La Momie
    3,4
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 août 2021
    Avec "Dracula" de Tod Browning en 1931 suivi de "Frankenstein" de James Whale, l'Universal avait lancé sa célèbre galerie de monstres. Le succès étant au rendez-vous, il n'était pas question pour Carl Laemmle Jr de s'arrêter en si bon chemin. Toujours opportuniste, il décida de profiter de l'engouement pour l'égyptologie qui s'était emparé du monde après la découverte le 4 novembre 1922 du tombeau du jeune pharaon Toutankhamon suivie d'une légende maléfique bâtie après que plusieurs des 17 membres de l'expédition meurent dans des circonstances jugées mystérieuses. John L.Balderston qui avait déjà officié sur "Frankenstein" se mit en charge de développer l'idée de Leammle Jr. à partir de la légende du comte de Cagliostro (Joseph Balsamo), aventurier italien douteux et escroc de la fin du XVIIIème siècle se prétendant immortel. Il la transposa dans le contexte recherché à travers le réveil de la momie d'Imhotep, un grand prêtre de l'Egypte ancienne, suite à la profanation de sa sépulture par une équipe d'archéologues peu soucieuse du respect des rites ancestraux. C'est naturellement Boris Karloff devenu la star du studio qui fut pressenti pour incarner Imhotep, l'amoureux réveillé après 3000 ans de sommeil et bien décidé à retrouver la princesse Ank-Souh-Namun (Zita Johann), objet de sa condamnation à être enterré vivant, qu'il croit reconnaitre en Helen Grovesnor (Zita Johann) la patiente du docteur Muller (Edward von Sloan), un des membres de l'expédition maudite. Le scénario ainsi agencé marie très subtilement romantisme absolu (l'amour éternel) et mystère exotique. Moins spectaculaire que "Frankenstein", "La momie" n'en n'est pas moins captivante grâce au sublime maquillage réussi par Jack Pierce qui dote Boris Karloff d'une allure spectrale inoubliable où le tourment et la fièvre amoureuse qui transpirent de son regard l'emportent sur la peur qu'il provoque. Le grand chef opérateur Karl Freund passé à la réalisation, complice de Murnau ("le dernier des hommes" en 1924) et ayant œuvré auprès de Tod Browning sur "Dracula" a très bien saisi l'enjeu du récit en prenant le soin de mettre parfaitement en lumière Boris Karloff et Zita Johann, conscient que c'est grâce à la magie qui se dégagera du couple que son film sera digne de ses deux prédécesseurs. Pari magistralement réussi pour Karl Freund qui néanmoins retournera à sa vocation initiale de chef opérateur pour récolter un Oscar en 1937 avec "Visages d'Orient" de Sidney Franklin. C'est donc par une histoire d'amour impossible cherchant à défier le temps, sertie dans un magnifique écrin que le nouveau monstre de la panoplie Universal se révéla au monde. Manière originale et quelque peu anachronique qui n'empêchera pas le mythe de la momie de se voir dupliquer dans tous les genres cinématographiques jusqu'à nos jours. Mais jamais rien ne surpassera le choc ressenti à la vue en gros plan du visage de l'immense Boris Karloff, maquillé par Jack Pierce et filmé par Karl Freund.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Frankenstein, Le Loup-Garou, Dracula ... Ces films sont des classiques du genre "épouvante" des années 30.
    A cette liste peut s'ajouter La Momie qui est tout simplement ce que l'on peut faire de mieux à l'époque.
    Certes si vous regardez ce film à notre époque, vous rirez sûrement au nez quand on vous dit que ce film est un film d'épouvante, mais remettez-vous dans le contexte, ce film date de 1932. Vos grands-parents n'étaient pas nés.

Tout d'abord, parlons un peu de l'atmosphère que dégage ce film qui envoie du lourd niveau tension, rien qu'avec la musique qui va crescendo. Encore une fois un classique, mais pour l'époque cela fonctionne, et on est immergé dans ce film, à en oublier que ce film a 84 ans.
    Les acteurs aidant assez bien à garder cette atmosphère avec Boris Karloff juste absolument génial, et jouant le rôle de la Momie stoïque et sans expressions à merveille, mais inspirant la peur rien que dans regard. Juste peut-être le héros qui manque un peu de charisme.

Les effets spéciaux quant à eux, et bien, on s'y croirait. Pour un film de cette époque, c'est tout simplement ce que l'on fait de mieux dans cette branche. On s'y croirait, on oublie que c'est du cinéma, parce que Karloff est excellent et apporte tellement en VO, que son doublage est quasi parfait en VF, et que la réalisation touche la perfection.

Alors pourquoi ne pas mettre les 5 étoiles ? Tout simplement parce que la romance.

Le scénario tourne en espèce de film à l'eau de rose, notamment lorsque Franck et Helène (je vais l'écrire à la française) tombent amoureux après ... 5 minutes. 5 minutes de conversation et ça pécho déjà. Même pour un film des années 30 je trouve que ça va un peu vite en besogne, et n'étant déjà pas un fan de films romantiques cela n'aide pas vraiment me porter sur les deux personnages bien qu'eux aussi sont très bons dans leur rôle.

En bref, la Momie est un classique à voir au moins une fois dans sa vie, parce que dans les années 30, on faisait déjà des superbes choses, avec 3 fois rien, et que déjà les acteurs envoyaient du lourd, et sa réalisation frôle le parfait.

15/20. Je vais arrondir la note allociné à 4 étoiles, parce que ça les vaut.
    Publiée le 2 juillet 2016
    Très bonne prestation de l'acteur Boris Karloff dans cette première et authentique version de la momie. Ici l'histoire est prenante, le rythme est parfait et les scènes fantastiques sont réussies pour l'époque. Un classique des films de monstres de ce temps-là
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 juin 2016
    Un bon classique du film d'horreur, même s'il est en-dessous par rapport à d'autres films de l'époque (notamment Frankenstein).
    L'histoire est simple (peut-être un peu trop simpliste), mais ce n'est qu'un prétexte.
    Boris Karloff est très bon en momie et son apparence humaine est presque aussi terrifiante que lorsqu'il est déguisé en momie, du fait de l'atmosphère qu'il dégage.
    Les effets spéciaux sont pas si mal pour voir qu'on est dans les années 30. Ils sont simples, mais efficaces et aujourd'hui encore, ils pourraient presque être crédible.
    Le film n'est pas mauvais mais n'est pas extraordinaire.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2015
    Oubliez vite la version moderne à la sauce blockbuster niais et jetez vous sur l'original de la momie. Avec le temps je trouve que le film a pris une dimension fantastique et féerique plus qu un film d horreur et de monstre et ceci grâce à des effets simples et un très beau cadre. Pour illustrer cela on peut évoquer le magnifique gros plan sur Boris Karloff quand il cherche à posséder les autres, l évocation du passé dans le puit et plus généralement une sobriété qui a permis au film de traverser le temps de fort belle manière. Ce qu on peut reprocher au film c est un final qui traine un peu en longueur mais sinon ça été pour moi un moment de poésie fantastique que j ai été content de découvrir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 novembre 2014
    Après "Dracula" et "Frankenstein", Universal poursuit dans le cinéma d'horreur avec "The Mummy". A noter qu'à la différence de ses deux prédécesseurs, ce film n'est pas adapté d'un roman, mais inspiré de la découverte de la tombe de Toutankhamon, et de la malédiction qui s'en est suivie. On y suit des archéologues qui affrontent une momie ressuscitée, dotée de pouvoirs surnaturels. En ayant en tête le parfum d'aventure des 30's, l'exploration de tombeaux, ou le cliché du mort-vivant en bandelettes, on peut être assez déçu par "The Mummy", car il ne contient pas ces éléments, et s'avère assez sage. Néanmoins, Boris Karloff est impressionnant en antagoniste impitoyable (son maquillage est d'ailleurs très réussi), quelques séquences sont assez violentes pour l'époque, et le scénario mélange de manière originale romantisme et horreur. Sans oublier la mise en scène Karl Freund, qui contient de jolis passages. Ainsi, le film demeure marquant pour son temps, et en inspirera beaucoup d'autres.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 octobre 2014
    Après l'énorme succès de "Dracula" de Tod Browning et "Frankenstein" de James Whale, le studio Universal décide de lancer le projet de "La Momie", confié à Karl Freund. Ce dernier nous emmène en Egypte suivre une momie revenue à la vie et qui va tout faire pour retrouver sa bien aimée.

Alors je dois avouer que je suis légèrement (ça reste léger, le film est plutôt agréable à suivre) déçu par sa vision, surtout comparé à "Frankenstein". Le film souffre de quelques fautes de rythmes notamment passé un bon et intriguant début et les personnages, hormis celui de la momie, ne sont pas toujours bien exploités et attachants.

Néanmoins, et ce dès la superbe introduction, le personnage de la momie est une vraie réussite. Peu à peu, Karl Freund oscille entre terreur et romantisme, rendant la momie d'abord intrigante puis passionnante. Bien que pas toujours transcendante, l'atmosphère est plutôt prenante et retranscrit plutôt bien tout le charme et le côté mystique de la mythologie égyptienne (que je trouve passionnante).

"La momie" bénéficie aussi d'une excellente composition de Boris Karloff jouant deux rôles et éclipsant tous les autres interprètes. Il donne au film une certaine beauté par le romantisme de son personnage. La reconstitution et les décors sont eux aussi bien réussis.

Bref, moins marquant que "Frankenstein", "La Momie" reste, malgré quelques défauts, tout de même un classique d'horreur agréable à suivre notamment grâce à son charme désuet, son parti pris ainsi que son interprète principal.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 février 2014
    Réalisé par le directeur de la photographie de Dracula et écrit par le même scénariste, La Momie rappelle beaucoup le film de Tod Browning. En effet, il semble que John L. Balderston ait choisi, en reprenant le scénario de ce qui devait à la base être un film sur Cagliostro, de réutiliser consciemment ou non les recettes de Dracula. Ainsi, on retrouve de nombreux point communs (le pendentif remplaçant la croix, la possibilité d’hypnotiser du méchant…) et des acteurs communs comme David Manners et Edward Van Sloan. Ce dernier semble jouer un clone de son personnage de Van Helsing, qu’il interprète de la même manière théâtrale. Ce type de jeu détonne d’ailleurs par rapport au reste du casting car les autres acteurs jouent de manière plus naturelle que dans le film sur le célèbre vampire. Bien évidemment, au-dessus des autres interprètes surnage Boris Karloff parfait dans son rôle d’être surnaturel et, qui après avoir marqué à jamais le rôle de Frankenstein, impose pour plusieurs décennies un modèle de momie. Mais, comme pour le monstre inventé par Mary Shelley, l’interprétation de Karloff est renforcée par le magnifique maquillage de Jack Pierce, artiste à l’origine des grands monstres du bestiaire de Universal. Il faut également noter la qualité des effets spéciaux de John P. Fulton notamment dans la séquence finale. Tout cela permet au film de dépasser le statut de banale série B qu’appelait son scénario. Cependant, même s’il demeure le film le plus célèbre de Karl Freund en tant que réalisateur, La Momie est loin d’être aussi marquant que les meilleurs films d’horreur produit par Universal à cette époque.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 16 février 2014
    Sous couvert d'une histoire soit disant horrifique et d'un monstre légendaire, Universal n'offre en réalité qu'une banale histoire d'amour comme elle en produisait des centaines dans les années 30.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 8 février 2014
    Apogée de l'âge du cinéma fantastique et en plein coeur du boom des monstres d'Universal, Boris Karloff revient après avoir endossé le rôle du monstre de Frankenstein! Les décors sont somptueux pour l'époque, les péripéties sont palpitantes même si le scénario reste basique. Le tout se relève relativement classique mais d'un efficacité remarquable, l'idée la plus sympathique de ce film reste l'idée de Karl Freund qui souhaite faire un monstre beaucoup plus humain et donc l'aspect momie reste plus ou moins sous-entendu. Si cela dénature la notion même d'horreur, cela n'enlève en rien, une atmosphère glaçante grâce aux différents jeux de lumière et à la qualité d'interprétation des acteurs. Et puis, mince les décors sont fabuleux pour les années 1930 !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un très bon classique avec un Boris Karloff toujours excellent, qu'il soit en monstre de Frankenstein ou en momie Égyptienne! Certes il n'y a pas d'action à l'inverse du remake de Stephen Sommers avec Brendan Fraser et Rachel Weisz, mais la mise en scène vaut le détour.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 décembre 2013
    On peut être un chef opérateur génial sans pour ça être un grand metteur en scène, car si ce film bénéficie d'une excellente prise de vue, ainsi que des maquillages de Jack Pierce et de la beauté troublante de Zita Johann, il n'est pas pour autant une grande réussite. Le prologue est très bien avec Karloff dans son sarcophage, puis on passe au film, et là on a droit à pas mal de parlottes débitées par des acteurs peu convaincants, Karloff qui avance à 2 à l'heure, tandis que le film qui n'a aucun rythme ne décolle pas, on ne s'attache pas aux personnages, on s'ennuie et on ne se réveille un peu pour une fin bien décevante. Un Universal bien en deçà des Dracula et des Frankenstein mythiques de la même époque.
    cris11
    cris11

Publiée le 13 octobre 2013
    Boris Karloff est excellent en interprète de la momie. Le film vaut essentiellement pour son histoire de malédiction de momie et pour son cadre de l'Egypte ancienne. En ce sens, ce film est un véritable précurseur et donc il est considéré comme un très grand classique. A voir.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 22 juillet 2013
    Mouais à voir pour le grand Boris Karloff cette fois dans le rôle de Him O Tep prêtre de l'Egypte Ancienne qui se fait buter de la plus sale des façons pour avoir commis un sacrilège ultime par amour. Il revient à la vie grâce à nos amis British et cherche à ressusciter sa douce à tout prix. 1932 évidemment c'est loin, néanmoins pas d'effets kitsch, c'est même assez réaliste ce qui est bluffant, et une histoire d'amour légendaire portée assez bien à l'écran pour la première fois.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 janvier 2013
    Petites perles du film d'épouvante, les productions Universal des années 30 ont été la première heure de gloire des monstres en tout genre et possèdent un charme indéniable de par le petit coup de vieux qu'elles ont pris. Mais malgré ça et la rapidité du scénario qui ne laisse pas la place à la psychologie des personnages, "La Momie" est superbement mis en scène (Karl Freund avait signé la photographie du "Dracula" de Tod Browning) et interprété par le grand Boris Karloff qui prête son imposante stature à Imhotep, la momie revenue à la vie pour ressusciter son grand amour et vivre éternellement avec elle. L'histoire se déroule rapidement, le tout avec une mise en scène de qualité qui ne permet jamais de s'ennuyer et fait de cette "Momie" un classique quasiment indémodable.