Raging Bull
    4,3
    15446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

Tom H.
    Tom H.

Publiée le 23 décembre 2013
    Là où Scorsese est fort, c'est pour raconter des histoires. Notamment des biopics ! C'est nul doute, pour moi, l'une des meilleurs interprétation de Robert de Niro, de loin ! Pas son meilleur film, mais son meilleur rôle, son investissement, son jeu, est énorme. Le tout sur une réalisation incroyable. Un film incroyable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 novembre 2013
    Parmi tout les films de Martin Scorsese ( un certains nombres ! ) Raging Bull est le plus esthétique que se soit le noir et blanc, les cadrages, la musique, les scènes de combats mythiques ou la beauté tout court qui émane du long métrage. La sensibilité est aussi très forte, très personnelle on sent Scorsese très impliqué... Il n'y a pas que lui puisque la perfection est de toutes part mais je m'attarde un peu plus sur le casting, Cathy Moriarty en plus d’être somptueuse me clou sur place les passages ou elle hurle m'on stupéfaits quel voix, Joe Pesci comme à son habitude est brillant et la plus en sobriété mais tout aussi puissant surtout dans sa dernière apparition avec son frère, le plus gros coup de latte du film ce trouve ici ( la prison en second ). Mais comme l'on peut s'en douté c'est bien Robert De Niro qui crève l'écran comme souvent ici peut être encore plus qu'à l'accoutumé, il devient de plus en plus fascinant aux fil des minutes et on le voie évolué jusqu'à sa déchéance et sa remue dans mon ventre. La première fois que j'es visionné Raging Bull il y a 3 ou 4 ans je n'avais pas aimé ( la vf compte pour beaucoup ), quel erreur j'est commis à l'époque..!
    Publiée le 24 novembre 2013
    La plus grande performances de De Niro, et sûrement l'une des plus puissantes de l'histoire de cinéma.
    Publiée le 21 mars 2014
    Après Mean Streets qui débutait avec la plus belle chanson du monde, Scorsese confirme l'importance qu'il accorde aux scènes d'ouverture. Ici, le boxeur seul sur le ring s'échauffe. Le ralenti, les flashs, la musique de Mascagni, donnent à cette scène une grâce magistrale.

Raging Bull est probablement le meilleur film de boxe à ce jour, et Jack La Motta, champion des poids moyens, est aussi devenu l'un des rôles les plus marquants de Robert De Niro. Ce taureau enragé qui alterne entre ascension et déclin, est aussi un personnage récurent des films de Scorsese: un homme violent et misogyne (bien que parfois sensible).

Le cinéaste raconte avec une grande maîtrise la vie tourmentée de ce 'badass', dans un film qui restera gravé dans l'Histoire du Cinéma par quelques unes de ses répliques, qui a favorisé l'ascension de son acteur principal, et a révélé Joe Pesci, magnifique petit teigneux.

C'est avec tristesse que l'on voit aujourd'hui De Niro joué pour Besson, un "cinéaste" qui aimerait bien avoir 1/100ème du talent de Scorsese...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    On continue dans la lignée des films légendaires. Chef d’œuvre autoproclamé par beaucoup, et tout le monde répète ça comme une ritournelle. Mieux, c’est le quatrième meilleur film américain de tous les temps, selon l’American film institut. Moi je pense qu’il est difficile de faire un chef-d’œuvre avec un sous genre, et ce film est un biopic, le biopic un sous-genre. Bon, il y a un acteur génial, un Lamotta plus vrai que nature, il y a un réalisateur inspiré par le noir et blanc et la couleur, sûr de son métier, il expérimente même des trucs, des plans originaux, mais est-ce que cela suffit ? Le film est fait par Scorsese pour De Niro, qui pousse l’identification tellement loin que ça peut faire peur. Les plans de combats sont d’enfer, on est carrément dans le ring, et le sang peut gicler au visage, de façon quais expressionniste, et cela sans 3D, il faut le signaler ! Cependant, je trouve Lamotta complètement inintéressant comme personnage de cinéma. L’histoire, il n’y en a pas, c’est premier degré. Comme dirait Rocky Balboa, en substance : « C’est un gars qui n’a pas de cerveau et qui décide d’utiliser son corps. » Et après ? Des gars comme ça, il y en a des tonnes dans le cinéma américain, jusqu’à Rocky justement. Beaucoup disent film sur la boxe, je vois plus un autre film de gangsters, avec des combats de boxe. On ne voit rien des entraînements, du circuit, des agents, on ne sait rien des challengers, film sur la boxe vous dîtes ? Non, film sur un self-made-man, qui grimpe et chute comme tout bon self-made man à l’américaine. A voir pour se faire une idée, mais je ne participe pas à l’approbation générale.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 août 2017
    Depuis « Mean Streets », Robert De Niro et Martin Scorsese ne se quittent plus. Tous deux lancés dans leur âge d’or de leur filmographie, ils nous proposent ici une relecture d’un champion de boxe. Jake LaMotta est pourtant controversé et sa vie est une épopée, succédant davantage de « chutes » que de victoire sur le ring. La lecture de l’intrigue donne alors raison à l’étude d’une personnalité instable. Scorsese balaie ses principaux codes sur l’étude d’une société et la place en arrière-plan. Il ne se contente pas non plus d’une lecture autobiographie sur ce qui a fait le succès du boxeur. De plus, les images sont un point qui soulignent la rigueur du réalisateur. Associant subtilement les gimmicks à la présentation des combats et de son acteur fétiche, il parvient à rompre la notion de distance, rendant abstraite notre perception de l’espace. Il a tant de richesse que l’œuvre exploite à merveille.

La discipline guerrière n’est qu’un support en face du véritable enjeu. Il concerne directement LaMotta dans un combat permanent contre lui-même. Guidé par la seule émotion qu’est la violence, le challenger vit dans la douleur, aussi bien sur le ring que dans sa vie privée. Il entretient notamment des relations tendues avec son épouse Vickie (Cathy Moriarty) et c’est sur quoi se base tout l’intrigue de l’œuvre. Elle reste mystérieuse, même devant l’amour stérile qui les lie. Sa présence limitée, tout comme ses dialogues, ne sont pas un manque d’engagement volontaire vis-à-vis de la relation homme/femme, dans sa généralité. Au contraire, sa force d’esprit est le reflet de la passivité. Face à l’animal violent qu’est Jake, la misogynie peut prendre un coup en surface, mais reste intact dans le fond. Rien ne laisse présager qu’elle induit une passerelle pour que LaMotta exprime sa haine en permanence contre elle, mais il y a du vrai dedans qui est intimement lié à la personnalité du boxeur.

Chaque passage de Jake sur le ring est synonyme d’un état d’esprit qui s’assimile aisément avec le schéma d’un couple en conflit. Et quelque part, c’est comme si les coups étaient réservés à Vickie. On se sent alors rapidement impliqué dans l’évolution du Taureau du ring. Malgré la détresse que les personnages secondaires cumulent tout le long du récit, on ne peut s’empêcher de camper dans le coin de LaMotta. Vient alors son frère cadet, Joey (Joe Pesci). Manipulateur par méfiance, il délivre une constante opposition avec toux ceux qui l’entoure, Jake compris. Mais il diffère de son frère car lui utilise ses mots plutôt que ses poings, à quelques exceptions près. Tout le tempérament autodestructeur lève le voile et les conséquences d’une haine empoisonnent nettement le succès et la fierté d’un homme qui n’a pas toujours su rester debout…

Si l’on se réfère à au surnom qui fait la fierté de LaMotta sur la scène, « Raging Bull » illustre plus qu’il n’y parait. Loin de la rédemption que l’on s’attend en face d’une entité qui se désintègre de l’intérieur, on aborde la psychologie d’un animal féroce avant tout. Dans un sens plus spirituel et religieux, De Niro parvient à se métamorphoser le temps d’un film et nous avons droit à une prestation de qualité où l’empathie opère inconsciemment. Voici la vraie force de l’œuvre, s’appuyant sur une mise en scène remarquable et une vision épurée d’une vie de débauche et de lutte acharnée.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 18 septembre 2014
    Martin Scorsese déploie une fois de plus son talent dans ce biopic majeur bien éloigné du courant hagiographique. Le milieu de la boxe est décrit de façon ultra-réaliste avec des combats impressionnants, filmés au plus près des participants, de manière à faire partager au spectateur la souffrance qu’ils ressentent et les efforts qu’ils mettent en œuvre. Le dernier d’entre eux possède d’ailleurs une résonance particulière, avec un ton tragique inédit, un montage terrassant et une incroyable utilisation des éclairages. Les scènes de la vie courante sont quant à elles assez proches de celles de "Who’s that knocking at my door", Scorsese abordant certains thèmes déjà présent dans son premier long-métrage. Jake LaMotta apparaît ainsi comme un personnage écœurant, tant la violence et la misogynie débordent de son âme, et il est pourtant très attachant, car humain et donc sujet à la chute. Robert De Niro se révèle exceptionnel dans son interprétation, n’hésitant pas à subir une impressionnante transformation physique. Pris en étau entre nécessité de la performance, jalousie dévorante, volonté de se mettre en avant, poids de la famille, le boxeur paraît d'autant plus crédible dans ses tourments que l'acteur semble se fondre en lui et que le réalisateur prend soin de laisser d'amples scènes aux personnages secondaires.
    À n'en pas douter, "Raging Bull" est un chef-d’œuvre...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 octobre 2013
    Abordé par Martin Scorsese comme un de ses films sur la Mafia, un long-métrage choc qui vaut surtout pour la performance hallucinante de Robert de Niro autant dans son interprétation électrique, puissante et profonde que dans sa transformation physique. Très probablement le meilleur film de boxe que j'ai vu à ce jour. Une œuvre impressionnante comme on en voit trop rarement, un chef d'œuvre pour retracer le parcours hors du commun, violent, enragé, typiquement hollywoodien de ce personnage incroyable.
    Publiée le 17 octobre 2013
    Le film est phénoménale au niveau de la réalisation. Rien que pour cela le film vaut 5 étoiles et est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Un film sur le monde de la boxe que je ne connais pas plus que ça mais qui est vraiment très prenant (les 2 heures passent vite). Une interprétation sans faille (Robert De Niro est carrément énorme), des dialogues qui nous font entrer dans le Bronx de New York. Film à voir en VO pour le fameux "U fuck my wife ?" ; car la VF est tellement horrible que je n'ai pas hésité à changer et relancer le film en VO c'est dire. Que dire de plus ? vous avez aimé "Rocky" pour l'intensité des combats ? Vous avez aimez "Le Parrain" pour la puissance de ses personnages ? Vous aimerez sans nul doute "Raging Bull"
    Publiée le 8 octobre 2013
    La réalisation est très belle, de Niro et Pesci jouent très bien, le parcours de Jake LaMotta pouvait être très intéressant. Mais Raging Bull ne pas accroché, je pense qu'il a un peu mal vieilli.
    Je le conseil tout de même au amateur de Scorsese ou de de Niro.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Raging Bull n’est pas un film de boxe à la Rocky …et dieux merci. C’est avant tout un film sur la descente en enfer du célèbre boxeur Jack La Motta, tiraillé à la fois par ses passions et ses doutes. Scorsese nous offre un film audacieux, tournée en noir et blanc ce qui constitue une rareté dans les années 80, avec des plans sublimes doublées d’une intensité rare. Certain scènes du film entre direct dans la légende du cinéma de parts leurs forces de dialogue et leur intensité, scène de boxe ou encore la dispute de Jack avec son frère. Mais que dire de Robert De Niro mise à part qu’il nous offre l’une des meilleures interprétations, à égalité avec Taxi Driver, que l’on puisse voire au cinéma. Ce film s’adresse à tous les vrais amoureux de cinéma car il est bien plus qu’un classique, c’est un chef-d’œuvre du film américain que Scorsese nous offre là.
    skell93
    skell93

Publiée le 5 septembre 2013
    Raging Bull est un biopic excellent sur la vie de Jake LaMotta : la mise en scène est parfaite, De Niro est au sommet de son art, c'est lui qui "tient ce film sur ses épaules", Joe Pesci est également très bon. De plus, les partitions de musique utilisées tout au long du film sont sublimes. Par contre, le film est assez prévisible, voilà le petit côté négatif du film. Bref, un film à voir absolument, vous y verrez une autre facette du talent de De Niro.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 septembre 2013
    Ce n'est pas un film sur la boxe, c'est un film sur la vie tumultueuse d'un homme, qui connait les sommets de la gloire et la déchéance sans jamais prétendre à un postulat de grand homme, même s'il est un grand champion. Il ne s'élève pas dans la société, se ronge d'anxiété, se referme sur lui même, se coupe toute humanité. C'est un portrait sans concession que nous offre le trio Scorcese, De Niro, Pesci. On frôle à bien des moments le thème du film noir, avec l'emprise de la mafia. C'est joué magistralement par une distribution de haut vol, mais, pour en attendre beaucoup, il y a malgré tout une déception, peut-être que ce "héros" est tellement peu fréquentable, que l'on a pas envie de s'attarder à ses côtés. Une force se dégage de ce film, mais pour le moment difficile de la maitriser et de l'apprécier à sa juste valeur.
    Publiée le 28 août 2013
    De Niro est magistral, particulièrement dans les scènes de boxe qui sont d'une grande beauté. La mise en scène est soignée, l'histoire, la vie de Jake LaMotta est fascinante. Raging Bull est un chef-d’œuvre.