37°2 le matin
    7589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 37°2 le matin ?

Publiée le 9 novembre 2014
    Film d'une grande puissance! Béatrice Dalle, ici révélée, et Jean Hugues Anglade, 2 grands acteurs, charismatiques et impressionnants dans leur rôle. 37°2 le matin raconte l'histoire d'une rencontre, d'un amour passionnel qui vire peu à peu à la folie! A la fois touchant et flippant, ce film ne laisse pas indifférent. Pour ma part, j'ai adoré. Un film culte!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2022
    Une chronique caniculaire passionnelle, sensuelle et bouleversante. Un film culte qui a marqué les années 80 et qui révéla Béatrice Dalle, inoubliable.
    3,75
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 5 janvier 2014
    Oh la la ! Je me demande comment j'ai fait pour visionner ce film jusqu'à la fin... Je ne suis pas pudibonde, mais, à mon avis, si l'on veut créer un scénario musclé, il n'est pas nécessaire de "recourir" systématiquement à des scènes souvent bien plus qu'osées... Béatrice Dalle, toute bonne actrice qu'elle puisse être, n'est pas du tout mise en valeur. Le scénario est d'une grande incohérence. J'ai mis une étoile pour Jean-Hugues Anglade... Dans un registre similaire - avec un des personnages principaux qui sombre dans la démence - j'ai de très loin préféré "L'été meurtrier"...
    Publiée le 8 novembre 2013
    Ce film est un bijoux! C'est l'histoire de Zorg et de Betty. Zorg 35 ans est un travailleur lucide qui semble accepter ce que la vie lui offre. Betty est une jeune femme qui appréhende la vie sans détour, dans ce qu'elle a de plus brut, de plus beau et de plus cruel. Elle se laisse porter, envahir et finalement totalement submerger par ses émotions. Quand Zorg et betty se rencontrent, commence une histoire d'amour passionnée, sensuelle et tumultueuse qui ne cesse de s'enrichir et de prendre du relief au fil du récit. Cependant quelque chose de plus fort et de plus profond ronge betty, elle lutte contre des forces invisibles destructrices. On assiste douloureusement à sa descente aux enfers face à un Zorg désespérément impuissant. On ressort boulversé par l'interprétation de ces acteurs d'une incroyable sincérité. La BO du film est magnifique et indissociable du souvenir nostalgique que nous laisse ce film.
    Meh P.
    Meh P.

Publiée le 3 octobre 2013
    quelle belle histoire d amour sulfureuse dans ce film on rit on pleure on sursaute on s enerve
    des passages un peu longs et inutiles a mon gout mais le reste est parfait
    film excellent des annees 80 ave un duo jean hugues anglade et beatrice dalle qui interprete a merveille leur role et qui vous enmenerons avec eux dans une histoire d amour explosive.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Tiens, il aurait dû mettre avant de le projeter interdit au moins de 18. Ce n'est ni un film dramatique, ni un film romantique, c'est tout simplement un film porno . Il est aberrant de niaiserie, l'actrice joue une nymphomane hystérique, doublé d'une idiotie mais incroyable. Et l'homme dom Juan , succombant à tous ses caprices, même les plus dingues, ayant un tas de muscles mais rien dans le cerveau. Leur histoire est ennuyeuse, nulle, et le scénario l'est encore plus. Rien ne se passe, a part leur querelle amoureuse, c'est d'un ennui total. 0/20
    Florian G.
    Florian G.

Publiée le 12 janvier 2013
    37°2 le matin (" betty blue "en version anglaise) est un chef-d'oeuvre de jean jacques beineix , réalisateur très engagé et assez underground mais qui reste un pilier du cinéma français. il est à noté que ce réalisateur est dans la lignée d'un luc besson. le film est superbe, déjanté et parle avec des images inoubliables de " l'amour fou" , sans limites et destructeur. les acteurs et actrices sont géniaux, le scénario prenant et violent à certains moments . on entre vraiment dans l'intimité des personnages, tant sur le plan physique que psychologique mais on sait dès le départ que cette passion va mener à la folie . le drame de betty et de zorg c'est justement de ne pas pouvoir fonder une famille ..... ce qui est quelque part injuste mais qui peut être aussi une logique de la nature car la maladie mentale ronge betty. je ne vous en dit pas plus, le film est à voir et à revoir ( et à avoir dans sa vidéothèque bien sûr)
    Publiée le 9 janvier 2013
    Magistral, sublime. Un film qui a vraimant marqué son époque et qui n'a pas pris une ride. Béatrice Dalle est époustouflante.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 décembre 2012
    Sans doute le film le plus connu de Beinex, mais loin d'être le meilleur. A des années lumière de "La lune dans le caniveau" ou de "Diva". Reste un petit ovni dans la production cinématographique française qui, rarement, sait nous offrir un "road movie" aussi bien réussi. Malgré ses longueurs, le film garde un charme indéniable, porté par l'interprétation sublime de Jean-Hugues Anglade et de Béatrice Dalle. Dommage que le film n'évite pas tant de clichés du genre...
    Publiée le 20 mars 2013
    Beineix a révolutionné le cinéma français des années 80 avec la version longue de 37.2. Un film d'une puissance inimaginable. Un scénario douloureux, un environnement où la liberté s'emprisonne. Malgré certains plans où tout laisse penser que l'endroit est paradisiaque, sans horizon. Justement, le réalisateur arrive à apaiser les souffrances des personnages pour mieux les emmener en enfer. Zorg (Anglade) et Betty (Dalle) ne verront jamais la lumière, le bonheur. Tous les soirs, les deux se retrouvent pour un moment torride. Betty ne connait pas grand chose de son existence. D'ailleurs, la patte Beineix refuse de donner une identité à ses personnages. On ne sait pas comment ils gagnent leur vie. Rien, le néant à point nommé. Ils vivent au jour le jour, sans se projeter. Beineix, avec son regard avant-gardiste se projette (lui par contre) vers un cinéma plus réaliste, cruel. On peut noter que les couleurs du début, reflètent une situation plutôt joyeuse, fêtarde. Couleurs chaudes donc, avec ce soleil tapant sur un sol suffoquant. Puis, doucement mais surement, la réalité rattrape le couple. Le travail, la vie familiale, les rencontres, et aussi le commerce qu'on peut inclure dans le travail, au fond. L'odeur moisie transpercera Zorg et Betty. Cette dernière, folle-dingue à la base, deviendra tarée. Et, le ciel bleu d'une mer calme, offrant bonheur et joie de vivre, se liquéfiera en fraîcheur parisienne. On assiste alors à ce que j'appelle à un faux huit-clos. Betty rêvait simplement de devenir une mère épanouie. Le pensait-elle vraiment ? Zorg se voyait-il père ? Lui, qui commençait à bosser dans un magasin de pianos. Une multitude de questions, plus oppressantes les unes que les autres. Un drame psychique, insoutenable. La fin, d'une atrocité rarement atteinte, mettra terme à la déflagration de Betty. Philippe Djian, qui a écrit 37°2 le matin en 1985 aura l'honneur de se retrouver si-je puis dire au cinéma. Jean-Jacques Beineix a eu un coup de foudre pour cette histoire. Il a réussi à transcrire exactement l'histoire de 37.2. Le monde de Djian est mystérieux, et seul un grand réalisateur peut se permettre de mettre l'image au livre. Pour finir, la musique, présente dans le film, donnera une nostalgie fabuleuse. Comment expliquer au fond ? Un an après avoir vu le film, je suis dans l'incapacité de décrire ce chef-d'oeuvre, ainsi que ces acteurs. Aujourd'hui, Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle ne parviennent peut-être plus à avoir cette profondeur démoniaque, mais ont prouvé par le passé que ce sont bel et bien les plus grands acteurs du cinéma français.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 octobre 2012
    Un film culte qui le mérite. J'ai beaucoup aimé et tout cela me donne envie de lire les romans de Philippe Djian.

Publiée le 28 juin 2021
    Marier modernisme et èrotisme est un exercice de style dèlicat dont Beineix parvient à se sortir avec brio. L'hymne à la passion d'une gènèration perdue comme vous ne l'avez jamais vu. Zorg & Betty donnent une vision inèdite à l'amour fou, entre dèrive et folie, avec une zik de Yared qui demeure ancrèe dans son èpoque. Le plus beau des films cultes avec les mots prècieux de Djian...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 septembre 2012
    "37°2 le matin" est un film particulier et assez déroutant. Déroutant car il propose dans son contenu des scènes assez violentes qui sont agrémentés d'un érotisme qui risque d'en laisser plus d'un sur le carreau. Ce film c'est une histoire d'amour, ce qui paraît classique au début mais qui devient progressivement une passion destructrice entre une jeune fille brune névrosée sujette aux crises d'hystéries et un homme à tout faire mais qui n'a pas de but dans la vie. "37°2" est un film où l'on sent clairement la patte de Jean-Jacques Beineix et son soucis du détail et qui privilégie beaucoup plus l'image, le décor que l'intrigue. Ce long métrage est aujourd'hui considéré comme un film culte, franchement une réflexion s'impose: s'il est indéniablement le film de toute une génération on ne peut pas le classer dans la catégorie des films cultes. Mais ce qui est évident, c'est qu'il ne laisse pas indifférent, comme tous les films de Jean-Jacques Beineix...
    Publiée le 20 mai 2012
    Un film traitant d'une histoire d'amour à la fois destructrice et passionnée et très érotique même.
    Tout se joue entre nos deux amoureux: une jeune fille névrosée et un homme perdu, sans but.
    Un film culte.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 19 avril 2012
    Un film complexe à décrypter pour ma part. De magnifiques plans et scènes qui servent à suivre l'histoire d'amour improbable enbtre Zorg et Betty, à mi-chemin entre conte et oeuvre sociale; lorgnant vers la folie sur la fin. Une oeuvre qui nécessiterait un nouveau visionnage pour davantage de clarté. Je précise que j'ai vu la version longue (3h).