Raging Bull
4,3
Votre avis sur Raging Bull ?

guifed

2,5Moyen
Publiée le 16/03/2015

Époustouflante interprétation de la part de Robert de Niro, qui au fil du film fait oublier l'acteur au profit du rôle. Jake La Motta, véritable brute sanguinaire aussi bien sur le ring qu'en dehors, cache-t-il un coeur d'or à l'intérieur? C'est en tout cas ce que le spectateur se surprend à espérer tout le long du film, Scorcese introduisant avec brio de l'ambiguité là où il n'y en avait pas, à l'évidence ( [spoiler][/spoiler] Pendant une heure on se demande s'il est vraiment violent avec ses compagnes. Et sa femme le trompe-t-elle vraiment?[spoiler][/spoiler]) Quand on voit cet homme, perdu et isolé dans sa célébrité, n'ayant personne comme appui sinon son Brother, on se prépare déjà à légitimer n'importe lequel de ses méfaits. Car entre violence conjugale et corruption, ils ne manquent pas. Scorcese parvient à mettre en image les tiraillements d'une bête féroce qui se veut humain. Sa nature, qui transparaît à la fois dans ses combats d'une violence inouïe et dans son rapport aux autres, refuse de laisser le pas à sa volonté d'être bon, qui émerge de temps à autres, dans des scènes assez fortes. Mais même si les combats sont magnifiquement filmés, entre réalisme et esthétisme, je trouve que ces scènes clés, où le pitbull enragé veut laisser place à l'agneau attentionné, ne sont justement pas assez fortes. Très bien cadrées, usant d'un éclairage parfois virtuose sur fond de noir et blanc (la scène dans la prison, ou la dernière scène de combat), certes. Mais à mon goût pas assez emphatiques avec le spectateur. La mayonnaise n'a jamais vraiment pris chez moi, avec ce sentiment, très désagréable quand il survient, de voir un cinéaste narcissique. Scorcese m'a semblé user de son génie pour lui tout seul. Il s'est regardé filmer, en quelque sorte. Tous les efforts formels du film apparaissent comme des artifices aux yeux du spectateur qui est resté extérieur à celui-ci. Bien sûr, Raging Bull est un film culte qu'un cinéphile serait bien avisé de voir au moins une fois. Rien que pour sa signature: il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais, d'autre Raging Bull. Mais aussi pour l'interprétation de De Niro, qui restera sans doute comme l'une des plus saisissantes de l'histoire du cinéma. Enfin, pour se faire sa propre idée du génie de Scorcese. Beau dans son propos, décevant dans sa réalisation: voilà la mienne.

CarpeDyem

Publiée le 23/02/2015

Un des plus grands rôles à Oscar de l'Histoire du cinéma avec un Robert De Niro qui se sera mué en boxeur au cours d'une première transformation qui aura duré un an. Il s'est entraîné comme Jake La Motta, avec Jake La Motta afin de mimer ses gestes, son attitude, ses postures si spéciales au point de devenir Jake La Motta. Et que dire de la deuxième transformation où De Niro prendra 30 kilos afin de montrer la déchéance de l'ancienne gloire de la boxe. Si la prestation de De Niro est époustouflante, le film souffre du côté didactique du biopic malgré les prouesses de Scorsese à la réalisation. "Raging Bull" reste toutefois une oeuvre majeure du septième art qu'on se doit d'avoir vu au moins une fois car c'est lors de son visionnage que le mot "acteur" prend tout son sens.

Alex A.

Publiée le 15/02/2015

J'ai un avis assez mitigé sur ce film. J'ai aimé, ça c'est sûr, mais j'ai tout de même été légèrement déçu. J'en attendais peut-être trop. Néanmoins, le film arrive à nous tenir en haleine pendant plus de deux heures. La réalisation de Martin Scorsese est très bonne et l'interprétation de Robert DeNiro magistrale. Il nous fait ressentir la détresse de Jake La Motta et arrive même à nous faire ressentir de la compassion envers ce personnage. Sa prise de poids de 30kg pour à peine dix minutes est vraiment impressionante. DeNiro s'est incroyablement investi dans ce rôle et mérite largement son Oscar du meilleur acteur. Concernant les seconds rôles, ils sont tous trè crédibles aussi. Au final, j'ai assisté à un très bon film mais pas à un chef d'oeuvre. Dommage car j'aurais aimé l'adorer. À mon avis, "Taxi Driver" est bien supérieur tant par l'interprétation des acteurs que par la trame principale.

StoRmEy

Publiée le 15/02/2015

Du Scorsese, du très bon Scorsese, plus noir qu'un Rocky ou autre ... Ce réa de légende affirme ici son talent et son génie, on reconnait très clairement sa patte lors de moments où la tension est à son comble entre deux personnages et sa manière d'organiser les plans, (/spoiler/) Avec un petit travelling compensé qui est bien foutu à la fin de son dernier combat, un pas de plus vers sa décadence et sa chute imminente (/spoiler/) qui ravit toujours les amateurs de grand cinéma . Les séquences sur le ring, glaçantes et ultra-violentes, gagnent en intensité grâce au traditionnel noir et blanc qui nous fait remonter aux combats de boxe des années 40-50 et à leur atmosphère si rude de senteurs de vieux cuir , les giclées de sang semblent comme irréelles dans cet univers bicolore et contrastent amplement avec l'austérité des autres éléments ( tenues, sol du ring, éclairage), c'est bien plus efficace que dans n'importe quel film d'épouvante bien qu'ici le but n'est pas de terrifier quoique ... De Niro est terriblement efficace dans la peau de La Motta, l'oscar qu'il a remporté pour ce film est franchement mérité, de plus quand on pense qu'il a du prendre plus de 20 kilos pour assurer son rôle et suivre de vrais cours de boxes ! Même jeune boxeur, il paraît usé par les évènements et âgé ( à l'inverse de son personnage de Chris Travis dans "Taxi Driver" 4 ans plus tôt qui est plus proche de la puberté qu'autre chose ) (/spoiler/) Cet effet est accentué après le fight contre Sugar Ray qui le défigura gravement et lui laissa un visage gravement marqué par les coups (/spoiler / Ce qui est impressionnant, en parallèle avec son parcours remarquable, c'est le soucis de La Motta au sujet de ses relations conjuguales... Je n'ai pas vu quantité de films de boxes dans ma vie mais néanmoins je sais que ce n'est pas un thême abordé fréquemment dans ce domaine. Les réa ont tendance à se pencher sur les problèmes d'alcools, de drogues en tout genre, et c'est une facette intriguante de "Raging Bull" en soit. Ajoutez à ceci la présence de Joe Pesci, exemplaire avec son petit air "italien" qui faisait tout son charme et lui collait â la peau dans "Les Affranchis" ,devenu habitué à celle de De Niro, leur collaboration ne peut ammener qu'un résultat explosif. Ce long métrage se présente alors -une fois de plus j'ai envie de dire- comme une (petite) merveille de Scorsese, décidément il ne cessera jamais de me surprendre, j'ai attendu de nombreux mois avant de pouvoir le visionner et je n'en ressors pas déçu, loin de là, mais conquis.

Aziz M.

Publiée le 14/02/2015

Je n'ai vu Raging Bull que très récemment, ce qui peut paraître étonnant au vu de l'admiration que j'ai pour ce réalisateur mythique qu'est Martin Scorcese (un des rares pour qui tout les films sont un délice). Je m'attendais à un chef d'oeuvre mais j'ai eu quelque chose d'autre: une claque. Le titre semblait évocateur et je m'étais préparé à regarder 2h de boxe vu que ce film relate la vie de Jake La Motta. La scène d'ouverture est d'une beauté remarquable, digne des plans de Sergio Leone dans ses westerns "spaghettis". Mais là surprise, les combats de boxe prennent une place de second rang dans ce film. A la place, Scorcese nous livre un portrait criant d'humanité de la légende, l'homme derrière la machine... Sans vouloir en dévoiler trop, l'association de Robert de Niro et Joe Pesci est payante une fois de plus (Les Affranchis, Casino...). Je suis resté sous le choc de ce chef d'oeuvre signé Martin Scorcese qui est autant une bonne surprise qu'un portrait réussi du boxeur légendaire.

cocochiraco

Publiée le 06/01/2015

Un pur chef d'oeuvre signé Scorcese. L'adaptation du roman autobiographique du boxeur Jake LaMotta. Le réalisateur nous raconte ici l'histoire d'un homme sexiste, machiste, violent mais que le public adore car il gagne. De Niro est parfait dans le rôle de cet homme détestable mais que l'on trouve forcément passionnant. L'utilisation du noir et blanc est parfaite. La réalisation extrêment maîrisée de Scorcese colle parfaitement au sujet. A noter également la prestation de Joe Pesci, parfait dans le rôle du frère moralisateur alors que lui-même n'est pas clair. En bref, un grand film.

E.nigma

Publiée le 05/01/2015

Réalisation impeccable, Martin Scorsese réalise des prouesses et nous fait presque oublier le magnifique noir et blanc pendant plus de 2h. Rocky 4, 5 ou 6 peuvent sortir du ring, si il y a un seul film à retenir sur l'univers de la boxe c'est de loin celui-ci. On peut être totalement désintéressé par le scénario et l'histoire mais on reste subjugué par la magnificence des différentes séquences de ce chef d'oeuvre catégorisé par une immense majorité de critiques.

Mephiless s.

Publiée le 28/12/2014

Un très bon biopic sur Jake LaMotta, le noir et blanc donne un aspect tragique à sa vie et même si le film a quelques longueurs, il retrace très bien la vie du boxeur, mais le film excelle dans la descente aux enfers, notamment par l'énorme prise de poids de DeNiro. Les combats sont très bien filmés, et le casting est également bien fait.

christophe117

2,5Moyen
Publiée le 03/12/2014

Joe Pesci n'est pas pénible ; Robert de Niro se fond dans le personnage ; la musique des génériques est une des plus belles du cinéma. Mais malgré toutes les qualités de montage du film, on en reste à la biographie d'un homme sans profondeur avec des trucages qui ont vieillies. Spoiler: Un énième film sur un ivrogne divorcé qui ne sait que frapper. Frapper un boxeur, frapper sa femme, son frère et qui finit par se frapper la tête en prison pour finir obèse dans un cabaret. D'où vient la fascination pour un tel homme au-delà de son talent de boxeur ?

FAN2SPIELBERG

Publiée le 30/11/2014

On est devant un film culte. Martin Scorsese nous fascine par ce film, qui relate, pendant une 20ème d'années, l'histoire incroyable d'un boxeur déchu, qui connaîtra la gloire, mais aussi la descente aux enfers, Spoiler: par une condamnation de prison, il devient obèse,..... Pendant des années, il a combattu sur le ring. Maintenant, il combat contre lui-même. Cette histoire est si bien décrite, Spoiler: à la fin, grâce au Nouveau Testament... Sincèrement, le " noir et blanc " ne dérange absolument pas. bon scénario et très belle musique. Robert de Niro est excellent en boxeur violent, narcissique. Une prestation physique incroyable. Outre Robert, on peut aussi donner une mention spéciale à Joe Pesci, super convaincant, jouant le frère de Jake La Motta...

Mickael Z.

Publiée le 24/11/2014

encore un chef d'œuvre pour martin Scorsese et robert de niro l'une de leur meilleure collaboration,joe pesci et aussi genial.

Scorcm83

Publiée le 17/11/2014

Excellent biopic que ce Raging Bull. La psychologie du boxeur Jake Lamotta est mise en sècne d'une main de maître, tout comme les combats. Personne n'a jamais filmé es combats comme le fait Scorsese, on est à la limite de l'expressionnisme tant ceux ci sont construits comme des oeuvres picturales. Deniro et Pesci sont encore et toujours au top de leur forme, représentant l'un des duos les plus marquants du septième art. Un film de boxe unique, nouvelle oeuvre d'art du génie Martin Scorsese !

MGM-ranger

Publiée le 07/10/2014

Tiré du roman de Jack La Mota, Raging Bull est pour l'American Film Institute le plus grand film de sport devant Rocky de Sylvester Stallone. Et pourtant le film a mis du temps pour avoir son statut de monument du cinéma avec des critiques mitigées à cause du noir et blanc et un demi échec commercial à sa sortie. Robert De Niro nous fait une de ces meilleurs performances en prenant une trentaine de kilos rien que pour la fin du film. Jack La Mota a appris à l'acteur l'art de la boxe et à même dit que si De Niro continuait, il aurait pu faire de la boxe professionnel. Un oscar du meilleur acteur mérité et du grand Scorsese.

@flotowe02

Publiée le 04/09/2014

Un grand classique à voir absolument. Quel prestation de De Niro et Pesci !!!

Danny Wilde

Publiée le 12/08/2014

Martin Scorsese fait preuve d'une virtuosité époustouflante avec ce grand film sur la boxe. On a beaucoup parlé de la transformation physique de De Niro, athlète vif puis obèse pathétique, mais sa performance d'acteur est tout aussi magistrale (récompensée par un Oscar), notamment dans les scènes d'engueulades très choc et pleines d'excès, où il asticote Cathy Moriarty et Joe Pesci. De Niro bouffe tout, mais Joe Pesci parvient quand même à tirer son épingle du jeu, il se fera remarquer avec "Raging Bull" D'autre part, les scènes de combats sur le ring sont filmées caméra sur l'épaule, très près des acteurs, avec des gros plans agressifs qui n'épargnent ni jets de sang et de sueur... ce film dégage une énergie incroyable, il est parfois un peu pénible parce que le personnage de la Motta est un fou excessif, mais il est passionnant à suivre.