La Fille de Ryan
    4,3
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Ryan ?

Louis C
    Louis C

Publiée le 1 décembre 2019
    superbe film romantique et non dénué de problème politiques a voir des paysages époustouflants
    Publiée le 5 mai 2019
    Techniquement c'est grandiose. Une profusion d'images sublimes. C'est impressionnant. Mais autant ce style épique convient merveilleusement à un film comme Le Pont de la Rivière Kwai, dont je suis un adorateur fanatique, autant on peut être sceptique quand le thème principal est celui, intimiste, d'une épouse qui fait cocu son mari (même si ce n'est pas le seul sujet)..Il y a comme un décalage : c'est comme se servir d'un bazooka pour tuer une fourmi. Robert Mitchum esr un acteur

formidable. Mais là il est complètement à contre-emploi. En un mot comme en cent, osons le dire, c'est une erreur de casting. Accessoirement, le personnage joué par John Mills est assez déplaisant : je trouve qu'en réalité, il est mal joué.

Restent deux scènes d'amour absolument prodigieuses, pour moi parmi les plus grandes du cinéma mondial de tous les temps : celle dans la forêt, et surtout celle du premier baiser dans le café, réellement fascinante. Deux joyaux dans un ensemble un peu mitigé.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 19 novembre 2018
    Peut-être pas très "Nouvel Hollywood", c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'adore. Sarah Miles est comme dans tous ses rôles (trop peu nombreux) sublime et l'inénarrable John Mills est inoubliable en gentil benêt, Trevor Howard en curé assure un maximum, la prise de vue du grand Freddie Young (souvent avec Lean) est magnifique, la musique de Maurice Jarre inoubliable, certes le scénario qui mêle l'histoire complexe de l'Irlande 1916 avec les Anglais, les nationalistes et les traîtres, d'un côté et Madame Bovary de l'autre est un peu tordu et parfois un peu longuet, surtout la partie romantique, (je n'en dis pas plus car il paraît qu'il ne faut pas "spoiler") mais au bout du compte c'est un très grand film à voir et revoir. A mon avis le meilleur Lean.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Sans doute le dernier grand film de David Lean qui me manquait : le découvrir au cinéma a donc été un grand plaisir pour moi, le cinéaste ayant manifestement un talent rare pour faire vivre des fresques historiques de grande ampleur. C'est magnifiquement réalisé, filmé, photographié : on sent que le bonhomme a pensé à tout dans les moindres détails, n'hésitant pas (comme toujours) à opter pour une très longue durée afin de développer autant que possible tous les sujets qu'il souhaite aborder. J'ai parfois été ébloui, visuellement, bien sûr, mais aussi dans l'approche que peut avoir le réalisateur de l'histoire (reprenant manifestement plusieurs aspects de « Madame Bovary » et de ses personnages) : jamais de jugement, de manichéisme, personne n'étant réellement épargné ou totalement positif (si ce n'est peut-être le Père Collins, excellemment interprété par Trevor Howard). Le fait que Rosy se comporte comme une gamine, que Charles soit ennuyeux à périr au quotidien malgré sa gentillesse... À la fois simple et complexe, s'enrichissant (grandement) d'une dimension historique (la lutte irlandaise pour l'indépendance) mélangeant habilement la « petite et la grande », « La Fille de Ryan » m'a paru toutefois un peu long, peut-être pas aussi lyrique qu'on aurait pu l'imaginer, ce qui n'empêche pas les moments forts spoiler: (la tempête)
    et certains enjeux remarquablement intégrés spoiler: (la trahison de Thomas Ryan, notamment)
    . Bref, sans atteindre les sommets que j'aurais pu espérer, cela reste quand même du sacré cinéma, superbement mis en images et peuplé de personnages souvent inoubliables : un classique justifié.
    Publiée le 16 décembre 2017
    demonstration de l'opposition entre la nature ressourçante et le groupe social clivant, alienant.
    esthetique, mais long....
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 15 décembre 2017
    Vu et avis le 20171214

Très bonne histoire racontée avec délicatesse et finesse

C'est la première fois que je le vois. Ce qui est bien avec les films intelligents, c'est qu'on peut les voir et les revoir sans se lasser. Dès la première vision, je sens bien que j'aurais du mal à m'en lasser.

J'ai beaucoup apprécié au début lorsque Charles parle de la femme institutrice qu'il a rencontrée à Dublin. On voit bien comme Rosie réagit et par voie de conséquence comment Charles aussi à son tour. D'un point de vue factuel, peu est dit, d'un point de vue réaliste, tout est déjà dit à ce moment là. Rosie est éperdue de Charles qui est la seule accroché intellectuelle qu'elle connaisse avec le prêtre.Lui se plie à elle, s adapte à elle. Elle souhaite sans dire ce qu'elle souhaite. Il n'imagine pas ses intentions, mais fini avec le temps par la comprendre. Elle manigance et manipule, il l accepte et trouve cela charmant/attachant.il voyage et connaît ailleurs, elle s évade avec les habits donnes par son père. Il est las, elle est émerveillée. Ils sont tous les deux à part dans le village, elle attend, rêve, imagine, phantasmes, il vit les choses simplement., il ne sait pas mettre en valeur ce qui lui arrive - il passe à côté de sa vie.

Plus tard lorsqu elle découvre que Charles est désabusé et casanier, c est la qu elle rencontre le prêtre et fini par lui avouer qu'elle est insatisfaite et qu'elle ne sait pas de quoi.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 24 août 2016
    Un peu oublié ce film pourtant il est superbe il est vrai que son format de 3 heures peut rebuter au premier abord. La photographie, les acteurs, la direction d'acteurs et le scénario tout est réuni pour s'en mettre plein les yeux. Alors certes on peut percevoir un certain mépris du réalisateur pour le petit peuple irlandais si on veut chercher la petite bête.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Les films historiques et romantiques sont nombreux car leur haut budget permet de mêler exotisme et romantisme pour faire rêver le spectateur.
    Après Docteur Jivago qui s'est révélé être un résultat confus de l'exercice de Lean dans le genre, la Fille de Ryan semble être une réussite, autant sur l'amélioration des personnages même si on reste loin de la perfection et surtout dans la mise en scène et la photographie, qui sont les étoiles d'or du film. Tout a été mis en place pour valoriser les paysages et plages de l'Irlande, ce qui donne des plans somptueux, aux couleurs éclantantes, comme le vert des plaines. La mise en scène de Lean est alors impressionnante : il a sans aucun doute réalisé un des meilleures scènes d'amour du cinéma, où tout est montré avec pudeur dans la magnificence de la nature. Le son est travaillé avec un très grand soin, se servant du hors-champ pour amplifier son importance. La musique de Jarre est meilleure, ses imitations de Beethoven correspondant à l'état d'âme du personnage de Mitchum. Le scénario est moins lourd, avec des séquences peu intéressantes par rapport à d'autres, l'intrigue amoureuse est passionnante, même si elle ressemble à celle de Roméo et Juliette. Si certains personnages sont excellents ( Sarah Miles et Robert Mills ), d'autres sont carrément flous ( l'amant de Miles ) et sont décevants quand on considère qu'ils sont essentiels à l'intrigue. Peu imposant comparé à Laurence d'Arabie et Docteur Jivago, pour les décors et les moyens humains ( la foule récurrente chez Lean ), la Fille de Ryan est clairement un des films les plus réussis de Lean.
    Publiée le 20 juin 2015
    Quel beau film !
    Décidément, David Lean est le réalisateur des épopées qui marquent.
    Moins connu que Docteur Jivago ou Lawrence d'Arabie, c'est un film à découvrir !
    Une belle histoire romanesque sur fond de 1ère guerre mondiale et de conflit Anglo-Irlandais, une mise en scène flamboyante, des acteurs impeccables servant des personnages haut en couleurs, des paysages sublimes, une photographie à la hauteur ! les 3h passent sans un instant d'ennui. A revoir
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 27 mai 2015
    "La Fille de Ryan" est un film absolument magique et le générique de fin terminé, on reste longtemps sous l'envoûtement de ses images. Tout y est quasi parfait... En premier lieu, l'image qui magnifie l'Irlande encore mieux que ne l'a fait John Ford dans "l'Homme tranquille". La photo est léchée comme une oeuvre d'art, avec une mer omniprésente, tantôt déchaînée dans des tempêtes dantesques, tantôt scintillante sur une plage immaculée. Cette beauté de l'image est d'autant plus perceptible que toute l'histoire est nimbée d'une vraie poésie, notamment dans les scènes où apparaît le niais du village. Il est l'observateur silencieux du drame qui se joue, avec une telle puissance de jeu qu'on se demande si l'acteur est réellement un handicapé mental. Son rôle est un des plus marquants dans l'histoire du cinéma. Il ancre à lui seul l'histoire dans la réalité historique de l'Irlande du début du 20ème siècle. Quant à l'histoire elle-même, elle a toute la puissance d'un drame annoncé, celle d'un adultère commis avec l'ennemi, dans le contexte d'une société figée dans sa dimension catholique. Mais David Lean, le réalisateur, n'est pas Ken Loach, il se garde bien de dénoncer quoi que ce soit; il ne fait que rapporter, en donnant même au curé ( formidable Trevord Howard ) le rôle d'un personnage apaisant et humain. On est impressionné par la scène de la nuit de noces et la terrible déception qu'elle engendre : les rêves d'une jeune fille s'évanouissent brutalement et à jamais. Sauf quand un bel et fragile officier anglais, totalement perturbé par les tranchées, passe par là... Comment ne pas vibrer à ce drame de la sensualité d'une femme désespérément en quête de bonheur ? La prestation des acteurs finit de nous convaincre, avec un Robert Mitchum en parfait contre-emploi dans un rôle d'un faible tenté par le pardon... "La fille de Ryan" est absolument un chef d'oeuvre, un film qui marque d'autant plus qu'il n'a pas une grande réputation qui le précède, comme son petit frère, "le Docteur Jivago". A voir et à revoir... On ne s'en lasse pas !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mars 2015
    Il est facile, malgré une première partie qui traîne, de s'identifier et de s'attacher à chacun des personnages de cette histoire d'adultère, que ce soit l'instituteur trompé ou sa femme en quête d'une vie moins ordinaire. Même en filmant un récit peu épique, David Lean fait à nouveau preuve de sa capacité à exploiter ses décors.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2015
    Une fresque assez formidable autour de l'amour et la déception. Des acteurs excellents et un thème relativement classique inspiré de " madame Bovary". Ajoutez à tout cela les paysages irlandais. C'est superbe
    Publiée le 18 novembre 2014
    Très bon film si on aime les histoires d'amour et les beaux paysages !!
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 6 octobre 2014
    Après l'inoubliable " Docteur Jivago" , il paraissait difficile de faire mieux...Il est vrai que la domination anglaise en Irlande pendant la première guerre mondiale est moins connue, a été moins le fond de décor que la révolution russe, mais Sr. David Lean réussit de nouveau un film admirable avec une photographie sublime des décors naturels, un film habillé par la superbe musique de Maurice Jarre, des acteurs remarquables parmi lesquels John Mills donne une note attachante à l'idiot du village. On peut comme moi préféré " le docteur Jivago", mais ce film, dans ce cas, le suit de très près!
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Du cinéma total : ce à quoi Lean a toujours aspiré, prend ici peut-être sa forme la plus aboutie. Car sa plus paradoxale : contrairement à ses grandes fresques historiques, le cinéaste part ici d’une matière modeste, un mélodrame intimiste, l’histoire d’une passion à ciel ouvert, sur les côtes sauvages d’Irlande. Mais par la puissance hallucinante de sa mise en scène et par la dimension symbolique de son récit, il trouve ici une ampleur romanesque inédite, quasi métaphysique (une sorte de symphonie pour orchestre de chambre, à la manière d’un Tarkovski). Plus panthéiste que jamais, Lean filme le dialogue lyrique et cruel de l’homme et de la nature, à la fois creuset et témoin muet de ses passions les plus violentes. Plus humaniste que jamais, Lean part de l’homme et de son combat contre les forces aliénantes du carcan social pour magnifier sa grandeur fragile, son courage d’airain. Plus sensuel que jamais, Lean filme les passions humaines comme des épiphanies panthéistes (la séquence d’union charnelle au sein d’une nature frémissante et la tempête finale compte parmi les plus beaux moments de son cinéma). Le cinéaste parvient à saisir avec une acuité incroyable les élans les plus intimes, dont il fait l’essence même de sa forme cinématographique. Cela s’appelle de la poésie.