Raging Bull
  • 37 critiques     7%
  • 14 critiques     3%
  • 2 critiques     0%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
NomdeZeus

28 abonnés | Lire ses 1021 critiques |

4.5 - Excellent

Raging Bull fait parti de ces œuvres qui n’ont pas pris une ride depuis leur sortie et n’en prendront sans doute jamais. La raison à cette éternelle jeunesse est sans doute à chercher du coté des thématiques très fortes abordées par le film: quête de pureté, culpabilité, rédemption… (vous pensiez réellement que ce film parlait de boxe?). Comme souvent chez Scorsese, le long-métrage est rempli de symbolisme religieux qui vient enrichir le propos métaphorique de l’intrigue. Ainsi, le noble art n’est plus un simple sport mais un chemin de croix où Jake La Motta devra expier ses fautes pour tendre vers l’absolu. En raccrochant les gants, le héros abandonne sa quête du divin et se condamne lui-même à la déchéance. Toutes ces préoccupations spirituelles sont parfaitement soulignées par la mise en scène aérienne de Scorsese, la pureté du noir et blanc, et le message biblique final. En outre, le film vaut le détour ne serait-ce que pour la prestation hallucinante de Robert De Niro dans le rôle titre.

Frédérik P.

100 abonnés | Lire ses 76 critiques |

4.5 - Excellent

Porté par la rage salvatrice de son réalisateur, Raging Bull devient alors un film intime passionnant mais aussi l’un des films de boxe les plus marquants grâce à une réalisation coup de poing dont on ne ressort pas indemne lors des derniers matchs du champion avant sa chute définitive et solitaire dans les sous-sols du show business.

Santu2b

69 abonnés | Lire ses 896 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Ça, c'est le spectacle !" ; par cette tirade prononcé par Robert De Niro dans la peau du désormais bidonnant Jake LaMotta s'ouvre ainsi le rideau du chef-d'oeuvre de Scorsese, "Raging Bull" réalisé en 1980. Alors dans un état psychologique épouvantable, le cinéaste finit par accepter la proposition de son acteur fétiche d'adapter l'autobiographie du sulfureux boxeur. Au départ peu sensible à la thématique, il y trouva au final l'un de ses plus bouleversants sujets de rédemptions qu'il affectionna tant durant sa longue carrière. Comment, avec autant de réticence affichée au départ, peut-on autant innover ? Car tout dans "Raging Bull" est bel et bien placé sous le signe de la créativité. Des combats filmés avec une inventivité extraordinaire, l'usage superbe et judicieux du noir et blanc, à la musique de Mascagni accompagnant lyriquement l'ascension, puis la chute vertigineuse de son héros. De Niro est comme Scorsese, au sommet, même si réduire le jeu à trente kilos et un "You fuck my wife ?" s'avère si vous le permettez un peu maigre tant son interprétation revêt en amont une bien plus grande ampleur. Arriver à transformer un sujet éculé et pour lequel on nourrit peu d'intérêt en véritable chef-d'oeuvre ? C'est peut-être ça au fond, la marque des grands.

romano31

52 abonnés | Lire ses 981 critiques |

4 - Très bien

Raging Bull est l'un des films les plus connus de Martin Scorsese et offre à Robert De Niro un des ses rôles les plus emblématiques. Retraçant le parcours flamboyant de Jake La Motta dans le milieu de la boxe ainsi que sa déchéance et sa descente perpétuelle vers la solitude, Raging Bull brosse le portrait d'un homme jaloux, violent et qui n'aura retenu aucune leçon de ses actes. Pour interpréter le rôle de Jake La Motta, Scorsese fait appel à son ami Robert De Niro qui nous offre une prestation absolument exceptionnelle couronnée, à juste titre, par un Oscar du meilleur acteur. Le reste du casting est très également, à l'image de Joe Pesci et Cathy Moriarty qui campent tous deux le frère et la femme de La Motta. Côté réalisation, Scorsese utilise le noir et blanc ainsi que le format 4/3. De ce fait, on a l'impression qu'il filme avec une caméra de l'époque ce qui renforce l'immersion et le côté documentaire du film. On regrettera cependant le côté flamboyant qu'avaient Les Affranchis ou Casino et quelques petites longueurs. Malgré tout, Raging Bull est un film à voir absolument et est un incontournable de la filmographie de Scorsese et du cinéma.

lhomme-grenouille

318 abonnés | Lire ses 2595 critiques |

4 - Très bien

Il y a beaucoup de classiques qui me passent par-dessus la tête (le décalage générationnel sûrement), et puis il y a les classiques que je trouve indémodables. Oui, là encore, en disant cela, je fais preuve de subjectivité, mais je m’en fous. Moi j’aime ce cinéma très exigeant formellement, où aucun plan n’est laissé au hasard. Cela ne peut qu’aider davantage la pleine expression de l’histoire narrée et du grand Robert, une fois de plus impressionnant. Du cinéma comme ça, j’adore.

M.Ben

0 abonné | Lire ses 23 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai eu la chance de revoir ce film sur grand écran récemment, et quelle œuvre ! Scorsese signe ici un excellent film. Pesci remarquable et De Niro tout simplement exceptionnel, d'autant plus quand on connaît le travail fourni par ce dernier. Le choix du noir et blanc apporte un petit plus non négligeable.

Nico Delpo

1 abonné | Lire ses 145 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Raging Bull" est un chef-d'oeuvre du genre. De Niro est encore une fois magistral et démontre encore une fois qu'il est un véritable caméléon, il se glisse à la perfection dans n'importe quel rôle. Un bijou .

Tom H.

3 abonnés | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Là où Scorsese est fort, c'est pour raconter des histoires. Notamment des biopics ! C'est nul doute, pour moi, l'une des meilleurs interprétation de Robert de Niro, de loin ! Pas son meilleur film, mais son meilleur rôle, son investissement, son jeu, est énorme. Le tout sur une réalisation incroyable. Un film incroyable.

maxime ...

15 abonnés | Lire ses 795 critiques |

4 - Très bien

Parmi tout les films de Martin Scorsese ( un certains nombres ! ) Raging Bull est le plus esthétique que se soit le noir et blanc, les cadrages, la musique, les scènes de combats mythiques ou la beauté tout court qui émane du long métrage. La sensibilité est aussi très forte, très personnelle on sent Scorsese très impliqué... Il n'y a pas que lui puisque la perfection est de toutes part mais je m'attarde un peu plus sur le casting, Cathy Moriarty en plus d’être somptueuse me clou sur place les passages ou elle hurle m'on stupéfaits quel voix, Joe Pesci comme à son habitude est brillant et la plus en sobriété mais tout aussi puissant surtout dans sa dernière apparition avec son frère, le plus gros coup de latte du film ce trouve ici ( la prison en second ). Mais comme l'on peut s'en douté c'est bien Robert De Niro qui crève l'écran comme souvent ici peut être encore plus qu'à l'accoutumé, il devient de plus en plus fascinant aux fil des minutes et on le voie évolué jusqu'à sa déchéance et sa remue dans mon ventre. La première fois que j'es visionné Raging Bull il y a 3 ou 4 ans je n'avais pas aimé ( la vf compte pour beaucoup ), quel erreur j'est commis à l'époque..!

TheWaaalkingDead

16 abonnés | Lire ses 988 critiques |

4 - Très bien

Raging Bull est un film de boxe surpuissant, les plans sauvages et la photo en noir & blanc sont à tomber par terre de réalisme. Le tout est d'ailleurs transcendé par des acteurs magistraux : le duo éternel Pesci/De Niro, cher au réement le film revisite le mythe avec talent.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 52

Donnez votre avis sur ce film