Raging Bull
    4,3
    15437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 décembre 2022
    Ce film est peut être le plus fort avec Robert De Niro. Quel interprétation du boxeur Jake La Motta et de son parcours si torturé entre des combats mythiques, une vie d'autodestruction, une vie de paranoïa.
    Une histoire vraie entre l'ascension et le déclin d'un homme et d'une époque.
    Un film ultra fort, ultra bien séquencé par un réalisateur de génie et porté avec une classe et une maîtrise de dingue par un acteur de légende.
    Bref : un film complètement dingue à ne pas louper.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 15 novembre 2022
    Un film vraiment bien fait, simplement, et avec des acteurs de talent. Les scènes de combat ont mal vieillies mais c'est le seul défaut que l'on peut lui trouver, un grand film à n'en pas douter.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 novembre 2022
    Après m’être infligé du Varda, du Bresson, je me devais aussi de voir le fameux « Raging Bull ».
    N’aimant pas du tout la boxe, j’avais boycotté bêtement ce film. Et n’étant pas fan de Martin Scorsese, ça ne me manquait pas du tout.

A la lecture du film, je m’aperçois que ce n’est pas vraiment un film sur la boxe. Mettre en scène un boxeur ne signifie pas réaliser un film sur la boxe.
    J’irai même plus loin, je me demande si Martin Scorsese ne voulait pas faire un film sur l’horreur de la boxe !

« Raging Bull » relate un pan de l’historie personnelle de Jake LaMotta, boxeur qui a eu la particularité de n’avoir jamais été mis à terre. Il lui est arrivé de perdre mais toujours debout.

Le film repose évidemment sur la démarche artistique et technique de Martin Scorsese, mais repose aussi sur la présence de Robert de Niro. Une présence envahissante tant il exprime la violence à lui seul.
    La violence sous tous ces aspects : sur le ring évidemment, violence orale, violence physique hors du ring puisqu’il bat son frère et sa femme.
    Une violence intérieur qui l’amène à des interprétations erronées, à la jalousie.

Jake LaMotta n’a pas eu une enfance facile, c’est vrai, mais le personnage mis en scène et sous la consultation du boxeur même ne m’a inspiré aucune sympathie. C’est le genre de personnage que je ne fréquente pas du tout ou tente d’éviter.
    LaMotta a fait preuve d’honnêteté. Je n’ai pas lu son livre mais il faut un certain courage pour retranscrire sur l’écran un personnage limite détestable selon mon point de vue.

Que faut-il regarder ?
    Le talent du boxeur LaMotta ?
    Sa rage qui l’a mené à être double champion du monde ?
    L’homme ?
    Pour les fans de boxe, ce sera l’aspect purement sportif, la vie privée du boxeur peut paraître secondaire.
    Faut-il séparer l’athlète de l’homme ? J’ai toujours été partisan de séparer la fonction de l’homme. Tout en ne perdant pas de vue que la fonction a pour source l’homme.

« Raging Bull » est avant tout le portrait peu flatteur d’un homme qui a été un grand champion de boxe ; son surnom de ring « Raging Bull » il le doit à l’homme car c’est l’homme qui fait le boxeur.
    Pour paraphraser un précepte bouddhiste : vous enlevez le boxeur, il reste l’homme. Vous enlevez l’homme, il n’y a pas de boxeur.

Martin Scorsese a pondu un film qui traverse l’âge du cinéma avec peu de rides. En regardant « Raging Bull » en 2022, je n’ai pas eu l’impression que le film a été réalisé en 1980.
    Du noir et blanc bien adapté en passant par les dialogues, « Raging Bull » me paraît encore d’actualité en terme de prises de vue et de son ; j’ai encaissé avec dégoût les coups reçus ou donnés.

Bref, il m’a fallu 40 ans pour me décider et ne regrette ni les 40 années, ni d’avoir enfin vu « Raging Bull ». Et je reconnais l’avoir apprécié. Ce qui n’aurait sans doute pas été le cas à sa sortie.

A voir en V.O pour la fameuse réplique de de Niro « You fucked my wife ?! »… si possible.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 1 novembre 2022
    N’ayant pas vraiment accroché la première fois, vu le statut de ce film au panthéon du 7e art considéré comme un chef d’œuvre, il me fallait bien insister un peu et revoir ce film pour comprendre ce que peut être j’avais raté …

Mais non !… je reste sur ma première impression. D’un point de vue purement Techniquement & artistique, que vaut cette mise en scène? En effet, à part être néophyte, difficile de ne pas reconnaître la qualité de la mise en scène de Scorsese notamment sur les combats très réalistes, sur les longs plans séquences etc sur les séquences de disputes intenses et très réalistes et violentes.

Mais ai-je aimé ce moment de cinéma dans un aspect plus global de divertissement ? Et bien non ! Je retiens surtout de l’ennui sur ce récit qui ne me captive pas. Le seul intérêt était la curiosité de voir où le metteur en scène nous emmène. Malheureusement réellement nulle part à part sur une vision très intimiste d’un champion de boxe violent et antipathique et sa déchéance mettant en cause sa personnalité autodestructrice.

Alors à moins d’être fan de ce sportif semble t-il mythique en tout cas assez pour livrer un biopic sur sa vie et surtout son auto destruction, je n’en vois pas trop l’intérêt.

Plutôt un film pour étudiant en cinéma pour l’aspect artistique et technique ou fan de l’immense R. De Niro pour apprécier son interprétation magistrale lui ayant valu l’Oscar si prisé.

Mais pour moi, nullement l’intérêt que porte des chef d’œuvre comme « 12 hommes en colère », « wonderful life » etc
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 septembre 2022
    ragging Bull est un film de boxe comme souvent dans le monde du cinéma américain, de film est consoderais'comme le meilleur des films de boxe mais franchement ce n'est pas du tout le cas , car beaucoup de faiblesse dans le scénario surtout comment peut on dire que c'est le meilleure film de boxe au vue de comment son traiter les femmes dedans cst mysogine et aussi beaucoup de violence au femme c'est juste un mauvais exemple pour la jeunesse surtout que ce n'est pas juste un film c'est aussi un biopic sur la vie d'un boxeur . Et donc faire un film sur un boxer qui est violent et qui tezire mal ça femme est vue ce qu'il a fait de mal je ne trouve pas pu il mérite un film si ce n'est pas un exemple pour la société il ne mérite donc pas un seul film . parfaitement interprété par Robert de Niro et son acolyte Joe Pesci., La mise en scène est maitrisé , les combats sont bien chorégraphiés mais le point fort ce sont les dialogues qui sont juste savoureux et détonnant le film contient des bonne scène action
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Un chef d'oeuvre de Martin Scorcese : une superbe esthétique de la violence et du contraste, avec l'immense De Niro.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 20 août 2022
    L'histoire est moyennement intéressante et les personnages vains, minables, mais la réalisation de Scorsese est éblouissante. Combien de plans, de scènes, qui arrivent avec une idée nouvelle de tourner, toujours juste, toujours fraîche et lumineuse. Le couple De Niro - Pesci fonctionne comme d'habitude à merveille, cependant le film ne serait pas le chef d'œuvre qu'il est sans Cathy Moriarty qui incarne le personnage de son épouse avec un tempérament de lionne. Enfin, le générique est remarquable, un véritable moment de grâce. A noter le superbe noir et blanc qui facilite le voyage dans cette époque
    stans007
    stans007

Publiée le 12 août 2022
    Portrait sans concession d’une brute jalouse et macho Jake La Motta surnommé « le Taureau du Bronx ». Une mise en scène au top et un superbe numéro de de Niro capable de prendre de l’embonpoint pour la bonne cause. La boxe, sport de brutes sujettes à magouilles, n’en sort pas vainqueure. Ce film - largement récompensé malgré une reconnaissance tardive - a été réalisé à l’initiative de l’acteur.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 21 juillet 2022
    “Raging Bull”, c’est les prémices d’un grand réalisateur, on ressent déjà tout son savoir pour donner vie à ses personnages, les rendre captivants. Des beaux plans, de l’action, de la violence, de la sensualité, du cinéma comme il est toujours bon d’en voir. Le noir et blanc ajoute une touche "old school" qui ne gache en rien le spectacle. Robert de Niro, Joe Pesci, Cathy Moriarty sont incroyables.
    Comme il s’agit d’un biopic et que Scorsese souhaite rester fidèle à la vie de Jake la Motta , la dernière partie présente des longueurs, même si la présentation de la déchéance et de la reconversion du personnage est puissante, le rythme est fortement ralenti. La narration s’en trouve un peu étouffée, avec un personnage moins attachant et qui a du mal à contrôler ses émotions. Malgré ces quelques ajustements, il n'en est pas moins un excellent long-métrage.
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 5 juillet 2022
    Très grand film de Martin Scorsese.
    Honnêtement il n'y a rien à dire, c'est vraiment impeccable.

Un long-métrage poignant sur la violence d'un homme qui sabote tous ses plans de vie... décidément un des meilleurs biopics.
    Monstrueux.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 21 juin 2022
    Raging Bull n’est pas seulement un pur film de cinéma, c’est aussi et surtout une richesse cinématographique, où chaque plan transpire l’inventivité et l’audace plastique de cet immense metteur en scène qu’est Martin Scorsese.
    Dans ce long-métrage, ce dernier a un usage stylistique et esthétique de la mise en scène particulièrement intéressant et prononcé. Il se permet notamment d’expérimenter, avec goût et harmonie, un cinéma inédit pour l’époque, transformant ainsi chaque scène de combats en moments de beauté cinématographique.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Magnifique interprétation de De Niro et très bon film de Scorsese. L’histoire d’un boxeur développé dans ce rythme tellement plaisant
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 11 février 2022
    Un film d'une force surprenante. Nous ressentons cette sensibilité et cette puissance à travers les personnages.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 22 octobre 2023
    ce film est tout simplement un chef-d'œuvre intemporel.
    On suit la vie d'un boxeur qui va subir une descente aux enfers. malgré le soutient toxique que son frère Joey lui fait subir.

Scorsese maîtrise parfaitement bien son cadre, et nous plonge dans l'intimité de la vie de Jake LaMotta, donnant lieu a des scènes lentes, gênantes, et malgré tout très humaine.
    un pur drame à visualiser plusieurs fois pour voir chaque détails de mise en scène.
    Brusson
    Brusson

Publiée le 12 janvier 2022
    La débilité de cet homme m'a gâché le film .
    Si Scorsese voulait faire tomber un "mythe" c'est parfaitement réussi .
    Film au final ,sans intérêt malgré des acteurs formidables.