Le Silence des agneaux
    4,4
    72160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des agneaux ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 19 avril 2024
    "Le silence des agneaux" (oui le titre ressemble au "seigneur des anneaux" mais rien à voir si ce n'est que les deux ont une BO signée Howard Shore) est un thriller policier d'épouvante des années 90, film culte et gros classique du genre, réalisé par Jonathan Demme ("Philadelphia"), ayant remporté les 5 oscars majeurs et adapté (assez fidèlement je crois) d'un roman de Thomas Harris du même nom.
    Cette oeuvre fait partie de ces films qui nous glacent le sang encore quelques heures après leurs premiers visionnages. Il fait partie de ces films dont on a tout compris au scénario et pourtant qu'on a l'impression de ne pas avoir compris, on ne sait pas comment l'interpréter. Il fait partie de ces films qu'après avoir vu on a l'impression de l'avoir toujours pas vu, parce qu'on n'a pas vu le chef d'oeuvre dont tout le monde parle. Il faut que je le revois, j'ai raté quelque chose ?
    Quand on parle du "silence des agneaux", tout le monde pense en premier à cannibale, et pourtant le méchant principal du film est le tueur en série "Buffalo Bill", et le cannibal en question, Hannibal Lecter, se trouve en prison pendant les trois quarts du film et n'apparait que 18 minutes à l'écran, mais la prestation d'Anthony Hopkins était telle que c'est lui que les gens ont retenu. En effet, il crève l'écran avec ces regards perçants (même si c'est faux qu'il ne cligne jamais des yeux), ses sifflements dégoûtants et ses affreuses répliques, le plan dans lequel on le voit couvert de sang en écoutant Bach est mythique. Mais à mes yeux sa prestation reste moins bonne (tout simplement parce qu'on le voit moins et que son expression est plus figée) que celle d'Anthony Perkins (oui le nom ressemble) dans "Psychose" ou Jack Nicholson dans "Shining" et pourtant eux n'ont pas remporté d'oscar. Son personnage fait néanmoins froid dans le dos de part sa ruse et sa perversité.
    La magnifique Jodie Foster attire aussi tout les regards et c'est bien normal, sa prestation est aussi excellente que son personnage est intéressant, son oscar est quasi mérité. Elle interprète une jeune étudiante qui souhaite devenir agent du FBI, et on peut voir à travers ses yeux qu'il n'était pas si facile d'être la seule femme de son service. Mais son personnage est courageux et intelligent et on l'aime dès le début.
    Buffalo Bill quand à lui, reste un personnage terrifiant, ce faux transsexuel si j'ai bien compris, fait de la couture avec la peau des femmes qu'il séquestre et de nombreuses séquences perturbantes de lui nous sont montrées, son jeu du chat et de la souris à la fin avec Clarice est terrifiant.
    Le film fait peur non pas à cause de ses scènes gores, il y en a peu, mais bien pour son côté malsain et dérangeant psychologiquement. On explore la psychologie de trois personnages, qui se traquent entre eux, mais on ne sait pas pourquoi. Pas d'explication, pas de morale, peu d'infos sur le passé de nos deux tueurs en séries, juste de la folie pure, et c'est ça qui est bougrement effrayant.
    Howard Shore fait du très bon travail pour ce qui est de la BO à l'atmosphère étouffante, angoissante et dramatique.
    De nombreux éléments, comme le masque de Lecter, les papillons, la danse de Buffalo Bill, ou la fameuse réplique improvisée des "fèves de beurre et de l'excellent Chianty", sont devenus mythiques et parodiés de nombreuses fois.
    J'aime bien la manière de filmer de Jonathan Demme, qui sait filmer du bon point de vue à chaque fois, avec ses gros plans, sa caméra mouvante, pour nous montrer les émotions de ses personnages ou nous suggérer des choses subtiles.
    Ne cherchez pas d'explication ou quelque chose de moral, il n'y en a en réalité pas, prenez ce film seulement comme une oeuvre psychologique à sensations fortes et ne tentez pas de comprendre son but. Pour ma part je trouve ce film surcoté, terriblement angoissant certes mais j'aime les films qui savent nous faire ressentir plusieurs autres types d'émotions pour compenser, et je lui attribue la note de trois étoiles, celle que j'attribue aux films possédant un bon potentiel mal exploité, il aurait fallu un objectif à l'oeuvre, plus d'explications sur nos trois personnages et un peu d'humour ou de drame pour enrichir l'oeuvre et la faire vraiment aboutir.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 avril 2024
    Sans aucun.doute le meilleur de la saga Hannibal Lecteur . Une intrigue et une mise en scène au cordeau un Anthony Hopkins magnifique de justesse et une Jodie Fostee qui lui tient le niveau.
    Un thriller exceptionnel à voir et à revoir
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 28 mars 2024
    Ce film fait partie des très rares qui m'ont littéralement transporté. Tout, ici, est brillant : l'atmosphère, le duo d'acteurs (Foster et Hopkins sont immenses), le scénario. C'est le meilleur film de Jonathan Demme. Un must.
    Jus
    Jus

Publiée le 25 mars 2024
    Je me demande toujours si c’est que le film qui a très mal vieilli ou les souvenirs des gens qui ont vieilli avec ce film
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 24 mars 2024
    « Le Silence des Agneaux » est un thriller captivant, bien que légèrement lent et assez sombre. Ce qui ressort le plus pour moi, c'est la personnalité complexe et fascinante du Docteur Lecter, magnifiquement interprétée par Anthony Hopkins. Sa présence à l'écran, bien que limitée, domine chaque scène avec une intensité inoubliable. La réalisation, sans être révolutionnaire, accompagne efficacement l'intrigue, plongeant le spectateur dans une atmosphère glaçante qui sied parfaitement à l'histoire. Malgré certains moments qui auraient pu bénéficier d'un peu plus de dynamisme, le film maintient une tension constante, rendue possible grâce à des performances d'acteurs exceptionnelles, notamment celle de Jodie Foster, qui incarne une jeune recrue du FBI avec une détermination et une vulnérabilité convaincantes. L'interaction entre son personnage et celui d'Hopkins est au cœur du film, offrant une dynamique complexe et captivante. En dépit de quelques scènes d'action qui n'ont pas aussi bien vieilli, « Le Silence des Agneaux » reste un excellent film, renforcé par son scénario ingénieux et ses personnages mémorables. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 mars 2024
    LA référence du film de terreur sans l’aide de la moindre touche de fantastique, car tout est plausible et réaliste. On est glacé, voire terrifié, par ce mal absolu. D’autant plus que l’abomination barbare provient ici de la plus grande intelligence des criminels et que le film réveille en chacun le pire : la peur ancestrale du cannibalisme, du dépeçage, le tréfond juste effleuré de la sexualité, la pulsion de mort et son corrolaire, le courage face à cette mort. Du grand art conforté par une mise en scène et des séquences d’anthologie – la cage, la chrysalide, les lunettes de vision nocturne de l’assassin – et une interprétation incomparable d’Anthony Hopkins mais aussi de Jodie Foster. Un incontestable chef-d’œuvre du genre.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 24 mars 2024
    Difficile pour ma part de partager le même enthousiasme vis-à-vis de ce film considéré comme culte.

La mise en scène est plutôt soignée, à l'instar de l'atmosphère sombre. Mais regarder ce film en 2024 c'est s'arrêter tout de même sur un rythme mollasson et une réalisation très académique. Certes, les personnages principaux sont plutôt bien joués par leurs interprètes mais en même temps plutôt traités en surface dans le scénario.

Le personnage d'Hannibal Lecter, au départ impressionnant, perd toute son utilité la première moitié du film passé ce qui donne un sentiment de "tout ça pour ça" assez décevant en fin de film. A quoi cela servait d'insister sur la dimension psychotique du personnage si ce n'est surfer sur de grotesques ficelles sensationnalistes ? L'enquête de façon plus générale apparait un peu brouillonne dans son exécution, manquant pendant les 3/4 du film d'un réel suspense.

Le Silence des Agneaux est un film qui a probablement marqué pendant les années 1990 pour sa dimension dérangeante unique et la performance impliquée de Anthony Hopkins. Malgré tout, le film s'avère assez peu pertinent pour un visionnage contemporain car rattrapé depuis par des œuvres beaucoup plus efficaces dans ce qu'elles proposent, à l'image de Se7en de Fincher.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 18 mars 2024
    Incroyable performance d'Anthony Hopkins accompagnée d'une Jodie Foster excellente. La musique d'Howard Shore contribue à une ambiance soignée qu'on ne retrouvera pas avant Se7en de Fincher.
    Les dialogues sont bons, le suspens est bon. C'est du très grand cinéma.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Un thriller qui a marqué son époque. Mais il le doit aussi à l'interprétation d'un des meilleurs acteurs du monde, A. Hopkins. Ce dernier joue juste dans tous les films que j'ai vu de lui, peu importe les personnages qu'il interprète ou que soit un second rôle ou rôle principal. Pour en revenir au film, le suspens est présent tout le long, et en fait sans doute le grand classique du genre.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 4 mars 2024
    J'ai visionné ce film assez tardivement. Alors, quel est mon avis à présent ? Premièrement, je constate que ce film n'a pas du tout pris de rides à mes yeux. En fait, il nous plonge dans l'ambiance des films des années 90, ce qui, à mon sens, est plutôt plaisant dans sa mise en scène. Cette dernière, que j'apprécie particulièrement, se manifeste dès le générique.

Ce film est véritablement emblématique, notamment pour avoir remporté l'Oscar du meilleur film, ainsi que pour la performance d'Anthony Hopkins, qui a mérité l'Oscar du meilleur acteur. Et là, il est indéniable que cela soit justifié, tant sa performance nous éblouit ; il incarne son rôle de manière psychopathe, calme et transcendantale.

Le scénario n'est pas des plus simples, mais il reste assez classique à mon sens. Cependant, le film explore tout de même quelques aspects de ce genre rarement explorés auparavant.

Malgré tout, ce film est captivant du début à la fin. On reste rivé à notre écran, attentif à chaque détail, prêt à être transporté à chaque instant d'action.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 février 2024
    Cela faisait un moment que je ne l'avais pas vu donc je me suis décidé à me lancer de nouveau. Pour être honnête, je trouve que le film a un peu mal vieilli. Oui les acteurs sont bons et en particulier Anthony Hopkins, l'ambiance est sympa, l'histoire également mais pour moi il manque clairement de quelque chose pour en faire encore une très grande œuvre. Dans le genre et l'époque, on en a vu d'autres qui ont gardé toute leur qualité mais là, je pense qu'on est un ton en dessous. Après, ça reste quand même un classique surtout pour une trilogie (et plus) mais bon, des fois on reste sur d'excellents souvenirs et finalement ... petit hic. Je suis en plein dans ma période nostalgique donc je suis à fond dedans et je ne peux qu'être vraiment impartial. Je vais me revoir les autres dans le sens chronologique pour refaire des critiques et on verra s'il y a du mieux ! 13/20.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 21 février 2024
    Du suspens et de l'effroi.

Anthony Hopkins marque à jamais les esprits en tant que Hannibal Lecteur, qui devient une icône culte et fascinante de la culture populaire.

Le film est bâti sur l'ambiguïté et la dynamique du duo Sterling / Lecter, opposant deux personnages complètement différents.

La musique, très typée fin 80 début 90, associée aux tenues des personnages ancrent fermement Le Silence des Agneaux dans son époque, donnant une couleur et une atmosphère bien particulière au film.

Le suspens est maîtrisé, le rythme aussi, et l'effroi est distillé au fur et à mesure jusqu'au final, apothéose d'angoisse et d'oppression.
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 25 février 2024
    Le silence des agneaux est un film à l'ambiance sombre, très dérangeante avec deux tueurs en série très inquiétants et gênants.
    Jodie Foster et Anthony Hopkins sont incroyables dans leurs rôles, la prestation d'Hannibale par Hopkins est légendaire, j'ai adoré son personnage très mystique, étrange et inquiétant alors qu'il s'agit là d'un cannibale !
    C'est un film à voir absolument dans sa vie.
    romuald beauvisage
    romuald beauvisage

Publiée le 4 février 2024
    Just un chef d'œuvre ! Magistrale interprétation, scénario au top ! Une tension progressive... Tout est parfait !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 janvier 2024
    "Le silence des agneaux" est avec "Seven" le meilleur représentant des thrillers sordides et glauques. Les scènes choques et mémorables se succèdent tout du long, ne laissant aucun répit aux spectateurs. Même en ayant vu le film plusieurs fois (la première lors de sa sortie en salle), je reste toujours scotché devant les scènes choques et mémorables qui se succèdent tout du long. Son statut de film culte est totalement mérité.