La Fille de Ryan
    4,3
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Ryan ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mai 2013
    Spécialiste des grandes fresques de plus de deux heures dans les dernières années de sa carrière, David Lean réalise ici la chronique d'un village irlandais occupé par les anglais en 1916 dans lequel une jeune femme, déçue de son mariage avec l'instituteur du village, se lance une aventure passionnée avec un officier anglais. Si au niveau du fond, on a vu mieux niveau originalité, le film tire sa force de son contexte historique fort, de ses magnifiques paysages et de ses personnages dont celui incarné par Robert Mitchum qui est le seul à soutenir sa femme alors que tout le monde a découvert qu'elle couchait avec un anglais. Mitchum est vraiment parfait dans ce rôle face à Sarah Miles, jeune femme insatisfaite qui se perd dans ses rêves et qui est plutôt insupportable bien que souvent touchante. Et si quelques longueurs se font ressentir, il faut accorder à David Lean la puissance de sa mise en scène, capable de raconter de grandes histoires avec une aisance absolument étonnante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 janvier 2013
    Un tout grand film. Les paysages sont magnifiés par la mise en scène de Lean, une pure merveille pour les yeux. L'histoire narrée est romantique et romanesque, les trois heures passent comme un coup de vent. Les acteurs sont tous excellents, R. Mitchum dans un contre-emploi, les seconds rôles sont également bien joués. Un chef-d'oeuvre donc !
    Publiée le 25 novembre 2012
    Vraiment un très beau film signé par le grand David Lean ("Le pont de la rivière Kwai", "Lawrence d'Arabie"..) et des acteurs éblouissants.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Film réalisé quatre ans après le Docteur Jivago, La fille de Ryan fut l’un des plus décrié du réalisateur. La fille de Ryan constitue à la fois une continuité et une rupture dans la carrière du réalisateur. Après les superproductions telles que Le pont de la rivière Kwaï, Lawrence d’Arabie ou le Docteur Jivago, David Lean revient à une forme de cinéma plus personnel dans un film qui peut paraitre léger, parfois ennuyeux voir incompréhensible tant la trame peut paraitre simple au premier abord par rapport aux productions précédentes. La fille de Ryan est pour certains un film énigmatique et pour d’autres le dernier chef d’œuvre du cinéaste. Résumé l’intrigue du film en une phrase ou deux c’est dénaturer le film. Dans l’Irlande des années 1915, Rosy Ryan, fille du barman d’un village épouse un instituteur. La rencontre d’un officier britannique envoyé en garnison sur la côte irlandaise après avoir combattu dans les tranchées va bouleverser la vie de Rosy qui va s’éprendre de l’officier britannique alors que le mécontentement des Irlandais contre l’Angleterre ne cesse de monter. On a ici des personnages qui vivent une histoire très simple, sont entrainé dans une passion que l’incompréhension amènera à la haine et qui, tout comme Youri Jivago et Lara, sont emportés par les évènements qui ébranlent leurs vies, des éléments, qui comme une tempête en mer, nulle ne peut maitriser. La légèreté et le romantisme de Rosy se trouve confronté à une violence sourde et destructrice ajoutée à l’incompréhension et à l’hostilité. Lean oppose ici la beauté et la violence des hommes à celle de la nature, la scène de tempête constituant le point d’orgue du film. Chaque scène est construite et filmée de façon méticuleuse, rien n’étant laissé au hasard dans la structure du décor. Robert Mitchum laisse ici l’une de ses plus belles prestations.

Publiée le 31 mai 2012
    Un vieux fond de romantisme à cheval entre le romanesque et le sentimental tout d'abord, et qui est le plus souvent attachè à une description, une èvocation, une nostalgie d'èpoque, qui se traduit sur l'ècran par une reconstitution en costumes ou du moins une reconstitution de climat. "Ryan's Daughter" de David Lean apparaît comme l'un des exemples les plus marquants de cet esprit dont le cinèma hollywoodien semble s'être fait, du reste, le dernier dèfenseur! Un film superbe qui se situe dans le contexte de la guerre civile irlandaise où les paysages magnifiques servent de dècor à une grande histoire d'amour comme les aime le grand public! Et si ce film romanesque est un beau voyage, c'est aussi grâce au travail remarquable de David Lean où l’on y sent presque l'odeur iodèe de la mer, où la scène d'anthologie de la tempête restera un sommet dans la carrière du metteur en scène anglais, où tous les comèdiens sont judicieusement employès: Robert Michum, ètonnant, habite littèralement son personnage de vieux mari et Sarah Miles, vibrante de sensibilitè, est une inoubliable "Fille de Ryan" retrouvant enfin en 1970 un rôle en vedette! Quant à John Mills (oscarisè), on n'est frappè par sa palette de jeu et d'autant plus surpris que l'acteur y joue un idiot muet et grimaçant! Le charme nostalgique qui se dègage de cette oeuvre mythique tient aussi à la minutieuse reconstitution des lieux et de la nature, à la mise en scène èlègante et feutrèe, qui accompagne ces « hèros leaniens » et à l'interprètation pleine de naturel et de vèritè! Lèger comme l’air, la B.O de Maurice Jarre est juste sublime...
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Heureusement que des paysages grandioses sont la pour sauver le contenu de cette chronique locale harassante voire pesante concernant une petite bourgade occupée par l’Anglais et surtout par un ennui colossal traversant l’écran pour venir poindre le long de nos fauteuils.

Quelle mouche a piqué David Lean né coiffé suite à l’imposant « Lawrence d’Arabie » de consacrer plus de trois heures à ces culs terreux rongés par la paresse, la médiocrité et le vice dans une suite de scènes interminables autant qu’inutiles.

L’ensemble est décousu, touffu. On peut adhérer aux émois d’une femme nouvelle ne désirant plus subir la dominance religieuse dans une vie sans plaisir passée à cuisiner et à frotter les sols mais pourquoi garnir ces bonnes intentions de tant de longueurs dans un parcours laborieux détruisant ses petites parcelles de luminosité au fur et à mesure de leurs élaborations.

La reconstitution des mœurs vicieuses et moqueuses manageant les habitants de ce village battu par les vents est réussie mais trop de déchets viennent s’incérer dans un contenu dont l’allure est ternie par les exubérances de certaines individualités dont les faiblesses et les excès s’accaparent un temps précieux.

David Lean disposant d’un espace temps considérable fourvoie son œuvre en s’égarant trop d’une voie royale qu’un traitement plus court aurait valorisée.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 octobre 2013
    La fille de Ryan de David Lean (grand cinéaste Britannique) est un beau film.

Beau pour les relation amoureuses et la liberté, beau pour Les paysages Irlandais et la solidarité Irlandaise contre les Anglais.

une belle galerie de personnages qui vivent dans un village coupé du monde et avec des aliénés .

La fille de Ryan incarne parfaitement la quête de liberté.

Magnifique musique et mise en scène de haut niveau, je repense encore à la scène au Mitchum à des soupçons sur la plage.

Les acteurs sont excellents.

C'est David Lean c'est un grand film.
    softy76
    softy76

Publiée le 27 août 2011
    Un bon film sur les moeurs dans les villages irlandais à une certaine époque.Robert Mitchum est excellent dans ce film tout en sobriété ainsi que le prêtre joué par trevor howard,mais l'un des plus grands atouts du film reste sa photographie sublime.Pour ce qui est du défaut majeur et bien il y des passages un peu trop long ou l'ennui fait surface.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 23 mai 2013
    Un film somptueux ou la nature irlandaise, magnifié par la caméra de Lean, sert à exacerber les sentiments des personnages, personne ne filme la nature comme David Lean sauf peut être Terence Malick. On peu trouvé également des similitudes entre « Ryan’s Daughter » et « Breaking the wave » de Lars Von trier, à commencer par la troublante ressemblance de leurs actrices principales, Emily Watson et Sarah Miles. Mais là où ce roublard de Von Trier faisait de son héroïne une martyre, une martyre sanctifié qui plus est, celle de Lean, éprise de liberté, n’est motivé que par des passions bien humaines, très terrestre, prise dans la tourmente de la grande histoire (la révolution Irlandaise) elle sera victime de la cruel et injuste vindicte populaire, sans aucun espoir de rédemption, ce qui en fait un personnage plus honnête dramatiquement parlant que celui de « Breaking the wave ». Reste autour de Sarah Miles un casting fabuleux, Robert Mitchum à contre emploi, dans le rôle d’un instituteur un peu effacé, toujours compréhensif, Trevor Howard dans celui d’un prêtre redresseur de tort, Christopher Jones en officier mystérieux traumatisé par la grande guerre et John Mills sorte de quasimodo des campagnes, un des personnages les plus touchant. Ajoutez à cela des moments de mise en scène quasi fantastique (la scène d’amour dans les bois, la tempête…) et vous obtenez un des 20 plus beaux films que j’ai vu de ma vie. La critique snobinarde de l’époque n’avait pas été tendre avec ce long métrage, Lean en fut tellement marqué qu’il ne tourna plus pendant plus de 10 ans, il est largement réhabilité depuis.
    Publiée le 10 juin 2010
    Encore l'exemple d'un pays envahi (l'Irlande en 1916) impliquant donc une justice à deux vitesses, ça pour certains & "ceci" pour les autres, une police corrompue et de certains de ces collaborateurs et délateurs malsains; tels qu'on les voit souvent dans ce genre de drame. La fille qui tombe amoureuse de celui qui ne faut pas pourra rappeler les romans d'Albert Cohen, comme l'infantilisation et le harcèlement sous-jacent et psychologique pour faire cesser tout rapport et implication.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 13 novembre 2011
    La Fille de Ryan est un film très étrange. Si étrange qu'il n'est finalement pas si étonnant que le public l'ait boudé lors de sa sortie, contrairement aux Lawrence d'Arabie ou Docteur Jivago précédents. Car le spectateur ne sait pas s'il voit une comédie ou une tragédie, et la musique ambigüe de Maurice Jarre ne facilite guère le jugement. David Lean dépeint une campagne irlandaise patriotique et austère, mais avec des épisodes comiques et d'une légèreté, qui alternent avec des scènes dramatiques terrifiantes. Bizarrerie dans la filmographie d'un des plus grands cinéastes, La Fille de Ryan est peut-être raté, mais se laisse regarder avec beaucoup de plaisir et de douceur.
    Publiée le 14 septembre 2009
    Le plus beau film (visuellement parlant) que j'ai pu voir. Les décors naturels sont filmés avec une virtuosité surnaturelle, mais je n'en attendais pas moins de l'immense David Lean. Les cadrages, les personnages, tout est parfait. Un film extraordinaire. Peut-être le meilleur David Lean ? Difficile de le départager avec Lawrence d'Arabie et Docteur Jivago. Avec David Lean, c'est comme si c'était le cinéma tout entier qui s'est éteint.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 février 2009
    La lenteur du rythme, l’extrême étirement de certaines scènes, la profonde langueur de l’ambiance générale, que l’on peut reprocher au film, étaient voulues par Lean. Celui-ci souhaitait de toute évidence mettre l’accent sur le sentiment d’ennuie de la jeune femme dans son village, et faire partager au spectateur sa fascination pour le grandiose des paysages irlandais. L’histoire est d’autant plus passionnante qu’elle nous montre très subtilement les travers de cette résistance irlandaise : passionnée mais fanatique, combative mais parfois irresponsable, pieuse mais peu prompte au pardon. Le jeu à contre emploi de Mitchum est impressionnant et fait oublier sa faiblesse à rendre parfaitement l’accent irlandais. Quelque soient les reproches que l’on a pu faire à Lean, la poésie lyrique ainsi que les réflexions philosophiques et politiques qui se dégagent de ses films prennent plus d’ampleur avec le recul de l’Histoire.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 14 août 2008
    Je viens de voir ce film à la télé.... C'est beau, mais long, mais long !!!! Avec 1/2 h de moins, ce film aurait pu être parfait..... Des acteurs prestigieux, des paysages (l'Irlande) à couper le souffle, mais bon, pourquoi faire si long et gâcher un peu de si beaux films ?????
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 août 2008
    Un bon film avec d'excellents acteurs mais avec quelques longueurs. De plus, l'histoire de cette jeune Irlandaise qui épouse l'instituteur du village nettement plus vieux qu'elle, puis qui s'ennuie en sa compagnie et devient la maîtresse du commandant anglais des troupes chargées de maintenir l'ordre contre les séparatistes irlandais est assez invraisemblable, même si elle revient vers lui ensuite.