King Kong
    7172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 22 juin 2009
    Révélateur des mythes de l'époque ("Tintin au Congo"), King Kong cache néanmoins une intelligence dans le propos assez satisfaisante : indigènes en apparence terrifiants qui se révèlent aussi effrayés et sensés que "l'homme blanc" (mère qui court sauver son bébé) ; bête terrifiante et assoiffée de sang qui s'avère être plus humain qu'un Homme...
    On reste néanmoins dans un divertissement qui mise sur les effets spéciaux et les décors. Effets spéciaux qui passent encore très bien 80 ans plus tard, grâce à l'ambiance, le suspense et la mise en scène réussie. La photographie est très belle (scènes du bâteau dans la brume par exemple), et le montage serré offre un rythme effrené. En bref, King Kong ne perd rien de sa force et son côté désuet lui rajoute du charme.
    Publiée le 19 juin 2009
    Le King Kong de 1933 est un honnête divertissement, naïf et désuet. On s'ennuie tout de même dans la première partie du film qui vise à mettre en place des personnages sans relief, très faiblement interprétés. En effet L'interprétation et les dialogues (dont l'insitance sur l'analogie avec la Belle et la Bête)sont très agaçants tout le long du film. Le singe est en revanche très sympathique, surtout quand il fait des prises de catch au tyrannosaure ou bien quand il mache une pauvre victime (la tête-marionnette utilisée pour les gros plans est vraiment très drôle). King Kong peut aussi présenter un certain charme, par la mise en scène vieillote, l'animation de Kong et des dinosaures, les décors de jungle en studios ou encore le jeu d'actrice assez "film muet" de l'héroïne.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 28 avril 2009
    Film mythique, à la fois film d'aventure, film fantastique, film érotique ou encore méta-film. Filmé par d'authentiques aventuriers, le film regorge d'une énergie incroyable tout le long du film. Il s'agit aussi d'une émouvante histoire d'amour à sens unique revisitant le mythe de La belle et la bête, SPOILER car oui, dans ce film, la jeune actrice ne tombe jamais amoureuse du "monstre", elle en a peur jusqu'au bout, même si elle éprouve de la peine face au cadavre du grand singe. La séquence finale, peut-être celle qui est la plus présente dans la conscience collective mondiale de tout le cinéma, est magnifique et tragique. King Kong, tellement gigantesque que les avions semblent être des mouches, redevient ridiculement petit et humain lorsqu'il chute de l'empire state building. Jusqu'au bout, pas de gentil ni de méchant. Chacun s'emploie à protéger ce à quoi il est attaché. END SPOILER
    Dire que le film est un sommet de ludisme tient de l'euphémisme. A voir absolument, et régulièrement.
    Publiée le 9 mars 2009
    Un resultat visuel impressionnant pour l'époque! Un grand classique qui à marqué plusieurs génération! A voir d'urgence, pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de le visionné! On est bien loin de la version de Peter Jackson au niveau des effets spéciaux... Ce qui est normal... Mais personnellement, je préfère celui de 1933 à celui de 2007... Il à un petit charme que n'a pas le dernier...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 25 février 2009
    Véritable monument, incontesté et incontestable, du 7ème art. Aujourd'hui encore ce film reste une merveille! A jamais KING KONG reste un classique, un chef- d'œuvre.
    Publiée le 9 février 2013
    Malgré une certaine reconnaissance que chaque cinéphile voue généralement à ce film, il n'en reste pas moins, en lui-même, d'une qualité douteuse. Au-delà d'un usage souvent maladroit des effets spéciaux, qui tournent souvent à la démonstration visuelle plutôt que de rechercher une fin plus artistique (surtout que, eh oui, les effets spéciaux vieillissent); le film dispose d'une mise en scène moyenne, banale qui n'émeut pas mais exaspère. Tout n'est pas perdu, le scénario est intéressant; recherché et pas tout à fait neutre vis à vis du système économique qu'il semble décrire (King Kong comme "monstre du capitalisme"). Pour les fans de classique, rassurez vous, Peter Jackson n'aura très certainement pas fait mieux.
    (10.1/20)
    oranous
    oranous

Publiée le 8 mars 2009
    King Kong est une prouesse technique. Nous sommes en 1933 et le réalisateur parvient a animer un gorille géant et des dinosaures. Un film qui est techniquement parlant visionnaire. Cependant, le King Kong de Jackson développe d’avantage la relation entre Kong et Anne et montre beaucoup plus les sentiments qu’éprouve Kong pour Anne. Ce qui était très intéressant. Le film étant court, on ne s’appesante pas sur la psychologie des personnages et on s’attache a l’aventure. Pleine de rebondissements et de suspense. La mythique scène finale de l’Empire State Building que tout le monde connait (même sans avoir vu le film) est géniale. Une grande inventivité et une prise de risque pour le réalisateur qui a l’époque n’a pas du satisfaire tout le monde. Il est différent de celui de Peter Jackson, un autre regard, un regard de plus de 70 ans d’écart.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Ce film de 1933 est tout simplement génial. Le rythme, la photo et les décors du film sont stupéfiants et n’ont absolument pas vieilli. La reconstitution en studio de la ville de New York est beaucoup plus belle que, mettons, celle en images de synthèse dans Spiderman. J’adore les scènes de nuit dans la dernière partie du film, lorsque les rues et les gratte-ciel deviennent les métaphores géométriques et minérales de la jungle primitive où règne King Kong. Hollywood démontre comment elle savait faire de la poésie avec des moyens pharaoniques !
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film d'une fraicheur inouie (pour l'époque j'entends). Un scénario captivant, du suspense, de l'action, des effets spéciaux remarquables, des acteurs concernés, une réalisation juste. Que dire d'autre? King Kong est un monument du cinéma, un chef-d'oeuvre impérissable.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un film qui a révolutionné le cinéma et à fait découvrir l'aventure et la poésie aux spetateurs ébahis
    Publiée le 19 juillet 2008
    La performance hilarante de Fay Wray hilarante fait de ce film un grand classique.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 18 juin 2008
    C'est l'allégorie cinématographique définitive de l'archaïque, de la pulsion brute. Cocteau a repris la thématique dans "La belle et la bête" en plus cultivé, civilisé, européen pourrait-on dire (mais c’est aussi un chef-d’œuvre). Il fallait autant de rouerie, de sens du spectacle, que de candeur et de culot pour oser ce film. Tout est dans la démesure qui passe dans la disproportion. De la race des films indémodables même avec une technologie désuète.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Véritable révolution dans le monde des effets spéciaux, cette première version ne développe malheureusement pas assez ses personnages. Si elle est à revoir aujourd'hui c'est pour se rendre compte à quel point Peter Jackson a donné du corps à cette histoire.
    Publiée le 24 mai 2008
    King Kong est sans doute un des films qui a marqué le cinéma. Un succès jamais démenti dont témoignent les multiples et décevantes suites. Les effets spéciaux sont exceptionnels pour l'époque (le singe est articulé et animé image par image par la technique du stop motion). Derrière le mythe de la belle et la bête, Cooper et Schoedsack livrent une aventure exotique, avec de multiples rebondissements. Le monstre découvre la violence et l'intolérance de la société. On ne peut rester de marbre face à cette histoire d'amour impossible. Le film est accompagné d'une très bonne musique de Max Steiner, probablement un de ses meilleurs compositions. VF d'époque catastrophique au doublage extraordinairement mauvais (comme très souvent d'ailleurs pour les films antérieurs aux années 70).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 5 mai 2008
    Un véritable film culte qui a malheureusement mal vieilli mais en remettant celui ci dans son contexte : 1933 !! Le résultat est tout simplement magnifique de beauté.
    A voir pour les vrais cinéphile adorateur de vieux films en N&B.