Mon AlloCiné
Le Lauréat
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Lauréat" et de son tournage !

Charles passe la main, Dustin récupère

Charles Grodin (Beethoven) devait initialement interpréter Benjamin mais un différend sur le salaire a finalement annulé sa participation.

Robert Redford s'écarte

Robert Redford a décliné la proposition de Mike Nichols pour interpréter Benjamin car il pensait ne pas réussir à être aussi naïf que le personnage.

Attouchement improvisé...

La scène où Dustin Hoffman attrape Anne Bancroft par les seins est totalement improvisée. La comédienne n'était pas au courant de ce changement de direction et sa réaction ainsi que celle de Hoffman, qui n'arrête pas de rire, sont totalement naturelles. Mike Nichols a conservé la prise.

Pas si mûre...

Bien que leurs personnages soient supposés avoir une différence d'âge beaucoup plus grande, Anne Bancroft et Dustin Hoffman avait respectivement 36 et 30 ans.

D'un lieu à l'autre

Les scènes se déroulant à l'Université de Berkeley ont en réalité été tournées à l'Université de Californie du Sud.

Richard Dreyfuss compose le 911

Richard Dreyfuss (Les dents de la mer) fait une apparition alors qu'il n'est qu'un inconnu, lors d'une séquence où Elaine se met à hurler. Le personnage de Dreyfuss dit : "Shall I get the cops? I'll get the cops..."

Un autre paire de jambes

Les jambes de l'affiche du film que contemple Dustin Hoffman n'appartiennent pas à Anne Bancroft mais à Linda Gray.

Dewaere = Hoffman

Pour la version française du film, c'est Patrick Dewaere qui double Dustin Hoffman. L'acteur était alors âgé de 20 ans, à peu près à l'époque où il fréquentait Coluche ou Miou-Miou au Café de la Gare. Une voix remarquable dans un film culte précédant de quelques années les propres films inoubliables de Dewaere, qui s'essaiera également au doublage de Jon Voight dans Macadam Cowboy.

Mauvais souvenir

Dustin Hoffman a tourné 20 prises de la scène où il court pour empêcher le mariage d'Elaine à l'église. Un souvenir particulièrement pénible pour l'acteur, alors que la chaleur était écrasante. Hoffman s'est même évanoui et a dû recevoir de l'oxygène.

Un bus devenu célèbre

À la toute fin du Lauréat, on voit Ben et Elaine monter dans un bus après s'être enfuis de l'église. Ce bus aurait ensuite été vu sur les routes avec une plaque mentionnant "Movie Star".

Attention, fragile

Lorsque Ben tape contre la vitre de l'église les bras écartés en criant le nom d'Elaine, beaucoup y voient une image christique. En réalité, Dustin Hoffman devait prendre à garde à ne surtout pas briser la vitre, auquel cas le ministre du culte aurait immédiatement interrompu le tournage et expulsé les équipes.

Acteurs pressentis

Yul Brynner, Kirk Douglas, Jack Lemmon, Robert Mitchum, Karl Malden, Christopher Plummer et Ronald Reagan ont tous été envisagés pour le rôle de Mr. Braddock avant que William Daniels ne soit finalement choisi. Simone Signoret avait quant à elle été pressentie pour jouer la désormais mythique Mrs. Robinson.

Gene Hackman évincé

Gene Hackman avait été engagé pour jouer Mr. Robinson mais a été viré par Mike Nichols une semaine après le début des répétitions, au motif qu'il était trop jeune. Il avait pourtant un an de plus qu'Anne Bancroft, mais cela ne fonctionnait pas. Une chance pour l'acteur qui a ensuite été choisi pour jouer dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn et décroché une nomination aux Oscars.

Mal joué

Dustin Hoffman devait jouer dans Les Producteurs de Mel Brooks, mais a demandé la permission au réalisateur de passer les auditions pour le rôle de Benjamin. Brooks, familier de l'histoire puisque sa femme Anne Bancroft devait jouer dans le film, la lui a accordé sans problème, persuadé qu'il ne serait jamais choisi. On connait la suite...

Premier million

Le Lauréat n'est que le deuxième long-métrage de Mike Nichols. C'est la première fois qu'un réalisateur touchait un million de dollars pour tourner un film. Sorti en 1967, Le Lauréat est également considéré comme le premier film du Nouvel Hollywood et a connu un succès considérable puisqu'il a rapporté pas loin de 104 millions de dollars aux Etats-Unis rien qu'avec sa sortie en salles. Film emblématique de toute une génération, il a aussi lancé la carrière de Dustin Hoffman.

Jeanne Moreau dit non

Jeanne Moreau avait été sollicitée par Mike Nichols pour se glisser dans la peau de Mrs. Robinson mais elle refusa la proposition parce qu'elle n'aimait pas le personnage. L'actrice a par la suite confié qu'elle aurait dû accepter ce rôle devenu par la suite culte.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Justice League (2017)
  • Happy Birthdead (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Le Musée des merveilles (2017)
  • Maryline (2017)
  • Jalouse (2017)
  • M (2017)
  • Carbone (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • L'Etoile de Noël (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Madame (2017)
  • Mon poussin (2017)
  • Tout nous sépare (2016)
  • La Montagne entre nous (2017)
  • Le Brio (2017)
  • A Beautiful Day (2017)
  • Le Bonhomme de neige (2017)
Back to Top