Mon Allociné
Raging Bull
4,3 8306 notes dont 535 critiques
50% 270 critiques 30% 159 critiques 10% 51 critiques 7% 38 critiques 3% 15 critiques 0% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Scorcm83

4,0Très bien • Publiée le 17/11/2014

Excellent biopic que ce Raging Bull. La psychologie du boxeur Jake Lamotta est mise en sècne d'une main de maître, tout comme les combats. Personne n'a jamais filmé es combats comme le fait Scorsese, on est à la limite de l'expressionnisme tant ceux ci sont construits comme des oeuvres picturales. Deniro et Pesci sont encore et toujours au top de leur forme, représentant l'un des duos les plus marquants du septième art. Un film de boxe unique, nouvelle oeuvre d'art du génie Martin Scorsese !

MGM-ranger

3,0Pas mal • Publiée le 07/10/2014

Tiré du roman de Jack La Mota, Raging Bull est pour l'American Film Institute le plus grand film de sport devant Rocky de Sylvester Stallone. Et pourtant le film a mis du temps pour avoir son statut de monument du cinéma avec des critiques mitigées à cause du noir et blanc et un demi échec commercial à sa sortie. Robert De Niro nous fait une de ces meilleurs performances en prenant une trentaine de kilos rien que pour la fin du film. Jack La Mota a appris à l'acteur l'art de la boxe et à même dit que si De Niro continuait, il aurait pu faire de la boxe professionnel. Un oscar du meilleur acteur mérité et du grand Scorsese.

@flotowe02

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/09/2014

Un grand classique à voir absolument. Quel prestation de De Niro et Pesci !!!

Danny Wilde

4,0Très bien • Publiée le 12/08/2014

Martin Scorsese fait preuve d'une virtuosité époustouflante avec ce grand film sur la boxe. On a beaucoup parlé de la transformation physique de De Niro, athlète vif puis obèse pathétique, mais sa performance d'acteur est tout aussi magistrale (récompensée par un Oscar), notamment dans les scènes d'engueulades très choc et pleines d'excès, où il asticote Cathy Moriarty et Joe Pesci. De Niro bouffe tout, mais Joe Pesci parvient quand même à tirer son épingle du jeu, il se fera remarquer avec "Raging Bull" D'autre part, les scènes de combats sur le ring sont filmées caméra sur l'épaule, très près des acteurs, avec des gros plans agressifs qui n'épargnent ni jets de sang et de sueur... ce film dégage une énergie incroyable, il est parfois un peu pénible parce que le personnage de la Motta est un fou excessif, mais il est passionnant à suivre.

atomewarrior

3,5Bien • Publiée le 03/07/2014

Un De Niro qui interprète magistralement un personnage instable et parano, les dialogues sont énormes, mais le film traîne parfois en longueur.

Death_Metallus

4,0Très bien • Publiée le 28/06/2014

Après le succès de Mean Streets et surtout de Taxi Driver, Martin Scorsese réalise Raging Bull avec, une nouvelle fois, Robert De Niro. Quelques années seulement après le carton à la fois commercial et artistique de Rocky, le réalisateur new yorkais propose ici une toute autre vision de la boxe, beaucoup moins édulcorée et même assez violente. Entre la brutalité des combats et la corruption qui se propage parmi les organisateurs de matchs, Martin Scorsese dresse un portrait sombre du milieu de la boxe et de la mafia new yorkaise de l'après-guerre, tout en montrant la détermination du boxeur et ses difficultés affectives. La photographie bénéficie d'un beau noir et blanc et la mise en scène privilégie, pendant les matchs, l'utilisation d'une seule caméra à l'intérieur du ring pour plus de réalisme. Le duo d'acteurs De Niro / Pesci frappe déjà très fort (Oscar du meilleur acteur pour De Niro) et Cathy Moriarty est très juste dans son interprétation. Un très bon film, culte, notamment pour les amateurs de boxe et de films de mafieux.

Jules Vega

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/06/2014

Un CHEF D'OEUVRE tout simplement. Scorsese réussit le biopic parfait, entre intimisme et grand spectacle. Les combats de boxe ne sont peut être pas les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma, mais leur esthétique est splendide. Le choix du noir et blanc donne l'impression de voir un film puissant et chargé en émotion, comme les films noirs des années 40... Les seconds rôles sont parfaits, notamment Joe Pesci (qui fait du Joe Pesci). Quant à De Niro, son Oscar est totalement mérité, tant il magnifie le personnage brutal et parano de Jake LaMotta, sur le ring mais surtout dans de superbes scènes de sa vie quotidienne. A voir absolument !!

BoBdeNiro

4,5Excellent • Publiée le 06/06/2014

De Niro est un acteur au dessus des autres, il le démontre une fois de plus ici. Sans revenir une fois de plus sur sa prise de poids (à lire les forums et critiques, on dirait que c'est là sa seule prouesse du film!) Sa composition atteint la perfection du début (le jeune coq enragé) à la fin (le tenancier de boite de nuit fatigué et alcoolisé). On est happé par ce film, on le vit de l'intérieur, les combats sont filmés de telle manière que le spectateur se croit sur le ring, le noir et blanc apporte une touche artistique supplémentaire au métrage, qui en fait une véritable œuvre d'Art, à ranger aux côtés des plus grands tableaux impressionnistes. Le seul regret est la demie heure qui manque au film, c'est à dire que Scorsese aurait du développer un peu plus la déchéance et la chute de LaMotta, le pourquoi de son incarcération, détailler davantage sa déchéance, là son film aurait atteint le sommet du cinéma dramatique. La partie du film avec de Niro bouffi dure à peu près 1/4h ici, ce que je juge personnellement un peu court et léger.

dougray

3,5Bien • Publiée le 26/05/2014

Classique du film de boxe signé du maître Martin Scorsese, "Raging Bull" est entré dans l’Histoire du 7e art pour deux raisons : la transformation physique de sa star, Robert De Niro (entrée au Panthéon des prestations les plus hallucinantes vues sur grand écran) et, plus anecdotique, la fameuse réplique "You fucked my wife ?". Il est, effectivement, difficile de dissocier le film de son acteur tant De Niro livre ici une interprétation époustouflante d’intensité et de charisme. Son Jake La Motta est violent, infidèle, borné… bref, un personnage tout sauf sympathique que l’acteur ne cherche jamais à excuser mais auquel il confère une extraordinaire densité grâce à un formidable travail sur sa gestuelle, son regard ou encore sa voix. Il parvient, ainsi, à rendre, avec une grande justesse, le destin de ce champion bouffé par ses propres démons qui vont lui faire tout perdre. Il faut, néanmoins, rendre justice au talent de Scorsese, sans qui le numéro de De Niro n’aurait pas été à ce point transcendé. Car le réalisateur, digne représentant du Nouvel Hollywood, a apporté un soin tout particulier à sa mise en scène en lorgnant ouvertement vers la Nouvelle Vague française et le néo-réalisme italien, sans pour autant sombrer dans leurs travers. Ainsi, le quotidien de La Motta et son intimité avec sa femme et son frère viennent densifier la personnalité complexe du boxeur et sont magnifiées par l’utilisation du noir et blanc, de longs plans-séquences, des dialogues sans fioritures et une économie de musique. Résultat : il ressort du film un réalisme saisissant, notamment lors des scènes d’engueulade et de violences conjugales. Ce traitement permet, également, de renforcer la tragédie de la déchéance de La Motta et permet, tout simplement, à "Raging Bull" de dépasser le statut de simple biopic (le film est tiré des mémoires du boxeur, également consultant sur le plateau). Scorsese magnifie, en outre, les combats avec une utilisation très stylisée de la sueur (qui renforce l’impact des coups) et du sang (sur les cordages notamment)… ce qui renforce d’autant plus la dimension éminemment religieuse de son intrigue avec son héros en expiation constante. Mais, il serait injuste de ne pas saluer les formidables prestations du débutant Joe Pesci, fantastique en boule de nerfs survoltée (rôle qu’il tiendra pratiquement toute sa carrière, notamment chez Scorsese) et de Cathy Moriarty (avec sa voix rauque si torride) en épouse mal-aimée. "Raging Bull" n’a donc pas usurpé son statut de classique du cinéma US mais, comme tout classique, souffre forcément de son aura et du "poids" de sa mise en scène (les ralentis, les plans-séquences, les échanges mouvementés très arty…). Ce qui m’empêche de m’emballer totalement pour ce film, auquel je préfère, pour rester chez Scorsese, des productions plus récentes et plus "abordables" comme "Les Infiltrés" ou encore "Aviator".

Yetcha

2,0Pas terrible • Publiée le 21/05/2014

Mouais... Considéré comme une pièce maîtresse du cinéma, je ne réussi pas à trouver le vrai intérêt de ce film. Un boxeur, sa vie, ses combats oui, mais encore. Quitté en choquer plus d'un, j'ai trouvé beaucoup plus d'intensité dramatique dans Rocky que dans Raging bull. Scorsese pour moi, toujours des hauts et des bas je poursuis ma non-adhérence à ce réalisateur, désolé.