Red Rock West
3,4
Votre avis sur Red Rock West ?

Yannickcinéphile

Publiée le 18/11/2017
Red Rock West est un thriller de qualité. Déjà, on appréciera l’esthétique très soignée. Les décors sont très bons, et on glisse parfaitement dans cette ambiance d’Amérique reculée. Vous savez, Wyoming et consort. John Dahl filme remarquablement bien, et son métrage, doté d’une super photographie, distille des atmosphères variées et toujours prenantes. Clairement, on est face à un métrage d’ambiance, plastiquement à la hauteur, avec des éclairages remarquables qui accentuent encore un peu la violence sous-jacente de l’histoire. En revanche, petit reproche sur la bande son un peu discrète. On a un super générique country, mais dans le corps du film, c’est moins emballant. Le casting est très bien. Nicolas Cage est dans un bon rôle, et en plus quant il est dans un bon jour ça fait des étincelles. Il est excellent en gars paumé finalement assez moral pour ne pas trop céder aux nombreuses tentations qui l’assaillent. Lara Flynn Boyle a un jeu un peu froid et distant, dommage, mais elle s’en sort bien tout de même. Dennis Hopper lui se déchaine en méchant. C’est typiquement le genre de rôles pour lui, et il s’amuse comme un fou sans cabotiner pour autant. J. T. Walsh lui colle bien au personnage méchant qu’il joue, un vrai beauf, mais bien campé. Le scénario est l’atout de Red Rock West. Tortueux mais toujours lisible, pas complètement surprenant mais très accrocheur, lent mais parsemé de bonnes scènes d’action et dotés de dialogues et de situations convaincants, on a à faire à un film qui sent de toute façon l’intelligence de bout en bout. C’est cogité, c’est précis, et si le suspens ne tient pas forcément toujours tout du long, ça fait du bien de voir une intrigue recherchée, de voir un scénario malin et ludique, bref, qui fait aussi appel à nos neurones. C’est gentiment manipulateur, et bien plaisant. Red Rock West est un film solide qui plaira aux amateurs d’ambiance et de scénario travaillé. C’est très propre. Il manque quand même un petit grain de magie, un peu plus de surprises, un ton plus piquant. Là, le film reste un peu gentil quand même. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ce n’est pas tous les jours qu’on a des films astucieux comme celui-là. 4
soniadidierkmurgia

Publiée le 27/11/2012
John Dahl avait déjà frappé fort avec son premier film “Kill me again” Grand Prix au Festival du film policier de Cognac en 1989. Il en remet une couche trois ans plus avec ce film noir sans prétention qui peut se veut le petit frère du fameux « Sang pour sang » des frères Coen (Grand prix du jury à Sundance 1985) qui leur avait apporté une crédibilité immédiate. Michael est un pauvre quidam sans boulot un peu estropié malgré une forte musculature que Dahl permet à Nicolas Cage alors en pleine ascension de montrer lors d’une séance de pompes sur une main du meilleur effet en plein désert sous un soleil écrasant. Après avoir liquidé ses derniers 4 dollars dans une station service, Michael pénètre dans Red Rock où tous ses malheurs vont commencer. Il cherchera à fuir la bourgade maudite tout au long du film et Dahl un peu moqueur avec son héros nous met bien en évidence à chacune de ses entrées ou sorties la pancarte d’annonce du village un peu à la manière de Tex Avery. Tout ceci pour nous montrer que si nous sommes bien dans un film noir nouvelle tendance rien de tout ceci ne doit être pris pour argent comptant. Cerise sur le gâteau, Nicolas aura le droit lui aussi à sa femme fatale en la personne de la ravissante Lara Flynn Boyle tout droit sortie de « Twin Peaks » . Dahl appuye tous ses effets et ne se refuse aucun cliché pour notre plus grand plaisr et celui de ses acteurs qui visiblement s’amusent comme des fous. Une réelle réussite d’un réalisateur qui a progressivement disparu des écrans sans jamais avoir fait un réel faux pas. A n'y rien comprendre. A noter la prestation impeccable de JT Walsh décéde peu de temps après la sortie de "Red Rock West" àl'âge de 55 ans.

Publiée le 19/12/2011
Le polar, John Dahl connaît. D'ailleurs, le professionnalisme du bonhomme se ressent tout de suite, que ce soit travers l'ambiance, le cadre ou encore les personnages : tout ceci est bien maîtrisé et plaisant, bien que respectant sans doute un peu trop les codes du genre. Certains trouveront cela un peu court, mais personnellement, si le film ne reste pas gravé dans ma mémoire, il ne m'en a pas moins fait passer un bon moment, d'autant que la « patte Dahl », à savoir un univers singulier et des héros légèrement losers sur les bords fonctionne ici à plein régime, la présence de Nicolas Cage, Dennis Hopper ou encore J.T. Walsh n'étant pas non plus pour me déplaire. Pas de classique en vue donc, mais un bon moment de cinéma, sans bavures et globalement au-dessus de la moyenne : c'est en ce qui me concerne toujours cela de pris.
Carne

Publiée le 13/07/2004
Un thriller comme je les aime : anti-héros, désert, suspense, action,... Vraiment génial. Dennis Hopper et Nicolas Cage y sont impeccables.
Julien D

Publiée le 21/02/2014
Pour son second film, qu’il a coécrit avec son frère, John Dahl affiche sous gout prononcé pour les intrigues criminelles et le film noir puisqu’il en reprend bon nombre de ses codes et clichés pour mettre au point une histoire saugrenue dont on devine qu’elle a inspiré l’écriture de U-turn quatre ans plus tard. L’ arrivée du personnage aussi marginal que naïvement honnête qu’interprète Nicolas Cage (qui revêt à l’occasion sa veste en jean qu’il portait avec aisance dans Sailor et Lula) dans une petite ville minière du Wyoming peuplée de personnages peu scrupuleux va entrainer, malgré lui, un déchainement de violence assez prenant à suivre, d’autant que Dennis Hopper y fait preuve d’une bestialité jubilatoire (digne de celle de True Romance) et que Lara Flynn Boyle (déjà fort charmante dans Twin Peaks) se montre particulièrement envoutante dans son rôle de femme fatale. Red Rock West n’offre donc rien de novateur sur le plan scénaristique, mais sa réalisation référencée et son casting séduisant en font un film indépendant réussi et même une œuvre emblématique des années 90.
remy d.

Publiée le 06/06/2013
Un film un peu bizarre dans son scénario, comme si des bouts auraient été ajoutés en voyant que le film n'était pas assé long, un peu dommage. Mais a voir
FenêtreSurÉcran

Publiée le 31/05/2013
Red Rock West est un excellent thriller qui se déroule dans les routes et bleds perdus du Texas, sous une musique de blues dépressif. On a ici un jeu du chat et de la souris magnifique (un peu comme No country for old men), où un chômeur se fait passer pour un tueur qui est embauché par le shérif qui lui propose une somme d'argent pour qu'il tue sa femme, celle-ci lui en offre le double...Ce jeu du chat et de la souris est très bien réalisé et très bien mis en scène où les rebondissements ont lieu toutes les quinze minutes dans la dernière partie, le suspens se maintient de a à z; le film frôle la perfection et le 5/5, c'"est sûrement le meilleur rôle de Nicolas Cage que je n'apprécie pas trop (sauf Rock mais là il était accompagné avec Sean Connery...), Dennis Hopper est génial et offre une prestation remarquable. Vrai petit bijou, 4,5/5!
bibialien

Publiée le 22/05/2013
Gentillet avec un Nicolas Cage bourré d’éthique. L’intrigue est pas mal néanmoins et se laisse simplement regarder
Franck V

Publiée le 29/04/2013
Scénario intéressant bien que peu probable. Nicolas Cage est comme toujours impeccable. Se laisse agréablement regarder...
basbi

Publiée le 07/01/2011
Bon film bien mené avec une bonne intrigue. Dennis Hopper colle parfaitement à son personnage de psychopathe.
yann9rcnm

Publiée le 26/07/2010
John Dahl nous montre encore une fois qu il est un grand realisateur . Le debut du film nous met tout de suite dans l'action avec de nombreux rebondissements. J ai pris un reel plaisir à regarder ce film.

Publiée le 05/04/2008
Certes l'histoire est classique mais John Dahl sait mener ça barque. On entre rapidement dans l'ambiance poisseuse de ce polar sombre, Nicolas Cage est très bon dans la peau du loser qui a l'art de se mettre dans le pétrin. Entraînant jusqu'à dénouement final.
caro18

Publiée le 25/11/2012
Quelques rebondissements mais rien de bien original.
Ewing

Publiée le 17/05/2011
Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.
Fabien S.

Publiée le 28/07/2018
Un bon film avec Nicolas Cage dans un très bon rôle . Un très bon thriller prenant , fascinant , intriguant .