King Kong
    7172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

dougray
    dougray

Publiée le 31 décembre 2016
    J’ai longtemps attendu avant de découvrir le "King Kong" original de 1933. Il faut dire que les extraits que j’en avais vu avec l’animation en stop-motion paraissait bien vieillots, surtout quand on est gamin. Il m’aura, donc, fallu attendre l’âge adulte et une certaine curiosité de cinéphile pour visionner ce film fondateur du mythe de King Kong qui n’est pas l’adaptation d’une roman ou d’une légende locale mais bien une création originale (ce qui est assez rare pour être souligné). Et mon jugement est… mitigé. Je n’ai pas grand-chose à reprocher aux effets spéciaux, bien au contraire ! Ils constituaient, en effet, un véritable tour de force lors de la sortie du film, qui a révolutionné le genre et pleinement contribuer à démocratiser les films de monstres sur grand écran. Les apparitions de King Kong sont, d’ailleurs, assez savoureuses, avec le recul du temps, puisqu’on peut imaginer sans peine la frayeur qu’il a dû provoquer à l’époque tout en se délectant de ses changements d’apparence et de taille au cours du film. Les autres créatures préhistoriques s’apprécient de la même façon (même si elles font un peu plus carton-pâte) et, une fois encore, on ne peut que saluer le talent des créateurs de l’époque qui ont su reconstituer un univers des plus dépaysant à une époque où le public n’avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mon principal problème avec "King Kong" est, en fait, inhérent à la nature même du film qui a les défauts de ses qualités. Le mot d’ordre étant d’en mettre plein la vue aux spectateurs avec des monstres terrifiants et des effets spéciaux jamais vus, on ne peut s’étonner que bon nombre de scènes soient consacrées aux affrontements entre créatures ou encore au sort de la gente demoiselle prisonnière de la main du signe géant. Malheureusement, à partir du moment où Kong apparaît, le film, qui faisait preuve jusque-là d’une intéressante subtilité et faisait gentiment monter la tension, se transforme en une succession de scènes spectaculaire où les dialogues se limitent à des cris de frayeur et où les scènes ont tendance à se répéter. Mon jugement aurait sans doute été très différent en 1933 mais, aujourd’hui, il manque un peu de substance au film lors de ces différentes séquences. La capture de King Kong redonne un peu de vigueur à l’intrigue avec des personnages qui retrouve de l’importance… mais son évasion oriente, à nouveau, le film vers le spectaculaire à tout prix, et ce jusqu’à la mythique scène de l’Empire State Building. Ce final légendaire est, bien évidemment, bien moins spectaculaire aujourd’hui mais il permet un dialogue, également, devenu culte ("Les avions n’y sont pour rien. C’est la Belle qui a tué la Bête") qui rappelle que "King Kong" n’est pas qu’un film de monstre. Il s’agit, avant tout, d’une relecture inattendue de "La Belle et la Bête", soit un angle de lecture qui apporte une vraie plus-value au film. Il en est de même concernant les velléités mercantiles du réalisateur au mépris de la sécurité la plus élémentaire et, plus généralement, du respect des règles de la Nature, qui apporte une certaine épaisseur au récit. La captivité de Kong est, à ce titre, un intéressant renversement des rôles qui amène le spectateur à une certaine réflexion. Le travail sur les décors mais, également, sur les éclairages est, également, un atout majeur du film qui bénéficie, ainsi, d’une identité forte… qu’on aurait aimé trouver chez les personnages. En effet, à l’exception notable du réalisateur inconscient Carl Denham (Robert Armstrong très bien), il me parait difficile de se satisfaire totalement des prestations du falot Bruce Cabot en sauveur de ses dames et même de Fay Wray, pourtant starifiée par le film, mais qui se voit un peu trop cantonnée au statut de Screaming Queen (ce qu’elle fait très bien du reste) alors qu’elle a démontrer, notamment, avec "Masques de cire" (sorti la même année), qu’elle savait se montrer bien plus espiègle que nunuche. Ce constat confirme que King Kong est définitivement un film à grand spectacle qui privilégie les effets spéciaux et les scènes d’action… ce en quoi il préfigure les blockbusters hollywoodiens actuels. Ce serait, tout de même, se montrer injuste avec un film qui su révolutionner le monde des effets spéciaux et marquer l’histoire du cinéma. Il n’en demeure pas moins qu’il a bien moins bien résister aux affres du temps que bon nombre de ses contemporains.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 21 novembre 2016
    Il n'y a plus grande place pour la critique quand un film comme celui-ci utilise des effets spéciaux tels qu'on en verra plus avant quarante ans. On ne peut guère plus dire objectivement que deux choses : les combats prennent trop de place dans l'intrigue (et encore, si ça justifie un peu plus de ces étonnants effets visuels !) et deux mots reviennent un peu trop souvent dans les dialogues : "aargh" et "groaar". Curieusement, son avance technologique, qui se ressent aussi dans le propos, ne l'a pas empêché de très mal vieillir et c'est devenu une oeuvre très soporifique ; attention donc aux critiques largement positives qui n'en font pas cas.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 30 juillet 2016
    " King Kong " grand classique du 7e art . C'est l'histoire de l'actrice Ann Darrow ( Fay Wray ) qui est engagé par le réalisateur Carl Denham ( Robert Armstrong ) pour être la vedette de son prochain film qu'il veut tourner sur une île mystérieuse nommer skull Island . Ils se rendent sur l'île grâce au navire commander par le capitaine Englehorn et son second Jack Driscoll ( Bruce Cabot ) . La bas ils vont être confronter à toute une faune préhistorique qui à survécu et à un gorille géant baptiser King Kong qui à kidnapper Ann . Ils vont alors se lancer à sa poursuite pour la sauver ...
    " King Kong " de Ernest B . Schoedsack et Merian C . Cooper est un très grand classique du cinéma . Un film qui à marquer l'histoire du cinéma lors de sa sortie en 1933 . L'histoire est originale pour l'époque et prenante celle d'une équipe de tournage qui vont se retrouvé aux prise avec un gorille géant et une faune préhistorique sur une île mystérieuse ce qui va les embarqué dans une aventure remplit de suspense , de rebondissement et d'action . Le film est riche en scéne devenu culte spoiler: ( King Kong qui se bat contre le T-rex , l'évasion de King Kong dans les rues de New York ... )
    dont certaines sont devenu mythique et ancrer dans la mémoire collectif spoiler: ( King Kong en haut de l'empire state bulding avec les avions qui lui tournent autour pour l'abattre )
    Les trucages et effets spéciaux qui donnent vie à King Kong et aux créatures préhistoriques du film étaient révolutionnaire et époustouflant à l'époque . Bien évidemment aujourd'hui les trucages paraissent désuet vu l'évolution des effets spéciaux depuis 80 ans mais contiennent un charme désuet indéniable . Les spectateurs découvrait tout un bestiaire effrayant et impressionnant pour l'époque avec en tête de liste le fameux gorille géant King Kong qui à effrayer et impressionner es spectateurs du monde entier à l'époque . King Kong est devenu un monstre mythique du cinéma que tout le monde connait aujourd'hui sans forcément avoir vu le film . Les décors du film sont également grandiose pour l'époque que ce soit les décors de l'île de skull Island ou les décors de New York avec en autre l'empire state building . Sans oublier une très bonne musique qui colle à merveille à l'ambiance du film . Quand on se replace dans le contexte de l'époque on se rend compte à quelle point ce film était un spectacle grandiose qui a vraiment marqué les esprits des spectateurs . Même si aujourd'hui le film a perdu de sa puissance d'antant du aux poids des années ( plus de 80 ans se sont écoulé depuis sa sortie en 1933 ) sa reste toujour un film prenant et divertissant .
    Le film est porter par un bon casting dont Fay Wray qui joue l'actrice Ann Darrow , Robert Armstrong dans le rôle du réalisateur Carl Denham ou encore Bruce Cabot qui joue Jack Driscoll le second du bateau qui vont être confronter aux gorille King Kong sur l'île mysterieuse de skull Island .
    " King Kong " était à l'epoque le premier grand film de monstre devenu instantanément une référence et un classique dont le succès à ouvert la voie à tout les films de monstres qui ont suivi comme " godzilla " . Le film connaîtra une suite assez méconnu sortit la même année ( " le fils de Kong " ) largement moins réussit que son aîné . " King Kong " fera également l'objet de deux remake . Le premier remake nommer également " King Kong " est sortit en 1976 est un remake plutot réussit et divertissant même si il est inférieur au film original . Il sera suivi d'une suite nommer " King Kong 2 " sortit en 1986 . Et le second remake toujour baptiser " King Kong " sortit en 2005 réalisé par Peter Jackson ( réalisateur du seigneur des anneaux ) est un remake grandiose qui rend un belle hommage au film originale .
    En tous cas cette premiére version de " King Kong " sortit en 1933 reste un grand classique du 7e art qui à lancer le mythe King Kong dans la culture populaire et que tout bon cinéphile se doit de visionner .
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 juillet 2016
    Un grand classique très réussi qui lança un genre, qui proliférera par la suite: le film fantastique qui frôle l'épouvante. Pour l'époque les effets spéciaux sont formidables.Le scénario est suffisament solide et le film possède aussi beaucoup de poèsie avec le personnage de King Kong, être différent que l'on a envie de comprendre . Plusieurs scènes absolument cultes qui sont rentrées dans l'histoire du cinéma .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 mars 2016
    Un bon vieux film. Une création complète de Merian C. Cooper et d'Edgar Wallace et des studios RKO Pictures (King Kong est une des très rares création du cinéma pour le cinéma). Les effets spéciaux ont vieilli (surtout si l'on compare avec la numérisation dans la version de Peter Jackson) mais il faut être honnête, pour l'époque, ils étaient très bons. Petit bémol, du fait de l'époque où le film a été tourné, il est très clairement raciste (les Noirs sont représentés comme des barbares, idiots et cannibales) au point que ce soit un peu dérangeant, même si, évidemment, l'époque de réalisation du film est plus à pointer du doigt que le film lui-même. L'histoire, bien que désormais connus de tous et donc sans surprise est très bien filmé et on reste accroché au personnage de King Kong, de son apparition jusqu'à la scène finale de l'Empire State Building.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 22 février 2016
    Je ne retire pas une demi-étoile , parce que le film a vieilli. Je sais qu'il est vraiment très vieux, et sans doute bien fait pour l'époque. Les acteurs sont excellents. Mais quel dommage que la fille ne fait presque que crier pendant le film. On comprend pourquoi, mais c'est un peu lassant à la longue. Sinon, ce film est excellent!
    Publiée le 3 février 2016
    Bon, ce qui frappe quand on regarde ce film, c'est que les effets spéciaux ont pris un immense coup de vieux. Alors certes, si vous aimez les films d'action, avec des effets spéciaux bien foutus et que de voir du stop-motion vous fait sortir du film, ne regardez pas ce King Kong. Il n'empêche que je pense que reprocher au film d'avoir vieilli sera du niveau de reprocher à son grand-père d'avoir 80 balais. Parce qu'il a des atouts ce King Kong : un rythme bien géré qui ne laisse jamais place à l'ennui, des personnages attachants bien interprétés (même si le cri de Fair Wray devient assez gonflant à la longue), des passages d'anthologie et une BO inspirée (la première enregistrée spécialement pour un film) de Max Steiner.
    Ce King Kong a beau avoir plus de 80 ans, il en reste une épopée pleine de charme.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    Si je baisse le volume pour parer à la musique et aux hurlements incessants d'Ann (Fay Wray), King Kong a peu perdu de sa superbe. Les effets spéciaux restent efficaces et l'horreur est encore là ! Dans la jungle, dans le village indigène et dans la ville, on en a plein les yeux et on comprend pourquoi certaines personnes ont quitté la salle de cinéma en hurlant à l'époque ! Un bon film d'horreur antique !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 16 mars 2015
    Film mythique par excellence, King Kong est une oeuvre emblématique et très célèbre, mais pour moi ça reste un bon film... Déjà le film comporte des incohérences, spoiler: Comment le capitaine peut-il parler la langue des "indigènes" sans avoir été dans le pays? Comment les avions arrivent-ils aussi rapidement à l'empire State Building?
    Certes les effets spéciaux et les trucages sont excellents pour l'époque, c'est indéniable, mais j'ai aussi eu des problèmes au niveau du son, j'ai trouvé la musique insupportable et beaucoup trop forte et le cri de la fille m'a beaucoup énervé aussi. J'ai aussi trouvé des scènes trop molles, comme la scène finale mythique, ou le début un peu lent.
    Publiée le 20 janvier 2015
    King Kong est un excellent film fantastique américain en noir et blanc produit et réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack mettant en scène Ann Darrow (Fay Wray dans le rôle de sa vie) une actrice au chômage engagée par le réalisateur Carl Denham (joué par l'excellent Robert Armstrong) pour tourné un film sur un ile peuplé de sauvage et de Kong un singe géant... A noter que les pilotes des avions sont joués par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, les réalisateurs du film. On peut y voir une certaine métaphore : les créateurs mettant à mort leur propre créature... Que le film ressortit plusieurs fois entre 1938 et 1956, avec parfois de nouvelles coupes. Ce n'est que depuis 1971 qu'on peut revoir un film presque complet (avec par exemple l'effeuillage de Fay Wray par la bête qui avait été coupé par la censure en 1938). Toutefois, au moins une scène reste invisible, celle où quatre marins sont dévorés vivants par une araignée géante. Cette scène jugée trop choquante avait été coupée par Merian C. Cooper après la première du film et on n'en a retrouvé que quelques bribes... Et que plus de 90 % du film est fait à partir de trucages (animation image par image, surimpression, composition de plan...)... Enfin bref, un (presque) chef d'oeuvre du cinéma fantastique avec des effets spéciaux très réussi (toute époques confondu) réalisé par Willis H. O'Brien (un magicien des effets spéciaux et de la stop-motion, pionnier des effets spéciaux cinématographiques, qui a inspiré Ray Harryhausen un autre géant d'effets speciaux (voir Le Septième voyage de Sinbad et Jason et les Argonautes pour s'en convaincre) souvent copié (les autres King Kong) mais jamais égalé a ce jour.
    P.S : La même année 1933, Ernest B. Schoedsack réalise une suite, Le Fils de King Kong (Son of Kong), où l'on découvre que King Kong avait laissé derrière lui un fils (comment ???, car il semblait être seul sur l'ile, pas de trace de femelle) qui met en scéne Carl Denham ruiné dans les procès pour la destruction et les victimes de Kong.. lequel, par l’appât du gain revient sur l'ile... Bonne suite (surtout sur le début, car il montre les humains pire que le bébé Singe qui fait tout de même plus de 3 mètre) qui est toutefois assez inégale (voir le film pour comprendre).
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un classique du genre fantastique-aventure, toujours très efficace, même si il a pas mal vieillit niveau effets spéciaux. Merci Peter Jackson pour le très bon remake sorti en 2005.
    Publiée le 12 mars 2017
    King Kong a été précurseur dans les années 30, par son histoire, par sa créature et par toute la technique qui a été créée tout autour de cette réalisation. Je regrette deux trois facilité dans le scénario (trop de combats identiques et des errements comme dans la chambre d'hôtel) mais à mon avis s'ils ont fait ainsi c'est déjà qu'ils ne pouvaient peut-être pas faire mieux pour l'époque et peut-être que c'était trop compliqué ou trop coûteux de faire différemment. Le résultat est très bon, il n'y a pas à dire.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 3 septembre 2014
    Je ne fais pas partis de cette bande d'irréductibles que l'on appelera les "c'était mieux avant" mais je ne suis pas non plus à considérer le remake de Peter Jackson comme immensément meilleur. En réalité, j'ai autant apprécié l'un que l'autre, ce qui est une première pour moi, d'habitude j'ai toujours une préférence, là non, simplement car ce n'est pas le même film, c'est trop différent, et surtout, que les deux sont très bon. Ce King Kong original a tout pour lui, des effets spéciaux époustouflant pour l'époque, des monstres qui se foutent sur la gueule et détruisent tout, une intrigue intéressente et des acteurs qui finalement sont très convaincants, je me suis meme surpris à préférer certains élément de ce vieux King Kong (le passage du nouveau avec Anne et Kong sur la glace a s'amuser alors que toute la ville est dans la panique m'a toujours fait m'arracher les cheveuxDétournez votre chemin si le noir et blanc et les vieux effets spéciaux vous gêne, sinon, profitez de ce film qui n'a pas viellis pour un sou, ce qui est un exploit hors du commun. je dirais qu'il s'agit là de mon plus vieux film coup de coeur. Voyez le une fois dans votre vie, dans le pire des cas, cela vous fera rire, mais dite vous qu'à l'époque c'était quand même assez incroyable.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 mai 2014
    Aaaahh "King Kong"... ça c'est du cinéma, du vrai. Si la première partie dans le New York des années 30, en pleine dépression et le voyage en mer semble un peu expédié ou en retrait, le jeu des acteurs très théâtral et semblant dirigé en direct n'aidant pas, le film démarre vraiment lors de l'arrivée du roi Kong. Et le film ne perd rien de sa magie, dés 1933 l'aventure en territoire inconnu a son nom au cinéma et ce nom c'est "King Kong". Car c'est bien lui la star du film et ce n'est pas juste une créature spectaculaire, mais bel et bien un vrai personnage. Le dernier de son espèce, vénérer comme un dieu par les indigènes, reignant en maître sur les animaux de la jungle, qui va tomber amoureux, et cet amour va le mener à sa perte. Impressionnant à l'époque, si on regarde bien aujourd'hui frame par frame l'animation de Kong, on voit que c'est pas tout à fait raccord au niveau des poils ou de la lumière. Mais qu'importe les imperfections ont aussi leurs charmes. "King Kong" est sans doute l'un si ce n'est le premier film ou l'on s'identifie plus à une créature qu'à un personnage humain, ces derniers étant plus présentés dans le film comme des blancs colonialistes, profiteurs et exploiteurs. "King Kong" c'est la base du cinéma, du vrai cinéma avec des monstres, de l'aventure, de l'amour, du frisson, de la tristesse, c'est un indispensable à qui l'on doit tout le cinéma de genre moderne, qui a apporté tellement au septième art en terme de storytelling, d'effets spéciaux, d'ambitions visuels, de création d'un univers imaginaire.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 25 mai 2014
    Je sais pas comment noter King Kong, il est évident que c'est un grand film surtout pour l'époque. Jusqu'à la découverte de Kong vers le 3ème quart d'heure, ce film est plutôt quelconque, au minimum agréable avec la découverte progressive des personnages et de leur mission. L'arrivé de Kong fait bien rire, un gros machin mal-fait qui surgit de la fôret avec un sourire de gorille heureux pas moins flippant quand il saisit sa proie. Le gros problème c'est qu'en plus d'un singe géant, les protagonistes se cachent tant bien que mal pour échapper a un Dinosaure (on rit et on hallucine sur le moment). Une fois celui-là partit arrive un ami tyrannosaure (là ça devient lunaire) deux fois plus costaud que King Kong fonçant droit sur la pauvre Fay Wray attaché (qui aura vu du pays en 5 minutes). King Kong se bat contre le tyrannosaure, il l'emporte, même si le contraire semblait plus évident, bref là je me demande si j'ai affaire à une romance, une science fiction burlesque ou à quelque chose d'avant-gardiste. Ce sera tout ça à la fois. King Kong défonce des dinosaures, se libère de ses tortionnaires, grimpe l'empire state building sans broyer Fay Wray dans sa main gauche puis résiste un bon moment à des avions qui lui tire dessus (Respect Kong !). Dit ainsi ça peut faire sourire mais certaines scènes plus classiques, la réalisation dans son ensemble et le pari osé de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack font de ce film culte, un film respectable et divertissant. Malheureusement je ne suis pas très fan de science fiction et préfère les acteurs (moyen ici d'ailleurs) au grosse bestiolles qui font régner la loi. 4,5 au lieu de 5 donc.