Resistance
    794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resistance ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 22 octobre 2021
    Juste, touchant, tension permanente et maîtrisée à la perfection, scènes d'action bien tournées, bien montées, aucune incohérence, Jesse Eisenberg est vraiment un grand acteur et nous le prouve - si c'était encore nécessaire - dans ce formidable film.

Mention spéciale aux scènes du cracheur de feu et celle dans la forêt la nuit.

Film incroyable.
    Mickaël E
    Mickaël E

Publiée le 27 novembre 2020
    Très bon film sur une histoire que je ne connaissais pas de Marcel Marceau. Un bel hommage. A découvrir sur canal, les salles de cinémas nous manques et espérons voir vite leurs réouvertures.
    William N.
    William N.

Publiée le 27 novembre 2020
    Peut-être est-ce parce que les cinémas sont fermés. Peut-être est-ce parce que l'intensité de la vie s'amenuise au fil du confinement. Peut-être est-ce parce que j'avais oublié à quel point les abîmes de l'humanité sont si faciles à atteindre. Ou bien, est-ce tout simplement parce qu'il s'agit d'un très, très bon film. Résistance touche juste. Juste et fort. L'horreur, à hauteur d'enfant. Peut-être est-ce pour plusieurs raisons, mais quoi qu'il en soi, j'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai ri et à la fin compris. Compris que ce film allait certainement faire peu parler de lui, qu'il allait passer à la trappe car, non, il n'atteint pas le niveau de LA VIE EST BELLE même s'il le touche du doigt. Mais j'ai aussi compris que pour celles et ceux qui l'auront vu, pour celles et ceux qui se seront réellement plongés dedans, l'explosion émotive qu'il jette à la figure aura laissé sa marque. Sur moi, elle aura laissé la trace de quelques larmes, le souvenirs d'une tension, des coups de cœur à peine trop fort. Retenir sa respiration, au cas où les nazis nous entendraient, nous aussi. La bulle éclate, à la fin… la vie. Et un grand Merci. Avec un grand M. Comme le grand Marcel MARCEAU.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 septembre 2020
    L'histoire incroyable du Mime Marceau, du temps où il était Marcel Mangel...le résistant au service des enfants juifs. En cette avant-première au Festival de Deauville, à la lecture du catalogue et aux bribes du script que nous distillent les acteurs (présents), l'on est plus qu'intéressés, on ne tient plus en place sur son fauteuil en attendant de découvrir ce qui promet d'être une épopée tragique. Et lorsque la lumière baisse et que le silence se fait, l'on comprend vite avec l'ouverture que l'on ne nous a pas menti : Resistance est bel et bien une plongée déchirante dans les horreurs de la guerre à hauteur d'enfants. Ils ont à peine six ans, peut-être neuf, mais dans leurs yeux, ils en paraissent quatre-vingt, épuisés d'une vie qu'ils n'ont pas vécu par les atrocités qu'ils ont vu. Marcel Marceau, qui ne voulait pas, au départ, rejoindre la résistance, a vite succombé (en même temps que nous) au regard effroyable de ces gamins, et décide de les aider en faisant le pitre, les plus belles scènes du film. Bien entendu, n'attendez pas un film réaliste, de nombreux éléments sont romancés (nous avons appris en dialoguant avec Clémence Poesy que son personnage était totalement inventé, par exemple), ce qui fera râler les puristes ou encore ceux qui feraient mieux de zapper sur les docs d'Arte (s'ils veulent vraiment voir un documentaire en bonne et due forme)... Surtout que le film fait l'effort d'inclure une scène qui nous indique, dès après l'ouverture, qu'il s'agit d'une histoire racontée par un soldat, avec ce que cela implique comme "déformation du conte", comme un indice au spectateur qu'il est devant une semi-fiction. Mais parmi les scènes que l'on sent clairement ajoutées pour le côté spectaculaire, on ne peut pas dire que l'on est déçu, on retient son souffle lorsque spoiler: Klaus Barbie frôle la cachette d'Emma dans le train, que les balles fusent aux oreilles des enfants, ou que les femmes attendent la mort au fond d'une piscine vide
    ... D'autres scènes, plus légères, visent à nous faire sourire dans une histoire tragique : lorsque Marceau fait ses improvisations pour amuser les enfants, lorsqu'il caricature les nazis pour apprendre aux plus jeunes à s'enfuir... On adore Jesse Eisenberg dans ce rôle touchant qui lui va comme un gant (bien qu'on se l'avoue : il ne sera jamais mime, tant parfois on ne comprend rien à ce qu'il fait) surtout lorsqu'il communique avec Bella Ramsey (que l'on avait déjà repéré dans Game of Thrones) qui joue de sa mine triste avec une facilité déconcertante. Mais l'ensemble du casting est également convaincant avec Félix Moati dont c'est le premier rôle anglophone et Matthias Schweighöfer qui est glaçant en Klaus Barbie. Lorsqu'on termine le film en lisant les nombres d'enfants décimés, il est difficile de ne pas avoir la boule au ventre, et les lumières se sont ainsi rallumées sur trois salves d'applaudissements (pour l'hommage, les acteurs et le film), souvent le mouchoir écrasé entre les deux paumes.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 27 novembre 2020
    Un film poignant et émouvant qui retrace l'engagement de Marcel Marceau dans la résistance. C'est finement tourné, sans tomber dans un pathos excessif. Une réussite.

Publiée le 27 novembre 2020
    Si quelqu'un vous dit que ce film est fade, ennuyeux éloignez-vous de cette personne. Il s'agit d'une représentation artistique d'une personne réelle qui a sauvé des centaines d'enfants. Il faut comprendre que l'art imite la vie et que les films ne sont pas et ne sont pas censés être tous des documentaires et que le but de ce film était de nous aider à trouver les bonnes émotions sur la souffrance, la lutte et le sacrifice qui ont réellement pris part à l'histoire. C'est un grand film qui livre l'émotion au spectateur comme il est censé l'être. Toute personne intéressée par des événements réels peut facilement les rechercher sur Google après avoir regardés et en découvrir davantage. Mais le film est là pour nous rappeler à quel point les humains peuvent être résistants lorsqu'ils ont un noble objectif. Et même les personnages fictifs ont leur utilité dans Resistance ce sont les aspects de la vie de Marcel qui ont été privés pendant la guerre. Des aspects de la vie qu'il a laissé derrière lui sans regret pour sauver des vies humaines. Des vies d'enfants combien d'enfants. Regardez le film en gardant à l'esprit que c'est peut-être vous, votre sœur, votre père ou votre grand-père qui ont été ciblés pour être éliminés comme des animaux malades par un système d'esprits corrompus. Regardez ce film avec votre cœur...
    elriad
    elriad

Publiée le 30 novembre 2020
    Outre la pardonnable imprécision des gestes de l'acteur censés représenter Marcel Marceau quand on l'a vu sur scène, il existe de nombreux héros de l'ombre qui ont fait acte de bravoure et de résistance pendant la seconde guerre mondiale. Difficile de ne pas penser au film bouleversant du réalisateur polonais Andrzej Wajda, "Korczak", dont le sujet des enfants et d'un orphelinat porté par une image en noir et blanc, était autrement plus fort et plus puissant. Ici, on assiste à un énième film sur la résistance dont le seul attrait est de parler du plus grand mime du monde, traité de manière on ne peut classique, bien balisé d'une musique sirupeuse. Quelle mouche a piqué le réalisateur de choisir un acteur américain ? Mystère...
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 17 janvier 2021
    Un film bourré de tous les poncifs sur le sujet et assez racoleur ! l'acteur principal est pénible à force de mimiques destinées à le mettre en danger !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 17 décembre 2020
    J'aurais souhaité adhérer sans réserve à l'histoire de Marcel Marceau, protecteur d'enfants juifs durant la guerre. Malheureusement le sujet est traité un peu comme "la résistance racontée aux enfants"avec un nombre de clichés et d'invraisemblances hollywoodiennes qui transforment en fiction un biopic censé relater un minimum des évènements réels: spoiler: Klaus Barbie, haut responsable de la Gestapo, qui contrôle personnellement les passagers d'un train, Marcel qui fait évader son frère en transformant en torche humaine un de ses gardiens allemands (!),ce dernier qui jette sa moto sur un poste de surveillance pour créer une diversion (!), le discours de Patton
    ...la liste est t longue.
    D'un autre côté, il y a l'attrait de découvrir une partie de la vie d'un personnage connu (ou quasi-inconnu en ce qui me concerne, en dehors de son nom), il y a également ce devoir de mémoire, cette nécessité de rendre hommage au courage et aux actions de ceux qui ont risqué leur vie mais un traitement romancé à l'outrance fait que Résistance ne sera jamais qu'un film anonyme... qui mérite tout de même d'être vu, pour des scènes qui se démarquent lorsque Jesse Eisenberg s'entraîne à devenir celui qui deviendra le futur mime Marceau.
    bhe
    bhe

Publiée le 28 décembre 2020
    Quel regret de ne pas pouvoir voir ce chef d'œuvre en salle. Le mime Marcel Marceau mériterait plus d'honneur et de reconnaissance qu'une projection sur petit écran.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 27 novembre 2020
    Résistance est un film qui traite d'une période déjà traité un grand nombre de fois.
    Cependant ce type d’œuvre permet très souvent de passer un bon moment en mêlant émotion et moment de tensions !
    Il n'en fait pas exception est c'est une excellente chose. J'ai passé un très bon moment devant et les acteurs sont tous très bons, j'ai juste regretté un Ed Harris vraiment oubliable et qui est la juste pour mettre son nom sur l'affiche..
    Pour l'histoire elle est très intéressante et l'histoire de Marcel Marceau m'était complétement inconnu.

Après malgré les qualités ce ne sera pas un film qui va marquer l'histoire du cinéma ou qu'on aura envie de revoir régulièrement, mais il permet de passer une excellente soirée.. C'est le plus important !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 novembre 2022
    Un très bon film sur le mine Marceau et la montée du nazisme en Europe avec Jesse Einsberg et Clémence Poésy.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 décembre 2020
    Un film sur la vie (enfin sur une partie de la vie méconnue malheureusement ) quand il rejoins la résistance pour aider des enfant juif orphelin a leur redonner le sourire,Les sauver leur trouver un foyer ou il seront en sécurité , c'est durant cette mission qui prendra sont fameux pseudonyme bien connue pour devenir le mime le plus célèbre de la planète ( mais le film ne traître pas cette période ).Un Jesse Eisenberg convencaint en Marcel marceau , clémence Poesy et Félix moati très bon a ses côtés ; clémence est même très touchante . Un film qui n'est pas forcément le meilleur mais qui j'espère dans les prochaine année sera diffuser dans les écoles car ça traite d'un sujet important mais également un homme célébre (Plutôt qu' de leur apprendre certaine chose qui leur servira à rien ou dont tous le monde se fiche ) . Par contre le début du film est un peux inutile car il apporte rien il aurait du faire un autre début,.
    Erick E.
    Erick E.

Publiée le 29 novembre 2020
    une belle histoire...peu connu je pense...il a su sans bruit, sans gestes brusques résister...tout en mime
    Arlette de Bruyn
    Arlette de Bruyn

Publiée le 31 décembre 2020
    Je ne connaissais pas ce Marcel Marceau, c'est un très bel hommage à cet artiste.
    Même si l'acteur qui joue son rôle n'est pas, vraiment un très bon mime le film est émouvant. Il ne faut jamais oublier ce dont sont capables les êtres humains.
    Hommage à tous les justes.