Raging Bull
News
4,3

Somchanh

Publiée le 13/08/2017

Depuis « Mean Streets », Robert De Niro et Martin Scorsese ne se quittent plus. Tous deux lancés dans leur âge d’or de leur filmographie, ils nous proposent ici une relecture d’un champion de boxe. Jake LaMotta est pourtant controversé et sa vie est une épopée, succédant davantage de « chutes » que de victoire sur le ring. La lecture de l’intrigue donne alors raison à l’étude d’une personnalité instable. Scorsese balaie ses principaux codes sur l’étude d’une société et la place en arrière-plan. Il ne se contente pas non plus d’une lecture autobiographie sur ce qui a fait le succès du boxeur. De plus, les images sont un point qui soulignent la rigueur du réalisateur. Associant subtilement les gimmicks à la présentation des combats et de son acteur fétiche, il parvient à rompre la notion de distance, rendant abstraite notre perception de l’espace. Il a tant de richesse que l’œuvre exploite à merveille. La discipline guerrière n’est qu’un support en face du véritable enjeu. Il concerne directement LaMotta dans un combat permanent contre lui-même. Guidé par la seule émotion qu’est la violence, le challenger vit dans la douleur, aussi bien sur le ring que dans sa vie privée. Il entretient notamment des relations tendues avec son épouse Vickie (Cathy Moriarty) et c’est sur quoi se base tout l’intrigue de l’œuvre. Elle reste mystérieuse, même devant l’amour stérile qui les lie. Sa présence limitée, tout comme ses dialogues, ne sont pas un manque d’engagement volontaire vis-à-vis de la relation homme/femme, dans sa généralité. Au contraire, sa force d’esprit est le reflet de la passivité. Face à l’animal violent qu’est Jake, la misogynie peut prendre un coup en surface, mais reste intact dans le fond. Rien ne laisse présager qu’elle induit une passerelle pour que LaMotta exprime sa haine en permanence contre elle, mais il y a du vrai dedans qui est intimement lié à la personnalité du boxeur. Chaque passage de Jake sur le ring est synonyme d’un état d’esprit qui s’assimile aisément avec le schéma d’un couple en conflit. Et quelque part, c’est comme si les coups étaient réservés à Vickie. On se sent alors rapidement impliqué dans l’évolution du Taureau du ring. Malgré la détresse que les personnages secondaires cumulent tout le long du récit, on ne peut s’empêcher de camper dans le coin de LaMotta. Vient alors son frère cadet, Joey (Joe Pesci). Manipulateur par méfiance, il délivre une constante opposition avec toux ceux qui l’entoure, Jake compris. Mais il diffère de son frère car lui utilise ses mots plutôt que ses poings, à quelques exceptions près. Tout le tempérament autodestructeur lève le voile et les conséquences d’une haine empoisonnent nettement le succès et la fierté d’un homme qui n’a pas toujours su rester debout… Si l’on se réfère à au surnom qui fait la fierté de LaMotta sur la scène, « Raging Bull » illustre plus qu’il n’y parait. Loin de la rédemption que l’on s’attend en face d’une entité qui se désintègre de l’intérieur, on aborde la psychologie d’un animal féroce avant tout. Dans un sens plus spirituel et religieux, De Niro parvient à se métamorphoser le temps d’un film et nous avons droit à une prestation de qualité où l’empathie opère inconsciemment. Voici la vraie force de l’œuvre, s’appuyant sur une mise en scène remarquable et une vision épurée d’une vie de débauche et de lutte acharnée.

Don Sebastiano

Publiée le 10/08/2017

Les gros plans sur les combats sauvent les effets spéciaux modestes (on va mettre ça sur le compte de l'année de production). Mais non, pas de traitement de faveur : Les combats sont totalement irréalistes avec un déroulé absolument fantaisiste ! Outre le fait qu'ils se donnent des KO en étant le poing à un mètre du visage de leur adversaire, le coup du boxeur qui encaisse une avoinée terrible pendant plusieurs rounds puis, tel un phœnix, renaît de ses cendres et dérouille son adversaire comme jamais, je veux bien que ce soit du cinéma mais il y a des limites à ne pas franchir... Rajoutons à cela une non fin qui doit être sanctionnée, un manque de rythme. Les dialogues ne sont pas assez percutants, marquants, touchants pour apporter la profondeur, l'intensité que ce genre de film doit transmettre. On est quand même loin du chef d'oeuvre ! Dans le même genre, "La rage au ventre" prend vraiment aux tripes. ps : Cathy Moriarty est d'une beauté renversante !

Bertie Quincampoix

Publiée le 01/08/2017

Dans ce chef-d'œuvre absolu, Martin Scorsese se concentre d'abord et surtout sur la personnalité sombre, excessive et terriblement jalouse du boxeur Jake LaMotta, depuis ses premiers combats mythiques jusqu'à sa déchéance absolue quelques années plus tard. Robert De Niro, qui remporta un Oscar mérité pour son rôle, offre ici une prestation du tonnerre, n'hésitant pas à gagner 30 kilos pour incarner l'ex star du ring dans la dernière partie du film. La mise en scène est excellente, les dialogues sont cultes et l'image en noir et blanc magnifique. Un bonheur.

LySteal

Publiée le 13/06/2017

On appelle ça un PLS cinématographique. Scorsese dans ses oeuvres pour nous sortir un biopic inqualifiable. La mise en scène est étourdissante avec une photo noir/blanc sublime, des mouvements de caméras qui emportent le spectateur dans le combat et des jeux de lumières réfléchis. Mais elle n'est rien par rapport à la performance de De Niro, un de ses rôles les plus aboutis.

willycopresto

2,0Pas terrible
Publiée le 12/05/2017

Raging Bull (1980) France 5 le 17.04.2017 A l'instar de beaucoup de films américains, celui-ci semble interminable (2 heurs 10) et a fini par me lasser : trop artificiel. J'attendais un chef d'oeuvre, je n'ai vu qu'une mauvaise image de la boxe, sport que j'aime pourtant car à chaque seconde d'un match, le KO guette chacun des combattants et contrairement aux sports en équipe, il n'y a pas une seconde de répit. Encore qu'aux US, ce sport est (était ?) vautré dans les paris et triches en tout genre ! Il paraît que de Niro a pris 30 kg en 4 mois pour faire cette histoire :il ne faut pas être très malin pour mettre en péril sa santé pour la cause d'un film alors que les maquilleurs font des miracle ! C'est pourtant vrai que beaucoup de boxeurs ont connu une triste fin sur le plan social : la célébrité acquise par les poings est-elle trop enivrante ? En tout cas je trouve que l'étude de moeurs que voulait Scorcese est très imparfaite... Désolé, je n'ai pas accroché. willycopresto

fabrice d.

Publiée le 29/04/2017

Ce classique du cinéma américain des années 80 est porté par un De Niro exaltant et un Pesci en grande forme dont on retrouvera le personnage dans beaucoup de films notamment au côté de De Niro. L'association Scorsese / De Niro fonctionne encore une fois très bien. Le film est tourné en N&B avec quelques passages en couleurs à un moment du film ou La Motta est au cœur du système, en plein succès. Même pour un non amateur de boxe ce film porte une grande force emmené par le personnage extraverti, exubérant et explosif qu'est La Motta. Les combats filmés avec une seule caméra au cœur du ring donne aussi un autre visage à la boxe. La métamorphose de De Niro est aussi assez stupéfiante lorsque La Motta quitte la boxe pour essayer de se lancer dans le monde de la nuit. C'est assez drôle. Dommage que le film n'ait pas continué quelques minutes de plus pour avoir une vraie conclusion sur la vie de La Motta.

Kalie

Publiée le 22/04/2017

Ce biopic assez complet est dominé par l'interprétation magistrale de Robert De Niro et par les plus belles scènes de boxe vues au cinéma (courtes mais nombreuses et intenses). Dommage qu'il soit difficile d'éprouver de l'empathie envers un personnage aussi détestable, bête et violent. En effet, ses excès de rage sur Spoiler: sa femme, qu'il bat, sont pénibles à suivre.

Nyns

Publiée le 19/04/2017

Culte pour plusieurs raisons. Ce Raging Bull est un biopic en demie teinte dans le sens ou il se concentre plus sur la vie privée plutôt que l’ascension du boxeur Jack La Motta, le taureau du ring originaire du Bronx qui a mis à mal la catégorie poids moyen dans les années 50. Et concernant la vie privée c'est pas jojo, clairement Scorsese a dépeint un profil pathétique d'un gars perdu, qui reflète ce manque de confiance par de l’arrogance et l’habituelle misogynie mise en avant par ce genre cinématographique. C'est donc plus le destin tragique du héro brisé que le sportif grand vainqueur auquel on a le droit. Ça sûrement été le cas pour la vie du boxeur mais ça enlève du crédit à la démarche. Clairement à l'aise, De Niro interprète le rôle qu'il a proposé à Scorsese avec application et justesse, il en restera même une réplique qui colle toujours à son statut d'icône du 7ème art. Reste la façon dont les combats sont filmés, en immersion plongée, agréable pour l’époque. Malgré tous les reproches que l’on peut faire à ce film, qui peut grossièrement se résumer à un gars un peu trop possessif avec sa nana, le M.S. fait parti de ces réalisateurs qui savent capturer une ambiance, certains plans suffisent largement à racheter le film.

Michel1664

1,5Mauvais
Publiée le 17/04/2017

J'ai trouvé ce film assez ennuyant. Je ne suis pas du tout passionné de boxe et finalement suivre la vie d'un gros sale type, idiot, violent et buté est assez inintéressant, surtout qu'il y a beaucoup de longueurs ... Les acteurs, Joe Pesci et DeNiro sont vraiment bons, c'est la seule chose qui m'à permis de terminer ce film. Déception surtout vu l'engouement général autour de ce film.

Camille H.

Publiée le 23/03/2017

J'ai récemment emprunte ce DVD, que mes collègues m'ont conseillé d'emprunter à l'unanimité! Ce film n'est pas seulement un chef d'œuvre, si je pouvais mettre 6/5, je le ferai même sans hésitation. Plus concrètement, dans ce film, nous avons un exceptionnel quatuor!!! Premièrement le réalisateur Martin Scorsese, qui prend sous son aile 3 acteurs super mûres, tellement attachants et marrants à la fois avec un humour et une finesse irréprochable, j'ai surtout trouvé dommage que Jake Lamotta n'est pas pris assez de temps pour sa femme. Elle qui est si douce, si adorable et lui qui est si matchiste et brute de décoffrage. Spoiler: Dommage que Jake n'est pas su allier carrière avec amour romantique... Au final, en 20 ans, c'est la première fois que je pleure devant un film, moi qui attend beaucoup du cinéma, qui est un art incroyable et que j'encourage très fort, ce film reste mon préféré pour le moment, c'est tellement bouleversant et touchant à la fois... Un film à voir d'urgence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attigus R. Rosh

Publiée le 09/03/2017

Raging Bull est (une fois de plus) un bon film de Martin Scorsese, qui a pris pour habitude de réaliser peu de films mais presque que des bons films. L'histoire est très intéressante. On retrouve le thème de prédilection du réalisateur : l'ascension d'un homme au sommet de son art et puis sa chute. Je ne connaissais pas le personnage de Jake LaMotta (la boxe n'est pas un sport que je suis en particulier), mais j'ai beaucoup été séduit par sa personnalité forte. Le personnage est à la fois fascinant et détestable en même temps. J'ai également beaucoup été touché par le rôle de Joe Pesci (toujours aussi juste dans ses interprétations). Les matchs de boxe m'ont semblé faire preuve d'un certain réalisme, elles sont particulièrement intenses. Le film est porté par d'excellents acteurs : le duo Robert de Niro – Joe Pesci fonctionne à merveille (ce n'est pas la première fois que les deux acteurs collaborent). Robert de Niro est absolument impressionnant. La déformation physique que s'est infligé l'acteur le rend absolument méconnaissable. Cathy Moriarty joue bien également. Bref, encore un must-see de Scorsese.

Matthias T.

Publiée le 08/12/2016

Alors que le ratage de la comédie musicale New York, New York l'avait plongé dans un état de dépression temporaire, Martin Scorsese revient sur le devant de la scène d'une façon aussi magistrale qu'inattendue avec l'évocation de la vie de Jake La Motta, ce "Taureau du Bronx" comme il fut surnommé, champion du monde des poids moyens en 1949, avant de sombrer dans l'alcool et de devenir le gérant d'une boîte de nuit, appelée, avec modestie, "Jake La Motta". Mais moins qu'un film sur la boxe comme il a été trop souvent présenté (rappelons que les combats de boxe n'occupent dans le film que 10 minutes, sur 129 - même si ils consistent en de très grands moments de bravoure); Raging Bull est surtout un film sur la rédemption et le pardon, parcouru d'allusions christiques. La destinée de Jake La Motta, commençant dans la délinquence de petite envergure avant de se heurter à la réalité physique des corps avec un penchant pour l'autodestruction et le sadomasochisme (le combat final contre Ray "Sugar" Robinson, moment mémorable du film, dans lequel La Motta encaisse les coups sans rechigner, et encourage même son adversaire à poursuivre encore et encore) s'apparente en fait à un réel chemin de croix. Au final, le boxeur se retrouve seul en prison face à lui-même, abandonné de son frère, de sa femme et de ses enfants, avant de trouver un semblant d'issue comme gérant d'une boîte de nuit, où, devenu gros, il récite mollement des vers de Shakespeare ou de Tennessee Williams, objet de tous les quolibets de la part d'un public qui découvre l'homme (gros, vieux, saoul) derrière la légende (le boxeur adulé, le champion des poids moyens en 1949). C'est en cela que Raging Bull est tellement réussi, et qu'il s'élève bien au-dessus du simple cadre du biopic traditionnel, en la façon dont Scorsese s'investit personnellement. C'est peut-être à y songer son film le plus personnel (alors qu'on aurait pu penser que la facture du biopic destine à l'anonymat le réalisateur): en plus de l'évocation haute en couleur et pleine d'humanité (le voisin qui traite Jake d'animal, alors que celui-ci vient de renverser la table de la cuisine, de réprimander sa femme, et de se disputer avec son frère, dans un joyeux désordre) de la communauté italo-new-yorkaise dont La Motta est également issu; il y laisse donc libre cours à sa vision religieuse et christique de la vie. En même temps, cela permet une réflexion sur la condition humaine. Jake La Motta est-il un animal/ un être humain? A-t-il perdu sa dignité en n'existant que par le ring, que par la force de ses poings et de son corps? En outre, Raging Bull est servi par un noir & blanc sublime, qui contribue encore un peu plus à immortaliser le film. Restent aussi l'incarnation (beaucoup passe par la viande, par le corps, par la chair) légendaire de Robert De Niro, qui avait poussé le professionnalisme jusqu'à grossir de 30 kilos en quatre mois et subir un entraînement de boxe au terme duquel Jake La Motta lui-même l'avait classé parmi les vingt meilleurs poids moyens du monde; ainsi que celle, bouleversante, de Joe Pesci, très sincère dans le rôle du frère de La Motta. Le tandem nous emmène dans une relation tumultueuse (La Motta le frappe quand même violemment, le soupçonnant d'avoir couché avec sa femme), colorée, pleine d'humanité, de vie, et d'émotion - il reste à repréciser que Raging Bull est un film immensément émouvant, et non seulement un film de challenges et de performances (les 30 kilos de De Niro...). Le duo De Niro-Pesci nous offre aussi une scène d'anthologie particulièrement inoubliable: "You fuck my wife" demande La Motta à son frère, qui veut d'abord esquiver la question, sans compter sur l'obstination bornée de son frangin. En bref, un des biopics les plus intéressants et les plus réussis qui soient, avec peut-être Ed Wood de Tim Burton.

NeσLaiη

Publiée le 24/09/2016

Le plus grand film sur la carrière d'un boxeur de légende. Sa vie privée, ses combats, tout y passe dans la cognitude. Rappelons que ce boxeur est le seul au monde à ne pas avoir été mis KO une seule fois. Un indestructible.

Le Barlou Incompris

Publiée le 29/08/2016

Un portrait ambigu et peu élogieux mais très réussi. Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese, raconte la vie de Jake La Motta, champion du monde de boxe catégorie poids moyens, allant de sa carrière sportive finalement assez secondaire dans le film à ses déboires amoureux et sa relation très particulière avec son frère. La Motta n'est clairement pas un personnage sympathique ; c'est même un anti-Rocky. Il est brutal, vulgaire, jaloux, égocentrique, et même pathétique à la fin du film (idée de l’ascension précédent la chute souvent utilisée chez Scorsese). C'est véritablement un film sur la violence sociale de l'Amérique des années 1950. Le côté autodestructeur du personnage principal est présent tout au long du film Spoiler: (la fin où il est seul, gras et gérant d'une boîte de nuit sonne violemment et tragiquement comme la fin d'une épopée) tout comme son côté bestial Spoiler: (la fameuse réplique "You fucked my wife !"). Robert de Niro est vraiment hallucinant dans le rôle principal, complètement investi dans son personnage ; l'acteur a d'ailleurs tenu à prendre lui-même 30 kilos de masse corporelle au détriment de prothèses pour jouer le personnage dans sa version âgée. Joe Pesci est lui aussi excellent, jouant à merveille le petit teigneux et surtout la complicité qu'il entretient avec son frère Spoiler: (qui disparaîtra à la fin du film). Cathy Moriarti est très bien dans le rôle de Vickie, envoûtante et intrigante. La réalisation de Martin Scorsese est très travaillée, captant toute la violence de certains passages Spoiler: (le combat où La Motta encourage son adversaire à le frapper tant qu'il est debout) comme l'intimité d'autres Spoiler: (la scène d'apparition de Vickie, où l'on la voit au bord de la piscine). D'ailleurs Scorsese a choisi de placer sa caméra au milieu du ring lors des scènes de combat, pour renforcer l'aspect réaliste. Le générique d'intro est vraiment magnifique, où l'on voit La Motta boxer dans le vide ; la musique du film est composée de morceaux non originaux (principalement du jazz) et toujours très bien montée avec l'intrigue. Le montage du film est très intelligent, les scènes de combat arrivent toujours de manière assez brutale, et l'idée de passer de la jeunesse à la vieillesse du personnage est elle aussi très ingénieuse. La photographie du film est juste sublime, propre et claire, renforcée par l'utilisation de ce superbe noir et blanc. Pour les amateurs de portraits antipathiques, d'épopées tragiques et d'intrigues réalistes et violentes moralement.

stéphane g.

1,0Très mauvais
Publiée le 23/06/2016

-film que je n'ai pas aimé .... comme d'autres de Scorcese ....mais celui-ci est le pire. La vie d'un pauvre type parano et violent et qui se trouve être boxeur. Sa vie privée est sans intérêt, le film non plus...