Andreï Roublev
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Andreï Roublev ?

Ricco93

2,0Pas terrible
Publiée le 10/10/2017

Second film d’Andreï Tarkovski, Andreï Roublev est loin d’être une biographie historique classique. En effet, le personnage-titre n’est qu’un prétexte pour le cinéaste pour montrer la vie de la Russie du début du XVème siècle et surtout pour enchainer les réflexions intellectuelles. En effet, si ce film permet à Tarkovski de montrer qu’il est capable d’offrir des séquences esthétiquement bellesSpoiler: (la séquence du chemin de croix ou celle où Marla fuit les soldats) avec un sens du cadre évident et peux éviter d’ennuyer le spectateurSpoiler: (le premier quart d’heure du film jusqu’à l’arrivée d’Andreï Roublev, la séquence de l’attaque des Tatars ou celle entre Durochka et les Tatars), Andreï Roublev est, à l’image des autres œuvres du réalisateur un film intellectualisant qui se moque la plupart du temps de l’aspect divertissant que peut revêtir le cinéma, ce qui peut facilement amener le spectateur à s’ennuyer, décrochant par la lenteur de la majorité des séquences et la longueur des dialogues métaphysiques. Ainsi, si on est hermétique à un cinéma purement intellectualisant, on aura du mal à se passionner pour ce film. Ce refus du sensationnel et l’aspect intellectuel seront encore accentués dans son film suivant qui appartient pourtant à la science-fiction, genre souvent spectaculaire : Solaris.

Pink Flamingos

Publiée le 08/08/2017

Un film vraiment pas évident, assez clivant. Et surtout très long ce qui fait que je lui donne 4 étoiles, parce que pour le reste c'est franchement un chef d'œuvre (pour l'époque du moins), il n'y a pas grand chose a rajouter, des moments de bravoures grâce a une maitrise hors paire de la caméra par Tarkovski. A ne voir qu'au cinéma sous peine de s'endormir sur une télé devant trop d'images succesives et de dialogues intéressants mais trop philosophiques et pompeux. je ne connais pas trop Tarkovski et ce n'est pas vers ce genre de cinéma que je me tourne habituellement, mais je dois reconnaitre qu'il s'est complètement supassé pour ce film, c'est un peu son film perso testament j'ai l'impression. Rien à voir avec son film Solaris sortit un peu plus tard, une sorte de "2001 odyssée de l'espace" complétement foiré !

roublev

Publiée le 14/06/2017

Le plus beau film de l'histoire du cinéma, tout simplement. La scène du cheval qui se relève au ralenti vaut à elle seule plus que des étagères de films entières. La seule chose que l'on puisse regretter, c'est la quasi disparition de la version longue que j'avais eu la chance de voir à l'époque où le Cosmos, le cinéma communiste de la rue de Rennes à Paris, existait encore. Accrochez-vous, ça vaut la peine!

Z20050101160354907154856

Publiée le 08/03/2017

Chef d'œuvre absolu et fresque monumentale sur le mythe de la création, et de l'obscurantisme, à partir de la vie d'un peintre d'icônes ! Sublime prologue de la montgolfière, qui finira écrasée au sol (élévation spirituelle) transcendé par des mouvements de caméra comme dans la partie (un des 8 tableaux) de la fonte de cloches !

Scorcm83

Publiée le 01/10/2016

Quelque chose de l'épopée dans cet *Andrei Roublev* lui confère une atmosphère assez singulière mais par dessus tout une aura que peu de films se targuent de posséder. Pour sa seconde réalisation, Tarkovski nous retrace le chemin de vie du moine et peintre Andrei Roublev dans la Russie du XVe siècle. Mais au delà du "biopic", Andrei Roublev est avant tout une peinture de la russie de cette époque et Tarkovski nous invite à vivre un voyage dans le temps et l'espace durant près de 180 minutes au cours desquelles nous rencontrerons de nombreux personnages, de nombreuses scènes de vie plus ou moins captivantes pour en arriver à une dernière partie magistrale sur la construction d'une cloche par un jeune garçon menacé de mort en cas d'échec. Difficile de résumer la totalité des 8 tableaux qui structurent ce film, mais une chose est sûre, la question de la foi est abordée, c'est un film sur l'humanité questionnée à travers les yeux du moine. Je l'ai vu il y a quelques temps déjà, mais quelques scènes reviennent facilement en mémoire car il s'agit d'un film véritablement important. A voir.

Newstrum

Publiée le 29/09/2016

A partir d'un canevas de récit d’apprentissage racontant des épisodes de la vie du peintre d'icônes Andreï Roublev, Tarkovski a réalisé l’un des films les plus extraordinaires de l’histoire du cinéma, une toile de maître en noir et blanc où des observations sur la caractère salvateur de l’art, le libre arbitre et le mal s’incarnent en images d’une puissance visuelle et d’une vérité expressive peu communes. Voir ma critique sur mon blog.

In Ciné Veritas

Publiée le 22/09/2016

En l’espace de trois heures, Andreï Tarkovski balaye vingt ans de l’existence, au début du XVème siècle, du moine et iconographe russe Andreï Roublev (Anatoli Solonitsyne). Cette durée peut paraître longue mais elle ne l’est pas car Andreï Roublev fait partie des films les plus pleins du cinéma mondial. Dans la version superbement restaurée qui nous est projetée, cette pièce maîtresse du cinéma mondial confirme, un demi-siècle après sa réalisation, son statut d’œuvre d’art unique, insondable, inestimable et intemporelle. Andreï Tarkovski parvient à reconstituer prodigieusement un monde et une atmosphère révolus. Comme son personnage titre qui aborde ici un rugueux chemin de croix, l’expérience proposée par le cinéaste russe est radicale et particulièrement exigeante, mais tout dans Andreï Roublev contribue à une expérience unique, immersive, indescriptible. Nous pouvons voir dans le parcours du moine Andreï Roublev une métaphore de celui des artistes dont la liberté d’expression est menacée. Ne faudrait-il pas voir en ce moine, quelques éléments à classer dans la catégorie autoportrait ? Probablement mais pas seulement, car Andreï Roublev est une œuvre extrêmement large et dont les lectures sont multiples et personnelles. Au-delà des artistes, c’est bien la condition humaine face à la foi notamment qui est interrogée, les doutes du personnage titre sont aussi les nôtres. Le film fut projeté lors du festival de Cannes 1969 mais hors compétition suite à une injonction des autorités soviétiques (le film était à l’époque interdit d’exploitation en URSS). Ne pouvant donc prétendre à la Palme d’or, ce chef d’œuvre dû se contenter du prix de la Critique internationale et reçut un excellent accueil. Quelques critiques de cinéma avaient cependant reproché au film un certain flou et des passages à vide, Michelangelo Antonioni leur avait répliqué que « Il suffit de garder les yeux ouverts, tout se charge de signification ». Une réponse pleine d’à-propos…

weihnachtsmann

Publiée le 19/02/2016

Une approche profondément métaphysique de la foi et de la croyance à travers le cheminement de cet homme et même au-delà, de ce peuple. Doute, ébranlement de la conscience, tiraillement de la foi en l'homme. Le film trouve son apogée dans cette fin avec la cloche, vision véritablement possédée et qui nous libère dans la dernière partie en couleurs. Énigmatique et profond.

Kloden

Publiée le 06/05/2015

Cultivant beaucoup moins le doute que Stalker, son cinquième long-métrage, Andreï Roublev était déjà pour Andreï Tarkovski l'occasion de livrer sur son art et sur l'art en général une vision assurée après seulement deux long-métrages. Si ce second essai cultive bien plus de certitudes, c'est qu'il se dessine comme un long passage, par l'intermédiaire d'une biographie mêlée de ficiton de l'iconographe médiéval Andreï Roublev, vers l'accomplissement d'un artiste et sa compréhension de la raison d'être de sa vocation. Malgré la destruction permanente qui s'opère dans un monde ravagé par la guerre et les affres de la nature humaine, Roublev achève son voyage spirituel non pas par une renonciation à l'art, un art dont seraient indignes ces hommes si impies et faibles, mais finit au contraire par embrasser la Foi en la peinture comme le moyen de transcender les limites humaines. L'art est vu comme le seul moyen de communion avec la sphère spirituelle et transcendante, la seule manière d'accéder aux cieux, bien loin des artifices mécaniques (le "ballon" du début de film) qui finissent inexorablement par chuter au sol malgré une élévation provisoire. Tout est fait pour rappeler la persistance de l'entreprise artistique et fusionner pleinement avec le propos, de la construction en tableaux jusqu'aux plans finaux sur les icônes peintes par Roublev, qui adoptent soudainement la couleur, comme pour signifier que cinq siècles plus tard, ces icônes sont toujours accessibles, que l'art immuable a traversé les siècles intact dans sa beauté comme dans sa capacité à nous faire voir plus grand. Les images de Tarkovski sont d'ailleurs sublimes, les peintures semblant s'animer comme dans un mouvement d'incarnation divine ou spirituelle seulement possible par leur biais. Tout ça rentre pleinement en résonance avec cette dimension intangible que ce deuxième long-métrage s'est une nouvelle fois donné, celle d'un quelque chose de panthéiste qui rend toute image et toute scène bien plus riche. Il y a bien sûr, comme toujours chez Tarkovski, la fusion des éléments, la communion céleste venue de la pluie, le grand mouvement du fleuve symbolisant le charriage incessant des choses vivantes comme des choses inertes vers un seul estuaire, vers l'immensité. Je trouve ça sidérant, comme ça, de pouvoir symboliser dans un mouvement horizontal le passage petites choses vers un océan, presque de l'immanent vers le transcendant, comme en écho au propos du film et au pont qu'il suppose entre ce monde prosaïque et une hypothétique (mais quand c'est suggéré avec tant de force, on a vraiment envie d'y croire) réalité supérieure. Je n'oublie pas non plus la clarté laiteuse de l'image, comme embaumée. Le panthéisme parait alors pouvoir se penser non seulement comme l'incarnation divine en un tout, signifié par la Nature, mais aussi bien comme cette même incarnation dans chaque partie, chaque objet que la conscience humaine tend à dissocier du tout dans son essence. Cet éclairage nappant, au final, laisse l'intangible s'infiltrer partout, quelque soit la vision adoptée sur le Monde. Car la spiritualité, quelque forme qu'elle prenne, est au fond l'expression d'un même mouvement, cette tendance qui est à la conscience ce que l'instinct est à la vie. Et à cela, un film aussi vivant et riche qu'Andreï Roublev n'est nullement incompatible car jamais dogmatique, jamais trop représentatif. C'est un film incroyablement vivant, qui existe avec une force purement existentielle. Le seul bémol que je lui poserais, c'est une tendance de Tarkovski à parfois privilégier la parole à l'image, alors que son sens artistique en la matière est presque sans équivalent. Mais quand il s'agit d'en venir à parler d'un tel génie, cette réticence personnelle n'est justement qu'à prendre comme telle, et surtout pas comme une critique qui prétendrait pointer un défaut absolu du long-métrage. Andreï Roublev est un grand film, sans doute le plus grand que j'ai vu sur le rapport entre l'Homme, son art et la spiritualité. Du pur Tarkovski.

Docteur Jivago

Publiée le 22/01/2015

Pour son second film après "L'enfance d'Ivan", Andreï Tarkovski met en scène la vie d'un moine et peintre d'icônes dans une Russie du début du XVème siècle troublée par diverses luttes intérieures... C'est en un prologue et huit tableaux que Tarkovski construit son film, mettant en avant les pensées et l'errements d'Andreï Roublev dans cette société où violence, trahison et inhumanité font rage. Co-écrivant le film qui est d'une grande justesse et intelligence d'écriture, tant dans les dialogues que les personnages ou le scénario, Andreï Tarkovski laisse le spectateur interpréter ce qu'il voit à l'écran, offre plusieurs réflexions souvent abouties autour de la foi, de la religion, de l'espoir, de la place de l'art mais aussi de l'humain et de la vie, tout simplement. "Andreï Roublev" reste une leçon de cinéma et une expérience qui n'est pas prête d'être oublié. D'une puissance et d'une maitrise rare, dont la réflexion et l'atmosphère qui se dégageant de chacun de ses tableaux empêchent tout ennuie malgré son rythme contemplatif. Très vite, le personnage de Roublev devient fascinant et d'un simple regard exprime tout un éventail de pensée et d'émotion. Mais c'est aussi par ses enjeux qu'il le devient, sa vision de la vie et de l'art, sa conception de Dieu et comment il peut/doit le représenter, notamment sous un régime totalitaire, faisant répercussion avec l'URSS dans laquelle Tarkovski a vécu. Un dieu qui finalement n'empêche pas la violence, l'injustice et la cruauté sur terre. Bien que braquant sa caméra sur Roublev (bénéficiant de la justesse d'interprétation d'Anatoli Solonitsyne), Tarkovski n'en oublie pas les autres personnages, notamment Boriska dans la dernière partie d'un récit qui se finit de manières aussi fortes qu'inoubliables. Derrière la caméra, Tarkovski offre plusieurs scènes d'une grande richesse et ampleur, sublimé par de magnifiques plans permettant de nous immerger durant trois heures dans la Russie du XVème siècle et dans la vie d'Andreï Roublev. Légèrement sceptique avant de commencer, tous les doutes se sont vite dissipés face à l'ampleur et la richesse de cette oeuvre aussi inoubliable qu'intelligente et, en nous faisant suivre l'errements d'Andreï Roublev, évoque l'art, la vie, l'humain ou encore la foi.

Santu2b

Publiée le 18/01/2015

Après "L'enfance d'Ivan" qui restait malgré tout très accolé à la gloire de l'URSS, Andreï Tarkovski réalise "Andreï Roublev" qui va marquer sa première grande rupture avec le régime. Malgré son titre, ce second long-métrage n'est en aucun cas une biographie ; la vie et l'œuvre du célèbre peintre du XVe siècle sont occultés (celles-ci n'apparaîtront qu'à la fin du film en couleurs) au profit d'une vaste réflexion sur l'art et la religion. Autant dire que dans cette optique, le film a dû subir les mutilations de la censure soviétique. Brejnev lui-même, quitta la salle lors d'une projection spéciale. Si l'intelligence du propos, la beauté des dialogues ainsi que ces cadrages millimétrés s'avèrent indéniables, le principal défaut de l'œuvre de Tarkovski restera sans doute sa longueur ainsi que son côté écrasant. Trois heures font certainement trop, d'autant que la lenteur conséquente de l'intrigue rend les scènes d'une intensité inégale.

Kiwi98

Publiée le 21/12/2014

Le second film du célèbre réalisateur russe Andrei Tarkovski "Andrei Roublev" reconstitue sept fragments de la vie du personnage dont il porte le nom, un moine peintre d'icônes russe pendant de XVeme siècle. Des fragments brutes, romancés, pour reconstituer cette époustouflante épopée monochrome réalisée pour seulement un million de roubles (équivalent : environ cent mille euros Le Russie médiévale y est décrite comme froide, instable, pleine d'ombre, de villages sinistres et d'un brouillard aveuglant. Peuplée en général de pauvres paysans vulnérables face aux tatares qui ravagent tout sur leur passage. Chaque épisode de la vie de Roublev aide à définir son identité, sa personnalité, lâche comme quand il va détourner le regard alors qu'une femme qui la veille lui avait sauvé la vie se fait malmener, héros quand il tue un attaquant qui allait violer une handicapée mentale, ou bien son observation silencieuse de la fabrication d'une cloche d'église détenue par un jeune homme qui ne sait pas cacher ses mensonges. Tarkovski ne cherche pas à aboutir à une structure narrative qui pourrait mettre de l'ordre dans le tumulte, le drame est filtré par une conscience subjective, l'image comme le son symbolisent les tournants intérieurs de Roublev. Le film pénètre des les émotions humaines, le mensonge, la trahison, la foi aveugle, la valeur de la spiritualité. Son atmosphère est totalement glaciale (la scène ou Roublev espionne des gens nus), son esthétique irréprochable alliant émotion et plan grandiose, notamment la première séquence vertigineuse ou un homme s'envole sur un ballon d'aire chaud et le final ou le film passe à la couleur de la façon la plus poétique qui soit présentant les vrais oeuvres de l'artiste quasiment aussi forte que le final de "2001" qui lui ressemble beaucoup. A sa sortie le film sera censuré, passant de 210 à 186 minutes à cause de ses thématiques religieuses et politiques mais aussi la violence de certaine scène. Une oeuvre brute, languissante mais rarement ennuyeuse, objet fascinant et perturbant, claque esthétique marquante. Un film sur un artiste, fait par un artiste.

NeσLaiη

Publiée le 05/03/2014

Deuxième long-métrage de Tarkovski, le génie russe. Il hausse son niveau sur tous les rapports. Qu'est donc le personnage central de film ? Andreï Roublev, un peintre qui durant le long de son périple se sentira de plus en plus terrasser tout comme sa foi pour Dieu par le chaos qu'il perçoit et ressent dans une Russie en guerre. Bien sûr cela ne s'arrête pas que là, Roublev est d'une grande profondeur qui en fait un des plus grands films de tous les temps. Il y à aussi des passages comme l'invasion des Tatars. Que dire du jeune enfant, fondeur de cloche. Souffrance, violence et espoir. C'est ce que vous aussi traverserez sur un terrain rude et unique. Gardera t-il sa passion ? Le final nous en dit long.

Attila de Blois

1,5Mauvais
Publiée le 23/09/2013

Deuxième long métrage d'Andreï Tarkovski, "Andreï Roublev" péche essentiellement par son côté brouillon. En effet, les scènes s'enchainent de manière confuses et desordonnées, compliqués en plus par la présence de nombreux personnages difficiles à identifier. De ce bazar cinématographique, il en ressort une bonne dose d'ennuie accentuée par de gros passages à vide. Il faut attendre l'épisode de la Cloche pour enfin retrouver un semblant d'intérêt et apprécier la qualité de la réalisation. Une grosse déception....

Yves G.

2,0Pas terrible
Publiée le 29/06/2013

J'ai fini par aller voir Andreï Roublev, histoire de parfaire ma culture cinématographique - et de préparer mon odyssée en terre slave. Au bout de trois heures, je suis ressorti groggy par tant d'obscure beauté. Tarkovsky retrace en dix tableaux le parcours torturé de l'iconographe médiéval, perdu dans les affres de la création. On ne sait presque rien de la vie du vrai Andreï Roublev. Cette page blanche a laissé toute liberté à Andreï Tarkovsky pour écrire une œuvre très autobiographique originellement intitulé "La passion selon Andreï" Pourquoi créer dans un monde chaotique ? Quel sens l'art donne-t-il à la vie ? L'artiste peut-il défier Dieu ? Autant de questions iconoclastes pour le réalisme soviétique. On comprend que Brejnev ait quitté la salle avant la fin du film. Mais l'histoire ne dit pas si c'était un geste uniquement politique ou la manifestation d'une immense incompréhension devant un chef d'œuvre intimidant.