Citizen Kane
    4,3
    13611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 décembre 2009
    Que dire de ce monumet du 7ème art. In film incroyable sur la forme, des inventions narratives en permanenece pour l'époque, la naissance d'un des plus grands cinéastes, un film qui étonne encore après plusieurs visionnages.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 7 décembre 2009
    Premier film du légendaire Orson Welles, et une œuvre magistrale ! Considéré bien souvent (et a juste titre) comme l'un des plus grands films de tout les temps ! Un scenario intensément bien mené, avec une construction tres intéressante ... Mais surtout, le plus important c'est la mise en scene ! Une réalisation incroyablement réussie, avec une photographie mémorable, une beauté impressionnante et une grand maitrise du noir et blanc, l'une des performance les plus marquantes dans ce domaine, et pourtant c'est un film amateur ... C'est tout de même tres impressionnant.
    Publiée le 6 décembre 2009
    Quel film ! " Plus grand film de tous les temps " qui fit un flop retentissant lors de sa sortie : pour comprendre l'ampleur de ce chef-d'oeuvre il faut se remettre dans la perspective de l'époque où les scénarios à tiroir n'existaient pas , où les plans en contre-plongée n'étaient pas légion et où, surtout, la presse avait un poids titanesque . En effet , ce qui est passionant avec cette oeuvre c'est de se dire que ce que critique le film démontra sa réalité par la campagne de dénigration que subit le film lors de sa sortie aux USA .L'histoire voudra que Welles deviennent le grand tycoon de la presse qu'il décrivait dans ce film. Jusqu'à la dernière seconde on ne se doute pas de ce que peut être ce désormais mythique "rosebud" faisant de ce film un réel pillier du septième art.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Célébré internationalement comme le plus grand film de tous les temps, on ne présente plus Citizen Kane. Reste que, encore aujourd'hui, son apport au cinéma moderne est immense. Sa mise en scène révolutionnaire introduit de nouveaux angles, codes qu'il détourne lui même pour accentuer la puissance de son récit, une intrigue tortueuse qui ne lèvera son mystère qu'à la toute dernière seconde, une interprétation incroyable, des éclairages géniaux, certains plans mythiques (comme le reflet de Kane dans le miroir), son jeu sur la profondeur de champ mais aussi ses surimpressions et ses compositions, tout est incroyable et passionnant. Flamboyant, labyrinthique, fluide, tout entier imprégné du génie de Welles, Citizen Kane est une œuvre totale qui traite de la démesure de la puissance d'un homme, porté par un O. Welles qui se vieillit jusqu'à la fin de la vie de Kane à plus de 70 ans. Démentiel, une date phare du cinéma qui n'a pas fini de livrer tous ses mystères. D'autres critiques sur
    soliloo
    soliloo

Publiée le 18 mai 2010
    Un film très intéressant, bien qu'un peu lent. D'abord par sa construction en flash back, pour reconsituer la vie de Kane, enusuite pour l'enquête qui est menée. Pour une fois, une enquête de vie et non pas une enquête policière. Cependant, on s'ennuie rapidement devant ce film. Mais à voir quand même ne serait-ce que pour le génie cinématographique d'Orson Welles.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Ce film n'est clairement pas le "meilleur de tous les temps". Même si ce film était une avancée pour son époque, ça ne lui enlève pas le droit d'avoir un bon scénario. Du début à la fin l'histoire ne tient pas debout. Sans être pénible, ce film reste intéressant à visionner, mais simplement comme pièce de musée. On en ressort frustré par l'absence de réponse, et par la chute bâclée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 octobre 2012
    Tout a été dit sur ce film et pourtant on ne se lassera pas d'en faire des éloges. Et pour cause, dès son premier film, Orson Welles dévoile son génie qui ne fera que se confirmer au fil des ans malgré tous les déboires qu'il a connu. Faisant preuve d'une incroyable modernité (on est seulement en 1941 !) aussi bien dans la mise en scène (profondeur de champ, faux plafonds, faux plancher, décors superbes) que dans la narration (des bribes de la vie de Kane racontée par certains de ses proches à un journaliste qui enquête sur la signification de son dernier mot : Rosebud), Welles a déconcerté son public mais pour mieux asseoir sa réputation et son statut. "Citizen Kane" n'est certainement pas considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps pour rien et Welles applique pratiquement la règle d'une idée par plan, parsemant ses personnages dans d'immenses décors ou dans diverses zones d'ombres. La photographie est aussi soignée que le reste, le montage est étudié à la perfection et même si l'on ne peut pas se cacher le petit coup de vieux qu'il a pris, le film reste un modèle pour tous et montre qu'en plus d'être un réalisateur ambitieux et de talent, Welles est un très bon acteur et il n'aura de cesse de le prouver également.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 novembre 2020
    En 1941, âgé de seulement 25 ans, Orson Wells interprète et surtout réalise son premier long-métrage : "Citizen Kane". Le film ne marchera pas au box office, mais son appréciation par la critique lui donnera peu à peu un statut de film culte, voire de chef d’œuvre. A tel point qu'il figure régulièrement dans le haut des classements des meilleurs films américains de tous les temps. Pour ceux qui découvriraient "Citizen Kane" aujourd'hui, cette réputation écrasante le précède, et les attentes envers le film sont souvent très hautes... et parfois déçues, la faute à un protagoniste il est vrai peu attachant. Pourtant, "Citizen Kane" reste un brillant long-métrage avant-gardiste. Orson Welles y fait preuve de nombreuses techniques innovantes. Et si certaines existaient déjà en 1941, c'est ici leur remise au goût du jour ou leur combinaison qui est impressionnante. Narration déstructurée par des flashbacks mais présence d'un "sommaire" pour que le spectateur garde le fil, ellipses brutales, plongées & contre-plongées abyssales, jeux de grand angle, éclairages ingénieux, mini plans séquences, décors donnant l'illusion d'être dantesque : le film est un réel festin cinématographique, et conserve encore son efficacité. Orson Welles se taille également la part du lion en incarnant ce magnat de la presse, caricature d'un William Randolph Hearst qui tentera de faire interdire le film. Kane apparait ici comme un jeune audacieux et charismatique, qui s'enferme peu à peu dans une volonté de contrôler son monde et dans une richesse infinie et solitaire. Un personnage complexe et ambigu, dont les dernières paroles ("Rosebud") constituent l'une des répliques et l'un des fils rouges les plus célèbres de l'Histoire du cinéma. Certains ne verront pas en "Citizen Kane" le monument du cinéma que la critique a souvent décrit, il demeure pourtant un œuvre majeure, pas suffisamment appréciée à sa sortie.
    obalone
    obalone

Publiée le 5 octobre 2009
    Un must. La réalisation parfaite. Des partis pris audacieux. Culte et magique. Rosebud forever !!
    14caen
    14caen

Publiée le 27 septembre 2009
    Un film trés audacieux pour l'époque au scénario bien détaillé qui retrace la vie d'un homme. "Citizen Kane" a réinventé le cinéma grâce à sa technique de réalisation (plans-séquences, décors immenses, angles de caméra extra-larges, plonger et contre-plonger, la narration en forme de flash-back, séquence d'ouverture et finale identique, etc...) On ne connaîtra d'autres innovations que bien plus tard grâce à Alfred Hitchcock. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la scéne de fin où l'on aperçoit des milliers d'objets, de meubles, de statuts et d'oeuvres d'art entassés dans une pièce du château.
    Publiée le 25 mars 2010
    Chef d'oeuvre absolu (je suis contre le fait de dire que c'est le meilleur film de l'histoire du cinéma). Un nombre vertigineux de niveaux de lecture, le plus fort étant l'impossibilité de connaitre véritablement un homme, de le comprendre. Réalisation parfaite, jeux de lumières et de profondeur à tomber par terre. Bref, un monument qu'il faut voir absolument
    Kamelben
    Kamelben

Publiée le 9 août 2009
    Incontournable pour comprendre que le cinéma est Le 7ème art. Dieu me pardonne mais tel un messie, par ce Kane, Orson Welles rachète les fautes et les daubes de tous les réalisateurs du 20ème siècle...
    Publiée le 4 octobre 2009
    Considéré comme un des meilleurs de tous les temps.
    Cette réalisation est un petit bijou du cinéma.
    Le twist ending est tout ce qu'il y a de plus imprévue
    et même si il n'y était pas ce film resterai un bijou.
    En plus pour une oeuvre de 1941 c'est tout simplement rare.
    Jamais personne a part Orson Welles n'aurai eu le talent
    de réaliser un tel chef d'oeuvre.
    Il mérite d'être classé parmis les meilleurs
    On se régale a découvrir de fil en aiguille la vie intéressante de cet homme.
    Publiée le 7 août 2009
    Comme pour beaucoup c'est sa renommée qui l'a largement précédé. Il fallait que je vois le meilleur film de tous les temps...
    plouf! il fallait que je m'inscrive pour commenter celui-là et essayer de comprendre parce que franchement il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
    Sans détailler cette expérience étrange, je rejoins youmpitchou(qui a magnifiquement rendu compte de la chose) pour ce qui est des émotions ressentis.
    Les critiques positives donnent trop peu d'explications tangibles qui donneraient raison à l'AFI (je ne demande pas d'expliquer l'art mais quand même le Beau devrait s'imposer de lui-même), comme si c'était la société qui choisissait arbitrairement ces chefs d'œuvres, l'Amérique qui imposait sa culture.Il mérite peut-être pas 0 étoile mais c'est pour balancer la "sur-notation" de certains qui visiblement ne devaient pas juger par eux-mêmes.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 27 juillet 2009
    Une étape majeure et décisive de l'histoire du cinéma. Si on peut préfèrer d'autres films, il y a nettement eu un avant et un après. La liste des choses que Citizen Kane a changé dans la manière de faire des films est interminable : la façon de composer un cadre, les mouvements de caméra, la façon de placer la musique (la B.O. de Bernard Hermann est elle-même majeure), le travail de la bande-son ou encore le montage avec le rejet obstiné d'Orson Welles du champs / contre-champs, le personnage enquêteur n'est ainsi jamais vu de face. Et puis le fait qu'un studio (la RKO) dise à un type de 26 ans qui n'a jamais tourné :"fait le film que tu veux, on signera le chèque" est également une première. Le terme chef-d'oeuvre n'est pas galvaudé.