Denis la Malice
    2,7
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Denis la Malice ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 3 février 2022
    Adaptation de la bande dessinée homonyme, Denis La Malice sur grand écran est une comédie agréable. L'histoire nous fait suivre ce jeune garçon de cinq ans habitué à enquiquiner son voisin et qui va se retrouver pris dans une aventure le dépassant, quand un voleur va faire irruption dans son existence. L'ensemble est plaisant à suivre même si malgré sa courte durée d'une heure et demie, certains passages paraissent longs. Le rythme retombe par moments mais cela reste globalement amusant. En conflit ouvert avec son voisin monsieur Wilson, Denis va perpétrer d'innombrables bêtises, pas toujours de manière volontaire. Les différentes situations vont même l'amener à victimiser son bourreau. Si l'humour décroche quelques sourires, le tout reste tout de même particulièrement enfantin. Les personnages eux sont sympathiques et interprétés par un casting appréciable. En tête on retrouve Mason Gamble qui pour son premier rôle au cinéma livre une très mignonne prestation. Il est entouré par Walter Matthau qui incarne un voisin râleur mais attachant tout comme sa femme jouée par une Joan Plowright douce et gentille. Les parents de Denis sont un peu plus en retrait, on remarquera d'avantage Christopher Lloyd dans un rôle de méchant lui collant parfaitement à la peau. A la réalisation, John Hughes rend une copie propre. Cette dernière est très classique mais rempli son rôle. Il en va de même pour la b.o. loin d'être marquante mais qui accompagne bien l'action. La conclusion pour sa part est convenable bien qu'attendue, un peu à l'image de tout ce long-métrage au final très convenu. Vous l'aurez compris, Denis La Malice est surtout un film à réserver à un jeune public, les plus grands trouveront moins d’intérêt dans cette comédie juvénile.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 12 janvier 2022
    Film enfantin très sympathique..
    Effectivement, il ne faut pas faire son grincheux à dire que cela est démesurément abusif, c'est l'essence même de ce film.
    Une gueule d'ange qui a tellement l'air insouciant et inconscient de tout cela. Rafraichissant. 3.5/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 avril 2021
    La partition que signe Jerry Goldsmith, pour Dennis the Menace, synthétise parfaitement l’état d’esprit, le rythme et l’axiologie du long métrage. En adaptant la série de même nom, Nick Castle et John Hughes (ici producteur et scénariste) se montrent soucieux de respecter la candeur malicieuse de la série d’animation : les gags se suivent avec, à chaque fois, une trouvaille dans la bêtise qui équivaut à une trouvaille de mise en scène. La caméra virevolte, se juche au-dessus d’une voiture de police ou à l’arrière d’une remorque attachée au vélo de Dennis, ce qui donne l’impression de percevoir la réalité par le prisme de l’enfance et du jeu. Même les maisons, dans la façon qu’a le réalisateur de les filmer, paraissent à hauteur d’enfant, captées comme des maisons de poupées ou de vastes terrains de jeu. Le rythme alerte assure l’enchaînement des petits sketchs, que lie ensemble la présence menaçante d’un vagabond cambrioleur, interprété par le talentueux Christopher Lloyd. Nous retrouvons alors une dichotomie chère aux productions de John Hughes, séparant le Bien et le Mal, respectueux de la morale derrière la transgression apparente qui n’est, en réalité, que l’expression d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes incapables d’affronter le monde tel qu’il est – sérieux et décevant. À l’instar de Sergueï Prokofiev pour Pierre et le Loup, Jerry Goldsmith compose un thème par personnage et par situation – allégresse, danger, sentiments – ce qui participe à l’élaboration d’une œuvre totale, dont les thématiques abordées s’incarnent à l’écran par l’image, le mouvement, la musique et les sons (avec les bruitages de cartoon). À ce titre, nous apprécions les accents dramatiques portés sur le couple des Wilson, notamment lorsque l’épouse revient sur la chaleur qu’elle a éprouvé en s’occupant de Dennis, tout à la fois poignants et authentiques, qu’aucun second degré ne vient miner – seulement une déclaration d’amour faite au chien ! S’il n’est pas exempt de répétitions, de lieux communs et de facilités, Dennis the Menace n’en demeure pas moins un divertissement de qualité qui a le mérite immense de représenter des enfants intelligents et espiègles.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 6 septembre 2020
    Ce n’est pas tant la lourdeur de l’humour que l’on peut reprocher à Nick Castle. Car, quand on va voir ses films, on ne s'attend jamais à de la finesse. Ici, le réalisateur a hélas surtout fait le choix de jeunes acteurs vraiment médiocres. Pourtant de leur génération, il y en avait des bons à Hollywood ! En outre, certains dialogues sont franchement pitoyables. A éviter, surtout en version française, tant les voix sont pénibles. Ce petit navet ne rend pas du tout hommage à la BD.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 juin 2020
    LA PESTE. Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué. La boite à malice de Denis petit enfant espiègle qui fait chier son voisin et le voleur...et moi. Dans la ligné d'un Macaulay Culkin, Denis nous joue un mauvais tour. Aucune finesse, Walter Matthau et Christopher Lloyd cabotinent, j'ai raté quelque chose, l'avion surement...
    moket
    moket

Publiée le 1 février 2020
    Un film uniquement pour les enfants ! Un adulte aura du mal à y trouver son compte. Un peu dans la lignée de "Maman, j'ai raté l'avion" (en raté), le film met aux prises un jeune garçon un peu turbulent à des méchants. Ca ne va pas chercher bien loin et ce Denis n'a pas trop l'air d'un garnement contrairement à celui du dessin animé. Ses bêtises devraient toutefois ravir les plus petits…
    Joes
    Joes

Publiée le 19 juillet 2018
    Franchement, vraiment pas terrible. Comme d'hab Warner Bros, c'est surtout des films pour enfant qui sont entièrement commercial et non bâclé, c'est marrant à quelques fois, mais c'est souvent chiant quand c'est répétitif... Sans blague, je l'ai trouvé a des moments pathétiques, grotesque et pas trop pour enfant (surtout le moment où l'enfant est en otage). En bref, le jeu d'acteur est mauvais, la réalisation n'en parlons pas, et puis le scénario aussi...
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 9 juin 2018
    Ayant suivis la série denis la malice tardivement, l'arrivé de ce film m'a fait redécouvrir l'univers qui est ici impeccablement retranscrit et dont les personnages sont tous pour moi une grande réussite et notamment les voisins Georges et Martha Wilson qui sont des plus attendrissant avec le caractère grincheux de georges mais aussi sont côté paternel et Martha qui est une femme aimante avec le côté maternelle qui fait le plus grand bien car on rêve tous d'avoir une grand-mère comme ca. Le point positif provient aussi du protagoniste dennis qui est ici excellent car on retrouve tous les ingrédients qui ont fait de cette série son charme. Je dis donc bravo a ce film que j ai vu 40 fois étant petit et le redécouvrir aujourd'hui est toujours intéressant malgré le fait que les gags fonctionnent moins bien mais ce film reste toujours un film familliale car il peut être simpliste mais certains points sont très bien approfondie permettant aux adultes de voir le film d'une autre manière que les enfants. Voilà un film qui sera ravir les plus grands comme les plus petits malgré une vision assez stéréotypé de la famille américaine.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 mai 2018
    Denis la Malice fait partie de ses films qui ont bercé mon enfance, et dans le lequel je retrouve un casting que j'ai suivi également très longtemps. A l'époque, j'étais surtout fan du dessin-animé diffusé sur FR3. La découverte de ce film avait révolutionné mon petit univers. Un petit garçon, qui fait une multitude de bêtises sans être vraiment puni, c'était le rêve de tout gamin. Et la prise de vue réelle, aidait davantage à l'immersion. J'avais beaucoup d'affection pour George et Martha, ce couple de grand-parent touchant malgré la mauvaise humeur constante de George. Bien entendu, je ne regarde plus le film de la même façon aujourd'hui, on entre dans l'archétype de la famille américaine moderne, réussite familiale et professionnelle, pavillon de banlieue, et très peu de diversité. Malgré ce point, la nostalgie fonctionne toujours, même si la plupart des gags ne fonctionnent plus sur moi, j'ai beaucoup d'attachement à ce film. Çà a été un vrai bonheur de le redécouvrir, de revoir la bouille de Denis, Margaret et Joey et de retrouver le rôle paternel de George.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 mars 2018
    🎬🎥 DENIS LA MALICE _ [1993] 🎥🎬

_Avis Bref ;
    Un film culte, en plus d'avoir bercé mon enfance ! Des personnages extra, en principal notre petit Denis une malice très mignon, perspicace et intelligent mais n'oublions pas que ça reste un enfant et ne peut s'empêcher de faire des petites bêtises, son fidèle compagnon est également de la partie mais beaucoup (trop) mit de côté dans le métrage. On retrouvera également Natasha Lyonne dans le rôle de Polly la soeur en pleine croissance hormonale et aussi le célèbre Christopher Lloyd dans rôle du cambrioleur vraiment dégueulasse et horrible pour ne pas dire flippant ! Pour finir nous avons aussi Mr Wilson très grincheux en même temps quand on se retrouve souvent victime de Denis on comprend et sa femme Mme Wilson très mignonne, douce et attachante. Et je passe d'autres personnages qui apportent également pierre l'édifice dans ce métrage haut en couleur, drôle et familial. Même après l'avoir revu X année après, les souvenirs restent intacts et toujours les mêmes. Je m'en rappelais comme si le dernier visionnage daté d'hier.
    Enfin bref, Je pourrai le voir et revoir sans pour autant être lassé.

_Synopsis ;
    Denis est un petit garcon plein d'energie et d'espieglerie. Sa victime favorite est son voisin, un postier a la retraite misanthrope et grincheux. Les parents de Denis doivent s'absenter brusquement et confient en catastrophe leur rejeton audit voisin, pour lequel commence une journee epouvantable.

_Appréciation ; 🌟 (10/10)
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 mai 2017
    Déjà en dessins animés, le petit Denis en faisait voir de toutes les couleurs à son voisin Mr Wilson. Perché sur son vélo, le même Denis file tout droit chez le vieil homme et va donner bien malgré lui donner le ton de la version télévisuel. Nick Castle est fidèle à l'original et s'entoure d'un beau casting pour valoriser cette comédie familiale qui plaira aussi bien aux nostalgiques qu'aux petits bouts.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 février 2017
    Une adaptation très fidèle !
    Le casting de "Denis la malice" est vraiment excellent, et tout particulièrement les acteurs principaux (ceux incarnant les personnages de Denis & George), de quoi nous renvoyer directement au dessin-animé. "Denis la malice" est l'archétype du sale gosse qui ne fait que des conneries et qui fait fuir toutes les nourrices, mais malheureusement le film ne poussera pas le vice assez loin, les déboires de Denis restant un poil trop softs et trop légers en nombre. Le rythme ne sera donc pas assez soutenu, et "Denis la malice" ira donc tout naturellement se positionner derrière d'autres incontournables de notre enfance ("Maman, j'ai raté l'avion" ou encore "Chérie, j'ai rétréci les gosses").
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 mai 2016
    Denis la Malice : Une comédie familiale des plus cultes et marrantes. Ah vraiment, on rigole de bout en bout avec des gags tout les 5 minutes, c’est inventif, créatif, souvent drôle et c’est de l’humour simple et familiale, c’est de l’efficace, on est obligé de rire face a tout ses bêtises qui nous réserve Denis. Et il y a aussi quelque chose en plus dans cette comédie, un coté nostalgique, c’est vrai que ce film, c’est tout notre enfance pour beaucoup, alors quand on le revoit et ça nous rappelle petit a petit, c’est un pur bonheur de revoir ça et de nous rendre compte que les gags marchent encore. Et puis, les personnages sont tellement marrants et attachants a suivent mais ils sont surtout très amusants : que ce soit les adultes ou les enfants mais surtout les adultes car c’est eux qui subisses, qui sont les victimes, surtout le vieux voisin qui est juste énorme et drôle, et le petit Denis avec sa tête d’ange et son sourire malin. Faut dire aussi que le film possède est super bon casting : deux star de Retour vers le futur : Christopher Lloyd et Lea Thompson, le vieux est jouer par Walter Matthau qui est juste extra, et l’acteur qui joue le petit Danis est parfait dans le rôle, il parait qu’il était pire coté bêtise pendant le tournage, ça promet ^^… Pour finir, la réalisation est bien sympa, classique et efficace, a l’ancienne avec pas mal d’effet bien trouvé et pensé : quand on voit a travers la bouche, c’était tout bête mais quand on voit les secrets de tournages, on dit que c’est simple mais ingénieux et bien fait. Donc voila, une comédie dans la même veine que Maman j’ai raté l’avion, un plaisir à voir en tout cas car on rigole bien.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 27 janvier 2016
    Comédie familiale plutôt sympathique dans la lignée des Home Alone. Et puis je trouve que le film est proche de l'esprit du dessin animé originel. Bonne comédie familiale à regarder un dimanche après midi d'automne.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 7 février 2014
    Un film sympathique qui va plutôt plaire aux enfants qu'aux adultes. Un scénario très simple puisqu'il s'agit d'un garçon qui fait des conneries pour emmerder ses victimes. L'acteur jouant Denice est très amusant et le reste du casting est aussi bien que l'acteur principal. Des bêtises à bien rigoler pendant toutes les cinq minutes. Un vrai point d’intérêt d'ajouter un cambrioleur mystérieux et pas net. Des costumes bien choisis. Des décors comme on peut voir en Amérique. La fin est le moment du film le plus drôle. Un film pour de la bonne détente des enfants.