AvecJean-Paul Belmondo,
Serge Reggiani,
Michel Piccoli plus
GenresPolicier,
Thriller
Nationalités italien,
français
Bande-annonceSéances (1)Ce film en VOD
Spectateurs
3,6509 notes dont 85 critiques
Synopsis et détails
A sa sortie de prison, Maurice Faugel apprend le meurtre de sa femme et, consumé par le désespoir, tue le receleur chez qui il logeait avant de lui voler ses bijoux. Puis, il prépare un casse avec son complice Rémy et demande l'aide de Silien pour le matériel. Ce dernier, appelé le doulos, est craint par tous car on le prend pour un indicateur de la police.
Le producteur Georges de Beauregard a donné carte blanche à Jean-Pierre Melville pour tourner un film à deux conditions. D'une part, le projet devait se monter très rapidement. D'autre part, le film devait suivre une intrigue policière. Jean-Pierre Melville adapta donc un roman de Pierre Lesou en huit jours. Le résultat final fut Le doulos.
Le Doulos
Un doulos en argot signifie "chapeau." Dans le langage de la police, c'est aussi un indicateur ou celui qui porte le chapeau.
Hommage
Le Doulos est un hommage au film noir américain que Jean-Pierre Melville admirait. Pour construire le commissariat, il a même demandé à son chef décorateur de le faire à l'identique de celui de Carrefours de la ville. Il a aussi utilisé des fenêtres à guillotine au look plus américain.
Melville était plongé dans la culture americaine, il possédait aussi ses propres studios, il était libre. Pour ceux qui aime le cinema independant et les films de gangsters des années 50-60, ce chef-d'œuvre est à regarder plusieurs fois... Voir aussi "Bob le flambeur" et "Le samouraï".
Voir les commentaires
OK
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.
Accéder à la charte de confidentialité
-
richard-leg
-
quetedugraal
-
Adenoki
Voir les commentaires