Raging Bull
4,3

Yetcha

2,0Pas terrible
Publiée le 21/05/2014

Mouais... Considéré comme une pièce maîtresse du cinéma, je ne réussi pas à trouver le vrai intérêt de ce film. Un boxeur, sa vie, ses combats oui, mais encore. Quitté en choquer plus d'un, j'ai trouvé beaucoup plus d'intensité dramatique dans Rocky que dans Raging bull. Scorsese pour moi, toujours des hauts et des bas je poursuis ma non-adhérence à ce réalisateur, désolé.

Adrian C.

Publiée le 07/05/2014

Le meilleur film de Robert De Niro , tout simplement.

Vinyleapolis

Publiée le 13/04/2014

Du lourd ! De niro en boxeur faché, à voir et à revoir.

WalkthisWay

Publiée le 06/04/2014

Robert de Niro et Scorsese c'est une longue histoire parsemée de bons films, dont celui là, biopic réussi sur la carrière du sulfureux boxeur Jake la Motta (interprété excellemment par De Niro).

Le roumain du 78

Publiée le 06/04/2014

En dépit que le film soit en noir et blanc, jamais un film de Martin Scorsese m'avait autant subjugué. Le film décrit très bien l'Amérique des années 40 et 50 où la corruption fait son plein dans les matchs à paris, et le caractère machiste des hommes de l'époque. Tout portait à croire que Jack La Motta vivrait une vie paisible après la boxe: il avait l'amour de sa femme, de ses enfants et de son frère qui l'avait toujours soutenu dans les moments difficiles. Puis jusqu'au jour où il passe la case prison où il perd tout et je dis bien tout ce qu'il possédait auparavant: sa femme, ses enfants, son frère, son bar, sa dignité. Il finit comme un simple animateur dans les bars. La descente aux enfers a été interprété à la perfection par Robert De Niro. A noter que le duo De Niro-Pesci fonctionne à la perfection. En deux mots : "Chef-d'oeuvre".

chris T.

Publiée le 27/03/2014

Ce film époustouflant repose sur 2 solides piliers : l'interprétation redoutable de jack la motta par de Niro et des scènes de combat à reléguer rocky ou million dollar baby à des films de seconde zone. A voir absolument, et VO obligatoire!

pierrre s.

Publiée le 25/03/2014

Peut être le meilleur film de boxe de tout les temps, d'abord pour ses combats filmés à la perfection, ensuite pour l'histoire, qui comme souvent /toujours, chez Scorsese se résume par grandeurs et décadences, et enfin pour la qualité de ses acteurs. En effet, le duo (formé pour la première fois) De Niro/Pesci est exceptionnel est donne au drame toute sa force.

JimBo Lebowski

Publiée le 25/03/2014

"Raging Bull" est le septième film de Martin Scorsese, sorti en 1980 retraçant le parcours romanesque du boxeur italo-américain Jake LaMotta dans les années 40-50. Il est interprété par Robert DeNiro, l'acteur fétiche de Marty, qui signe là une composition incroyable où il a même prit 30kg pour le bien du rôle, avec un Oscar à la clé en 1981. La réalisation a pour originalité d'avoir été tourné en noir et blanc avec des passages en super8 repositionnant habillement le récit dans le contexte de l'époque, ce qui permet de constater une maîtrise de la photographie de Scorsese assez remarquable; certaines scènes sont bluffantes, comme celle du dernier combat contre Robinson avec un plan qui m'a particulièrement marqué, avec ce léger travelling compensé, cette fumée sur le ring, le traitement de la lumière et du son, magistral ! Ce thème de l'ascension et de la chute et assez présent dans les films de Scorsese ("Les Affranchis", "Casino", "Aviator", "Le Loup de Wall Street"), il fait donc de "Raging Bull" son coup d'essai, ce qui se révélera être un coup gagnant. C'est aussi la première fois que l'on voit à l'écran le duo charismatique DeNiro/Pesci que l'on retrouvera dans deux autres films du réalisateur, tout aussi réussi, on notera également cette fameuse réplique culte "You fucked my wife ?!" restée dans les mémoires lors d'une de leurs confrontations verbales. Les combats de boxes sont filmés de manière spectaculaire et insolite, au plus près des acteurs, on sent presque leur souffle, cela reste absolument immersif, autant voir plus que ceux des premiers "Rocky" sortis avant "Raging Bull". Le film dure plus de 2 heures et on ne décroche pas une seconde, le scénario est passionnant (même si on ne s'intéresse pas forcément au milieu de la boxe) et le côté attractif de la réalisation scorsesienne fait le reste pour notre plus grand bonheur. Véritable œuvre unique et faisant parti des films cultes du début des années 80 (il est même considéré par les critiques américains comme le film de la décennie), "Raging Bull" est un véritable chef d'œuvre du cinéma contemporain, qui influencera bon nombre de réalisateurs.

MC4815162342

Publiée le 25/03/2014

4 ans après Taxi Driver le grand Martin Scorsese retrouve son chouchou de l’époque, l'immense Bob DeNiro qui subit une transformation physique époustouflante, accompagné pour la première fois chez Scorsese du génial Joe Pesci. Martin décide de faire un Rocky à sa façon, sauf que pas con le gars, il a rajouté un scénario derrière, l'idée de génie ! Bon je l'avoue comme pour pas mal de grand film j’hésite entre mettre 4,5 ou 5, je sais vraiment pas, mais bon comme faut faire un choix je choisi le meilleur je pense, un beau 5, un beau gros 5 pour cette mise en scène impeccable, cette réalisation aux petits oignons, ces combats grandioses, des scènes mémorables, ce casting en or, une très bonne bande son, un maquillage extra, le choix du noir et blanc est très judicieux, et le scénario nous offre un grand spectacle, la déchéance d'un champion, passer d'une star adulé de tous à un gros lard abandonné par sa famille, ça va tellement vite, devenir une star ça prend du temps, tomber dans l'oubli ça prend une fraction de seconde, Jake La Motta c'est cette star. Ce film nous offre une immersion totale dans la vie d'un champion qui chez lui n'est pas si formidable qu'on pourrait le croire, comme pas mal de monde connu, chez eux ils ne sont plus du tout les mêmes. En bref un bon petit film du dimanche..........non je déconne, un film pour pur cinéphile, vous voulez du grand cinéma, une histoire bien construite avec du fond, une mise en scène parfaite et un casting en or massif, jetez vous sur ce film.

hpjvswzm5

Publiée le 19/03/2014

Je connais assez mal Scorsese, et comme je ne tiens pas à rester inculte j’ai décidé de regarder ses films phares, dont celui-ci fait partie. Il me semble que je n’ai vu que ses derniers films, c’est-à-dire Shutter Island et Hugo Cabret, qui ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre mais que je ne déteste pas pour autant. Et je savais surtout qu’il avait fait bien mieux auparavant. Raging Bull en est la preuve. Si je ne suis pas accro au sport et à la boxe, j’aime l’idée d’un film là-dessus, il y a moyen de faire un truc brutal, violent et prenant. Et c’est exactement ce qu’est le film. Alors il y avait aussi moyen de se foirer : histoire vraie, rôle à performance, celles du type que je n’aime pas où on se vante d’avoir joué avec son poids pour le film, ce qui n’est pas jouer. Récemment Bale et American Bluff semble être un beau spécimen de ce genre de rôles inintéressants (bon je ne l’ai pas vu, mais puisque j’ai détesté le seul film d’O. Russel que j’ai vu je ne risque pas d’aimer, loin de là).Heureusement que Scorsese est plus intelligent que ça. Déjà plastiquement il n’y a rien à dire, c’est loin d’être dégueulasse, il a du talent, sait faire durer ses scènes parfois très agressives, n’en fait pas trop lorsque ça pourrait être lourd. Je veux dire, pour un film sur la boxe, c’est quand même plus qu’appréciables d’avoir des combats filmés correctement et c’est le cas (c’est même plus que correct, c’est bien). Quant à De Niro il joue bien, et bien que son personnage soit constamment dans l’excès il ne verse pas dans le surjeu qui gâcherait le film. Deux bons points donc. La réussite du film et ce qui fait que je l’ai aimé, c’est qu’aussi vraie que soit cette histoire on ne nous emmerde pas avec ça. L’histoire de ce mec est intéressante. Alors c’est plus ou moins le schéma connu du champion qui accède à la gloire et qui va sombrer petit à petit. Classique, mais efficace. Mais c’est surtout parce que Scorsese a compris son personnage et nous raconte surtout son histoire à lui, celle d’un mec constamment sur le fil, qui s’emporte pour un rien, est très jaloux vis-à-vis de sa femme, qui se sent un peu seul, et qui va finir comme un vieux porc engraissé. Voir ce mec assez antipathique mais qui a notre sympathie super gras avec un pif énorme à la fin, faut avouer que ça fait quelque chose. Même la relation avec son frère n’est pas inintéressante. J’aimerais parler de la narration que j’ai trouvé vraiment pas mal, ingénieuse, très rythmée, sans perdre de profondeur ou bâcler des épisodes importants de la vie de LaMotta. Faut dire qu’au fond, la vie de ce type, je m’en fous un peu, c’est ce qu’en fait Scorsese qui est bien. Il y a une vraie intelligence dans l’écriture. Et puis il y a cette femme, belle, qui tient un rôle important dans la vie de LaMotta (et, du coup, dans le film). Même si c’est un peu un con, on sent qu’elle l’aime son mari. Un beau rôle. Pour finir je dirais que le film comporte bien ce côté « coup de poing » violent, ça crie souvent, ça cogne (et pas que pendant les combats), il y a une brutalité assez palpable tout le long. Et moi j’aime la brutalité du monde. Heureusement que le film ne tourne pas LaMotta en gros ours tout mielleux, en brute gentille gerbante, c’est plus complexe que ça. Malgré tout, je n’ai pas adoré, ce ne sera pas forcément un film qui me marquera beaucoup. Mais c’est sans conteste un bon film, bien fait, bien joué et intéressant.

tucoilbrutto

Publiée le 05/03/2014

Tout y est: la réalisation parfaite de Scorsese, les interprétations géniales de De Niro et Pesci, une histoire dramatique à rebondissements, un sport à part dont l'ambiance est parfaitement dépeinte, etc... Film indispensable!

Docteur Gaius Jivago

Publiée le 01/03/2014

Martin Scorsese nous fait suivre la montée puis la déchéance de Jack LaMotta. , une sorte d'anti-Rocky, boxeur ambitieux qui finit en has-been bouffi, sans avoir appris grands choses de ses erreurs. On suit donc ses amours, ses combats, sa relation avec son frère, sa famille ou encore sa psychologie, c'est l'étude d'un homme frustre et violent. Scorsese montre tout, les coups physique et psychologique qu'il reçoit et qu'il donne ou encore la misogynie et dépeint bien le Bronx. Le scénario est vraiment bien construit, et l'histoire se suit très bien. La mise en scène de Scorsese est somptueuse, tout comme ce noir et blanc qui donnera une très belle photographie. Les combats sont remarquablement filmés entre sang, sueur, coups brutaux et flash photographique. Le coté dramatique du film est fort et puissant, rare sont les films qui vous prennent comme ça aux tripes. Les interprétations sont remarquable, notamment Robert De Niro qui porte le film sur ses épaules, adepte de la méthode "actor studio", il s'entraina longtemps et durement avec LaMotta pour préparer son rôle, son oscar est plus que mérité. Les autres interprétations, dont Joe Pesci, ne déméritent pas, un très grand film, l'un des sommets du duo Scorsese/De Niro. Grandiose

vive-le-cine123654789

Publiée le 17/02/2014

Un film culte qui reste incroyable après toutes ces années. L’histoire retrace la vie de ce boxeur de légende, ou du moins une partie de sa vie. Celle la plus palpitante. On assiste à sa montée en puissance, à sa conquête du titre mondial puis à sa complète déchéance jusqu’à sa renaissance, tel le phénix. Et ce parcours aura été semé d’embuches. Sa relation avec ses proches est sans doute la partie du film la plus intéressante car on voit l’influence que cela lui porte, faisant ressortir sa partie la plus sombre de lui-même mais aussi celle qu’il ne reconnaît pas lui-même. On sent qu’au fond de lui, au plus profond, ce type est un mec bien ; mais il n’est pas un héros, il est comme tout le monde et a des faiblesses. Il est égoïste, paranoïaque et incontestablement un « sang chaud » (bouillant même), un cocktail assez explosif et on le voit à plusieurs reprises. L’histoire est vraiment bien gérée à ce niveau, équilibrant bien toutes les différentes parties. Le tout servi de dialogues dont la plupart sont entrés dans la légende, mais d’autres qui sont pas mal. Pour ce qui est du casting, il n’y a pas à dire : Robert DeNiro survole allégrement ce film, écrasant sans effort tous les autres acteurs, les suffocant même. C’en est tel que, contrairement à ce qu’on voit souvent dans ces cas, les autres acteurs n’arrivent plus à s’exprimer, rendant le reste du casting correct mais sans réel plus, même Joe Pesci (Spoiler: qui doit être l’acteur à avoir dit le plus de fois le mot fuck dans l’histoire du cinéma) ne fait pâle figure. C’est bien dommage. Sans doute que le personnage, l’histoire et la mise en scène de Scorsese y sont pour quelques choses, mais il est indéniable que DeNiro est omniprésent dans ce film. Pour le reste, j’ai beaucoup aimé la mise en scène générale du film, assez classique mais également très efficace pour transmettre l’histoire, mais les scènes de combats sont juste du pur bonheur. Que ce soit dans la façon de les filmer, la chorégraphie, les effets spéciaux, de son, de lumière, de montage, de mise en scène…c’est juste du pur bonheur. Scorsese nous pond là un film réellement abouti et réfléchit qui, comme je l’ai dit un peu plus haut, met très bien en valeur son personnage principal. Bref, un très bon film que je conseille vivement !

John Henry

Publiée le 03/02/2014

J'ai pu assister à une rétrospective de Scorsese à la cinematek. Et après avoir dégusté des heures de cinéma du petit rital New-Yorkais, il est évident qu'il aime les destins, qu'il aime prendre le temps de peindre ses personnages, en clair-obscur, qu'il aime explorer tous les terrains de chacun de ses oeuvres, qu'il aime plonger son cinéma dans l'hyper-réalité. C'est du cinéma grandiose livré à un spectateur qui en tirera les conclusions qu'il voudra. Raging Bull c'est le destin d'un boxeur, c'est le quotidien d'un homme, d'un animal en proie à ses tourments. C'est simplement magnifique. Magnifique de violence, magnifique de stupidité. C'est bien plus que le film d'un destin, c'est plus que Jake La Motta, ça l'habite et ça le dépasse. C'est une critique un peu vague, basée sur des concepts flous, je m'en fous, c'était somptueuex

cocolapinfr

2,5Moyen
Publiée le 02/02/2014

Film long, ennuyeux, on suit la vie d'un boxeur insupportable, la qualité des acteurs ne suffit pas.