Red Rock West
    440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Rock West ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 novembre 2017
    Red Rock West est un thriller de qualité. Déjà, on appréciera l’esthétique très soignée. Les décors sont très bons, et on glisse parfaitement dans cette ambiance d’Amérique reculée. Vous savez, Wyoming et consort. John Dahl filme remarquablement bien, et son métrage, doté d’une super photographie, distille des atmosphères variées et toujours prenantes. Clairement, on est face à un métrage d’ambiance, plastiquement à la hauteur, avec des éclairages remarquables qui accentuent encore un peu la violence sous-jacente de l’histoire. En revanche, petit reproche sur la bande son un peu discrète. On a un super générique country, mais dans le corps du film, c’est moins emballant.
    Le casting est très bien. Nicolas Cage est dans un bon rôle, et en plus quant il est dans un bon jour ça fait des étincelles. Il est excellent en gars paumé finalement assez moral pour ne pas trop céder aux nombreuses tentations qui l’assaillent. Lara Flynn Boyle a un jeu un peu froid et distant, dommage, mais elle s’en sort bien tout de même. Dennis Hopper lui se déchaine en méchant. C’est typiquement le genre de rôles pour lui, et il s’amuse comme un fou sans cabotiner pour autant. J. T. Walsh lui colle bien au personnage méchant qu’il joue, un vrai beauf, mais bien campé.
    Le scénario est l’atout de Red Rock West. Tortueux mais toujours lisible, pas complètement surprenant mais très accrocheur, lent mais parsemé de bonnes scènes d’action et dotés de dialogues et de situations convaincants, on a à faire à un film qui sent de toute façon l’intelligence de bout en bout. C’est cogité, c’est précis, et si le suspens ne tient pas forcément toujours tout du long, ça fait du bien de voir une intrigue recherchée, de voir un scénario malin et ludique, bref, qui fait aussi appel à nos neurones. C’est gentiment manipulateur, et bien plaisant.
    Red Rock West est un film solide qui plaira aux amateurs d’ambiance et de scénario travaillé. C’est très propre. Il manque quand même un petit grain de magie, un peu plus de surprises, un ton plus piquant. Là, le film reste un peu gentil quand même. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ce n’est pas tous les jours qu’on a des films astucieux comme celui-là. 4
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Un thriller comme je les aime : anti-héros, désert, suspense, action,...
    Vraiment génial.
    Dennis Hopper et Nicolas Cage y sont impeccables.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 décembre 2019
    John Dahl avait déjà frappé fort avec son premier film “Kill me again” Grand Prix au Festival du film policier de Cognac en 1989. Il en remet une couche trois ans plus avec ce film noir sans prétention qui peut se veut le petit frère du fameux « Sang pour sang » des frères Coen (Grand prix du jury à Sundance 1985) qui leur avait apporté une crédibilité immédiate. Michael est un pauvre quidam sans boulot un peu estropié malgré une forte musculature que Dahl permet à Nicolas Cage alors en pleine ascension de montrer lors d’une séance de pompes sur une main du meilleur effet en plein désert, sous un soleil écrasant. Après avoir liquidé ses derniers 4 dollars dans une station service, Michael pénètre dans Red Rock où tous ses malheurs vont commencer. Il cherchera à fuir la bourgade maudite tout au long du film et John Dahl un peu moqueur avec son héros nous met bien en évidence à chacune de ses entrées ou sorties la pancarte d’annonce du village, un peu à la manière de Tex Avery. Tout ceci pour nous montrer que si nous sommes bien dans un film noir nouvelle tendance, rien de tout ceci ne doit être pris pour argent comptant. Cerise sur le gâteau, Nicolas aura le droit lui aussi à sa femme fatale en la personne de la ravissante Lara Flynn Boyle tout droit sortie de « Twin Peaks » . Dahl appuie tous ses effets et ne se refuse aucun cliché pour notre plus grand plaisir et celui de ses acteurs qui visiblement s’amusent comme des fous. Une réelle réussite d’un réalisateur qui a progressivement disparu des écrans sans jamais avoir fait un réel faux pas. A n'y rien comprendre. A noter la prestation impeccable de JT Walsh décédé peu de temps après la sortie de "Red Rock West" à l'âge de 55 ans.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 décembre 2011
    Le polar, John Dahl connaît. D'ailleurs, le professionnalisme du bonhomme se ressent tout de suite, que ce soit travers l'ambiance, le cadre ou encore les personnages : tout ceci est bien maîtrisé et plaisant, bien que respectant sans doute un peu trop les codes du genre. Certains trouveront cela un peu court, mais personnellement, si le film ne reste pas gravé dans ma mémoire, il ne m'en a pas moins fait passer un bon moment, d'autant que la « patte Dahl », à savoir un univers singulier et des héros légèrement losers sur les bords fonctionne ici à plein régime, la présence de Nicolas Cage, Dennis Hopper ou encore J.T. Walsh n'étant pas non plus pour me déplaire. Pas de classique en vue donc, mais un bon moment de cinéma, sans bavures et globalement au-dessus de la moyenne : c'est en ce qui me concerne toujours cela de pris.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 février 2014
    Pour son second film, qu’il a coécrit avec son frère, John Dahl affiche sous gout prononcé pour les intrigues criminelles et le film noir puisqu’il en reprend bon nombre de ses codes et clichés pour mettre au point une histoire saugrenue dont on devine qu’elle a inspiré l’écriture de U-turn quatre ans plus tard. L’ arrivée du personnage aussi marginal que naïvement honnête qu’interprète Nicolas Cage (qui revêt à l’occasion sa veste en jean qu’il portait avec aisance dans Sailor et Lula) dans une petite ville minière du Wyoming peuplée de personnages peu scrupuleux va entrainer, malgré lui, un déchainement de violence assez prenant à suivre, d’autant que Dennis Hopper y fait preuve d’une bestialité jubilatoire (digne de celle de True Romance) et que Lara Flynn Boyle (déjà fort charmante dans Twin Peaks) se montre particulièrement envoutante dans son rôle de femme fatale. Red Rock West n’offre donc rien de novateur sur le plan scénaristique, mais sa réalisation référencée et son casting séduisant en font un film indépendant réussi et même une œuvre emblématique des années 90.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2014
    Hormis le Sailor & Lula de David Lynch, on ne peut pas dire que les années 90 commencèrent bien pour Nicolas Cage. Pourtant, au milieu des comédies bas de gamme et des thrillers échappant de peu à la case vidéo est apparue une petite perle du film noir, un long-métrage discret qui a non seulement et malheureusement fait un flop mondial mais est directement sorti en direct-to-video aux États-Unis, personne n'ayant vraiment voulu distribuer le produit. Seuls la France et quelques autres pays ont daigné diffuser le film au cinéma avant que les États-Unis ne lui offrent une poignée de diffusions en salles. Pourtant, Red Rock West est une trouvaille qui méritait bien plus que ce traitement peu élogieux... Le scénario nous présente Michael, un vagabond sans le sou aussi bon envers son prochain que désespérément naïf qui arrive dans une petite ville du Wyoming afin d'y trouver du travail. Au moment endroit au mauvais moment, il est pris par le barman pour un tueur professionnel chargé d'éliminer sa femme contre une grosse somme d'argent. Et quand il va prévenir la demoiselle, il va découvrir qu'elle lui offre le double pour liquider ce mari assassin. À partir de là, Michael sent l'embrouille et va tout faire pour déguerpir mais va être rattrapé par les emmerdes, comme aspiré par cette ville fantôme qu'est Red Rock. Tout semble échappé d'un film des frères Coen : la petite bourgade bien trop tranquille, une histoire de meurtre arrangé, un pauvre loser charismatique, une femme fatale, des gros flingues et un ton de film noir mêlé à une atmosphère parfois décontractée. On se régale à contempler cette péripétie simple mais efficace, envolée et hypnotique où Nicolas Cage brille de sa simplicité, le regard ténébreux et les dents serrées face à la belle Lara Flynn Boyle, l'excellent J.T. Walsh et le toujours aussi déjanté Dennis Hopper, ici délicieux en tueur à gages bavard. Auteur du déjà acclamé Kill Me Again, film noir dans toute sa splendeur, le réalisateur John Dahl nous livre ainsi un western moderne trépidant où traîtres en pagaille et faux-semblants se mêlent aux coups de pétards et aux billets verts, faisant de Red Rock West une œuvre trop souvent mésestimée pourtant exaltante du début à la fin.
    basbi
    basbi

Publiée le 7 janvier 2011
    Bon film bien mené avec une bonne intrigue. Dennis Hopper colle parfaitement à son personnage de psychopathe.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 mai 2013
    Gentillet avec un Nicolas Cage bourré d’éthique. L’intrigue est pas mal néanmoins et se laisse simplement regarder
    Publiée le 26 juillet 2010
    John Dahl nous montre encore une fois qu il est un grand realisateur . Le debut du film nous met tout de suite dans l'action avec de nombreux rebondissements. J ai pris un reel plaisir à regarder ce film.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 6 juin 2013
    Un film un peu bizarre dans son scénario, comme si des bouts auraient été ajoutés en voyant que le film n'était pas assé long, un peu dommage. Mais a voir
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 avril 2010
    D'un postulat de départ assez simple, le film arrive à être original en faisant de Nicolas Cage un loser malchanceux honnête. La mise en scène est dotée d'une très belle photographie et les acteurs sont très bons dont Dennis Hopper en tueur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 avril 2008
    Certes l'histoire est classique mais John Dahl sait mener ça barque. On entre rapidement dans l'ambiance poisseuse de ce polar sombre, Nicolas Cage est très bon dans la peau du loser qui a l'art de se mettre dans le pétrin. Entraînant jusqu'à dénouement final.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 novembre 2012
    Quelques rebondissements mais rien de bien original.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 29 avril 2013
    Scénario intéressant bien que peu probable. Nicolas Cage est comme toujours impeccable.
    Se laisse agréablement regarder...
    Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.