On achève bien les chevaux
    4,1
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On achève bien les chevaux ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Très accrocheur bien qu'un peu long. Jane Fonda est magnifique dans ce film !
    Publiée le 23 juillet 2010
    chef d'oeuvre absolu & definitivement film culte de sydney pollack, c'est une critique acerbe des jeux du cirque modernes (car il s'agit de cela, par métaphore) & de la société qui les autorise (comme les livres de stephen king "marche ou creve" ou "running man", ou meme le film "le prix du danger" d'yves boisset) : les participants n'ont pas le choix & la prime de victoire est miserable (meme pour l'epoque) ; les scenes de "derby" sont d'une violence qui m'a evoqué "rollerball", sauf que dans le film de norman jewison, les participants sont des athletes professionnels, alors que ceux d'"on acheve bien les chevaux" sont des quidams à l'affût ; ce qui est horrible dans ce film, c'est que les gens pauvres sont sacrifiés (litteralement) pour le plaisir des yeux des plus riches qui en profite pour se faire de l'argent sur leur dos (par l'intermediaire des paris) & ça c'est d'une modernité absolue !
    Publiée le 17 juillet 2010
    Quand il tourne On achève bien les chevaux en 1969 (d'après le roman de Horace McCoy), Sydney Pollack poursuit un double objectif : dépeindre la déréliction sociale de l'Amérique des années 30 et témoigner des dégâts engendrés par l'univers du spectacle, en premier lieu par Hollywood. Témoignage saisissant de ce que l'homme est capable d'envisager pour échapper à sa misère, c'est là l'une des oeuvres les plus attachantes de Sydney Pollack dont on sait qu'il mît autant de tendresse dans la direction de ses acteurs que d'humanisme dans les messages de ses films. Parabole tragique, oppressante, d'un monde sans repères, où la détresse est aussi présente chez les spectateurs que chez les participants qui n'ont plus à partager que le mal.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Film passionnant: à l'aide d'une histoire anecdotique, c'est tout l'esprit d'un pays et d'une époque qui est retracé. On en sort boulversé, car le film reste d'actualité à l'époque des Koh Lanta et autres real TV qui ont parfois des côtés de marathon dansant.
    Publiée le 15 juillet 2010
    L'un des meilleurs de toute l'histoire du cinéma. A la fois, original et saisissant, souvent dramatique mais parfois drôle, je l'ai vu plusieurs fois et je suis toujours aussi ému en le voyant. Jane Fonda est extraordinaire et méritait l'Oscar qu'on ne lui a décerné que l'année suivante pour Klute, pour se faire pardonner de ne l'avoir pas récompensée pour ce film-là. Les cinéphiles qui n'ont pas vu ce film ne sont pas de vrais cinéphiles. A voir ou revoir absolument.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Le film tient sur un crescendo haletant qui se conclue sur une fin sublime. La critique n'a pas vieilli (la réalisation un peu), Pollack a même était particulièrement visionnaire sur sa vision de l'"entertainment"

A Voir
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    C'est un exploit de faire un film passionnant de deux heures qui se déroule exclusivement sur une piste de danse et dans quelques pièces annexes. Mais attention, cet avis ne sera pas partagé par tout le monde car il ne se passe finalement pas grand chose. Le rythme est lent, il suit l'évolution physique et morale des protagonistes,seules deux terribles scènes de course viennent le briser, comme elles brisent les corps des hommes et des femmes épuisés par des jours et des jours de danse. Scènes éprouvantes qui montrent et font partager toute la souffrance des concurrents et tout leur désespoir aussi. Et si "On achève bien les chevaux" impressionne par sa réalisation, il pose aussi de terribles questions. Car oui, il est encore d'actualité, et au contraire d'être démodé, il renvoie vers notre société économiquement sans pitié et vers les excès de la TV réalité.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 juillet 2009
    Le chef d'oeuvre du cinéma dramatique américain; avec la narration hyperréaliste de ces couples dansant jusqu'à la mort - et dont certains reviennent presque à l'état animal - métaphore de la société du spectacle S.Pollack tranche une fois pour toutes, démontrant bien par quelques images surfant dans le vide la lente désagrégation d'une TV privilégiant surtout le + aisé à être produit.
    Publiée le 21 novembre 2008
    Tout a mal vieilli sauf le sujet qui reste brûlant d'actualité.
    On s'ennuie quand même par moments, je lui préfère et de loin Jeremiah Johnson et Out of Africa.
    Dont la photo, la mise en scène et le casting étaient bien meilleurs.Sans parler des décors.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 novembre 2008
    Un film très en avance sur son temps où la bêtise de certains jeux aujourd'hui télévisés abaissent au plus bas niveau l'être humain. Ici il s'agit d'une course d'endurance de danse (plus ou moins)... Les coups et la violence n'est pas celle qu'on croit, pas de guerre primaire mais une description des instincts les plus abjects et le besoin de victoire emmène à la folie et à la plus parfaite des bêtises. Chef d'oeuvre visionnaire avec en prime des acteurs (surtout les actrices d'ailleurs) qui sont au sommet de leur art.
    jcc2004
    jcc2004

Publiée le 3 novembre 2008
    Un film qui rentre dans mon panthéon cinématographique,un film très moderne qui parle de la société-télé réalité et de la misère sociale.
    Interprétation grandiose de Jane Fonda.
    U n bijou,le plus beau et le plus profond film de S.Pollack
    Publiée le 11 mars 2009
    Bénéficiant d'une excellente mise en scène et d'un casting impeccable, une éprouvante descente en enfer magistale, culminant en un final cathartique tragique, sublime, empathique et implaccable...Une adaptation fidèle du roman de McCoy
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 juin 2008
    Un film éprouvant. L'épuisement des danseurs est communicatif et certaines scènes sont réellement spectaculaires ( la fameuse course de dix minutes ). Les cents couples participant à ce marathon de danse sont en quelque sorte l'équivalent des gladiateurs de la Rome Antique. Le contexte a changé mais pas les mentalités : ainsi, le public cultive avec passion et intérêt son goût pour les spectacles mettant en péril leurs candidats. Le film se déroule aux Etats-Unis durant la grande dépression du début des années 30. Cela justifie t-il le fait de spéculer sur la souffrance des autres ? Sydney Pollack signe là une critique subtile de la société du spectacle et du rapport ludique qu'entretient le spectateur avec la violence. On achève bien les Chevaux a malheureusement mal vieilli d'un point de vue technique et l'interprétation est parfois inégale ( et plus particulièrement Jane Fonda ). Quoi qu'il en soit, le propos est toujours d'actualité ( à en juger par les programmes de TV réalité qui, de nos jours, avilissent la nature humaine ). Sydney Pollack était-il un grand cinéaste ?
    Publiée le 16 septembre 2008
    Une descente en enfer impressionante et juste, où presque aucun des protagonistes ne ressort indemne, tout particulièrement dans les dernières minutes où l'on comprend que le meilleur moyen d'échapper a tout ce cirque est de mourir. Servi par un excellent casting, une trés bonne adaptation du roman de McCoy.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 décembre 2016
    Je connaissais ce film de nom (certainement grace a la carriere de son realisateur) et je pensais voir une oeuvre traitant du monde equidé ,grave erreur le titre evoque juste le parallele fait entre les danseurs et des courses de chevaux.Pas de grands epsaces ni de galops trepidants mais un concours de danse s'etalant sur + de 1500 heures avec a la clef 1500 dollars au couple vainqueur.Le scenario s'attarde a decrire cette competition completement ridicule a travers le portrait de 3 couples et quelques organisateurs de ce que l'on peut comparer a des jeux du cirque ou a la télé realité moderne.Un huis clos dans une salle de bal ,autant dire que le suspense et les rebondissements ne sont pas legions ,des disputes ,des chutes, des tetes de zombies et des eliminations ,voila a peu pres tout ce qui nous est donné a voir pendant 2 heures ,heureusement que le film n'est pas en temps reel !!! Coté acteurs a part la jolie Fonda le reste du casting n'a pas fait de carrieres inoubliables.