37°2 le matin
    7589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 37°2 le matin ?

Publiée le 25 juillet 2009
    Un film culte, esthétiquement remarquable. Une histoire d'amour que rien ne peut arrêter entre deux personnages dévorés par une passion sulfureuse. Mais la dernière moitié du film est terrible de noirceur et douloureuse. Beneix réalise un beau film (quoique un peu excessif), ancré dans les années 80, qui n'a rien perdu de sa force.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Une daube : surjoué, mal joué, déjoué, on s'ennuie. Film d'un autre temps ?
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 novembre 2016
    Considéré comme le film le plus réussi de J-J Beineix, ce film bénéficie surtout de la présence au générique d'une B. Dalle plus souvent à moitié nue qu'habillée ainsi qu'un J-H Anglade impeccable et très souvent lui aussi, en tenue d'Adam. Alors des acteurs à poil et des scènes de sexe suffisent ils pour faire un bon film ? La réponse est non bien sûr mais au moins, ça fait des "films cultes". Le scénario est primordial et ici, il est assez réussi. Nous montrant le quotidien de ces 2 paumés que sont Betty et Zorg, on va les suivre dans leurs aventures, entre 2 crises d'hystérie de B. Dalle. Une histoire d'amour fou, irraisonné, jusqu'au boutiste qui trouvera sa conclusion dans un final que l'on pourra trouver un peu grotesque voir difficile à avaler. Sinon, Anglade est impeccable, Dalle est très naturelle, Darmon est un vrai bonheur (mais son rôle disparaît un peu vite) et il y a bien sûr V. Lindon, dans un rôle assez original et décalé. Beineix confirme ses talents plastiques avec plusieurs plans purement esthétiques sur des paysages magnifiques. Le film vieillit bien, son rythme est agréable mais il ne m'a pas vraiment toucher. D'autres critiques sur
    Publiée le 26 juin 2011
    Béatrice Dalle joue assez bien le rôle de la fille déjantée.
    Je m'attendais quand même a mieux de "37°2 le matin".
    Pour moi c'est un petit film français sympathique.
    Les chef d'oeuvre Français sont toujours moins bien
    que le chef d'oeuvre Américains.
    Mais quand même il y a un côté bouleversant.
    Et puis les films romantiques sont souvent très mou.
    Au début de l'oeuvre tout va bien.
    Mais de plus en plus ils commencent a se détruire.
    Ils étaient inséparables.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Un film fort sur une relation passionnelle qui aura marqué les années 80 tout en révélant Béatrice Dalle, à qui le rôle de Betty va décidément comme un gant. 37°2 avait à l’époque réussi à dépoussiérer un certain cinéma français pépère, en s’inspirant de la mode des vidéo-clips où les couleurs étaient saturées à l’envi. C’est malgré tout efficace et ça se laisse regarder (c’est tout de même Beineix et Beineix aime le cinéma, ça se voit !), mais la poésie légèrement clinquante des images semble se faire au détriment de la spontanéité du propos, même si Dalle est suffisamment sincère pour faire passer de l’émotion. Du coup, on pourra dire que c’est daté mais c’est certainement ce qui fera le charme du film pour les nostalgiques de ces années-là. Et puis il faut quand même rappeler que c’est 37°2 qui a lancé la mode de la Tequila frappée et du Chili con carne en France, et ça c’est pas rien !
    Publiée le 23 juillet 2009
    un très beau et grand film rempli de sensualité, de poésie, d'émotion, un refus de la vie banale, une révolte de classe, la volonté continuelle de bouger, de vivre la vraie vie; un film trop souvent résumé à l'apparition de femmes dévétues et de scène de sexe...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 juillet 2009
    Un des grands films français de l'époque moderne. Une mise en scène forte, des images à couper le souffle , un jeu d'acteurs exceptionnel. Béatrice Dalle y joue son plus beau, mais unique grand rôle. Les acteurs de second rôles sont "énormes" , comme à la grande époque du cinéma français. Le scénario est superbe, original adapté d'un très beau livre de Djian. Une incroyable réussite, tant il est difficile et rare de réussir l'adaptation d' un chef d'oeuvre littéraire. On peut comparer avec le désastre de " Bleu comme l'enfer " de Boisset pourtant adapté d'un livre du même auteur , supérieur même à 37,2. Le sujet est atypique , à la fois underground et intemporel. La preuve que Beinex est un maître , qui malheureusement n'a pas toujours su trouver le rythme juste et surtout le public. Un film à voir et à revoir, on ne s'en lasse pas . Il n'a pas vieillit du tout.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 22 juillet 2009
    C'est l'histoire d'un gars et d'une fille qui se rencontrent, baisent et restent ensemble pour le meilleur et pour le pire, cherchant accesoirement un endroit où ils pourraient etre heureux. Sur un scénario dénué de tout interet, de toute originalité et qui n'est pas sans rappeler une oeuvre de Godard (Pierrot le fou), les personnages y sont insignifiants, trés mal interprétés. On ne resent aucun attachement pour l'un ou l'autre, si bien que qu'on se fout qu'ils meurent où qu'ils vivent. N'est pas Godard qui veut, et le réalisateur Beineix, plus porté sur l'aspect charnel que psychologique du couple, aurait peut-etre du faire carriere dans le porno. On retiendra de ce film des scènes de sexe aussi inutile que le film lui-meme. Preferez voir Pierrot le Fou de Godard ou encore Sailor et Lula de Lynch comme Road Movie au scénario identique.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Un bon film français dommage que le jeu de Béatrice Dalle soit lourd et la présence de comique dans un film dramatique oui mais pas tout au long
    julien3735
    julien3735

Publiée le 22 juillet 2009
    Assez prenant mais bizarre et un peu confus on se demande un peu ou le film veut aller.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    Tout le film tient sur les deux personnages principaux. Le reste est superflu (c'est un peu dommage), Béatrice Dalle est d'une sensualité folle et marque les esprits. Le meilleur moment du film est le dernier quart d'heure. La réalisation et le scénario auraient pu être mieux.
    Publiée le 10 juin 2010
    J'ai du mal à évaluer ce film, mais il m'a dérangée. Jusqu'à la moitié environ on est pris par le film, puis, j'ai été vraiment déçue par la tournure des événements, cela a rendu le film ridicule encore plus qu'il ne l'était déjà je pense, un film assez étrange, et un scénario au fond, pas si original que ça. Beaucoup d'éloges pour ce film soit disant culte, mais moi j'ai pas vraiment accroché, une étoile simplement parce qu'on ne tombe pas dans l'ennui, que le film ne joue pas dans le dramatique et également pour la surprenante présence et justesse des acteurs, ainsi que pour l'esthétique du film, le reste c'est le néant.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Peut-être le meilleur film français jamais réalisé. On oscille tout le temps entre tragique et comique. Anglade, Dalle et Darmon sont exceptionnels. Du grand cinéma!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2009
    Un film générationnel des années 80 françaises.Les jeunes de l'époque s'y sont reconnus.Précarité,coup de folie,coup de sang,amour charnel,inconséquence,vie de bohème...Les 80's dans toute leur insouciance et leur kitscherie."37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix conserve une forte aura pour son constat d'une génération perdue et pour le naturel des scènes érotiques.Je ne vois pas d'autre explication,car sous un oeil purement actuel,ce drame tourmenté au parfum de liberté forcée,est tape à l'oeil,tapageur et au discours discutable.Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle,certes impliqués au delà de la mesure,passent la moitié du film à poil,ou à s'engueuler.La communication est mince,ou alors elle ne transite que par le corps.Et disons le clairement,leurs personnages sont antipathiques(un loser imbu de lui-même et une bimbo trash).En revanche,notons les apparitions marrantes de Vincent Lindon en flic chantant du Duteil,ou Clémentine Célarié en épicière nymphomane.Et le fou rire de Gérard Darmon!Sexe,nudité,croyances bidons,mensonges éhontés,vols élaborés.Tout passe par les extrêmes.Et forcément,à force de faire le grand écart de la passion,on finit par s'y brûler les ailes.Un constat qui ne nécessitait pas une telle démonstration.Le statut de film culte est vraiment un concept propre à chacun!
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 21 juillet 2009
    Dans le style de l'été meurtrier, révèle Béatrice Dalle et Jean Hugues Anglades. Un film français pas mal à voir quand même.