Aussi profond que l'océan
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aussi profond que l'océan ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2024
    Cette adaptation du roman éponyme de Jacquelyn Mitchard, réalisée par Ulu Grosbard et sorti en 1999, n'est pas mal du tout. Je dois d'ailleurs avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de film. Effectivement, n'ayant pas vu la bande-annonce et n'ayant fait qu’effleurer le synopsis, je m'attendais à du thriller bien plus mystérieux. Néanmoins, je n'ai pas été très déçu car le sujet du film est tout aussi captivant. Nous suivons en effet ici l'histoire d'une mère de famille qui a perdue Ben, son enfant de trois ans et qui le retrouve neuf ans plus tard. Le film s'intéresse donc plus profondément aux blessures du garçon mais surtout à "l'après enlèvement", Ben ayant alors vécu une vie tout à fait normal mais dans une autre famille. Quelle famille considère t-il alors comme étant la "vraie" ? Sa famille biologique ou celle qui l'a élevé ? Ces questions sont pertinentes mais le problème du film, c'est qu'il y répond de manière très facile. Déjà que le scénario est très capillotracté (enfin, je veux dire, elle retombe vraiment sur son fils complètement par hasard, c'est un peu dur à avaler) et le film ne fait pas non plus vraiment d’efforts pour élever son sujet. C'est-à-dire que l'on reste dans le film presque familial somme toute banal avec une fin très mièvre qui, quant à elle, déçoit de par les raccourcis narratifs qu'elle prend. Et c'est bien dommage car le film n'était pourtant pas si prévisible mais il fini par utiliser tous les poncifs du gentil film familial américain dont il s'amusait pourtant à en détourner les codes au début avec cette petite famille clichée de banlieue qui vole en éclat en moins d'une minute. Mais ces clichés finissent malheureusement par rattraper la réalité du film pour remettre cette petite famille parfaite dans son cadre photo tout aussi lisse et propret. Concernant les acteurs, on retrouve Treat Williams normalement habitué aux films d'action bien bourrins (les suites de "The Substitute", "Un Cri dans l'océan" etc.) et la star des années 90, Michelle Pfeiffer qui jouent bien. "Aussi profond que l'océan" porte donc assez mal son titre car malgré un sujet intéressant, le film n'est que trop peu profond pour en être marquant.
    COHENFREDERIC
    COHENFREDERIC

Publiée le 10 mars 2024
    Un film magnifique et d'une humanité intense. Je ne comprends pas pourquoi, il n'a que 3 étoiles. Je précise que j'ai horreur des films mièvres et mélodramatiques mais celui ci touche au sublime, à voir impérativement !
    SB88
    SB88

Publiée le 26 février 2024
    Le contexte du film a beaucoup vieilli et la façon de l'exploiter aussi mais le sujet de la maman qui perd son fils puis le retrouve avec un caractère d'ado est toujours aussi touchant. Ainsi que le bouleversement au sain de la famille que cela peut entraîner
    3,2/5
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 17 février 2024
    Adapté d’un roman à succès, sur une histoire intéressante à la base, le scénario est mal fagoté et les personnages caricaturaux. La reconnaissance de l’enfant par l’empreinte digitale prise à l’école en maternelle (!) aurait très bien pu se faire normalement par ADN. Aux USA, les droits de l’enfant ne sont-ils pas respectés ? On ne demande pas à l’enfant ce qu’il souhaite ? Droits de visite et d'hébergement partagés, ça n’existe pas non plus ? Bien sûr, avec tout ça le film disparaît, ce qui montre l’irréalisme du scénario, un mélo tout juste bon pour faire pleurer dans les chaumières.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 février 2024
    Film de 1999 mélodrame assez classique américain, on ressent que le film a pris de l'âge mais pas dans le fond. Sur un sujet relativement beaucoup traité il n'y a pas trop d'excès mais au contraire un cheminement intelligent et sensible.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 février 2024
    Un mélodrame familial victime d'un enlèvement mettant à rude épreuve un couple. Avec ce portrait de mère désœuvrée, la belle M. Pfeiffer explore un registre plus émotionnel, épaulée par W. Goldberg. Mais le trait est appuyé et le récit glisse un peu trop vers le sentimentalisme.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 décembre 2023
    Ce film n'a rien d'incroyable en soit mais l'histoire est assez touchante. La chose qui m'a le plus surprise, c'est qu'il fait plus milieu des années 90 que fin des années 90. Il a d'ailleurs un petit côté téléfilm mais aussi paradoxal que ça puisse paraître, les acteurs sont bons dans l'ensemble. Mention spéciale à Ryan Mirrmann. La fin n'est pas très surprenante et il n' y a rien d'incroyable mais ça se laisse regarder honnêtement. Ni bon, ni mauvais. 10/20.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 août 2023
    Un joli film sur la disparition d'un enfant et les conséquences sur la famille. Michelle Pfeiffer incarne la mère qui culpabilise et Treat Williams est un père qui essaie par tous les moyens de continuer a vivre. La réapparition de l'enfant 9 ans plus tard va bouleverser la vie familiale. C'est bien mis en scène et ça n'a pas trop mal vieilli. Michelle Pfeiffer est très juste.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 juillet 2023
    "Aussi profond que l’océan" a la bonne idée de balayer très vite l’enquête et les doutes quant à l’identité de l’enfant pour s’intéresser davantage à sa reconstruction et s’interroger sur ce qui constitue les liens familiaux. Ce n’est pas un film des plus subtils mais il est suffisamment bien interprété pour être émouvant.
    Tiphaine Hoogstoël
    Tiphaine Hoogstoël

Publiée le 1 mars 2023
    Un film bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord. L'amour d'un parent est-il égoïste au point de rendre aveugle sur le bonheur de leur enfant ?
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 2 octobre 2022
    Petit film intéressant de par son histoire dramatique et peu banale, mais il est loin d'être inoubliable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 juillet 2022
    Il faut bien admettre que le point de départ de ce mélodrame est légèrement capillotracté. Une famille voit son enfant de 3 ans enlevé sans raison. 9 ans plus tard, alors qu’ils se sont reconstruits, ils le retrouvent totalement par hasard, heureux et intégré dans un nouveau foyer. Comment tout ceci va-t-il se remettre en place ? Mais une fois que l’on a assimilé le pitch, « The Deep End of the Ocean » est plutôt intéressant. Si la mise en scène est anecdotique, à deux doigts du téléfilm, le scénario est bien écrit, évoquant progressivement les diverses phases par lesquelles vont passer la famille de protagonistes. Il pose nombre de questions intéressantes sur le deuil, la parentalité ou l’éducation. Si bien que c’est évidemment le genre de film que l’on apprécie davantage en étant soi-même parent… Par ailleurs, Michelle Pfeiffer porte le film avec une certaine intensité, en mère de famille passant par une série d’étapes de deuil… pour revenir en arrière. Le personnage de Treat Williams étant plus en retrait.
    Yuna Fantasia
    Yuna Fantasia

Publiée le 8 juillet 2022
    2022 que ça fait du bien cest production a l'américaine de l'époque....le film très beau et émouvant !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 17 mai 2022
    Une belle histoire invraisemblable mais qui reste très crédible. Le traitement du celle ci tout comme sa mise en scène sont très bon. Les comédiens sont très juste et touchants notamment la maman et “Ben”… cela prend bien en compte la dimension humaine des dommages collatéraux de ce fait dramatique et des bouleversements qui en résultent à commencer par la victime elle même
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 12 avril 2022
    Voilà un petit film mélodramatique qui se laisse regarder, mais du genre vite vu, vite oublié. Car si le sujet -la disparition d'un enfant, qui se volatilise au milieu de la foule, et le cataclysme familial qui en découle- est incontestablement porteur, le résultat, par manque de profondeur, justement, n'est guère convaincant. Et un peu trop larmoyant. En adaptant le roman best-seller de Jacquelyn Mitchard, Ulu Grosbard échoue à nous faire entrer dans la peau des personnages. On aurait aimé entrer en empathie avec la famille Cappadora, ressentir leurs tourments, vibrer à l'unisson. Hélas, faute de tension dramatique, on reste tout au long du film simple spectateur. Bonne interprétation cependant de Michelle Pfeiffer, fragile, sensible, lumineuse, et de Whoopi Goldberg, toujours talentueuse, ici dans le rôle de la policière Candice Bise.