Citizen Kane
    4,3
    13611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

Publiée le 4 février 2008
    Epoustouflant, fascinant, et nombre d'adjectifs en -ant pour qualifier ce film. Chiant peut être pour certains qui ne verront dans ce pur chef d'oeuvre que l'histoire inintéressante d'un milliardaire apathique que l'on claquerait volontiers.
    Avant de voir ce film je ne m'attendais pas à une claque aussi monumentale. Sa perfection visuelle est éblouissante. Le montage écrase tout ce qui se fait actuellement. La symbolique est d'une puissance étourdissante. Tout est parfait... sauf l'histoire qui à mon goût n'est pas à la hauteur de la réalisation monstrueuse de cet édifice.
    Mais la moindre image, le moindre plan, le moindre centimètre d'écran est parfait. Je n'avais jamais vu un tel souci du détail et une telle manifestation de génie pur dans un film. Même la prise de son est absolument impécable...
    Chapeau à Orson Welles qui a réussi là, si ce n'est le meilleur film de tous les temps, l'oeuvre la plus maîtrisée et aboutie qui soit. Dommage que le fond ne soit pas à la hauteur de la forme. Mais était-ce réalisable ?
    Publiée le 1 février 2008
    Je pensais que je n'allais pas aimer eh ben non c'est un chef d'oeuvre!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 30 janvier 2008
    s'il y a un film culte qu'il faut voir c'est bien celui-ci...je n'ai pas grand chose à dire mis à part: regardez-le d'urgence!!!!
    Publiée le 10 avril 2008
    AVIS AU AMATEURS :si vous aves pas encors vu ce film et ben faites le.vous le trouverai dans les magasin spécialiser.on dit que c'est le plus grand film de tout les temps,une lourde reponsabilité pour un jeune de 26an sans expérience en sachant que ya des monstres sacreé de 7émé art:kubrique,chaplin,..........
    j'ai vu ce film en BO.et franchement j 'hesite a juger ce film;es un chef d'oeuvre?un bon film?ou simplement un film des anneé 40 a mettre des les archives des vieux film noir et blanc?mais j'avoue que ce film a un coté mistére que j'ai du mal a l'exprimé.c'est pour ca je dit avis au amateurs,ne donner pas ce film a une personne qui n'aime ou séinteresse pas au cinema,mais pour les amoureux du 7eme art,je vous grantie que vous verrez un tres bon film.apres c'est a vous de juger sur le staute legendaire de ce film.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Que dire qui ne la pas déjà été? Sans doute rien de particulier.
    Film atypique, intemporel (les jeunes louez le! vous y gagnerez en plaisir et en intérêt et découvrirez peut-être ce que le cinéma peut faire de mieux quand il n'est pas "réalisé" à la va comme je te pousse par des faiseurs surcotés et prenant le public pour un troupeau de bisons) et MAGNIFIQUE.
    Et vous quel est votre "rosebud"?
    Publiée le 31 octobre 2008
    Chef d'oeuvre intemporel.
    Publiée le 5 juillet 2009
    brillamment mise en scène grâce aux raccord dans le mouvement, l'image et la musique.
    Des jeux d'ombres et de lumière qui inspira kubrick(notamment avec le baiser du tueur).
    Des transitions, qui pour l'époque sont remarquable(la scène ou la camera rentre dans la vitre pour montrer sa femme ivre).
    Très peu de champs contre champs(ce qui implique une disposition des personnages très recherché avec une magnifique profondeur de champ a chaque scène ou ils sont + de 2 personnages a apparaitre).
    Une dernière partie du film qui montre le coté très noire et personnelle de Mr Kane.une narration maitrisé et une très belle leçon de mise en scène.
    Publiée le 27 décembre 2007
    La réalisation de Citizen Kane était révolutionnaire à l'époque, se démarquant très nettement des autres réalisations. Sur l'aspect scénaristique, les thèmes abordés sont très nombreux et sensibles, les producteurs ne s'intéressaient ni au contenu ni à l'avenir du film. Citizen Kane est considéré comme un capitaliste qui utilise les dérives du communisme, le contrôle des médias par l'achat ou par l'influence. Ou encore l'immense photo de lui lors de son discours. Des discours en décalage avec ce qu'il fait, ses relations privées, son engagement de journaliste, l'esprit critique ou son interview sur l'Europe et sa rencontre avec Hitler. Citizen Kane a voulu se donner une bonne conscience en se rappelant à des jours marqués par son innocence. Tout au long de sa vie, il n'aura été qu'un menteur qui a détruit son maître, son couple et ses amis pour sa réussite personnelle. Il aura construit sans jamais finir ce qu'il a commencé et en ne sachant jamais réellement où il veut aller sauf dans sa réussite par tous les moyens même les plus contestables et les moins libérals.
    wongraven
    wongraven

Publiée le 25 décembre 2007
    Le film qui révolutionna toute l'histoire du cinéma...!
    Très très bon film assurément, chef d'oeuvre technique; mais l'ensemble a un peu vieilli tout de même; C'est peut être l'un des moins bon film du maître. Le jeu des acteurs manque de force, (malgré Joseph Cotten et Everett Slaone toujours bons), et le propos du film manque de finesse.
    Heureusement, mis à part une ou deux exceptions, Welles n'a cessé de faire mieux a cours de sa carrière.
    Toutefois, ce qui reste surtout étonnant, c'est que Welles a pondu Citizen Kane a 26 ans. Cette précocité, comparable à celle de Mozart capable de retranscrire huit voix à 12 ans, est médusante.
    Quatre étoiles, oui, mais quatre étoiles qui ne valent pas les quatre étoiles du Procès, de Falstaff ou de Mr Arkadin.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 29 octobre 2009
    J'ai mis longtemps à voir ce film réputé comme le plus grand de tous les temps. Objectivement, j'ai trouvé le premier quart d'heure un peu long et vieilli. Mais le reste est d'une force et d'une virtuosité incroyable. Acteurs splendides, jeux de lumières magnifiques et soulignant le scénario (on peut même parler de métaphores visuelles), détails inventifs et poétiques, personnages attachants et émouvants... un monument !!
    Publiée le 3 décembre 2007
    Esthétiquement, dramatiquement, et techniquement parfait.
    Flashback bien menés, prises de vues extraordinaires, et un scénario mené d'un bout à l'autre.
    Tout a été dit plus bas!
    Publiée le 29 novembre 2007
    Le film qui pose les bases du cinéma du XXe siècle, tant par ses innovations dans la réalisation que par la structure du scénario avec des flashbacks toujours justes. Une découverte crescendo de ce magnat (fictif) de la presse qui osa s'opposer au président américain, jusqu' à la révélation finale du sens du mot 'Rosebud'.
    Un chef d'oeuvre, immanquable, qui mérite avant tout autre film 4 étoiles.
    Publiée le 4 décembre 2007
    Un bon ensemble, Orson welles est attachant dans le rôle de charles foster kane.Une histoire intérressante et bien réalisée.Bien que le film soit révolutionnaire pour l'époque, j'ai quand même du mal à voir en quoi la fin est hors du commun.
    Publiée le 18 novembre 2007
    "meilleur film de tout les temps"...je veux bien!!Que tout le monde ne l'aprécie pas autant que moi je veux bien aussi...La première fois que je l'ai vu j'ai vraiment été éttoné (et c'est peu dire), surtout quand on sait qu' Orson Welles n'avait que 26 ans quand il a réalisé mais aussi produit et scénarisé cet oeuvre...tout bon cinéphile se DOIT de voir "Citizen Kane"
    illuminati
    illuminati

Publiée le 26 janvier 2008
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...