À nos amours
    839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À nos amours ?

Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    le film le plus tendre et le plus dur de pialat. Sandrine Bonnaire est criante de vérité dans cette chronique acide de l'adolescence. L'hysterie familiale est filmée sans pudeur, le spectateur se prend une grosse claque dans ces scenes là. Petit bijou.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 13 septembre 2009
    Pialat filme les tourments d'une fille de 17 ans, et le fait avec brio. A nos amours est un film dense, aux personnages complexes que le réalisateur fait vivre avec génie. Le frère de Suzanne, Robert, dit dans la magnifique scène (presque) finale du repas qu'il "aime le présent, l'instant", et donc la sensualité. Joli résumé de la démarche de Pialat : sa caméra capte attractions, répulsions, haine, violence et amour d'une manière unique.
    Par ces scènes très physiques, il offre une densité psychologique et une réflexion d'un étonnant réalisme sur nos souffrances, notre tristesse face à la vie et sur la difficile remise en question de son existence. Repartir à zéro est parfois la meilleur solution, difficile à accepter, pour échapper à cette tristesse.

Pour porter ce film, la magnifique Sandrine Bonnaire et Pialat himself sont en haut de l'affiche.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 août 2009
    Un très grand film servi par des acteurs exceptionnels..., à commencer par Maurice Pialat lui-même, qui, à chacune de ses apparitions, tire le film vers l'excellence. Son œil comme son personnage traque les imperfections et ne fait aucun cadeau, livrant du coup un film d'une exigence rare, frôlant parfois la perfection comme la scène de la réunion de famille où le père réapparait soudain dans le cercle familial. Un film d'une puissance exceptionnelle.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 mars 2009
    Charmant à la base, ce petit film séduit par son début mais, agrémenté de sa critique morale pénible; se mute ensuite en une sorte de show bancal semble-t-il surtout réservé aux vieilles personnes... Malgré tout représentatif d'une époque ou les "subterfuges" étaient moins présents.
    Publiée le 4 juin 2008
    De tous les Pialat contemporains A NOS AMOURS est sans doute le plus réussi. Il marque aussi le film absolu sur l'adolescence, cet âge difficile où l'on cherche à échapper à son milieu et à prendre son envol. Fasciné par son actrice, Pialat fait exploser son film en plusieurs blocs narratifs disparates, gorgés de vie, et séparés par de surprenantes élipses. Suzanne / Sandrine Bonnaire aime, n'aime plus, fuit, se cogne contre son frère, sourit à son père, se frite avec sa mère. Le film suit ce personnage avec un amour et un respect incroyables, non sans dureté parfois. La véracité de certaines scènes (le diner notamment vers la fin) comme si une caméra s'était glissée à l'insu des personnages. La vie explose dans ce portrait bouleversant d'une génération, sorte d'anti Boum et véritable manifeste pour un cinéma à la première personne. Présent à l'écran, Pialat est partout, jusque dans ses absences. Un choc.
    stanley
    stanley

Publiée le 6 avril 2011
    A titre personnel, le film le plus abouti de Maurice Pialat. C’est une œuvre intense, habitée voire quasi hantée, à la limite du fantastique. Il faut d’abord saluer la révélation d’une actrice exceptionnelle : Sandrine Bonnaire qui pour son premier rôle n’hésite pas à se mettre à nu au propre comme au figuré. Elle est fraîche et mature à la fois dans le rôle d’une adolescente qui passe d’un amant à l’autre à la recherche d’un amour impossible, de quelque chose d’absolu, de rare. Toutes les scènes d’amour avec ses partenaires sont filmées avec une grande sensibilité et une pudeur manifestes. Avec ses amants, Suzanne s’investit à fond tout en étant souvent ailleurs, telle la scène dans l’avion avec son ultime coup. Tous les autres acteurs et actrices du film (Pialat dans le rôle du père en bloc de mystère, la mère, Pauline Ker en hystérique et Besnehard en frère violent et limite incestueux) laissent une impression inoubliable. Le scénario, très fort, intègre des éléments de la vie personnelle et professionnelle de Maurice Pialat (les difficultés financières qu’il a toujours rencontrées pour tourner et sa vision de l’art en interpénétration avec le fric). La mise en scène, discrète, est pourtant remarquable (sens du découpage des plans, scènes en bloc). On le remarque lors des scènes en intérieur ou l’appartement de Suzanne vie et les plans sont profonds (on note plusieurs niveaux d’action lors des scènes de violence). L’alternance de violents affrontements (filmés avec convictions et une puissance jamais vus) et le calme des relations amoureuses de Suzanne est parfaitement maîtrisée. Il y a du Bresson chez Pialat et aussi du Lovecraft dans la façon de montrer des personnages habités par des tensions quasi démoniaques. Enfin, si ce film est excellent, l’avant dernière scène, quasi long plan séquence de vingt minutes où rebondissements et suspens sont présents dans des discussions très banales en apparence forme à elle seule un chef d’œuvre, une des scènes majeures dans l'histoire du cinéma.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Pialat ne nous aime pas, ca tombe bien, je ne l'aime pas non plus, et son film avec.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Très bon film sur l'adolescence. Sandrine Bonnaire est criante de naturel, les dialogues sont simples et percutants. La quête de cette adolescente, vers un bonheur qu'elle ne comprend pas, son désaroi devant les questions qu'elle se posent, cela fait un film très attachant. Toutefois, le scenario est parfois un peu déroutant. En particulier, les situations de crise sont plutôt mal exprimées.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 juin 2007
    Un film d'une grande force mais dont l'énergie échappe certainement à M.Pialat. La violence y est si montrée que le réalisateur en perd bientôt le contrôle, s'attardant trop peu sur la pourtant lumineuse relation père-fille. S.Bonnaire explose, ici, dont la jeunesse et l'apparente facilité crèvent l'écran.
    Publiée le 4 juin 2007
    L'amour, c'est tellement compliqué, surtout lorsque Sandrine Bonnaire est en pleine période d'adolescence, papa Pialat se barre et restent maman et grand frère qui ne comprennent pas encore à l'époque ce qui passe par la tête de cette jeune fille qui folatre à droite et à gauche...Très profond, ce film tourne malheureusement en rond mais doit etre vu pour la derniere scène de dîner où Maurice Pialat revient après une disparition d'une bonne heure...s'ensuit une thèse forte honnête de l'homme et réalisatezur qui jouait à la peefection...Reste sa phrase lorsqu'il accompagne sa fille à l'aéroport et voit la vérité en elle qu'elle se cahce "tu cherches à être aimée mais tu n'arrives pas à aimer"...fort
    Publiée le 8 mai 2007
    Pas un film distrayant mais un film profond et avec une réflexion philosophique.