Propriété interdite
    347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Propriété interdite ?

Publiée le 28 janvier 2014
    quel duo Wood-Redford , un classique hollywoodien que j'ai redécouvert sur paramount channel avec Free fibre comment ça depotte au niveau du débit ,je pense que c'est un de se smeilleur à Polack sous crises des années 30 dans les campagnes ricaines , ce mélodrame ne tombe pas dans la guimauverie , ça se veut social romanesque et ça fait mouche.
    Publiée le 24 janvier 2014

Publiée le 5 janvier 2014
    Oeuvre romanesque et sociale remarquable à plus d'un titre, "This Property is Condemned" fait parti des plus belles rèussites du regrettè Sydney Pollack, qui, contrairement à un Richard Brooks, ne se heurta pas à d'inèvitables problèmes d'adaptation! C'est au milieu des sixties que Pollack signe cette adaptation flamboyante d'une pièce de Tennessee Williams, romance interdite dans le Mississippi de la Grande dèpression! On reconnait parfois, dans le dèsèquilibre de la sublime Natalie Wood et de l'ambigüitè du sèduisant Robert Redford, l'ècho des liens entre cette même Natalie Wood et Warren Beatty dans "Splendor in the Grass" d'Elia Kazan! Dans ce magnifique mèlodrame, la renversante beautè des deux stars hollywoodiennes s'y teinte de fatalisme où le technicolor magnifie en permanence leur visage! La vie y apparaît dur sur fond de misère et de chômage; la douceur, la sensualitè et le côtè sauvage de Alva sont en accord avec le mouvement du monde, telle une èternelle adolescente intense de coquetterie, de fragilitè et de fièvre, tout en faisant semblant de s'en moquer! Elle demande qu'on l'aime mais malheureusement le spectateur assiste à la tragèdie qu'elle a elle-même mise en scène! De plus, la menace n'est jamais absente: le renoncement de l'agent des chemins de fer chargè du licenciement est le deuil d'un temps qui ne serait revenir sur les rails d'un chemin de fer! La mort est au bout du chemin et l'amour romantique, tant espèrè à la Nouvelle-Orlèans, se rèvèle d'un pessimisme noir! D’une folie tragique, c'est le premier grand film lyrique de Pollack qui marque la première collaboration entre le rèalisateur et Redford, un de ces fleurons du mèlodrame amèricain tout en teintes très chaudes et en dèsillusions...
    Caine78
    Caine78

Une très belle histoire d'amour. Le contexte est intéréssant et il y a de très beaux moments. De plus, les personnages sont très touchants, magnifiés par deux excellents acteurs, Robert Redford et surtout Natalie Wood, superbe. Même si la fin est un peu expédiée, c'est tout de même un beau film que nous offre ici Sidney Lumet.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 juillet 2019
    En 1966 Pollack et Redford qui sont tous les deux à l’entame de leurs riches carrières collaborent pour la première fois avec cette adaptation d’une pièce de Tennessee Williams. Pollack s’inscrit alors dans la tradition de l’époque qui cherche son inspiration dans l’adaptation des grands auteurs du cru comme Faulkner, Steinbeck, Caldwell ou Williams. C’est à coup sûr une base solide pour faire ses débuts même si l’exercice déjà réalisé par d’autres comme Mankiewicz, Lumet ou Ritt verse vite dans l’académisme et la dramaturgie excessive des passions humaines. Tout ceci sera bientôt balayé par le nouvel Hollywood dont Pollack ne sera pas l'un des fers de lance mais dont le souffle lui permettra de se libérer à son tour d’un certain conformisme. C’est le même homme qui trois ans plus tard avec « On achève bien les chevaux » (une adaptation d’Horace Mac Coy) fera preuve d’une audace bien plus percutante dans le traitement d’un autre sujet à portée sociale sur fond de crise économique. Ici tout est un peu convenu et la mise en place initiale n’évite pas les clichés comme la description de la pension d’Hazel Starr qui sert de refuge à tous les employés de la compagnie de chemin de fer qui fait vivre la bourgade que Pollack présente de manière fort peu crédible comme un véritable lupanar au sein duquel la jeune et belle Alva Starr attise toutes les passions. Le portrait est à ce point chargé que l’on a un peu de mal à voir plus tard en Alva (sublime Natalie Wood) la jeune fille romantique énamourée du beau Redford. Heureusement l’arrivée d’Owen Legate le liquidateur va un peu vertébrer le récit grâce à la présence sobre mais déterminée d’un Robert Redford très à son aise pour son premier grand rôle. La conviction des deux acteurs principaux et la parfaite osmose de leur jeu finit pas effacer toutes les maladresses d’un Pollack encore en apprentissage qui se révèle pourtant déjà comme un magnifique directeur d’acteurs.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 mars 2009
    Un très beau et très poignant mélodrame ! Nathalie Wood est magnifique et se révèle que en plus d'être une très très belle femme c'est aussi une très très grande actrice. Elle forme un très beau couple avec l'excellent Robert Redford. En plus, la fabuleuse photographie de James Wong Howe rend encore plus beau ce film. Le premier grand film de Sydney Pollack.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 janvier 2013
    Assez bonne surprise pour ce vieux film que j'ai regardé presqu'a reculons...Et puis on se laisse porter par l'histoire,et force est de reconnaitre que c'est un assez bon film.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 juillet 2014
    Un bon drame pour la première rencontre entre Redford et son mentor Sydney Pollack !!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Propriété Interite est un très beau film de la part du metteur en scène Sydney Pollack.
    L'histoire se déroule pendant la crise économique de 1930. Un homme est chargé par sa compagnie de licencier une partie du personnel. Il rencontre en même temps une des jeunes femmes du village et entame une relation amoureuse avec elle qui s'avérera difficile.
    Doter d'un solide scénario, Sidney Pollack ( Le sublime Jeremiah Johnson ) réalise ue oeuvre à la fois sincère et extremement touchante.
    L'interprétation est excellente, notamment le duo Natalie Wood - Robert Redford qui fonctionne à merveille et qui reste l'atout principal du film. A noter également la présence de Charles Bronson, malheureusement bien trop peu utiliser à mon goùt, mais qui s'avère très bon à chaque présence.
    Voilà un film dramatique qui m'a beaucoup toucher, notamment grâce à la magnifique photographie de James Wong Howe ( c'est de lui que l'on doit la magnifique photo du western Hombre ) et aussi grâce à la magnifique musique de Kenyon Hopkins, que je ne connaissais pas avant ce long métrage.
    Voilà donc un film que je conseille a tous, car il est vraiment très bien réaliser et extrêmement touchant.

15/20
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 mars 2014
    Bof bof bof....... ok l'histoire d'amour entre les deux est intéressante, sur fond de crise de 29 et de campagne abandonnée.... mais faut se taper la soeur d'Alva (Nathalie Wood) qui a un rôle ahurissant et absolument détestable. Ce qui vient gâcher ce très bon film.........
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 février 2017
    Sur une trame classique ,Pollack démontre une très belle maitrise technique et bénéficie aussi d'un couple on ne peut plus glamour devant sa camera.Non seulement Redford et Wood sont beaux comme des dieux mais leur insolent talent donne tout son relief a ce banal récit d'une jolie fille s'ennuyant dans son bled paumé ,il manque d'ailleurs au scenario une histoire parallele qui aurait apporté un peu plus de rythme qui fait surtout défaut dans les 20 dernières mns a la New Orleans .Si le jeune Redford assure avec classe son rôle d'agitateur dans ce petit monde de cheminots ,c'est avant tout la sublime Wood au charme vénéneux qui impressionne le par sa présence et son jeu d'une grande efficacité : a la fois femme fatale a travers les regards masculins et femme enfant lorsqu'elle confie ses rêves d’évasions a son amant.A l'image de Bronson ou encore de Reid en mère manipulatrice ,les seconds rôles participent a maintenir cette ambiance moite et étouffante qui règne sur cette petite bourgade.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 avril 2009
    Un film qui a assez mal vieilli tant au niveau de l'intrigue qui a un air de déjà-vu qu'au niveau de la mise en scène mais qui reste tout de même charmant grâce au couple vedette (superbe Natalie Wood et charismatique Robert Redford) mais aussi grâce aux couleurs, très belles. La preuve évidente du classicisme un peu étouffant de Pollack.
    halou
    halou

Publiée le 7 novembre 2014
    Le film se met en place tout doucement avec une réalisation très classique mais sérieuse avec ce qui peut sembler être une simple histoire d'amour. Pollack arrive tout de même pour son deuxième film à créer des personnages complexes et des dialogues travaillés pour que le spectateur puisse s'intéresser de plus en plus à cette tragédie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juin 2014
    Il y aurait beaucoup à dire sur "Propriété interdite", film découvert récemment pour ma part, et bizarrement assez peu connu. De longs plans séquences donnant un rythme relativement posé au film, des dialogues parfaitement ciselés, des personnages très intéressants du point de vue psychologique, et le tout sur fond social, en période de "Grande Dépression" aux Etats-Unis. C'est un peu le cocktail du film, qui n'est pas tant une romance qu'un film social, parlant aussi bien de l'amour impossible entre les deux personnages principaux que du contexte économique dans la bourgade où se déroule l'action. D'où l'ambiguïté du personnage interprété avec réussite par Robert Redford, amoureux mais obligé de faire le sale boulot. Sa complicité avec Natalie Wood est parfaite, celle-ci crevant littéralement l'écran. Un classique à voir.
    gamorreen
    gamorreen