Citizen Kane
    4,3
    13611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Alors c'est ça le chef d'œuvre qui a révolutionné l'histoire du cinéma ? J'ai du mal à le croire.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 2 juillet 2009
    Citizen Kane, élu meilleur film de tous les temps... c'est un peu pousser. Par-contre, affirmer que c'est un chef-d'oeuvre et un coup de génie (qui arriverait à faire ça dès son premier film ?) ne serait qu'admettre la force d'Orson Welles. Le cinéaste signe un film très personnel grâce à son travail à beaucoup de postes : il est le scénariste, le protagoniste et le metteur en scène, ce qui habituellement n'est pas pour arranger les choses (il est difficile de travailler sur le scénario quand on en est l'auteur, et de se diriger soi-même) mais qui met ici toutes les chances du côté de Welles. Ainsi le mystère frappe dès le début, et n'est pas résolu concretement à la fin (libre choix d'interprétation) et tout le métrage est un travail sur la lumière et l'ombre, sur les proportions prises à l'écran, sur les effets de fondus (d'ailleurs repris dans Lady Vengeance), etc., bref, un très grand travail technique extrêmement novateur. Citizen Kane, le chef-d'oeuvre de 1940 qui ne pris pas une ride : mais le film n'est pas le "le meilleur film de tous les temps".
    Publiée le 20 juin 2009
    Novateur, profond et ambitieux. Citizen Kane a tout pour s'imposer comme le meilleur film américain de tous les temps.
    Cependant, un an plus tôt, Chaplin tournait "Le dictateur". Si Citizen Kane à transformer le monde du cinéma, Chaplin quand à lui, a bouleversé l'humanité.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 novembre 2013
    Débuts des années 40. Orson Welles, un sombre inconnu qui a fait son petit bout de chemin, a 26 ans lorsqu'il passe pour la première fois derrière la caméra pour livrer au monde cette biographie fictive d'un magnat de la presse inspiré par un réel homme d'affaires de l'époque, William Hearst (qui tenta en vain d’empêcher la diffusion du film). Dès lors, Citizen Kane va bouleverser le cinéma et le marquer au fer rouge pour les siècles à venir. Car Citizen Kane est une leçon, une œuvre imparable, une pièce maitresse qui cloue le bec et qui émerveille. Citizen Kane est un chef-d'œuvre. Tout est pensé et mis en scène avec une perfection hors du commun : un scénario original composé de flashbacks, des acteurs issus du théâtre au diapason, une musique soignée et surtout une réalisation frôlant le génie où Welles, cinéphile studieux et perfectionniste, filme avec précision des plans mémoriaux, logiques, célestes. Chaque pensée, chaque cadrage, chaque scène impressionne et illustre parfaitement le génie artistique du réalisateur qui s'octroie également le poste de producteur, co-scénariste et rôle principal. Welles joue d'ailleurs brillamment ce Charles Foster Kane, enfant "vendu" à un riche financier qui va en faire un homme d'affaires important mais aussi un mari infidèle, un millionnaire excentrique, un fou vivant dans l'excès. Le film débute par sa mort, par un dernier mot (le légendaire "Rosebud"), par une enquête sur cette disparition. Que veut dire cet ultime mot ? C'est ce qu'un journaliste va tenter de découvrir en interviewant les personnes les plus proches de Kane, dévoilant ainsi sous différents points de vue sa vie tumultueuse. Faux biopic magistral, drame humain poignant, histoire d'amour touchante, peinture fabuleuse du classique Rêve Américain. Citizen Kane brasse tous ces thèmes pour en faire un long-métrage hypnotisant, parfait, impérissable, Orson Welles défiant alors toutes les règles pour livrer une vision noire tout en finesse. Certes, rien n'est vraiment à proprement parler original, ni le concept de la narration brisée en flashbacks, ni les incroyables jeux d'ombres et de lumières empruntés à l'expressionnisme allemand, mais force est d'admettre que disposer toutes ces qualités en un seul premier long-métrage est un tour de force désarmant. Au final Citizen Kane est un chef-d'œuvre qui ne peut pas vieillir et qui conserve encore en lui une foule d'émotions sans cesse surprenantes.
    Publiée le 24 mai 2009
    J'ai acheté le DVD de ce film parce que, aimant le cinéma, je culpabilisais vaguement de ne pas avoir "le meilleur film de l'Histoire du cinéma" dans ma vidéothèque.

Je l'ai regardé plusieurs fois.

Certes, la technique de prise de vue et le montage sont novateurs pour l'époque, mais Orson Wells n'est pas un cas unique.

Le cinéma allemand bouleversait artistiquement le 7ème art depuis les années 20, et dans les années 30, Leni Riefenstahl, aussi dévoyé que fut son art, créait une manière de filmer qui devait s'imposer pendant plusieurs dizaines d'années.

La France était, elle aussi, dans sa grande époque cinématographique, celle de "La femme du boulanger", du "Quai des Brumes" et des "Visiteurs du soir".

"Citizen Kane" est un film intéressant, peut-être, mais ce n'est pas, du moins à mon sens, un chef d'oeuvre. Pour ne prendre qu'un seul exemple, "Les Enfants du Paradis" de Carné, un film français contemporain, le surclasse de tous points de vue.

Jeu des acteurs sans relief, histoire banale d'un self made man et surtout, film trop long d'une demi-heure.

Bien que le caractère principal soit omniprésent, on ne sympathise jamais avec lui et son histoire se regarde sans enthousiasme.

Sa vie illustre l"American dream", un modèle mainte fois stéréotypé par le cinéma américain.

Au risque de passer pour sacrilège, je trouve que l'ennui n'est pas loin quand le mot "fin" s'inscrit à l'écran.
    Publiée le 15 mai 2009
    J'ai le DVD qui traîne quelque part(c'est pas moi qui l'ai acheté, c'est un cadeau...). Mais je n'ai aucune envie de revoir ce film people in your face dont je ne supporte pas l'éclairage et la lumière complètement fausse(ce dont je me rappelle surtout de ce film). Peut être qu'à l'époque c'était trés rafraichissant comparé aux autres films? J'adore la lumière style "Barry Lindon"...
    Publiée le 24 septembre 2009
    Considéré par beaucoup de critiques comme le meilleur film de tous le temps, Citizen Kane est une oeuvre tout à fait novatrice pour l'époque. Orson Welles y est bluffant à tous points de vue en tant qu'acteur, et nous offre également une réalisation nouvelle: mise en abime, profondeur de champ travaillée... C'est un régal.
    Publiée le 8 mai 2009
    une histoire impressionante, un personnage fascinant, Orson Welles démarre sa carrière sur les chapeaux de roues et réalise un incroyable film.
    Publiée le 21 avril 2009
    Vu
    Publiée le 7 avril 2009
    Pas très convainquant. On s'y perd.
    Publiée le 1 mars 2009
    certains films se passent de critiques. celui-çi en fait partie, juste une phrase pour le définir CHEF D'OEUVRE !!!!!!
    Publiée le 23 février 2009
    Alors voilà, en 1941, le tout fraîchement débarqué Orson Welles, 26 ans nous livrait son premier film, j'ai nommé "Citizen Kane". L'histoire en elle-même (intriguante), fait penser à ses sagas familliales qui s'étalent sur des dizaines d'années, pleines de rebondissements et d'exotisme. Un film fleuve en somme. Sur le plan de la réalisation c'est vraiment très bon (notamment l'utilisation de flash-backs bien dosée), ainsi que l'interprétation. Et alors, qu'est-ce qu'il manque ? Tout simplement ce souffle de vie qui anime les grands chef-d'oeuvres du septième art.
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 20 février 2009
    Si, à l'instar des sciences, le cinéma devait avoir sa mesure universelle, cette dernière serait toute trouvée en Citizen Kane.
    Publiée le 17 février 2009
    je ne suis pas assez doué pour décrire ce chef d'oeuvre, un film se regarde comme un tableau, comme si CITIZEN KANE m'appartenait, vous êtes face à l'écran, et vous vous prenez une claque à chaque vision, ORSON WELLES a tout inventé, le cadrage, la lumière, l'interprétation, le déroulement de l'histoire: Un début FANTASTIQUE,DOCUMENTAIRE,FICTION,POLITIQUE,DRAME.
    Une bible pour cinéaste.
    Fabuleux.
    Publiée le 31 janvier 2009
    Je me sentais minable de n'avoir su que récemment qu'il était le film le plus grand de tous les temps. Je me sentais encore plus minable de ne pas l'avoir vu. Mais c'est chose faite ! ouf ! seulement voilà je me sens toujours aussi minable car je ne sais sans doute pas apprécier à sa juste hauteur cette oeuvre "magistrale"!(c'est ce qu'on dit dans les milieux biens informés, ces messieurs dames des hauts lieux de la culture et du savoir vivre en société) bref, je me suis ennuyée, endormie, réveillée agacée par la bande son criarde, filet de bave aux commissures des lèvres, sentie coupable "resaisie toi c'est CITIZEN KANE!" mais rien à faire je n'ai pas tenu la distance! Il suffit peut être juste de savoir qu'il était le début d'un nouveau genre de cinéma qu'il "était" avant-gardiste et qu'il en a inspiré plus d'un bref ... à mon niveau, spectateur trentenaire inculte et manquant certainement de références de ces époques révolues j'ai trouvé ce film a peu prés aussi génial que babar au pays des fleurs. aucune excuse ... c'est à mon sens encore un truc pour nos "intellectuels" qui se gargarisent entre eux d'avoir su lire entre les lignes et percevoir les traits de genie de l'auteur ! et je les en félicite. Ce film a peut être été grand, depuis on a vu mieux non ?