Le Doulos
    880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Doulos ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 novembre 2017
    "Le Doulos" marque un tournant dans la filmographie de Melville, après le dispensable "Léon Morin, prêtre", dans la mesure où le cinéaste est en train de trouver la forme qui s'établira définitivement dans "Le deuxième souffle" et "Le Samouraï". Il est assez passionnant d'assister à la mutation d'une mise en scène en même temps qu'au parti pris d'orienter le récit vers la tragédie, un choix qui deviendra une constante par la suite. La sécheresse du montage accompagne ici l’ambiguïté des personnages, surtout celle de Silien (Jean-Paul Belmondo immense), qui ne choisit pas entre la police et le gangstérisme mais agit en fonction de l'amitié qu'il éprouve pour l'inspecteur Salignari et Faugel. Captivant, le film fait preuve d'une belle maîtrise du récit, toutefois moins évidente lors des vingt dernières minutes qui forcent le fatum. Mais la manière quelque peu artificielle dont Melville amorce le dénouement ne doit pas masquer les belles qualités de ce très bon polar à forte densité psychologique.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 24 septembre 2013
    Le film s’ouvre sur une phrase ... "Il faut choisir,mourir ou mentir..."Il ne se consacrera d 'ailleurs que à cela (mensonge et mort) La structure de l 'oeuvre réside entre deux mondes celui des voyous et celui des flics ...Nous avons l 'impression de comprendre très vite l 'intrigue, mais non ...elle est en réalité très complexe ..Jean-Pierre Melville offre à Jean-Paul Belmondo le rôle de Silien, tueur froid implacable sans foi ni loi qui élimine ceux qui gênent son passage ...Glissé dans son imperméable et portant son fameux "Doulos"il reste inquiétant ,manipulateur et d 'une grande férocité ,tour à tour menaçant et sans détour ..Ce film reste une référence pour des cinéastes tels que "john woo"ou "Martin scorsese"..Nous retrouvons d 'ailleurs quelques fois dans la filmographie du second, l 'ombre de Silien..Concernant les décors, les voitures américaines pour exemple témoignent tout l’amour du cinéaste pour le cinéma noir d’outre Atlantique, déjà évident dans" Bob le flambeur" et" Deux hommes dans Manhattan" . Même les décors intérieurs représentent les films américains d’avant-guerre. Le récit lui, défile sous nos yeux sans temps mort et nous comprenons réellement celui-ci lors d'un final brillamment filmé .L' histoire se déroule dans un Paris à dominante nocturne, mais c’était déjà le cas dans le roman signé Pierre Lesou. Les ombres de ce film sont noires, de nuit comme de jour (même la pluie lors de la scène ou le personnage de Jean-Paul Belmondo arrive à sa demeure pour y être exécuté ,pourtant filmée de jour reste sombre ) une noirceur conjuguée à celle de l’histoire elle-même et à celle du personnage central : Silien .L’ombre appartient au vocabulaire du metteur en scène comme le sont ses personnages .."Très tourmentés"...Le Doulos est une oeuvre de référence inégalée ...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 16 septembre 2014
    Pas mal ce Melville. tamponnant toujours plus les codes de ses films d'hommes sombres et solitaires tourmentés dans un environnement de polar américain. Une histoire peut-être un peu tirée par les cheveux, notamment par son dénouement très "catégorique" mais toutefois agréable à suivre. Attention tout de même à ne pas trop se perdre avec l'identité des personnages. Certains dialogues importants mentionnent beaucoup de noms et peuvent prêter à confusion. Un classique qui sera toutefois surclassé par des polars toujours plus épurés et moins bavards tels que le Samouraï et surtout le Cercle rouge.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 14 avril 2013
    Pas étonnant que le « Doulos » fait partie des films cultes de Tarantino. Ce métrage a vraiment de la gueule et possède tous les ingrédients du polar noir (ambiance jazzy, trognes dures, gangsters avec long imperméable et Borsalino sur la tête,…). Le réalisateur Jean-Pierre Melville domine chaque plan avec un style personnel et une technique dont lui seul a le secret. Le long traveling d’introduction, les scènes de nuit, les prises de vue de Paris à travers les fenêtres des voitures et les jeux d’ombres/lumières sur les visages sont superbes. L’intrigue très élaborée, est imprévisible et comporte suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Il faudra attendre les 15 dernières minutes pour que tout rentre dans l’ordre. Le film vaut certainement la peine d’être regarder au moins deux fois pour mieux saisir toutes les subtilités des dialogues dans lesquels chaque mot compte. A voir.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 juillet 2013
    Le doulos est un film noir comme on en fait malheureusement plus. Si l'ambiance est une franche réussite, le film vaut surtout pour son scénario complexe, et riche en rebondissement, fausses pistes et suspens. Et ce jusqu'à la dernière minute. Il faut s'accrocher pour saisir le nom de tous les personnages (desservis par un casting d’exception), mais une fois fait, il ne reste plus qu'à se délecter de cet univers poisseux de truand, d'indics et de flics.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 janvier 2015
    Personnellement Le Doulos est mon second film de Melville après Le Samouraï ( à refaire d'ailleurs ). Dès les premiers instants je suis conquis, " Il faut choisir, mourir ou mentir " cette citation de Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline qui apparaît dans les prémices de l'intrigue se marie à merveille avec ce long métrage ! Le générique du début à lui seul est déjà une leçon de cinéma, ce plan ou l'on suit Maurice ( Serge Regianni ) qui déambule pour ce rendre chez " un ami " est stupéfiant et symbolise la mise en scène remarquable de son auteur Jean-Pierre Melville ! Une claque visuelle, une claque tout court tant ce film en a dans le ventre. Qui plus est un casting qui donne des frissons avec à l'affiche Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Michel Piccoli, Jean Desailly entres autres ... Un film Noir comme on en fait plus, un scénario complexe et un suspense pesant qui se révélera véritablement dans les derniers instant de ce long métrage. Cette fin est dans nul doutes possibles une des plus immense que le cinéma Français nous est offert, spoiler: ce coup de téléphone de Silien ( Belmondo ) à Fabienne juste avant de s'écrouler va me marquer pendant un bon moment !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 4 août 2007
    Avec "Le Doulos" réalisé en 1962, on a affaire à l'un des films les plus célèbres de Jean-Pierre Melville, spécialiste du polar à la française. Et pour cause ! Souvent éclatante, cette oeuvre néanmoins loin d'être parfaite est absolument captivante. Le début est en tout cas remarquable : exposant visuellement la situation d'un scénario complexe aux multiples pistes, le cinéaste se permet bien des audaces, orchestrant une suite de scènes à l'ironie démesurée et au dénouement imprévisible. Les zones d'ombre planant sur chacun des protagonistes constituent un récit remarquable, bénéficiant d'une narration à l'efficacité implacable, notamment en terme d'anticipation des réactions du spectateur. Impossible de deviner quoique ce soit, le cinéaste nous tient et bien. Il faut dire que ce n'est pas son ambiance qui nous fera décrocher, très sombre et palpitante, synonyme d'une descente aux enfers constante et irrespirable. Dès lors que vous rentrez dans "Le Doulos", vous ne pouvez plus en sortir : la photographie aux tons superbes, le cadre s'accordant toujours avec ce qui doit être montré ou non, le savant dosage des images dans le montage ou encore l'omniprésence d'une obsédante musique vous prennent entre leurs filets. Belmondo est là, avec un charisme exceptionnel et densifie comme d'habitude une pléiade de scènes qui auraient pu sombrer dans la banalité. Cependant, la richesse littéraire de l'intrigue est telle que cette dernière peine à trouver une certaine fluidité cinématographique. Peut-être trop écrite et du coup pas assez pensée pour l'écran, elle engendre quelques scènes explicatives un peu lourdes et d'autant plus décevantes que le reste laissait augurer bien meilleur. De plus, trop détaillée, elle a tendance à laisser partiellement de côté les caractères des personnages, alors réduits au rang de tel ou tel rôle sans que l'on s'y intéresse de plus près. Cela reste somme toute bien plus que convenable et fait du "Doulos" un film à voir.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 27 janvier 2013
    Beau film noir, à mon avis meilleur que le deuxième souffle, mais à l'histoire moins puissante et très très classique. Le plan séquence ou Jean Dessailly "tient" 10 minutes dans le commissariat sans une coupure est superbe ! À noter pour les amateurs, l'extraordinaire affiche du métro, qui indique "Club des argonautes 122 rue de Provence" c'est à dire que ceux qui cherchent la toison d'or, la trouvent au One two two le plus célèbre Bordel Parisien (sic).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 mars 2014
    Voilà un film qui a tout pour me plaire, Jean Pierre Melville derrière la caméra, le Belmondo de la grande époque devant, tout s'annonce parfait. Déjà on commence par une très belle introduction où, après une définition, on suit Serge Reggiani, grande classe avec son imper et son chapeau, marcher entre les ponts et on le voit assez vite s'occuper d'un receleur, puis on le suit, jusqu'à sa rencontre avec Belmondo et directement ce dernier impose sa classe, sobre et efficace en imper et chapeau lui aussi. Il est surnommé "Le Doulos" et est soupçonné d'être un indicateur. De bout en bout le film est captivant jusqu'à un excellent couperet final, très bien écrit, et la mise en scène de Melville est impeccable. L'intrigue est passionnante, minutieuse et très bien ficelé, les dialogues sont excellent et notamment ceux de Belmondo. Le noir et blanc est superbe et tout le long la musique de fond est excellente et colle bien au récit (notamment du vieux jazz instrumental, entre piano et saxophone). Belmondo est excellent et charismatique, Reggiani lui donne bien la réplique et les autres rôles sont impeccable. Inspiré des films noirs Américains, Melville nous offre un très grand film captivant, bien ficelé, très bien mis en scène et interprété.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 juin 2010
    Peut-on se permettre de critiquer un film comme Le Doulos ? La réponse est oui, tant l'incontournable policier de Jean-Pierre Melville n'a pas réussi à traverser les âges... Pire encore : son style est affreusement plat, sans réelles audaces, plombant une intrigue déjà fort décousue au départ. Filmant ses séquences dialoguées avec champ-contrechamp à l'appui, Melville ne parvient que trop rarement à nous étonner. Certes le casting est là, prestigieux, et les quelques instants plaisants du film lui reviennent de droit ( notamment Bebel dans sa période Michel Poicard, auquel le cinéaste fait littéralement porter le chapeau ). Film noir désincarné, inefficace au possible, Le Doulos n'est donc pas l'oeuvre la plus représentative du talent de Jean-Pierre Melville... On préférera revoir Le Cercle Rouge, grand film à la maîtrise impressionnante qui n'a rien perdu de son cachet. A noter la troublante apparition de Philippe Nahon - dans son premier rôle au cinéma - qui meurt subitement dans les bras de Serge Reggiani...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2013
    Avec son air de film noir, "Le Doulos" propose un scénario classique dans le fond mais brouillon dans la forme mais une réalisation en bêton (Jean-Pierre Melville oblige) et une trés bonne BO. Je regrette cependant que les acteurs (Belmondo inclus) passe plus de temps à réciter leur texte qu'à le jouer. De plus, un rythme plus soutenu aurait haussé l'intérêt de ce long métrage pas toujours passionnant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 mars 2022
    Polar à la française réalisé par le maître du genre, Le Doulos, est un très grand film noir. D'abord grâce à son ambiance sombre, renforcé par la beauté du noir et blanc. Ensuite par sa mise en scène, où s'exprime tout le talent de Melville. Et enfin grâce à ses excellents interprètes, Belmondo et son rôle ambigu en tête.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 janvier 2015
    Le voici donc ce fameux film noir qui a tant marqué Quentin Tarantino. Pour son premier véritable film policier (Bob Le Flambeur lorgnant plus du coté de la comédie de mœurs), Jean-Pierre Melville explose les codes du polar traditionnel et pose les bases d'un genre qui sont aujourd'hui unanimement reprises. Le spectateur, lui, a toujours un temps de retard sur l'intrigue mais se laisse emporter par la belle prestation de Belmondo dont le jeu minimaliste préfigure déjà la tristesse minérale de Delon dans Le Samouraï. Et puis, surtout, il y a la mise en scène totalement inspirée de Melville: noir et blanc magnifique, musique parfaitement exploitée, plans séquences interminables... Une référence en France et au delà des frontières.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 septembre 2010
    "le Doulos" n'est peut-être pas le film le plus connu de Jean-Pierre Melville,mais il est précurseur de ses futurs chefs d'oeuvre,et de son style épuré et minutieux.On est face à un très bon polar noir,où chacun des personnages,inspecteurs comme truands,sont énigmatiques,équivoques,douteux.Présenté comme une tragédie grecque à la tension maintenue par l'allongement des séquences,le film pâtit néanmoins d'une intrigue confuse,mêlant braquage,réversibilité des rôles,mensonges,meurtres et vengeance.De fait,les fils se dénouent dans les dernières minutes,mais avant cela on a un peu de mal à tout saisir.La photographie en noir et blanc donne un aspect intemporel à ce film de 1962,qui rend hommage aux classiques américains de John Huston ou Howard Hawks des années 40.Le casting est irréprochable.Redécouvrir Belmondo en être plein de contradictions,visage fermé,a quelque chose de rassurant.Il est le fameux "doulos",l'indic,la balançe,aux motivations plus nuancées qu'escomptées.Quant à Serge Reggiani,Michel Piccoli et Jean Desailly,ils assurent comme de coutume.Bien que le rythme soit parfois exaspérant,on accroche grâce à une certaine atmosphère,étrange et menaçante.La patte Melville est bien là.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juillet 2016
    Pas le meilleur film de Melville malgré un univers qu'il maîtrise comme personne et des acteurs au sommet. L'histoire d'un braquage qui tourne mal et un des bandits qui cherche à comprendre. Le nœud du problème sera résolu au cours d'une scène d'explications qui ne laisse guère de doutes quand au rôle de chacun dans cette histoire. Voulu comme une tragédie grecque, le film est toutefois un peu trop mou, même pour un Melville, et malgré un scénario subtil qui dévoile ses enjeux avec parcimonie, on est guère pris dans le souffle romanesque. Beau travail de photo, mise en scène appliquée, acteurs magnifiques, dénouement tragique comme convenu, un film noir à la française bien fait. D'autres critiques sur