Un Condamné à mort s'est échappé
    4,3
    774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Condamné à mort s'est échappé ?

Rocla
    Rocla

Publiée le 28 décembre 2023
    Tiré d'un fait réel totalement passionnant, et ne s'embarrassant pas de dialogues inutiles, le film conserve l'intensité de celui-ci. Il en met même en valeur certains aspects, notamment à travers les rares dialogues entre prisonniers, presque tous fatalistes. La fabrication des outils et l'évasion elle-même, plutôt acrobatique, sont particulièrement bien rendues. Un film à voir, qui apprend beaucoup sur la condition humaine en situation extrême...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 8 avril 2023
    Un film brillant de bresson tournee en noir et blanc ,un huis clos savoureux avec une economie de dialogue qui accentue pour ma part une certaine dramaturgie au niveau du scenario.
    Le lieutenant fontaine a ete arrete par les nazis,condamne a mort, il essaye par tous les moyens une occasion de s echapper
    un tres bon film a decouvrir
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 22 janvier 2023
    Une agréable découverte que ce vieux film en noir et blanc. L'histoire est résumée dans le titre, et pourtant, il est captivant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 août 2022
    S'inspirant de faits réels, Robert Bresson analyse de façon presque abstraite l'évasion d'un condamné à mort emprisonné à la prison Saint-Luc de Lyon en 1943. Tout est dans la dissection des gestes, les cadrages, le bruitage. Exercice impressionnant et haletant où Bresson exprime son génie puriste.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 31 juillet 2022
    On trouve déjà dans ce film la volonté de dépouillement qui sera la marque du réalisateur. Il l’annonce d’ailleurs dès le générique : il va nous raconter une histoire vraie, et ce, « sans ornements ». En effet la narration, si elle intègre quelques surprises et une forme de suspense (relatif, car le titre et la voix off du prisonnier racontant l’évasion laissent pressentir la suite), évite tous les effets qui auraient pu être « spectaculaires » : les deux seuls moments d’affrontement se déroulent hors champ. Robert Bresson privilégie les images « signifiantes », même si elles semblent banales, et donne à la bande son une place centrale, tant dans la perception de l’environnement que dans la narration des évènements. Peu à peu la démarche du prisonnier, par la volonté et la foi qui la guident, prend un aspect symbolique et même mystique, accompagnée en ce sens par les références bibliques (voir le sous-titre : le vent souffle où il veut) et la musique de Mozart.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 juillet 2022
    un film en N&B, soigné, épuré, aux dialogues minimaux. L'essentiel est dans le cadrage, les bruitages, les plans rapprochés. Le jeu des acteurs. Le suspens est présent, mais pas pesant. On se demande si le héros va arriver à terminer sa préparation d'évasion sans se faire changer de cellule, sans être découvert. La brutalité allemande est évoquée de façon indirecte : exécutions par fusillades, blessures suite à interrogatoire. la musique de Mozart souligne les tournants du film.
    Tout cela est plutôt captivant, mais un peu ennuyeux à la longue
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 juillet 2022
    Film narré de manière très soft et simpliste, donne tout le caractère de ce film. Meme si le rythme du film n'est pas hyper soutenue (mais c'est logique au vue de la minutie de l'évasion),, on est réellement pris par l'histoire.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 26 juillet 2022
    Avec forces détails on suit le projet d'évasion du lieutenant Fontaine, prisonnier des nazis. Avec de la minutie et de l'imagination, il réussit une entreprise qui semblait complètement impossible. Le seul reproche que je fais à ce film, c'est le ton employé qui est celui de la récitation sans guère de nuances. Du coup, les rares dialogues semblent très peu naturels.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juillet 2022
    Le récit authentique aussi minutieux que captivant de l’évasion d’un résistant français en 1943, récompensé par le Prix de la mise en scène à Cannes. On s'y croirait ! 3,75
    SB88
    SB88

Publiée le 26 juillet 2022
    Ça se regarde, très dans le narratif mais pas vraiment convaincue. Ce film raconte juste une fuite mais ne va pas chercher plus loin...
    2,5/5
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 avril 2022
    Ma découverte de la filmographie de Robert Bresson s'est faite avec Un Condamné à Mort s'est échappé, c'était il y'a cinq ans, ce premier choc visuelle, esthétique et émotionnelle est encore indélébilement gravé dans ma mémoire.

Pour l'avoir revu il y'a quelques heures à peines, le moment fut à nouveau exaltant.

Le film de Robert Bresson est impressionnant à bien des égards, ont dit de lui qu'il est rugueux et difficile, c'est le cas. Ceci n'entrave en rien, pour moi tout du moins, la passion qui se niche dans son giron et qui contamine à force de tension générale décuplé par son enjeu et son mimétisme son déroulé de l'évènement. Le récit de cette " Nuit Noire " est incroyable, suffocante, j'ai moi aussi été pris de vertiges tout comme Fontaine devant ses prises de décisions qui le bouleverse, certes à sa manière, mais que l'on entrevoie dans son escalade ...

Avant ce soir là, nous assistons avec méthode aux bon soins de la confection du plan, partie hautement significative et qui font le légende de Bresson. Point par point, la découpe de son moindre geste nous est ici érigé en Art. Du cran et de l'ingéniosité en pagaille trust les plans de ce Chef d'Œuvre. La concentration d'attention à l'habileté agisse dans ses circonstances sur ses portées plus philosophiques. Loin de tout manichéisme, à l'instar de Mouchette, les notions qui animent les termes Bien et Mal sont ici définis à des hauteurs rationnel mais tout aussi fiévreuse et spirituel. De la reconstitution au couteau indexé par cette économie rustique et rude prôné par son cinéaste nait une réflexion désarmante ... Un Condamné à Mort s'est échappé témoigne de ses vues sur le Monde et raconte au-delà même de ses convictions sa bataille ( la lutte comme il est dit dans le film ), son entrain, sa foi !

Les acteurs de ce long-métrage ont aussi à être mentionné dans cet éloge. Le Visage de Fontaine derrière ses barreaux et les conversations qu'ils mènent avec ses compagnons d'infortunes sont d'évidentes attestations du réflexe arbitraire de ma mémoire. Une phrase de ce film me revient à cet instant - " Il n'y a plus de place pour la haine sur ce visage ". Ce malheureux Orsini est celui qui le porte, espoir et désespoir se ressemble fortement parfois.

Publiée le 8 mai 2021
    Y a-t-il jamais eu un film plus économe et plus concentré. La concentration minutieuse sur la préparation rituelle de l'évasion est presque déchirante mais toujours gracieuse et toujours fluide. Les détails de l'évasion finale constituent l'une des séquences les plus mémorables du cinéma entrecoupée d'épisodes de doute dans lesquels il hésite pendant des heures ou plus avant de passer à l'étape suivante tout comme il retarde l'évasion elle-même pendant plusieurs jours alors qu'il sait que son exécution est imminente. C'est presque comme une danse sombre avec la mort ou du moins un examen moralement exigeant de ses limites et une peur du transcendant qui dans ce cas est représenté simplement par la liberté elle-même. Il n'y a pas de moments de légèreté ou de variation juste une attention au processus et la concentration sur le plan devient presque un moyen de rédemption jusqu'à ce que la réalisation du plan devienne presque superflue voire destructrice. De tous les films de Bresson Un condamné à mort s'est échappé est celui qui s'engage le mieux sur un plan thématique tout en fonctionnant simultanément comme une narration c'est un modèle de narration rigoureuse...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 6 mai 2021
    C'est simple, naturaliste; et très bien. L'anxiété issue de la tension du film arrive tout naturellement. Comme dans un bouquin de Camus selon moi. Les deux univers on surement un lien direct. Je n'en sais rien, je ne me suis pas informé.
    Peut être lent mais il y a une force qui est bien présente du moment que l'on est investi.
    icniv
    icniv

Publiée le 26 avril 2021
    Le temps s'étire... les images en noir et blanc permettre des plans fixes magnifiques. Beaucoup de films modernes devraient s'inspirer de ce réalisateur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 avril 2021
    Un condamné à mort s'est échappé est un bon film de Robert Bresson.
    L'histoire est séduisante et on suit avec intérêt l'évasion du lieutenant Fontaine et pour le coup, la voix off n'est pas de trop. Son évasion est filmée avec une tension réussie. François Leterrier joue correctement le personnage principal. Pour un noir et blanc, le film est très beau et les décors simplistes mais froids de la prison font leur effet.
    C'est un film de prison très convaincant qui mérite d'être vu.