King Kong
    7167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

Publiée le 26 juillet 2012
    Un des films les plus mythiques de l'histoire du cinéma, "King Kong" est aussi un des rares qui méritent pleinement leur réputation. Tout y est absolument irréprochable, de l'histoire aux acteurs (Fay Wray, une des premières "scream queens") en passant par les effets spéciaux (il faut bien se rappeler que le film a 80 ans, toute comparaison avec le remake de Peter Jackson est absurde ; et il n'y a pas que le singe à admirer, mais aussi tout un éventail de grosses bêtes et des décors étonnamment réalistes) et le rythme de la narration : "King Kong" est un excellent film d'aventures, un film d'action grandiose, un film d'horreur passionnant. Le terme de "chef d'oeuvre" est utilisé un peu à tort et à travers, mais c'est assurément pour des films comme celui-ci qu'il devrait être réservé.
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 1 juin 2012
    King Kong est certainement le monstre le plus légendaire de l'histoire du cinéma. Alors que d'autres mythes célèbres proviennent du théâtre ou de romans, tels Dracula, Frankenstein, la Momie, ou le Loup-garou, King Kong est une création (et une créature) imaginée par et pour le cinéma. Le film nous présente Ann Darrow, comédienne au chômage, se joint à une équipe de cinéastes en partance pour la Malaisie, précisément pour l'île de Skull, où vivrait un singe géant. Cette première version, réalisée en 1933 par les créateurs Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, est de très loin la meilleure. King Kong est le premier film parlant comportant des effets spéciaux saisissants : Willis H. O'Brien dirigea l'équipe technique pour les trucages et effets photographiques (animation image par image, transparence, cache mobile et peinture sur verre). La scène mythique gravée dans les esprits est celle où King Kong monte jusqu'au sommet de l'Empire State Building et est victime d'une horde d'avions mitrailleurs suivi de la réplique finale devenue culte "C'est la Belle qui a tué la Bête !". La musique puissante et horrifique de Max Steiner est sublime. Un beau casting : Robert Armstrong, Bruce Cabot et surtout la regrettée Fay Wray dont ses hurlements dans le film resteront célèbres. À bientôt 80 ans, King Kong 1933, demeure le summum du film de monstre et sans aucun doutes l'un des mythes cinématographiques les plus durables de l'histoire du cinéma.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 juillet 2016
    70 ans après sa création, ce film possède toujours le même pouvoir d'attraction par sa capacité à divertir le spectateur. On introduit rapidement les persos et on embarque pour l'aventure. La vie à bord est là encore rapidement exposée tandis que les sentiments entre Ann et Carroll se dévoilent. Et puis c'est l'arrivée sur l'île et la découverte des indigènes. Kong apparaît au bout de 3/4 d'heure puis l'action s'emballe et ne s'arrête plus durant le reste du film. Techniquement, c'est assez incroyable et insensé avec des trucages inventifs et bluffants. Très violent, charnel et palpitant, les morceaux de bravoure se succèdent avant l'arrivée en ville et une des scènes les plus connues de l'histoire. Chef d'oeuvre ultime, une aventure magnifique, très rythmée qui, malgré une représentation de la femme assez limite, demeure encore aujourd'hui une référence. Avec en sus la magnifique musique de M. Steiner, ce qui ne gâche rien. D'autres critiques sur
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 18 mars 2012
    "King Kong" était un film que j'avais envie de voir depuis bien longtemps. Tout le monde aujourd'hui connait de nom ce gros gorille et l'histoire de la belle et la bête qui l'accompagne mais c'est bel et bien en 1933 que ce mythe du cinéma mondial prend forme avec la sortie du film de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper. Et le film fut un gros succès dès sa sortie officielle et sa présentation, et l'on comprend pourquoi. "King Kong" est un film pionnier dans l'histoire du cinéma car il est sans doute le premier chef d'oeuvre fantastique de l'histoire du cinéma. Tout est réussi, et bien mieux que les différents remake, en tout cas n'ayant vu que celui de Peter Jackson je ne le comparerai qu'à celui-là. Bien sûr les effets spéciaux ont forcément pris un coup de vieux et c'est parfaitement normal mais le scénario est génial accompagné d'une bande son exceptionnelle, ne comportant aucune longueur contrairement au remake de Jackson, qui enrichit le scénario sans aucun doute mais parfois inutilement. Si l'on parvient à se mettre en tête l'époque où ce film a été conçu, on ne peut être qu'admiratif du travail accompli.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 mars 2012
    Création original qui traite du cinéma même et du thème de la bête et la belle. Le sujet favoris des hommes. Les trucages sont aujourd'hui de simple jouets mais enfin faite un peu de place à l'imagination.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 3 mars 2012
    Le King Kong de 1933 est le premier film fantastique du cinéma parlant et aussi un classique du cinéma qui aété l'objet de plusieurs suites et remakes.

Le film est véritablement passionnant et même quelques fois émouvant surtout pour la scène mythique de l'Empire State building qui restera à jamais dans les mémoires.

Les effets visuelles sont saisissants les dinosaures et King kong ne sont que des cartons pattes, cela devait être impressionnant à l'époque et même si aujourd'hui c'est largement dépasser le charme est bien la.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Alors c'est un vieux film, c'est vrai. Mais c'est pas parce qu'un film date des années 30 et qu'il a survécu jusqu'a aujourd'hui que c'est nécessairement un chef d'oeuvre. Au niveau des effets spéciaux, c'est sur que ca serait d'une mauvaise fois absolue que de juger et on peut saluer la performance que ça devait être à l'époque. C'est quand même un film pionnier dans l'animatronique. rien que ça impose le respect. On a tout de même du mal à se représenter qu'il s'agissait à l'époque d'un film d'épouvante interdit aux moins de 13 ans et qu'il a provoqué de nombreux malaises dans les salles obscures. Ensuite, c'est au final assez amusant de voir les scènes avec le gorille en carton-pate, très home made. En revanche, au niveau de l'histoire, on se rend compte à quel point elle a été enrichie et appronfondie par Peter Jackson dans son remake. Déjà, première chose, il n'y a pas ici d'histoire d'amour entre Kong et la belle. Le gorille poursuit la belle qui s'enfuit devant la bête. C'est tout. Et celle entre les deux acteurs principaux est d'une platitude très ennuyeuse. On a le droit à tous les vieux clichés machistes, Ann Darrow s'exprime par le biais d'interjection et d'onomatopées durant tout le film, n'a aucun relief comme tous les personnages du film. Alors ok, les clichés machistes, le cinéma des années 1930 en est truffé, mais ce n'est pour autant pas une généralité. Un film comme Metropolis en 1927 arrive à avoir pendant plus de deux heures une femme blonde comme personnage plus ou moins central, sans utiliser des idées préconçues. Et après, en ce qui concerne les acteurs, on voit vraiment que c'est une periode de transition entre muet et parlant: très peu de dialogues, un jeu d'acteur de muet chez tous les acteurs, comme si on ne savait pas quoi faire de cette nouvelle technologie mais qu'on l'a mise là pour attirer le spectateur. Tiens, un peu comme la 3D aujourd'hui, non? Le film n'est donc regardable que dans deux cas : soit on a une curiosité, une nostalgie, voire une passion pour ces vieux films très desuets soit on a vu la version de 2005 et celui ci se révéle alors très interessant car il est mis en abyme dans le film de Jackson. Hé oui, on retrouve dans la vieille version, des scènes que Dunham tourne a bord du bateau en direction de Skull Island en 2005. Le personnage de Carl Duhnam, en 2005, c'est Schoedsack. Celui de Baxter, l'acteur insupportable et prétentieux en 2005, c'est Bruce Cabot, le Jack Driscoll de 1933. Bref, pendant 1h40, il y a assez de choses à disséquer mais le tout est à regarder au deux ou troisième degré. Une fois n'est pas coutume, le remake est bien meilleur que l'original.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Très bon film, le premier monstre géant n'est pas mal fait. En plus ce n'est pas mal réaliser, et avec la rare (encore plus rare maintenant vu que elle est morte) Fay Wray ! J'ai beaucoup aimé les décors splendide de l'ile de crane, en plus le monstre finit par mourrir parceque la belle le repousse. Une très belle histoire, un chef d'oeuvre.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 15 janvier 2012
    Probablement le plus grand projet, le plus dément des trente premières années du cinéma, du point de vue grand spectacle, King Kong premier du nom est sans aucun doute un grand édifice dans l'histoire du cinéma. Un véritable monument du film fantastique. Si les effets spéciaux peuvent faire sourire de temps à autre, il n'étonne pas moins tant il semble impossible que ce film ait pu voir le jour de si bonne heure (1933). Une ambiance carrément pesante et intense doublée par une superbe musique. Des acteurs géniaux. Des décors impressionnants à souhaits et un scénario qui paraît totalement fou pour l'époque. King Kong est incontestablement une grande expérience cinématographique que tout le monde se doit d'avoir vu.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    Très Impressionnant ! Presque mieux que la parodie de Peter Jackson. Une telle merveille du monde force le respect.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 23 septembre 2011
    Un classique, un chef-d'oeuvre que je viens de revoir pour la énième fois avec toujours le même enthousiasme et que je conseille à tous.
    Publiée le 18 août 2011
    il parait que ce film est un chef d œuvre j aimerais bien comprendre pourquoi
    Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de King Kong :
    Publiée le 23 juin 2011
    Le meilleur a tous les points de vue, il restera Le Grand Classique du genre.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 juin 2014
    Une histoire magnifique, King Kong est vraiment très bien fait et même drôle, les décors et les effets spéciaux quand à eux sont énormes.