Le Péril jeune
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 mai 2020
    Le Péril Jeune est un film plutôt sympa de la part de Cédric Klapisch sur la génération post-soixante-huitarde (un sujet finalement assez peu présent dans le 7ème art) mais qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable. C'est indéniablement le film d'une génération (celle de Cédric Klapisch), mais malheureusement, il ne s'agit pas de la mienne. J'imagine aisément que toute une génération retrouvera sa jeunesse à travers les yeux de Tomasi, Bruno, Momo, Léon, … Tout y est : le flipper entre copain, la volonté de refaire un mai 68, …. Le réalisateur utilise avec talent ses souvenirs pour nous replonger dans une période révolue. Je ne suis par contre pas sûr que ce film ait le même retenti auprès d'un public qui était soit trop jeune, soit trop vieux à la fin des années 70 / début des années 80. Le casting est extrêmement séduisant avec déjà des acteurs qui s'avèreront des stars du cinéma français (Romain Duris, Vincent Elbaz, Elodie Bouchez, …). C'est plutôt sympa et indéniablement bien réalisé, mais je ne pense pas être le cœur de cible du film.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 21 mai 2020
    Le Péril Jeune est en quelque sorte un teen-movie à la française, où l'on y découvre Romain Duris qui interprète très bien son rôle du jeune homme dérivant. Cédric Klapisch met en scène des moments drôles, aux personnages caricaturaux mais tout de même vrais, à une intrigue puisque on sait ce quil va arriver dès le début mais aussi à plusieurs clichés sur la jeunesse "d'avant". Le film est heureusement très bien réalisé avec des beaux plans parfois originaux, d'en haut, d'en bas, de dos en vue sur la ville ou d'ensemble pour le groupe d'amis.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 18 mai 2020
    Pour son deuxième long-métrage, Cédric Klapisch nous sert un film finalement assez peu politisé (ouf...), mais bien ancré dans les revendications de ces années-là : émancipation des jeunes, refus de l'autorité, lutte féministe...
    Victor B
    Victor B

Publiée le 17 mai 2020
    Un très beau film sur l'adolescence et les années lycée. Un casting génial. Le film a vraiment résonné en moi.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 15 décembre 2019
    J’ai beaucoup aimé cette comédie dramatique. Cela m’a fait plaisir de voir Vincent Elbaz et Romain Duris à leurs débuts. C’étaient leur premier film et ils assuraient déjà. Quand on regarde, on comprend tout de suite pourquoi ces deux-là sont sortie du lot. Ils dégagent une énergie prenante. Romain Duris sera le personnage le plus travaillé. On n’explorera pas beaucoup la psychologie de ses petits camarades. Sa complexité est d’ailleurs ce que j’ai apprécié. Il y quand même un attachement qui se crée avec les autres. Et même si les détails ne sont pas aussi fournis, on verra leur vie. Chacun aura sa particularité et sa richesse. Les trois autres acteurs, bien qu’ils n’aient pas fait la même carrière que Vincent Elbaz et Romain Duris, sont très bons. On rigole bien avec cette bande, mais une fois qu’on commence à explorer ce qui se cache derrière, c’est une autre histoire. Romain Duris est le symbole d’une jeunesse perdue et qui ne veut pas rentrer dans le rang. Au départ c’est comme une rigolade, mais les choses se corsent. Cette rupture avec le système va être visualisée de manière globale à travers l’école, l’amour et surtout la drogue qui commençait à l’époque à faire ses ravages. Le tout se déroule fin des années 80, débuts des années 90 dans une France qui n’a plus rien à voir. J’aime toujours cette petite touche de nostalgie comme un temps où l’insouciance était de mise. LE PÉRIL JEUNE amuse mais faut aussi réfléchir sur un passage crucial de la vie.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 août 2019
    Comédie où on a le plaisir de retrouver Romain Duris ou Vincent Elbaz très jeunes. L'ambiance du Lycée en 1975 (alors que le film est de 1994) est sympathique, notamment parce qu'elle est très marquée par des revendications politiques post-soixante huitardes. Quoi que faisant un peu réfléchir sur la scolarité qui reproduit un même système de classes sociales, ce divertissement reste assez bon, mais pas immémorable.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 28 juin 2019
    je ne suis pas sure que le film puisse être culte pour tous car baigné dans une époque révolue il ne peut être transgénérationnel. Mais il est en tout cas culte pour moi dans le sens que rediffusé souvent à la télé comme les bronzés font du ski ou le pére noel est une ordure, je ne me lasse pas de le revoir ou de revoir certains passages tant ils rentrent en résonance avec mon vécu. Bien sûr il y a un côté un peu systématique mais bon c'est le propre d'une comédie de forcer le trait pour provoquer rire. Tout sonne juste dans ce film tout en étant très drôle tel que pour donner un exemple parmi tant d'autre la scène ou la bonne copine vexée par une remarque revendique son droit de pouvoir être violée comme les autres dans un principe d'égalité.( on revendiquait beaucoup à l'époque même contre le chômage, considéré comme une atteinte intolérable contre les droits des salariés ) Construisant son histoire à travers un important flash-back , Cedric Klapish arrive aussi à baigner son film d'une certaine nostalgie et à le détacher du simple cadre de la comédie . Notamment une scéne anodine ou le héros plutôt qu'accompagner son camarade choisit de s'attarder dans un lieu communautaire hippie s' avére rétrospectivement décisive en scellant en quelque sorte son futur destin. la mort du personnage principal et la naissance de son fils annonce le glas d'un monde révolu et des utopies dont il était porteur pour faire place à une nouvelle génération ( moins glandeuse) .
    tuttivabene
    tuttivabene

Publiée le 17 mai 2019
    Une confirmation de plus que les critiques spectateur sont plus fiables que les critiques presse. Un film très réussi, à tous niveaux. Une belle ode à la liberté, un regard intelligent sur l'âge bête, un voyage au coeur de ces années 70 déjà loin, tellement loin de nous. Je ne suis pas de cette génération, mais qu'est-ce-que j'aurais aimé en être !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 février 2019
    plongée dans les années 80 et la nonchalance de jeunes qui se cherchent, traversent leurs expériences sans penser aux conséquences, seul l'instant présent prime. PLV : une pléiade d'acteurs désormais connus, une musique maitrisée, un bon moment.
    Hélios G
    Hélios G

Publiée le 22 février 2019
    Un très bon film "d'époque" qui aide à comprendre les jeunes au travers de leur souvenir. Mais malgré tout, les sujets abordé sont encore d'actualité aujourd'hui et c'est en ça que je trouve que le film n'a pas vieillie...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 février 2019
    Original avec une palette de personnages chacun représentatif d'une forme différente de rebellion : - l'artiste (élevé par sa mère) - le politique sérieux, avec des convictions, une ambition de faire progresser ses idées (un frère et des parents partageant ses convictions en partie, et cadrant son éducation) - celui qui rêve d'une meilleure condition sociale que ses parents (fils de boulanger, et au vu du patronyme, fils d'immigré) - le cancre (lourd, paresseux, ) pas méchant mais pas subtil - le rebelle absolu (rejet complet du système scolaire) Le film est un flashback sur ces années de lycée, vu 5 ans plus tard, à la mort de l'un (interprété par Duris). Sur 5, 3 s'en sont bien sortis : le sérieux fait architecte, l'ambitieux a un "travail de bureau", et le cancre est kiné. Seul l'artiste a visiblement encore une dépendance à la drogue, quand au plus rebelle, il en est visiblement mort. Certains aspects du film sont agaçants (la rebellion sans fondement envers un système assez confortable), les état d'âmes de lycéen, la vacuité des conversations. De plus le film est emblématique, mais pas représentatif des lycées de l'époque. Il montre en effet une jeunesse parisienne, assez gâtée (mobylettes, café, ..) avec une vie sociale riche et qui s'en sortira sans avoir beaucoup travaillé.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 juin 2018
    Même si la mise en scène a un peu vieilli (les scènes à l'hôpital servant de prétexte aux nombreux flash-back en particulier), quel plaisir de voir les premiers pas devant la caméra de Romain Duris et de Vincent Elbaz entre autres. Ce n'est pas le seul point fort du film qui oscille entre nostalgie (des années 70 pour ceux qui les ont vécues ou tout simplement des années-lycée) et petites histoires entre copains qui parleront à presque tout le monde. Mais, je me répète, un peu vieilli quand même...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 juillet 2017
    Une comédie entre une bonne de potes lycéens peut paraître vu et revu dans le cinéma français mais en redoublant d'inventivité, Cédric Klapisch livre un film bourré de charme. La plus grande force du métrage réside dans la capacité de Klapisch à dépeindre des personnages vrais et attachants. Chaque personnage est dépeint en profondeur avec beaucoup de justesse et sont, chacun à leur manière, terriblement attachant. Lez film parvient avec simplicité à séduire le spectateur en mêlant émotion et humour. Ce mélange manque toutefois parfois d'équilibre et le film se révèle un peu inégal. De plus, l’aspect politique du film n'est pas toujours très bien exploité et son traitement se révèle un peu superficiel, ce qui est bien dommage car leur film aurait ainsi pu passer d'une chronique sympathique d'une bande jeunesse, à une fresque plus globale de cette jeunesse et de sa place dans la société. Ainsi le film possède un certain charme mais manque un peu de justesse et d'équilibre dans sa narration pour dépasser son statut de comédie sympathique.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 février 2017
    un film ou chacun peu plus ou moins s identifier avec au moins un des acteurs des scenes que plus ou moins tout le monde a vécue des eclats de rire et des scenes plus sensibles en bref un bon moment de cinema et déplus qui ne prend pas trop de ride merci
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 20 janvier 2017
    Un film sur la jeunesse française des années 68. "Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs." Et c'est un peu toute cette dualité entre la douce nostalgie de l'insoucience de la jeunesse, et la gravité de leur situation adulte, qui fait la force du film. Les personnages sont bons, l'histoire pas trop, mais elle permet de les faire évoluer dans diverses situations, à travers lesquelles chacun donnent son avis de jeunes. Avis qui tranchent avec l'âge adulte. Il y a certes tous les à côtés de la tragicomédie française, mais il n'en reste pas moins un film intéressant, et rafraichissant à découvrir dans le paysage cinématographique français.