King Kong
    7172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 avril 2014
    "La huitième merveille du monde"

Bénéficiant d'une réputation très flatteuse que le temps n'a jamais contredit et considéré aujourd’hui comme mythique, la première version de "King Kong" datant de 1933 s'avère être à la hauteur de sa réputation. L'histoire nous fait suivre un réalisateur qui envisage de tourner un film sur la mystérieuse "Skull Island" où vivent des autochtones adulant un dieu Kong...

Si les effets spéciaux, impressionnant à l'époque peuvent paraitre aujourd'hui avoir un peu vieilli, ils n'ont rien en perdu en charme et en inventivité notamment techniquement et vis à vis de l'animation, et surtout il y a tellement plus dans ce film et notamment sa belle et intelligente histoire. Variante de "La belle et la bête" (dont le film fait d'ailleurs quelques références), où on regarde d'abord la bête avec effroi puis peu à peu ce regard évolue à l'image de la vision de la bête vis à vis de la belle et son amour naissant , il devient sympathique et attachant, puis indigné face à l'exploitation puis la traque qu'il subira.
    Les deux réalisateurs, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (deux aventuriers à la base, ayant notamment sillonné l'Afrique) rythment et dosent parfaitement bien le récit, donnant une atmosphère sombre, à l'image du brouillard se trouvant sur l'île et parfois mystique et surtout poétique et sauvage.
    Les scènes fortes ne manquent pas, que ce soit en émotion à l'image de la fin (ainsi que la fameuse réplique finale) ou d'actions, tels ces combats entre la Kong et ceux qui mettent en péril sa belle sur lîle ou encore lorsqu’il grimpe sur l'immeuble.
    La reconstitution de l’ile, des monstres ou de New York est parfaite, tout comme la photographie en noir et blanc. On appréciera aussi l'excellente et inoubliable bande originale contribuant à l'atmosphère du film.

Un film à la hauteur de sa réputation d'oeuvre phare dans le cinéma fantastique et même le cinéma tout court, une très belle histoire et aventure, bien réalisé et charmante, contenant son lot de scènes marquantes...
    Publiée le 12 avril 2014
    Aaaaa l'original ! Sans celui-ci, il n'y aurait jamais tout les autres King Kong ! J'aime bien le style des vieux film. La gueule de King Kong fait vraiment peur en plus ! Bref, un classique !

Publiée le 27 février 2014
    Il faut quand même l'avouer, ce film a bien vieilli ( 1933 c’était pas hier ). Certains effets spéciaux peuvent faire sourire, mais pour l’époque ou il est sortis ils étaient vraiment très bon et les décors sont grandioses. La musique accompagne bien l'action et elle est agréable a écouter. King Kong reste et restera un grand classique a voir au moins une fois.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    Un chef d’œuvre colossal du film fantastique aux effets spéciaux impressionnants qui ont certes vieilli aujourd’hui mais qui font justement le charme du film, et un suspense haletant. Un classique à la hauteur de sa légende.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 29 mai 2014
    "King Kong" est un chef d'oeuvre... Chef d'oeuvre, qui a littéralement horrifié les spectateurs lors de sa sortie en 1933, un film extrêmement bien fait pour l'époque... Malheureusement, de nos jours, cela ne produit plus le même effet, du fait de l'incroyable augmentation de moyens et de la radicale évolution des effets spéciaux depuis les années 30... Ce n'en est pas moins un chef d'oeuvre qui arrive a vous fasciner avec, entre autre, toute sa clique de bestioles préhistorique... Là n'est pas le seul intérêt qu'on porte au film... Il est superbement bien mis en scène et excellemment bien filmé. Les acteurs sont tous formidables et le message sur une certaine forme de voyeurisme pratiqué au début du 20ème siècle avec notamment l'exhibition de personnes mal-formées, d'animaux sauvages et autres pseudo-créatures... Il critique aussi, si l'on veut, la maltraitance envers les animaux... Le singe vaut à lui tout seul le film et le final est bouleversant ! Un film pour cinéphile !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2013
    Par curiosité j'ai voulu me faire un avis sur ce King Kong je vais pas dire que j'ai aimé car c'est pas le cas j'ai trouvé l'histoire très répétitive, l'ambiance musical est énervante avec une accentuation de toutes les actions et idem pour les émotions. Concernant les effets spéciaux c'est ce qui me faisait le plus peur c'est pas si mauvais surtout pour l'époque ou ça a du vraiment faire son petit effet, j'ai été moins mal à l'aise en voyant ça que certains nanard de maintenant avec des effets spéciaux ridicules.
    Publiée le 17 octobre 2013
    Film de légende, représentatif d'une époque, c'est un classique du cinéma américain. Très bon scénario, très bonne interprétation, très bonne musique.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Lorsque Fay Wray fut contactée par la RKO pour ce film, on lui annonça qu'elle aurait à ses côtés "le plus grand partenaire de mémoire de cinéphile". Elle pensa aussitôt à Clark Gable. On lui montra une photo de grand singe... (Cf. Le Cinéma fantastique, de Patrick Brion, article "King Kong".)
    Le film, devenu mythique, mêle aventures exotiques, dimension fantastique, opposition nature/culture, variations sur le thème de la Belle et la Bête... La séquence finale, au sommet de l'Empire State Building, figure dans toutes les anthologies du cinéma. Elle est spectaculaire à souhait. Mais c'est surtout le regard de Kong qui marque vraiment. Les plus belles prouesses techniques résident dans l'expressivité du gorille : ses colères, son trouble amoureux ou érotique (assez osé pour heurter la censure de l'époque), son désespoir...
    Inventif visuellement, trépidant, touchant, ce divertissement est de grande qualité. Merian C. Cooper (côté production) et Ernest B. Schoedsack (côté direction artistique) ont réalisé avec de gros moyens un "film monstre" et ont consacré par la même occasion la mode des "films de monstre". C'était les années 1930, période de peur et d'incertitude liées à la crise économique et à la montée du fascisme en Europe. Pour l'anecdote, Cooper et Schoedsack ont de petits rôles dans le film, en tant que pilote d'avion et mitrailleur.
    En France, la réception a été mitigée, les critiques se moquant de la naïveté du scénario. Mais les surréalistes ont adoré. Aux États-Unis : gros succès.
    Publiée le 16 mai 2014
    Une aventure incroyable, un singe plus humain que l'homme qui pénètre son territoire, des vielles caricatures qui nous font bien rire mais les personnages restent attachants, un scenario remarquable et subtil quoique qu'un peut inspiré du monde perdu, des effets spéciaux kitsch qui font également la magie du film, de plus cette première version reste la meilleur.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 31 août 2013
    Même si le film a visuellement mal vieilli il est impressionnant par les effets spéciaux pour un film datant de 1933. Il est également intéressant par les métaphores sociales telles que la sexualité opprimée qu'il contient. Même si j'ai adoré le remake de Peter Jackson, ce film a un grand intérêt cinématographique.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 26 août 2013
    Un film culte qui vaut le détour. L'histoire a certes du mal à surprendre car tout le monde la connaît, mais on n'en reste pas moins bluffé par l'imagination qu'elle regorge pour l'époque. Bon, certes on a un peu de mal à croire qu'un film se réalise avec juste un réalisateur et une actrice, mais on oublie très vite ce problème. Une véritable aventure jusqu'au final tout simplement superbe. Les acteurs sont globalement correct. Mais là où le film fait très fort, c'est surtout sur le plan technique : une musique superbe, des décors extraordinaire, une mise en scène géniale et des effets spéciaux tout simplement incroyables. Les bases de ce qui se fera par la suite durant des décennies, et en avance sur tout ce qui existait à l'époque. Que ce soit Kong lui-même ou les autres créatures (et les combats), on est tout simplement bluffé. Un film culte à voir absolument de pour ce qu'il représente. Mais ceux intéressé seulement par l'histoire pourront se contenter de l'oeuvre de Peter Jackson, dont il s'agit d'une version extra-longue (on y retrouve de nombreuses scènes quasi-identique).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 août 2013
    Avant tout connu pour la qualité avec laquelle les effets spéciaux révolutionnaires supervisés par Willis O'Brien ont su donner vie à ce légendaire singe géant, ainsi qu’aux nombreuses autres créatures démesurées peuplant son île mystérieuse, mais le scénario très original participe aussi pour beaucoup à la magie qui fit de King Kong un éblouissant chef d’œuvre. Alors que, au début des années 30, les studios Universal semblait avoir le monopole du cinéma fantastique à Hollywood en adaptant des mythes horrifiques directement issus de la littérature européenne, la RKO a au contraire laissé à Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack l’opportunité de réaliser un film mettant en scène un monstre original créé pour l’occasion. Le fait que ce Kong constitue la première légende à proprement parler hollywoodienne mais aussi que l’intrigue accumule les scènes inoubliables (dont la fusillade au sommet de l'Empire State Building tout juste inauguré) et sache jouer aussi bien sur les tableaux du récit d’aventures spectaculaire, du drame social réaliste et du romantisme tout en offrant une satire acide de l’industrie du cinéma font de King Kong une œuvre incontournable et indémodable qui laissera à jamais ses marques dans l’histoire du 7ème art.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 13 août 2013
    King Kong, est sans doute le gorille le plus connue au monde. Rendue célèbre par le film de Peter Jackson. Mais, sa première version date de 1933, réaliser par Cooper et Schoedsack.
    King Kong, est certes un grand film d'action pour l'époque, mais aussi une histoire de cupidité. Les hommes prennent cette bête dans son habitat naturel, pour en faire un spectacle de foire, évidement en tirer de l'argent.
    Si ce gros singe, moche, poilu et puant est en fait attachant. Il est follement amoureux de cette jeune actrice et fait tout pour la protégé. Il reste cette image mythique, sur l'Empire State Bulding, gravé dans les mémoires.
    SPLENDIDE !!!
    Publiée le 30 juillet 2013
    Attention Chef-D'Oeuvre !!!
    King Kong de 1933 est incomparable avec la reprise Peter Jackson en 2005. Cette dernière est un bon film d'action bourré d'humour aux effets spéciaux numériques très réussis, mais la première version est un mythe cinématographique sans équivalent.
    La poésie des décors inspirés des gravures ombre et lumière de Gustave Doré, ne fut jamais atteinte depuis. Le noir et blanc agrémente l'ambiance onirique de chaque séquence, autant dans la forêt tropicale qu'à New York.
    L'image par image, une technique d'animation des monstres devenue par la suite une grande spécialité du maître Ray Harryausen, fut employée pour King Kong par Willis O' Brien, le Mentor du grand Ray.
    Le visionnage de ce film est un véritable rêve, même si les gestes du gigantesque singe sautillent parfois, on oublie vite les défauts et on se laisse porter par le voyage dans l'imaginaire.
    Je connais bien les films de Willis O' Brien et de Ray Harryhausen, je suis parvenu à comprendre la conception et la réalisation de leurs effets spéciaux. Ils sont tous d'une rigueur et d'une réalisation exceptionnelles. Aujourd'hui, assistées par ordinateur, leurs méthodes seraient géniales.
    Toujours est-il que des secrets perdus du King Kong de 1933, notamment sur les mélanges entre les miniatures et les acteurs réels, sont devenus inexplicables 81 plus tard.
    Les amateurs de films fantastiques, au vrai sens des termes, ne doivent surtout pas rater cette perle.
    Regarder surtout une version restaurée en HD, avec un rétro-projecteur, au format 4/3 d'origine avec une diagonale minimum de 2 mètres.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Le film a conservé tout son charme. Le mythe de King Kong reste intact.