L'avant dernière scène ou Rambo , seul , en haut de la colline, surplombant tout le monde est d'une telle intensité qu'elle m'émeut à chaque fois !! La boucle est bouclée , bravo sly ...........
BiggerThanLife

Publiée le 07/02/2008
Début du film : Images d’actualités, celle de la Birmanie d’aujourd’hui, atroces. Puis une scène terrible où de pauvres paysans se font exterminer dans un jeu sadique. Gros plan sur la visage du chef bourreau. Et enfin, le titre JOHN RAMBO en lettre de sang, sous un musique sombre et tonitruante. (Waow !) A partir de là, on sait qu’on va en prendre plein la gueule ! On est pas là pour rigoler ! S’en suivra alors un film, viscéral, violent, un film sur la mort et sur l’enfer, pas celui de Dante, celui sur Terre, car l’enfer est sur terre et l’enfer, c’est les autres ! Sly dépeint une humanité pourri, vulgaire, perverse, puante. Une monstruosité de la nature qui ne trouve son épanouissement que dans la souffrance de ses semblables et dans l’assouvissement des plus bas instincts. Et tout le film beigne dans cet ambiance de putréfaction (des corps), dans la pluie, le vent, la puanteur, l’humidité et la chaleur. Le tableau est répugnant de réalisme, comme rarement on a pu le voir au cinéma. Et dans cette univers de chaos, le film ( Sylvester Stallone, en maître de cérémonie funèbre) nous assénera alors, sans temps mort, durant 1h20 (le seul défaut du film, sa longueur, trop courte) scènes d’anthologie sur scènes d’anthologie : De scènes d’actions entrant directement dans le panthéon des plus incroyable scènes d’action de toute l’histoire du cinéma à des scènes de génocide insoutenables. Et à plusieurs reprises, le public de faire «ahhh!» et «ohhh!» comme rarement j’ai pu l’entendre dans une salle de cinéma. Pourtant, derrière toute cette violence, Sly a réussi à nouveau à nous émouvoir. Rambo est un être de chair et de sang, un être avec ses blessures, ses souffrances intérieurs (que l’on retrouve dans une scène de rêve surprenante) John Rambo est un être perdu au milieu d’un carnage qu’il a lui même déclenché. Et il ne trouvera le repos que dans une ultime scène absolument bouleversante, empreinte d’une profonde mélancolie. RAMBO un film touchant, qui l'eut cru !
Wolverine1992

Publiée le 17/12/2015
Malgré l'inégalité des épisodes (un premier film qui frôle le chef-d'œuvre, un second épisode plutôt réussi mais un peu trop axé action et un troisième opus qui part un peu à droite et à gauche), j'aime Rambo. Il fait partie de ces icônes du cinéma d'action aux côtés de Terminator, John McClane, Jack Traven et cie... Ce quatrième opus réalisé et interprété par un Stallone sexagénaire, 19 ans après ses aventures en Afghanistan n’est certainement pas le film du siècle, mais je pense qu’il risque d’acquérir un petit statut sympathique au fil des années. Pour une fois qu’un film de guerre, essaie vraiment de nous en dégoûter ! En effet, Stallone décide de faire le film le plus réaliste possible. Les balles fusent et font très mal, les membres explosent, les jambes sont coupées… La montée se fait petit à petit, via des scènes choc mais courtes où l’armée birmane massacre la population civile. "John Rambo" se finira dans un bain de sang total, cinq minutes ou la violence explose littéralement. J’ai beau être particulièrement habitué à la violence et au gore au cinéma, j’avoue que la scène finale de "John Rambo" m’a pourtant fait de l’effet. C’est dans ces cinq minutes de tuerie absolue que Stallone finit par faire mouche, montrant une fois pour toute que la guerre est une horreur déshumanisante, barbare et sanglante. Le message a beau être simpliste, il est asséné d’une façon qui force le respect. C’est gore, méchant, barbare… et super efficace. La fin laisse présager une suite éventuelle. Si elle est de la qualité de ce "John Rambo", ça sera avec grand plaisir !
carbone144

Publiée le 22/08/2012
Une merveille ! Un film punshing ball pour se défouler a fond ! une histoire pas très compliquée mais qui ne sonne pas faux et une boucherie d'un réalisme exceptionnel ! Ils ont voulu faire ça bien, ils l'ont fait. J'ai apprécié !
TotoJp59

Publiée le 11/07/2008
Surprenant ! Stallone fait là un retour magistral et conclusif de son personnage culte. Il s'attaque à un fait d'actualité méconnu et montre aux spectateurs les agissements tant ignorés de la junte militaire birmane (la situation locale semble s’être amélioré ces derniers temps). Le film est bien réalisé, offrant à la fois un véritable fond et une belle forme, parfois dure mais réaliste. Je pensais voir encore un Rambo faire tout lui-même et résoudre des situations de façon irréalistes comme les deux précédents opus mais il n'en est rien. Le héros est traité de façon humain et ce n'est qu'un avantage. La mise en scène est parfaite et les acteurs sont excellents (quelle joie de revoir Stallone, ses muscles, sa voix et son charisme aussi en forme après une longue période de disette) ! Les effets pyrotechniques sont toutefois moyens mais la bande-son contient une bande-originale extra ! John Rambo clôt brillamment la saga, on ne pouvait pas rêver mieux.
Carne

Publiée le 17/02/2008
Après Rocky Balboa que l’on attendait avec un maximum d’appréhension et qui était pourtant un superbe film sincère et émouvant, on se demandait comment notre très cher Stallone allait faire revivre Rambo, personnage mythique qui a connu son heure de gloire dans les années 80… Et bien, force est de constater que Stallone a atteint le stade ultime avec ce John Rambo, vrai film de guerre ultra violent aussi éprouvant que divertissant qui contient son lot de séquences atroces dans lesquelles les birmans se révèlent être des barbares sans pitié et qui termine en une gigantesque boucherie désormais anthologique. Mais le meilleur dans cet ultime opus de la saga reste le personnage de John Rambo dont le cynisme très lucide et le barbarisme qu’il renferme démystifient complètement le personnage, le faisant passer d’un guerrier héroïque à une bête de guerre sans foi ni loi dont le seul plaisir est de tuer. Après, concernant la réalisation de ce John Rambo, on peut facilement dire qu’il n’y a rien à reprocher tant les effets spéciaux sont efficaces, les scènes d’action carrément lisibles, le rythme effréné et la musique grandiose (au début, dès que le thème commence, notre gorge se noue et un élan de nostalgie se fait ressentir). Reste les personnages secondaires qui ne sont pas toujours très profonds mais ça, on s'en branle pas mal... Donc, en somme, pour mettre fin à une légende, Stallone n’y va pas de main morte et au lieu de nous offrir une simple série B musclée, il nous envoie en pleine face un film de guerre sans concessions, politiquement incorrect et d’une intelligence à toute épreuve dont le final dégage une émotion forte et inattendue, tout en renfermant une symbolique immense. Un revival unique qui signe la fin d’une légende… John Rambo n’est rien d’autre qu’un putain de chef d’œuvre !
Yannickcinéphile

Publiée le 25/03/2013
John Rambo est indéniablement le meilleur de la saga du point de vue de l’action (le I reste meilleur en terme d’histoire), et est probablement un des meilleurs films d’actions de ces dernières années. Stallone est vraiment bon derrière la caméra, et sans se compliquer la vie, livre un film direct, radical, qui fera frémir dans les chaumières et ravira les cinéphiles adeptes du genre. Bon je n’irai pas par quatre chemins, ce John Rambo on l’attend sur le terrain de l’action, le reste étant juste là pour tenir l’ensemble, et pourtant, ce film est un peu plus que cela. Bon c’est vrai, les séquences d’action sont superbement réussies. C’est ultraviolent (dans le genre qui est le sien le métrage est probablement le plus sanglant que j’ai pu voir). Les balles ne vous transpercent pas le corps elles font des trous d’obus, vous arrachent les jambes, vous explosent la tête. C’est aussi d’une cruauté à toute épreuve, et le film n’hésite pas sur les meurtres d’enfants, et autres « tabou » du genre au cinéma. Tout est d’une grande lisibilité et pourtant mené à un train d’enfer, Stallone fait preuve d’un vrai talent quant il s’agit de filmer la guerre, la vraie. Autant le dire tout de suite, les éléments précédemment cités rendent ce film totalement inaccessible aux âmes sensibles, d’autant que rien n’est second degré. Pas d’humour, pas de lueur d’espoir, tout est gris, sombre, et même la belle Julie Benz finie couverte de boue et de sang. Au-delà de cette efficacité redoutable, John Rambo n’est pas qu’un film bourrin. Il est globalement bien interprété, doté d’une belle photographie, et le héros éponyme bénéficie d’un beau travail d’écriture, qu’il faut souligner, et la fin fait avancer les choses, clos, peut-être la saga. Par ailleurs même s’il y va avec ses gros sabots, le film s’inscrit dans des problématiques actuelles dont doivent au moins avoir conscience chacun de nous, et c’est plutôt une bonne chose.
Sinefil44

Publiée le 26/09/2012
Rambo reprend du service 20 ans après, une paille pour Stallone qui tient toujours la forme. Increvable, le Rambo super star, malgré son âge à l'époque (62 ans), comme quoi, faire la guerre, ça conserve. L'histoire est simple mais solide et les scènes d'action sont sans précédent, intenses et violentes. Stallone se montre un excellent réalisateur.
HawkMan

Publiée le 05/11/2018
Après une très longue absence, on retrouve un héros bien célèbre : Rambo. Pour ce 4ème film, Stallone, vieillissant, va venir en aide à des médecins partant pour la Birmanie soigner des habitants pris à partie par cette célèbre guerre civile qui a fait tant de dégâts. Ce film est le plus violent des 4. Stallone n'y va pas par la cuillère pour dégommer tout ce qu'il trouve. Mais, cette violence, dans ce film, dessert plus qu'autre chose. Le trop plein empêche au spectateur d’accrocher au scénario finalement très banal. Bref : un nouveau film sur Rambo décevant qui devrait peut être prendre sa retraite.
Hammerstorm

Publiée le 27/07/2014
Du très bon Rambo. Stallone est juste démoniaque dans ce 4ème opus! Les scènes d'actions sont gorissimes, Rambo est un pur bad-ass, les répliques cultes sont légions. Que du bon et la cerise sur le gateau, le scénario est très bon. Une grande réussite!