Raging Bull
    4,3
    15418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

Albert
    Albert

Publiée le 10 mars 2024
    c'est pas mon genre de dire ça mais là faut le dire, le film est hyper macho, les dialogues sont vides, basiques et le film plat, on s'ennuie constamment, à aucun moment ça rentre en résonnance avec la virilité d'un homme...
    Mélanie M.
    Mélanie M.

Publiée le 25 février 2024
    Compliqué de faire une critique sur ce film tant apprécié. Un film qui n'est pas fait pour les spectateurs qui souhaitent aimer le personnage principal. Voir évoluer Robert De Niro dans sa carrière de boxeur et dans sa vie d'homme est intéressante, mais au-delà de ça pas grand chose. Peu importe ce qui pouvait arriver à cet homme, qui est sans doute la personne la plus exécrable jamais montrée à l'écran, ne me touche donc une fois sortie du film rien ne se passe.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 février 2024
    Malgré la performance corporelle de Robert de Niro (4e collaboration sur 10 avec le réalisateur) dans le rôle-titre (Oscar du meilleur acteur), comment peut-on s’intéresser à Jack LaMotta (1922-2017), boxeur américain d’origine italienne, surnommé le taureau du Bronx ou le taureau enragé (d’où le titre), champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951 (entre 27 et 29 ans), abruti [qui a, quand même, écrit sa biographie, « Raging bull : my story » dont est adapté le film], violent, macho et jaloux ? Heureusement, les combats de boxe, répétitifs, et violents par définition sont bien filmés et peu présents dans un film, qui dure quand même 2h09 (le récit se déroule de 1941 à 1964). La belle photographie en noir et blanc de Michael CHAPMAN (1935-2020) (4e collaboration sur 5 avec le réalisateur) et la bande musicale [dont celle de l’opéra « Cavalleria rusticana » de Pietro Mascagni (1863-1945)] sortent de l’ennui le spectateur qui regarde souvent sa montre. Les films ayant pour cadre la boxe sont nombreux (ainsi que ceux décrivant l’ascension et la chute d’un homme) mais l’un des meilleurs reste « Nous avons gagné ce soir » (« The set-up ») (1949) de Robert Wise (1914-2005) avec Robert Ryan (1909-1973) et qui lui aussi évoque (en 1h12) les matchs truqués sous influence de la mafia.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 10 février 2024
    Un bon film dramatique de boxe anglaise , sur le boxeur " Jake La Motta " , d' aprés une histoire vraie , avec beaucoup d'émotions intenses .

Le scénario , l' histoire est bien , mais le film souffre de beaucoup de longueurs , de beaucoup de lenteurs , et c' est dommage que les combats de boxe sont trop courts , à peine commencés , ils sont déjà fini .
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 26 janvier 2024
    Plutôt un biopic sur la vie privée deLaMotta que sa carrière au sein de la boxe. Les combat sont courts ou survolés, le reste baignant souvent dans la violence et l'agressivité, les femmes battues n'étant pas ma tasse de thé.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 20 août 2023
    Pour moi le meilleur film de boxe jamais réalisé ! Martin Scorsese nous offres ( comme à son habitude) un chef d'œuvre sur la vie de Jake Lamota un boxeur très talentueux sur le ring mais en dehors du ring va clairement détruire sa vie. Scorsese nous offres donc une immersion totale dans la vie de ce boxeur où l'on va voir toutes sa haine et sa paranoïa s'installer. Il va détruire progressivement ses relations avec sa femme et son frère. Un film magnifique avec en plus une incroyable BO . Robert Deniro et Joe Pesci incarne parfaitement leur personnage, film en plus avec des combats de boxe très bien chorégraphié. Un chef d'œuvre de Scorsese mais à mes yeux quand même bien inférieur à Casino, les Affranchis où encore Taxi driver ( même si il faudrait que je Revois Taxi driver) .
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 11 août 2023
    Raging Bull est un film coup de poing sur le boxeur Jake La Motta, on voit de la folie en ce boxeur de la rage, une vie tumultueuse de succès et d'échecs. Une montée d'adrénaline qui le fait passer sur le toit du monde jusqu'au cachot. Le film a plusieurs points forts comme la manière dont Robert De Niro incarne le boxeur, la réalisation de Scorsese avec ce choix de l'image en noir et blanc est magnifique, cette musique qui nous entraîne à a voir de la compassion envers ce champion voir de la peine et enfin une histoire entre deux frères très bien orchestrée. On file en tant que spectateur comme le boxeur avec des regrets d'une vie remplie brûlante mais tellement cabossée, violente souvent mais humaine avant tout. Film coup de poing à voir absolument.
    L'Arpenteur de l'Art
    L'Arpenteur de l'Art

Publiée le 28 juillet 2023
    Quelle maestria ! Un film qui frappe fort. Une œuvre qui marque par sa beauté et sa mélancolie.

Martin Scorcese nous fait suivre le parcours du boxeur Italo-Américain Jake LaMotta, surnommé "The Raging Bull", interprété avec une infinie justesse par Robert de Niro.
    Le scénario s'inspire de l'autobiographie "Raging Bull: My Story" de Jake LaMotta, Joseph Carter et Peter Savage. Jake LaMotta étant lui-même consultant pour le film.
    Scorcese retrace le parcours du "Fighter", de son ascension, par l'exposition de ses combats illustres, notamment contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan, à sa chute, comme saltimbanque de cabaret et gérant de boîte de nuit, en passant par les affres de sa vie privée.

Alors oui, beauté. Quelle beauté !
    Le film est porté par une réalisation superbe, une photographie des plus belles. La maîtrise technique est totale, et participe grandement à l'émotion.
    Des scènes sont d'une grande virtuosité : l'ouverture comme quintessence du propos de l'œuvre, LaMotta boxant contre ses démons sur le ring mis en musique avec l'émouvant Intermezzo de "Cavalleria rusticana" (repris par la suite par l'immense saga Le Parrain) ; Des combats de boxe filmés par une caméra à l'intérieur du ring et constamment en mouvement ; La répétition de l'acteur déchu dans sa loge, "I'm the boss !".
    Robert de Niro, au sommet de son art, nous livre une prestation tout en maîtrise et en justesse, allant jusqu'à prendre 30 kilos pour le rôle.
    Son association avec le compère Joe Pesci fonctionne à merveille, et leurs prestations nous tiraillent entre le rire et les larmes.

Mélancolie. Une profonde mélancolie.
    La trajectoire du "Bronx Bull" est d'une grande tristesse. Après avoir atteint son sommet, sacrifier même l'essentiel pour cela, la déchéance est grande.
    Comme un écho au propre parcours du réalisateur, dans cette période compliquée.
    L'histoire d'un homme, face à ses démons.
    D'un homme, dont l'entourage subit ses violences, ses excès et ses outrances, sous nos yeux médusés.
    En toile de fond, le New York de l'enfance de Scorcese, avec un parfum d'Italie. Il s'en dégage une impression de paradis perdu.
    Plus que dans le personnage principal lui-même, la part la plus intime de Marty est présente dans tout le film.

Au-delà de la réplique culte "You fucked my wife ?", qui résume les fragilités du boxeur, une sentence claque encore plus fortement : "You never got me down, Ray !"
    L'envie nous prends alors de lui rappeler la maxime si juste et précise de Confucius : "Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute".

En définitive, Scorcese exerce son immense talent, porté par le grand Robert de Niro, et nous livre une œuvre qui nous met KO.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 27 juin 2023
    Un bon film certes, interprétation De Niro Pesci excellente, l'ambiance noir et blanc, la musique... mais mon problème c'est que le personnage de La motta est détestable, c'est l'opposé du rocky que j'adore ... donc compliqué pour moi d'accrocher vraiment, les émotions ne sont pas là ....
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 5 mai 2023
    Top top. ce film n a pas pris une ride Les acteurs sont d une justesse incroyable L oscar pour deniro est largement mérité
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 mai 2023
    Je redécouvre une seconde fois Raging Bull et franchement, quel coup de maître de la part de Scorsese, son meilleur film à mes yeux avec Taxi Driver. Robert De Niro rappelle qu'il est un vrai caméléon et qu'il n'est pas bon qu'à jouer les mafieux, sa prestation et son regard sont juste intimidants. Car Raging Bull c'est à les yeux la plus triste histoire tragique à propos de l'autodestruction de soi et la masculinité toxique. Un boxeur qui a tout pour réussir et qui finit par détruire tout ce qu'il touche à cause de sa fierté, sa violence, sa recherche de la gloire. C'est vraiment l'anti-Rocky, une vision beaucoup plus pessimiste de la boxe dans laquelle l'adversaire cherche à s'attirer la gloire en pulvérisant son adversaire, et Jake La Motta va perdre des combats car il n'a pas la même volonté que Rocky, il cherche trop à prouver à ses adversaires qu'ils ne sont pas capables de le mettre au tapis. Tout ceci va conduire à un final logique et qui fait un peu pitié comme tout le personnage de Jake La Motta, là où on regarde Rocky en étant inspiré, en voulant lui ressembler, on regarde Raging Bull en se disant : il ne faut surtout pas que je me laisse dévorer par mes démons comme lui. Un film super profond sur la lutte intérieure entre nous et illustré par une photographie en noire et blanc qui est divine. La Cavalerria Rusticana transcende complètement le film et illustre en musique tout ce que veut nous transmettre Scorsese avec Raging Bull. Bref, un chef d'oeuvre à mes yeux à voir absolument.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 8 avril 2023
    J'étais très curieux de découvrir ce film qui semble être culte pour beaucoup. Les notes des spectateurs et de la presse en témoignent largement. Alors déjà pour moi ce n'est pas un film de boxe mais l'histoire d'un mec jaloux, parano, violent. C'est d'ailleurs assez dur à regarder à plusieurs moments tant il traite mal sa femme. Son frère fait d'ailleurs pareil avec la sienne. Beaucoup de vulgarité, de violence. Mais malgré tout, la prestation de De Niro est exceptionnelle et la réalisation ne l'est pas moins. Les combats sont déroutants car c'est de la boxe à l'ancienne. Il ne faut s'attendre à voir De Niro avec un jeu de jambes incroyable. Au contraire il se traîne, ne boxe pas forcément bien mais encaisse à merveille. Pas culte pour moi mais un film à avoir vu dans sa vie.
    Foucault Pascal
    Foucault Pascal

Publiée le 7 mars 2023
    Tous repose sur deniro et Pesci ils sont magnifique et la vie et l ambiance de lamotta est tellement intéressante un chef d œuvre
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 février 2023
    Oh yeah ! Mon gendre ne connaissait pas cet immense classique du cinéma alors après une petite séance de boxe je lui ai proposé de le regarder et nous nous y sommes mis et nous avons passé une soirée de rêve ! Le film est tellement bon, tellement prenant et la vie de Jake La Motta tellement palpitante ! Quelle carrière ! Quel talent pour la boxe il avait là... mais ce qui nous a le plus interpellé c'est la prestation de Robert De Niro ! Pas étonnant qu'il ait eu l'Oscar du meilleur acteur car c'est bluffant ! Une telle prise de poids, une telle maitrise de son personnage... quel comédien incroyable ! Moi c'est mon idole et je suis trop heureuse d'avoir partagé ça avec ma famille ! Merci le taureau du Bronx !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 décembre 2022
    Ce film est peut être le plus fort avec Robert De Niro. Quel interprétation du boxeur Jake La Motta et de son parcours si torturé entre des combats mythiques, une vie d'autodestruction, une vie de paranoïa.
    Une histoire vraie entre l'ascension et le déclin d'un homme et d'une époque.
    Un film ultra fort, ultra bien séquencé par un réalisateur de génie et porté avec une classe et une maîtrise de dingue par un acteur de légende.
    Bref : un film complètement dingue à ne pas louper.