Raging Bull
4,3
Votre avis sur Raging Bull ?

Aziz M.

Publiée le 14/02/2015

Je n'ai vu Raging Bull que très récemment, ce qui peut paraître étonnant au vu de l'admiration que j'ai pour ce réalisateur mythique qu'est Martin Scorcese (un des rares pour qui tout les films sont un délice). Je m'attendais à un chef d'oeuvre mais j'ai eu quelque chose d'autre: une claque. Le titre semblait évocateur et je m'étais préparé à regarder 2h de boxe vu que ce film relate la vie de Jake La Motta. La scène d'ouverture est d'une beauté remarquable, digne des plans de Sergio Leone dans ses westerns "spaghettis". Mais là surprise, les combats de boxe prennent une place de second rang dans ce film. A la place, Scorcese nous livre un portrait criant d'humanité de la légende, l'homme derrière la machine... Sans vouloir en dévoiler trop, l'association de Robert de Niro et Joe Pesci est payante une fois de plus (Les Affranchis, Casino...). Je suis resté sous le choc de ce chef d'oeuvre signé Martin Scorcese qui est autant une bonne surprise qu'un portrait réussi du boxeur légendaire.

cocochiraco

Publiée le 06/01/2015

Un pur chef d'oeuvre signé Scorcese. L'adaptation du roman autobiographique du boxeur Jake LaMotta. Le réalisateur nous raconte ici l'histoire d'un homme sexiste, machiste, violent mais que le public adore car il gagne. De Niro est parfait dans le rôle de cet homme détestable mais que l'on trouve forcément passionnant. L'utilisation du noir et blanc est parfaite. La réalisation extrêment maîrisée de Scorcese colle parfaitement au sujet. A noter également la prestation de Joe Pesci, parfait dans le rôle du frère moralisateur alors que lui-même n'est pas clair. En bref, un grand film.

E.nigma

Publiée le 05/01/2015

Réalisation impeccable, Martin Scorsese réalise des prouesses et nous fait presque oublier le magnifique noir et blanc pendant plus de 2h. Rocky 4, 5 ou 6 peuvent sortir du ring, si il y a un seul film à retenir sur l'univers de la boxe c'est de loin celui-ci. On peut être totalement désintéressé par le scénario et l'histoire mais on reste subjugué par la magnificence des différentes séquences de ce chef d'oeuvre catégorisé par une immense majorité de critiques.

Mephiless s.

Publiée le 28/12/2014

Un très bon biopic sur Jake LaMotta, le noir et blanc donne un aspect tragique à sa vie et même si le film a quelques longueurs, il retrace très bien la vie du boxeur, mais le film excelle dans la descente aux enfers, notamment par l'énorme prise de poids de DeNiro. Les combats sont très bien filmés, et le casting est également bien fait.

christophe117

2,5Moyen
Publiée le 03/12/2014

Joe Pesci n'est pas pénible ; Robert de Niro se fond dans le personnage ; la musique des génériques est une des plus belles du cinéma. Mais malgré toutes les qualités de montage du film, on en reste à la biographie d'un homme sans profondeur avec des trucages qui ont vieillies. Spoiler: Un énième film sur un ivrogne divorcé qui ne sait que frapper. Frapper un boxeur, frapper sa femme, son frère et qui finit par se frapper la tête en prison pour finir obèse dans un cabaret. D'où vient la fascination pour un tel homme au-delà de son talent de boxeur ?

FAN2SPIELBERG

Publiée le 30/11/2014

On est devant un film culte. Martin Scorsese nous fascine par ce film, qui relate, pendant une 20ème d'années, l'histoire incroyable d'un boxeur déchu, qui connaîtra la gloire, mais aussi la descente aux enfers, Spoiler: par une condamnation de prison, il devient obèse,..... Pendant des années, il a combattu sur le ring. Maintenant, il combat contre lui-même. Cette histoire est si bien décrite, Spoiler: à la fin, grâce au Nouveau Testament... Sincèrement, le " noir et blanc " ne dérange absolument pas. bon scénario et très belle musique. Robert de Niro est excellent en boxeur violent, narcissique. Une prestation physique incroyable. Outre Robert, on peut aussi donner une mention spéciale à Joe Pesci, super convaincant, jouant le frère de Jake La Motta...

Mickael Z.

Publiée le 24/11/2014

encore un chef d'œuvre pour martin Scorsese et robert de niro l'une de leur meilleure collaboration,joe pesci et aussi genial.

Scorcm83

Publiée le 17/11/2014

Excellent biopic que ce Raging Bull. La psychologie du boxeur Jake Lamotta est mise en sècne d'une main de maître, tout comme les combats. Personne n'a jamais filmé es combats comme le fait Scorsese, on est à la limite de l'expressionnisme tant ceux ci sont construits comme des oeuvres picturales. Deniro et Pesci sont encore et toujours au top de leur forme, représentant l'un des duos les plus marquants du septième art. Un film de boxe unique, nouvelle oeuvre d'art du génie Martin Scorsese !

MGM-ranger

Publiée le 07/10/2014

Tiré du roman de Jack La Mota, Raging Bull est pour l'American Film Institute le plus grand film de sport devant Rocky de Sylvester Stallone. Et pourtant le film a mis du temps pour avoir son statut de monument du cinéma avec des critiques mitigées à cause du noir et blanc et un demi échec commercial à sa sortie. Robert De Niro nous fait une de ces meilleurs performances en prenant une trentaine de kilos rien que pour la fin du film. Jack La Mota a appris à l'acteur l'art de la boxe et à même dit que si De Niro continuait, il aurait pu faire de la boxe professionnel. Un oscar du meilleur acteur mérité et du grand Scorsese.

@flotowe02

Publiée le 04/09/2014

Un grand classique à voir absolument. Quel prestation de De Niro et Pesci !!!

Danny Wilde

Publiée le 12/08/2014

Martin Scorsese fait preuve d'une virtuosité époustouflante avec ce grand film sur la boxe. On a beaucoup parlé de la transformation physique de De Niro, athlète vif puis obèse pathétique, mais sa performance d'acteur est tout aussi magistrale (récompensée par un Oscar), notamment dans les scènes d'engueulades très choc et pleines d'excès, où il asticote Cathy Moriarty et Joe Pesci. De Niro bouffe tout, mais Joe Pesci parvient quand même à tirer son épingle du jeu, il se fera remarquer avec "Raging Bull" D'autre part, les scènes de combats sur le ring sont filmées caméra sur l'épaule, très près des acteurs, avec des gros plans agressifs qui n'épargnent ni jets de sang et de sueur... ce film dégage une énergie incroyable, il est parfois un peu pénible parce que le personnage de la Motta est un fou excessif, mais il est passionnant à suivre.

atomewarrior

Publiée le 03/07/2014

Un De Niro qui interprète magistralement un personnage instable et parano, les dialogues sont énormes, mais le film traîne parfois en longueur.

Death_Metallus

Publiée le 28/06/2014

Après le succès de Mean Streets et surtout de Taxi Driver, Martin Scorsese réalise Raging Bull avec, une nouvelle fois, Robert De Niro. Quelques années seulement après le carton à la fois commercial et artistique de Rocky, le réalisateur new yorkais propose ici une toute autre vision de la boxe, beaucoup moins édulcorée et même assez violente. Entre la brutalité des combats et la corruption qui se propage parmi les organisateurs de matchs, Martin Scorsese dresse un portrait sombre du milieu de la boxe et de la mafia new yorkaise de l'après-guerre, tout en montrant la détermination du boxeur et ses difficultés affectives. La photographie bénéficie d'un beau noir et blanc et la mise en scène privilégie, pendant les matchs, l'utilisation d'une seule caméra à l'intérieur du ring pour plus de réalisme. Le duo d'acteurs De Niro / Pesci frappe déjà très fort (Oscar du meilleur acteur pour De Niro) et Cathy Moriarty est très juste dans son interprétation. Un très bon film, culte, notamment pour les amateurs de boxe et de films de mafieux.

Jules Vega

Publiée le 11/06/2014

Un CHEF D'OEUVRE tout simplement. Scorsese réussit le biopic parfait, entre intimisme et grand spectacle. Les combats de boxe ne sont peut être pas les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma, mais leur esthétique est splendide. Le choix du noir et blanc donne l'impression de voir un film puissant et chargé en émotion, comme les films noirs des années 40... Les seconds rôles sont parfaits, notamment Joe Pesci (qui fait du Joe Pesci). Quant à De Niro, son Oscar est totalement mérité, tant il magnifie le personnage brutal et parano de Jake LaMotta, sur le ring mais surtout dans de superbes scènes de sa vie quotidienne. A voir absolument !!

BoBdeNiro

Publiée le 06/06/2014

De Niro est un acteur au dessus des autres, il le démontre une fois de plus ici. Sans revenir une fois de plus sur sa prise de poids (à lire les forums et critiques, on dirait que c'est là sa seule prouesse du film!) Sa composition atteint la perfection du début (le jeune coq enragé) à la fin (le tenancier de boite de nuit fatigué et alcoolisé). On est happé par ce film, on le vit de l'intérieur, les combats sont filmés de telle manière que le spectateur se croit sur le ring, le noir et blanc apporte une touche artistique supplémentaire au métrage, qui en fait une véritable œuvre d'Art, à ranger aux côtés des plus grands tableaux impressionnistes. Le seul regret est la demie heure qui manque au film, c'est à dire que Scorsese aurait du développer un peu plus la déchéance et la chute de LaMotta, le pourquoi de son incarcération, détailler davantage sa déchéance, là son film aurait atteint le sommet du cinéma dramatique. La partie du film avec de Niro bouffi dure à peu près 1/4h ici, ce que je juge personnellement un peu court et léger.