L'Experience interdite
    3,2
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Experience interdite ?

K.A. Trevelyan
    K.A. Trevelyan

Publiée le 25 mars 2024
    Une très belle surprise. Julia Roberts est incroyable, le scénario est palpitant à souhait et l'ambiance vintage un peu sombre des années 80 se marie à merveille avec le fantastique et un soupçon de sf. Magnifique découverte.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 février 2024
    Joel Schumacher et sa filmo éclectique nous livrait en 1990 l’un de ses meilleurs longs avec Flatliners. Sur un sujet passionnant et qui divise, il fait montre d’une belle maîtrise technique à la réalisation et réussit à créer une atmosphère très particulière entre onirisme et fantasmagorie avec pour but de tenter de percer le mystère de la vie après la mort. Et ce qui commence comme de la SF soft se transforme vite en thriller puis prend même des allures d’épouvante par la suite. On est d’accord que le principe est un peu répétitif mais chaque histoire personnelle des personnages est assez différente l’une de l’autre pour maintenir l’intérêt et d’autant plus que le casting est très costaud déjà à l’époque. Chaque comédien est en place et livre une belle prestation. L’idée de base est vraiment bonne et donne lieu à des scènes à suspens assez souvent. Finalement, et comme pour le remake, c’est la durée un tant soit peu élevée qui pose problème, rien de rédhibitoire cela dit mais c’est vrai qu’avec 15-20 minutes de moins on aurait gagné en percussion. Flatliners demeure malgré ses 35 ans un bon film, bien pensé et très bien mis en scène pour un résultat final satisfaisant et pas mal de questions qui s’immiscent dans la tête de son spectateur …
    Raph
    Raph

Publiée le 26 octobre 2023
    "De l'autre côté !"

Joël Schumacher («The lost boys», "8mm") s’attaque à la mort et à ses mystères dans un thriller fantastique au visuel néo-gothique et aux images clipesques (la mode à l’époque) donnant au long-métrage une atmosphère fascinante et inquiétante à la fois. Des étudiants en dernière année de médecine, impuissants face aux décès de certains de leurs patients, cherchent des réponses. Ils décident alors d’explorer «l’après» au cours d’expériences de morts imminentes appelées «flatliners», littéralement «tracés plats». Sous l’impulsion du charismatique Nelson Wright (K.Sutherland), véritable meneur de cette équipe de trompe-la-mort, les volontaires faisant fi de toute éthique, vont tour à tour faire le grand saut dans l’inconnu lors de cérémonies funestes sous contrôles médicaux. Dans l’illégalité la plus totale, cette confrérie d’apprentis-sorciers provoquera ce qui normalement et philosophiquement parlant est le fruit de la puissance divine. Joël Schumacher est le témoin d’un combat entre la science et la religion, une passe d’arme entre la foi et l’agnosticisme. Appuyé par un casting «Too Much», (K.Sutherland, J.Roberts, K.Bacon, W.Baldwin et O.Platt), Schumacher livre un thriller solide au suspens allant crescendo au fur et à mesure des explorations d’un au-delà s’avérant être plein de mystères et de dangers. Contemplant une aube naissante sur l’océan, en prélude des événements troublants à venir Nelson (K.Sutherland) aura cette affirmation : «C’est une belle journée pour mourir !». Il ne le sait pas encore, mais parfois, il y a des états bien pires que la mort !
    Franck G
    Franck G

Publiée le 28 août 2023
    Très bon film de science fiction. De bons acteurs qui jouent bien et juste. Un bon moment devant ce film. A voir et à ne pas confondre avec son remake immonde de 2017
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 6 juin 2023
    très bon , le scénario original et vachement bien exploiter donne un excellent rendu .
    les acteurs sont très bon , les jeux de lumière aussi . Génial
    je pardonne Joël Schumacher pour les Batman
    Scofield
    Scofield

Publiée le 17 août 2022
    Joël Schumacher se lance dans un sujet bien compliqué et donne une vision de la mort assez singulière. Quoi qu'il en soit le film dure bien trop longtemps et on commence à en avoir marre de ces allers/retours vers la mort qui se finissent toujours de la même manière. Le film est aussi dans une drôle d'ambiance Harry Potter ou Disney qui n'est pas très logique et crédible. Quoi qu'il en soit, il ne suffit pas de s'exciter durant tout le film et d'y mettre des vedettes pour en faire un bon film. C'est très répétitif et lassant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 mai 2022
    Qui y a-t-il après la mort ? Cette question que se pose l’humanité depuis la nuit des temps est au cœur de L’Expérience interdite ! Pour s’interroger sur celle-ci (le film n’y répondant pas véritablement), Joel Schumacher livre une histoire prenante se situant à la limite du fantastique et du psychologique en traitant un sujet original. Il offre également une réalisation efficace jouant essentiellement sur un très bon casting (Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon, William Baldwin et Oliver Platt) sans pour autant s’empêcher quelques effets de mise en scène pouvant servir la narration. Ainsi, sans être une des œuvres réellement marquantes de son époque, L’Expérience interdite reste un très bon divertissement possédant une réflexion sur la vie et la mort faisant partie des réussites de la carrière de Joel Schumacher.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 novembre 2021
    Apologie du pardon. Revoir L'Expérience Interdite trente ans après sa sortie, c'est s'offrir le plaisir de re-découvrir des acteurs à leurs débuts, devenus célèbres depuis, notamment Kiefer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon. On voit déjà dans leur jeu ce qui fera d'eux des stars, pourtant rien n'était écrit d'avance et ils auraient très bien pu ne pas enchaîner les succès ensuite. Quant à la thèse sous-jacente du film, sans être dans la religion, il soutient clairement qu'il y a quelque chose après la mort clinique. Quelque chose d'indétectable par les appareils de mesure des activités du cœur et du cerveau. Surtout une souffrance, de celui qui vient de décéder ou de ceux qu'il a fait souffrir de son vivant. Une souffrance qui s'efface avec le pardon. La mise en scène est prenante, sans basculer dans l'horreur terrifiante de films comme Amityville. Suffisamment prenante pour ne pas avoir envie de tenter l'expérience, si ce n'est une seule fois, lorsque le moment est venu.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 août 2021
    Mélangeant les genres, L'Expérience Interdite donne un bon résultat. L'histoire nous fait suivre un groupe de cinq étudiants en médecine qui vont vouloir mener une expérience dangereuse consistant à les faire passer dans l'au-delà avant d'être ramenés à la vie. Étant plusieurs à vouloir vivre cette épreuve, ils vont se challenger en restant toujours plus longtemps en état de mort clinique. Seulement, en revenant parmi les vivants ils vont se rendre compte que le passé les rattrapes. Le tout est intéressant à suivre vu le thème traité. Hélas il n'est pas réellement développé outre que via les souvenirs de chacun des protagonistes et sert plus de prétexte qu'autre chose pour offrir une sorte de thriller. En effet l'ambiance est très sombre tout comme son visuel. On ne voit pas beaucoup la lumière du jour et on se sent enfermés dans cette pénombre oppressante. On a même le droit à quelques passages horrifiques. La religion est présente mais elle est très bien dosée, prenant juste la place qu'il faut. Les démons qui hantent et qui poursuivent les personnages les font sombrer peu à peu dans la folie. Le groupe d'étudiant est composé d'un joli casting avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon, William Baldwin ainsi qu'Oliver Platt. Chacun interprète très bien son rôle et les personnages sont plutôt appréciables. Côté technique, la réalisation de Joel Schumacher est composée de plans serrés afin de nous faire ressentir au plus près les bouleversements qu'ils traversent. Reste une b.o. étouffante qui accentue cette atmosphère pesante ou tout peut basculer rapidement ainsi qu'une fin réussie. En conclusion, L'Expérience Interdite est un film efficace malgré le fait qu'il aurait gagné d'avantage en qualité en allant plus loin dans son sujet.

Publiée le 30 mars 2021
    Des étudiants en médecine effrontés jouent à la poule mouillée avec un procédé qui simule la mort dans le but d'obtenir une vue temporaire espérons-le pour eux de l'au-delà. Certains rebondissements et thèmes sont un peu à côté de la plaque et le jeu des acteurs est parfois excessif. Mais le message sous-jacent sur le pardon des autres pour nos péchés réels ou supposés est positif et unique au cinéma et le casting est très très bon. La dernière séquence entre Julia Roberts et son père est si efficacement réalisée que des années après l'avoir vue j'en ai encore quelques frissons rien qu'en y pensant...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 octobre 2020
    "C'est une belle journée pour mourrir ". Voilà les mots avec lesquels Kieffer Sutherland ouvre le film. Il y sera question de la mort donc, mais surtout de ce qu'il se passe après... Comme souvent chez Schumacher, le film est efficace, mais un poil moralisateur.
    gulordus
    gulordus

Publiée le 2 avril 2020
    Super surprise. Découvert récemment, pour comparer avec celui de 2017, que je n'ai absolument pas aimé. Cette version originale de Schumacher nous entraîne dans une envoûtante atmosphère post-80's...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 février 2020
    Flatliners aurait pu fonctionner sans un scénario faible empêchant ce film bien interprété et bien tourné de réaliser son plein potentiel. C'était une si bonne idée que certains pourraient s'attendre à ce qu'elle provienne d'un roman de Stephen King, mais non elle a été initialement écrite par Peter Filardi. Ce fut malheureusement la seule réussite de Filardi. Il s'agit d'un groupe d'étudiants en médecine qui cherche des réponses scientifiques à des expériences de mort imminente, risquant non seulement leur future profession et leur bourse mais surtout leur vie. Comment quelqu'un pourrait-il enquêter sur l'autre côté de la vie sans vraiment mourir ? Alors chacun meurt à tour de rôle tandis que les autres promettent de le ressusciter après le temps imparti...Ce film est un peu provocateur bien qu'il ne soit pas assez profond pour vraiment nous faire réfléchir. Il insinue que chacun de nous a ses propres péchés ou regrets qui pourraient nous hanter et il pose la question de ce que vous feriez pour obtenir la repentance, mais il ne répond à aucune vraie question ni ne conclut à quoi que ce soit de solide. Des étudiants en médecine qui explorent pour voir ce qui pourrait se trouver au-delà de la mort et une idée intéressante. Mais au lieu de cette exploration, nous assistons à une analyse "pseudo freudienne" !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 novembre 2019
    Casting seyant, sujet intéressant, début prometteur mais passé la demi-heure, c’est la bérézina. Mais comme « l’Expérience Interdite » est signée Joel Schumacher, ceci explique donc cela...
    Chikun G
    Chikun G

Publiée le 5 octobre 2019
    Excellent film de Joel Schumacher, malheureusement un remake à été réalisé en 2017, qui lui est très mauvais.
    Pour ce qui est de cette version de 1990, ce film à beaucoup de suspens, de grands acteurs, une morale exemplaire, ce film à du sens, ce qui dans ce genre là est rare, à voir absolument !!