Le Péril jeune
    9150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 avril 2014
    Un véritable film culte pour moi, je l'ai vu et revu durant ma période lycéenne, et à chaque fois je prend toujours le même plaisir. Sans aucun doute le meilleur Klapisch, sur la jeunesse des années 70, sûrement une rétrospective lui étant singulière, et même si je ne suis pas de la même génération ce long métrage me parle. La mise en scène sonne réaliste et les acteurs que sont Romain Duris ou Vincent Elbaz se révèlent, on est directement pris par l'histoire, où beaucoup peuvent se retrouver, une sorte de vison des "Sous-doués" en plus sérieux et plus profond, il alterne comédie et drame de manière subtile et ne semble a aucun moment tomber dans le cliché. La réalisation est certes rudimentaire mais très efficace, le rythme ne baisse jamais et le film se regarde superbement de bout en bout, et les efforts de reconstruction contextuelle de Klapisch sont plutôt bonnes voir émouvantes. Une très belle vision nostalgique de la jeunesse française, un très beau film sincère et extrêmement sympathique et drôle avec son lot de scènes cultes inoubliables.
    Publiée le 31 mars 2014
    Avant "L'auberge espagnole", Klapisch savait déjà filmer les jeunes. Un film sur le lycée dans les années 70, c'est une bonne idée qui est concrétisé par le talent de Klapisch. Les personnages sont très sympathiques et on s'identifie facilement à l'un des cinq. Les acteurs campent très bien leur rôle, aucun ne fais faux. Les dialogues sont exceptionnels, tout comme la sélection musicale, du rock des 70's. Dommage que l'image est mal vieillie et que la réalisation soit un peu trop banale.
    Yvon Gilles
    Yvon Gilles

Publiée le 16 décembre 2013
    Le deuxième long métrage de KLAPISCH. Sans doute un de ces meilleurs films qui puisse pourtant sur un sujet qui à déjà été beaucoup exploité de par le passé encore que on est loin ici des sous-doués.
    Malgré tout le fait d'avoir vécu cette époque me mets mal à l'aise car j'ai du mal à me reconnaître dans visages pourtant sympathiques mais très stéréotypé.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Pas vraiment du grand cinéma, mais juste pour voir Vincent Elbaz et Romain Duris les cheveux longs, tous jeunes et avec des fringues ringardes ca vaut le détour!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 novembre 2013
    Klapisch filmait dans les années 90 des jeunes remémorant en 1980 des souvenirs de 1970 ou ils étaient sur les banc du lycée. Beaucoup de fraicheur se dégage du métrage, un vrai sentiment de camaraderie s'échappe mais accompagné du regard adulte lucide sur qui les années ont façonnées le regard. La B.O est très réussi ne se contentant pas de plaquer des hits anglo-saxons mais apposant également des musiques françaises (Barbara, Le Forestier) Un peu classique mais plaisant
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 septembre 2013
    Les images et quelques idées ont peut-être un peu vieillies, mais le film en lui-même est toujours aussi excellent ! L'énergie qu'il dégage, sa vision de la jeunesse, avec des acteurs excellents ! Un grand film :)
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 1 septembre 2013
    Vingt ans après sa sortie et relatant le quotidien d'une certaine jeunesse en 1976/77, "Le péril jeune" apparaît presque comme un documentaire social de l'époque.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 août 2013
    La jeunesse française des années 70 qu’évoque Cédric Klapisch est celle d’une génération post-soixante-huitarde dont l’esprit de rébellion ne trouve plus à quelle cause se rattacher. Mais c’est plus que sur une période en particulier que l’on n’a pas forcement connu que nous renvoie ce récit que l’on devine en partie autobiographique mais bien aux souvenirs de nos années de lycées, notre propre jeunesse, et ce avec une nostalgie qui rendrait presque le long-métrage émouvant car même si la transition idéologique de l’époque, les délires entre copains en plein âge bête sont encore aujourd’hui bien les mêmes. Le péril jeune est bien un film de potes, au ton désinvolte et donc particulièrement amusant à suivre, notamment grâce à ses personnages attachants interprétés par de jeunes acteurs dont certains deviendront des stars (Romain Duris, Vincent Elbaz, Hélène de Fougerolles…) tandis que d’autres ne perceront malheureusement pas dans le métier. Ce film à la fois générationnel et intergénérationnel, est plus qu’un bête divertissement pour ados puisqu’il cherche avant tout à nous faire réfléchir sur le sens profond de la quête de liberté qui les anime.
    Publiée le 8 août 2013
    Une bande de copains qui vivent leur vie de lycéen à fond : sexe , drogue et alcool !!! L'un d'entre eux couche même avec la correspondante anglaise !!! Cédric Kaplisch nous montre une jeunesse déséquilibrée mais tendre à la fois !!! Roman Duris alais Tomasti est le plus fou de la bande et finit par mourir !!!
    Publiée le 22 juillet 2013
    Un excellent film destiné aux jeunes, absolument sous-noté. Ne cherchez pas de scénario particulier, d'histoire car il n'y en a pas, il suffit de se laisser porter par le jeu d'acteur convaincant et les scènes d'humour.

Si vous avez connu les années 80 (ce qui n'est pas mon cas) vous serez enchanté de les revivre, si vous êtes jeunes vous vous reconnaîtrez probablement ici.

Dans d'autre cas il devient difficile de s'identifier et d'apprécier le film, mais laissez-vous tenter si vous le pouvez !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 16 juillet 2013
    Une chronique de la jeunesse qui aborde l'aspect social et personnel de cette génération héritière de Mai 68 et qui découvre le pays en crise. Premier film "culte" de Cédric Klapisch, le scénario raconte les retrouvailles de quatre potes d'enfance qui se retrouve a l'hôpital pour attendre l'accouchement de la femme du 5eme membre de la bande, retrouvé mort quelques jours avant, et qui se remémorent leurs années lycée; une histoire nostalgique avec de l'humour, de l'énergie et une sincérité dans le propos mais qui n'évite pas quelques lourdeurs et quelques clichés... Encore tout jeune, Romain Duris en fait des caisses mais semble comprendre la folie de cette époque déchainé, comme le reste du casting, pas de haut niveau mais bien ancré dans le mouvement. Dans un esprit très indé, Cédric Klapisch filme les aventures insouciantes de sa bande avec simplicité et en les suivant dans leurs moindres actes, tout en rendant le tout nostalgique et assez touchant...
    Un beau film sur la jeunesse et le passage a l'âge adulte, touchant, simple et entrainant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2013
    Le péril jeune relate plutôt bien ces années,puisque Klapich n’oublie pas grand chose dans son film,en condensant plutôt habillement les personnages et l'état d'esprit de ceux-ci.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2020
    Un film générationnel resté culte, à la fois drôle et nostalgique, avec des scènes et répliques mémorables à foison, interprété par un casting génial.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mai 2013
    Un film sur les années lycée, qui nous dresse un portrait d une bande de pote en fin d adolescence. Le ton est forcément nostalgique, on parle de regret d actes manqués qui contraste avec l insouciance de cette période. Le film est bien ancrée dans une période post soixante huitarde qui m a du coup moins parlée. Un plaisir aussi de découvrir Romain Duris et Vincent Elbaz dans leur premier rôle .
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 1 mai 2013
    Attention, film culte!
    Avoir envie de faire partie de cette bande de potes insouciants
    Sourire en voyant Romain Duris et Vincent Elbaz jeunots