Raging Bull
Récompenses
Films similaires
News
4,3
Votre avis sur Raging Bull ?

Antoine D.

Publiée le 04/10/2017

Scorese, dans un drame qui nous prend aux tripes, retrace la carrière de Jake la Motta mort cette semaine (septembre 2017). Il filme les combats avec une intensité hors du commun, on est au plus près des 2 combattants. Son talent de la mise en scène est parfaitement incroyable. On ressent toute la psychologie du personnage, sa jalousie comme sa haine qui le font par exemple détruire Janiro car il avait "une belle gueule" selon les dires de sa femme. Le film possède aussi l'une des réplique la plus culte: "You fuck my wife?" De Niro à subi un entraînement intensif de boxe avec La Motta, il a vraiment vécu, pendant la préparation du film, dans la peau de son personnage. Le scénario est la vie de Jake La Motta, on le voit au début au plus au niveau. Puis, on suit sa dégringolade entre tous les coups qu'il se prend, qu'il soit physiques ou psychologiques. On suit toute sa jalousie, sa mysoginie, sa relation avec son frère. Ce film nous plaît aussi car on est très loin d'un happy end et d'un film à la Rocky même si ce film touche au monde de la boxe. On pourrait le caractériser d'un anti-rocky car il est différent à tous les points. Dans Raging Bull, on suit la déchéance d'une star, dans Rocky c'est l'élévation d'un inconnu pauvre. La pègre et les combats truqués sont présent dans le film de Scorsese à la différence de Rocky.

Fabien S.

Publiée le 27/09/2017

Un chef d'oeuvre de Martin Scorsese. Robert DeNiro incarne un boxeur. Le noir et le blanc apportent de l'émotion et de l'action. Joe Pesci a un très bon rôle. Il campe le frère du héros. Le réalisateur fait une apparition remarquable.

shindu77

Publiée le 24/09/2017

Un film parmi les classiques du genre. Porté par un bio pique centré sur le célèbre boxeur Jack Lamota, Robert De Niro réalise l’une de ses meilleurs partitions. Ce film nous montre la grandeur puis la décadence d’un grand boxeur.Le casting est très bon, la mise en scène est efficace et les combats de boxe sont tournées de manière bestiale.

Jeremy69330

1,0Très mauvais
Publiée le 10/09/2017

De déception en déception avec Scorsese et d’étonnement en étonnement avec les critiques. Ragging bull c’est un film long, qui alterne combats, très mal joués et pas réaliste un seul instant avec scènes de ménages d’un ennui mortel et de dialogues affligeants qui consistent principalement en une suite d’insulte à celui qui criera le plus fort. Le tout sans la moindre transition avec des ellipses ici et là et une histoire oubliée. Car la boxe, c’est du travail et de l’entrainement plus que du combat devant spectateur et c’est totalement absent. Scorsese ne maitrise pas son sujet faisant de ce film probablement l’un des plus mauvais sur la boxe. Et si on enlève la boxe que reste-t-il ? Et bien pas grand-chose, puisqu’il faut également enlever les disputes conjugales dont on n’arrive pas à apprécier tant les personnages ne sont pas attachants, mais plutôt repoussant au possible. Le tout étant long, rapidement ennuyant, avec un noir et blanc banal, et un sujet traité de manière tout ce qu’il y a de plus conventionnelle. Ragging Bull ne présente aucun intérêt, et restera comme étant un des rares films où j’ai décroché au milieu et où la bande son m’a pourtant suffi à suivre. Triste de pensé que certain appelle ça chef d’œuvre alors que c’est d’une pauvreté consternante.

weihnachtsmann

Publiée le 24/08/2017

Un portrait qui est loin d'être celui d'un boxeur féroce et presque invincible mais davantage celui d'un homme noirci par la violence et le doute. Un film captivant qui surpasse le sport en lui-même et décrit l'intimité d'une révolte intérieure. Très bon.

Somchanh

Publiée le 13/08/2017

Depuis « Mean Streets », Robert De Niro et Martin Scorsese ne se quittent plus. Tous deux lancés dans leur âge d’or de leur filmographie, ils nous proposent ici une relecture d’un champion de boxe. Jake LaMotta est pourtant controversé et sa vie est une épopée, succédant davantage de « chutes » que de victoire sur le ring. La lecture de l’intrigue donne alors raison à l’étude d’une personnalité instable. Scorsese balaie ses principaux codes sur l’étude d’une société et la place en arrière-plan. Il ne se contente pas non plus d’une lecture autobiographie sur ce qui a fait le succès du boxeur. De plus, les images sont un point qui soulignent la rigueur du réalisateur. Associant subtilement les gimmicks à la présentation des combats et de son acteur fétiche, il parvient à rompre la notion de distance, rendant abstraite notre perception de l’espace. Il a tant de richesse que l’œuvre exploite à merveille. La discipline guerrière n’est qu’un support en face du véritable enjeu. Il concerne directement LaMotta dans un combat permanent contre lui-même. Guidé par la seule émotion qu’est la violence, le challenger vit dans la douleur, aussi bien sur le ring que dans sa vie privée. Il entretient notamment des relations tendues avec son épouse Vickie (Cathy Moriarty) et c’est sur quoi se base tout l’intrigue de l’œuvre. Elle reste mystérieuse, même devant l’amour stérile qui les lie. Sa présence limitée, tout comme ses dialogues, ne sont pas un manque d’engagement volontaire vis-à-vis de la relation homme/femme, dans sa généralité. Au contraire, sa force d’esprit est le reflet de la passivité. Face à l’animal violent qu’est Jake, la misogynie peut prendre un coup en surface, mais reste intact dans le fond. Rien ne laisse présager qu’elle induit une passerelle pour que LaMotta exprime sa haine en permanence contre elle, mais il y a du vrai dedans qui est intimement lié à la personnalité du boxeur. Chaque passage de Jake sur le ring est synonyme d’un état d’esprit qui s’assimile aisément avec le schéma d’un couple en conflit. Et quelque part, c’est comme si les coups étaient réservés à Vickie. On se sent alors rapidement impliqué dans l’évolution du Taureau du ring. Malgré la détresse que les personnages secondaires cumulent tout le long du récit, on ne peut s’empêcher de camper dans le coin de LaMotta. Vient alors son frère cadet, Joey (Joe Pesci). Manipulateur par méfiance, il délivre une constante opposition avec toux ceux qui l’entoure, Jake compris. Mais il diffère de son frère car lui utilise ses mots plutôt que ses poings, à quelques exceptions près. Tout le tempérament autodestructeur lève le voile et les conséquences d’une haine empoisonnent nettement le succès et la fierté d’un homme qui n’a pas toujours su rester debout… Si l’on se réfère à au surnom qui fait la fierté de LaMotta sur la scène, « Raging Bull » illustre plus qu’il n’y parait. Loin de la rédemption que l’on s’attend en face d’une entité qui se désintègre de l’intérieur, on aborde la psychologie d’un animal féroce avant tout. Dans un sens plus spirituel et religieux, De Niro parvient à se métamorphoser le temps d’un film et nous avons droit à une prestation de qualité où l’empathie opère inconsciemment. Voici la vraie force de l’œuvre, s’appuyant sur une mise en scène remarquable et une vision épurée d’une vie de débauche et de lutte acharnée.

Don Sebastiano

Publiée le 10/08/2017

Les gros plans sur les combats sauvent les effets spéciaux modestes (on va mettre ça sur le compte de l'année de production). Mais non, pas de traitement de faveur : Les combats sont totalement irréalistes avec un déroulé absolument fantaisiste ! Outre le fait qu'ils se donnent des KO en étant le poing à un mètre du visage de leur adversaire, le coup du boxeur qui encaisse une avoinée terrible pendant plusieurs rounds puis, tel un phœnix, renaît de ses cendres et dérouille son adversaire comme jamais, je veux bien que ce soit du cinéma mais il y a des limites à ne pas franchir... Rajoutons à cela une non fin qui doit être sanctionnée, un manque de rythme. Les dialogues ne sont pas assez percutants, marquants, touchants pour apporter la profondeur, l'intensité que ce genre de film doit transmettre. On est quand même loin du chef d'oeuvre ! Dans le même genre, "La rage au ventre" prend vraiment aux tripes. ps : Cathy Moriarty est d'une beauté renversante !

Bertie Quincampoix

Publiée le 01/08/2017

Dans ce chef-d'œuvre absolu, Martin Scorsese se concentre d'abord et surtout sur la personnalité sombre, excessive et terriblement jalouse du boxeur Jake LaMotta, depuis ses premiers combats mythiques jusqu'à sa déchéance absolue quelques années plus tard. Robert De Niro, qui remporta un Oscar mérité pour son rôle, offre ici une prestation du tonnerre, n'hésitant pas à gagner 30 kilos pour incarner l'ex star du ring dans la dernière partie du film. La mise en scène est excellente, les dialogues sont cultes et l'image en noir et blanc magnifique. Un bonheur.

LySteal

Publiée le 13/06/2017

On appelle ça un PLS cinématographique. Scorsese dans ses oeuvres pour nous sortir un biopic inqualifiable. La mise en scène est étourdissante avec une photo noir/blanc sublime, des mouvements de caméras qui emportent le spectateur dans le combat et des jeux de lumières réfléchis. Mais elle n'est rien par rapport à la performance de De Niro, un de ses rôles les plus aboutis.

willycopresto

2,0Pas terrible
Publiée le 12/05/2017

Raging Bull (1980) France 5 le 17.04.2017 A l'instar de beaucoup de films américains, celui-ci semble interminable (2 heurs 10) et a fini par me lasser : trop artificiel. J'attendais un chef d'oeuvre, je n'ai vu qu'une mauvaise image de la boxe, sport que j'aime pourtant car à chaque seconde d'un match, le KO guette chacun des combattants et contrairement aux sports en équipe, il n'y a pas une seconde de répit. Encore qu'aux US, ce sport est (était ?) vautré dans les paris et triches en tout genre ! Il paraît que de Niro a pris 30 kg en 4 mois pour faire cette histoire :il ne faut pas être très malin pour mettre en péril sa santé pour la cause d'un film alors que les maquilleurs font des miracle ! C'est pourtant vrai que beaucoup de boxeurs ont connu une triste fin sur le plan social : la célébrité acquise par les poings est-elle trop enivrante ? En tout cas je trouve que l'étude de moeurs que voulait Scorcese est très imparfaite... Désolé, je n'ai pas accroché. willycopresto

fabrice d.

Publiée le 29/04/2017

Ce classique du cinéma américain des années 80 est porté par un De Niro exaltant et un Pesci en grande forme dont on retrouvera le personnage dans beaucoup de films notamment au côté de De Niro. L'association Scorsese / De Niro fonctionne encore une fois très bien. Le film est tourné en N&B avec quelques passages en couleurs à un moment du film ou La Motta est au cœur du système, en plein succès. Même pour un non amateur de boxe ce film porte une grande force emmené par le personnage extraverti, exubérant et explosif qu'est La Motta. Les combats filmés avec une seule caméra au cœur du ring donne aussi un autre visage à la boxe. La métamorphose de De Niro est aussi assez stupéfiante lorsque La Motta quitte la boxe pour essayer de se lancer dans le monde de la nuit. C'est assez drôle. Dommage que le film n'ait pas continué quelques minutes de plus pour avoir une vraie conclusion sur la vie de La Motta.

Kalie

Publiée le 22/04/2017

Ce biopic assez complet est dominé par l'interprétation magistrale de Robert De Niro et par les plus belles scènes de boxe vues au cinéma (courtes mais nombreuses et intenses). Dommage qu'il soit difficile d'éprouver de l'empathie envers un personnage aussi détestable, bête et violent. En effet, ses excès de rage sur Spoiler: sa femme, qu'il bat, sont pénibles à suivre.

Nyns

Publiée le 19/04/2017

Culte pour plusieurs raisons. Ce Raging Bull est un biopic en demie teinte dans le sens ou il se concentre plus sur la vie privée plutôt que l’ascension du boxeur Jack La Motta, le taureau du ring originaire du Bronx qui a mis à mal la catégorie poids moyen dans les années 50. Et concernant la vie privée c'est pas jojo, clairement Scorsese a dépeint un profil pathétique d'un gars perdu, qui reflète ce manque de confiance par de l’arrogance et l’habituelle misogynie mise en avant par ce genre cinématographique. C'est donc plus le destin tragique du héro brisé que le sportif grand vainqueur auquel on a le droit. Ça sûrement été le cas pour la vie du boxeur mais ça enlève du crédit à la démarche. Clairement à l'aise, De Niro interprète le rôle qu'il a proposé à Scorsese avec application et justesse, il en restera même une réplique qui colle toujours à son statut d'icône du 7ème art. Reste la façon dont les combats sont filmés, en immersion plongée, agréable pour l’époque. Malgré tous les reproches que l’on peut faire à ce film, qui peut grossièrement se résumer à un gars un peu trop possessif avec sa nana, le M.S. fait parti de ces réalisateurs qui savent capturer une ambiance, certains plans suffisent largement à racheter le film.

Michel1664

1,5Mauvais
Publiée le 17/04/2017

J'ai trouvé ce film assez ennuyant. Je ne suis pas du tout passionné de boxe et finalement suivre la vie d'un gros sale type, idiot, violent et buté est assez inintéressant, surtout qu'il y a beaucoup de longueurs ... Les acteurs, Joe Pesci et DeNiro sont vraiment bons, c'est la seule chose qui m'à permis de terminer ce film. Déception surtout vu l'engouement général autour de ce film.

Camille H.

Publiée le 23/03/2017

J'ai récemment emprunte ce DVD, que mes collègues m'ont conseillé d'emprunter à l'unanimité! Ce film n'est pas seulement un chef d'œuvre, si je pouvais mettre 6/5, je le ferai même sans hésitation. Plus concrètement, dans ce film, nous avons un exceptionnel quatuor!!! Premièrement le réalisateur Martin Scorsese, qui prend sous son aile 3 acteurs super mûres, tellement attachants et marrants à la fois avec un humour et une finesse irréprochable, j'ai surtout trouvé dommage que Jake Lamotta n'est pas pris assez de temps pour sa femme. Elle qui est si douce, si adorable et lui qui est si matchiste et brute de décoffrage. Spoiler: Dommage que Jake n'est pas su allier carrière avec amour romantique... Au final, en 20 ans, c'est la première fois que je pleure devant un film, moi qui attend beaucoup du cinéma, qui est un art incroyable et que j'encourage très fort, ce film reste mon préféré pour le moment, c'est tellement bouleversant et touchant à la fois... Un film à voir d'urgence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!