Raging Bull
    4,3
    15447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 7 août 2013
    "Raging Bull", classique de la filmographie de Martin Scorsese et l'un des plus belles performances de Robert de Niro, qui prouve une nouvelle fois son grand talent de perfectionniste. Ce dernier à fait le grand écart physique, ayant la stature d'un champion de boxe tellement il s'est entraîné, puis a du prendre 30 kilos pour la déchéance de son personnage. Totalement depressif et tentant de se sortir de la cocaïne, c'est De Niro lui même qui a poussé Martin Scorsese a réalisé ce film, et ce dernier a avoué que ça lui a sauvé la vie. C'est dans doute cette rage de vivre qui lui a permis de nous offrir une superbe mise en scène, riche et forte, proche de son personnage principal, Jake laMotta célèbre boxeur américain. Mais il est décrit ici comme paranoîaque, posséssif, obsédé, colérique, obstiné. Autant de défaut qui le meneront à sa perte. Le récit est très Scorsesien car c'est une chute. La narration se divise en deux, une ascension et une chute, une chute faite de dette et de prix à payer pour les fautes que l'on a pu commettre dans sa vie. En grand catholique, Scorsese place la religion dans sa mise en scène, truffé de symbole catholique ( la scène dans la prison en est l'un des beaux et plus émouvants symboles du film ). "Raging Bull" a acquis un statut de film culte, voir de classique du biopic et du film de boxe, par la puissance de son récit, la performance physique et psychologique de Robert de Niro, sa mise en scène, et le réalisme de ses combats filmé caméra à l'épaule, monté au rythme des chocs et des blessures ouvertes.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Les années 80 auront été l'apothéose des films de boxe. Raging bull confirme cela avec un très grand film qui nous offre des scènes de combat extraordinairement bien filmées. Le son et les angles de caméra sont grandioses. De Niro est au sommet de son art et honore le grand champion La Motta comme il se doit.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Il y a une certaine poésie dans la mise en scène de Martin Scorcese, de l'esthétique même.
    Mon passage préféré est celui des vidéos de famille, cela donne pas mal de poids à l'histoire, au contexte qui entoure le personnage très bien tenu par De Niro.
    La déchéance de ce même personnage donne elle du corps au film, et est source à quelques scènes et répliques cultes.
    Dommage pour les vingts dernières minutes ou la tension retombe un peu
    Publiée le 17 juillet 2013
    Il y a tant de particularités qui font de ce film un classique: la justesse des combats, le travail physique réalisé par De Niro, les seconds rôles exceptionnels (Joe Pesci et Cathy Moriarty)... Sachant que le tout est porté à l'écran par Scorsese, "Raging Bull", c'est sûr, est une oeuvre indispensable à tout cinéphile.
    Publiée le 24 juin 2013
    Résumé film: C’est le biopic sur le boxeur jack la motta , avec ses années folles et sa descente au enfer. Martin scorcese revisite un mythe de la boxe contemporaine et qui entre autre récupéré le titre mondiale contre notre michel cerdan national (cocorico) quoi qu’il soit je peut d’hors et déjà le dire c’est l’un des meilleures biopic que j’ai vue.
    Scénario 3.5/4 : C’est difficile de noter un scénario sur un biopic malgré tout les moments choisis par scorcese sont juste parfaite et intelligente.
    réalisation 3.5/4: Une main de maitre une réel magnificience avec ce noir et blanc magnifique, martin scorcese montre tout son art !
    Acteur 4/4: Wahou une réelle claque, il n’y a pas a dire de niro a boxeur fou ça marche du tonnerre.
    Photographie 4/4: Magique une caméra maitrisé et d’une justesse !!
    Bande son 3/4: Très bonne mais qui manque surement d’un peu de folie.
    Conclusion 18/20: Un film culte, qu’il est obligé de voir ou d’ajouter a sa ludothèque, il vous surprendra et vous amènera dans l’univers de la boxe comme jamais !
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 février 2019
    Il y a pas de mot où alors juste merci les gars. Taxi Driver avait longtemps était mon film préféré mais il faut reconnaître, ce soir après revisionnage, que Raging Bull singulièrement avec ses qualités tutoie davantage les étoiles. Tout y est. L'homme, l'amour, la vie, la famille, le bonheur et la gloire, la descente aux enfers et la rédemption. Mais il y a surtout De Niro et Scorsese qui pètent le feu et rendent complètement camé le plus réticent au cinéma. Réalisation soigné, époque retranscrit, musique, jeu d'acteur (j'oubliais l'inoubliable Joe Pesci !) non vraiment tout y est. Tour à tour somptueux, ridicule, violent, beau, magnifique, spectaculaire, triste voir parfois drôle. Intemporel à sa manière, Raging Bull marque au fer rouge le spectateur et fait parti de ces excellents film qui comme le bon vin se dégusteront encore longtemps après. Et oui, un film en noir et blanc sur la boxe avec un héro, au premier abord détestable, peut faire parti des tout meilleurs film de l'histoire ! Un chef d'oeuvre.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 6 juin 2013
    Voilà un vrai film qui a des boules de Bull et où il n'y a pas Bill.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 27 mai 2013
    Sans aucun doute l'un des meilleurs biopic de l'histoire, l'un des meilleurs film de boxe, et l'une des meilleures réalisations de Scorcese. N'en jetez plus, Raging Bull est un chef d'œuvre !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 mai 2013
    Un biopic sur le légendaire boxeur Jake La Motta adapté de son livre autobiographique, ses confidences, par le metteur en scène inspiré Martin Scorsese !! Le film suit l'ascension du boxeur caractériel qui gagna beaucoup de matchs dans les années 40/50 contre notamment Sugar Ray Robinson, Marcel Cerdan et autres mais qui raconte aussi sa vie privée, sa rencontre, alors qu'il était marié, avec une jolie blonde qui deviendra sa femme pour un long moment, sa relation avec son frère qui était son manager, un regard bien touchant il faut le dire malgré les accents de quartier New Yorkaise. Mais un biopic peut aussi révéler des moments douloureux comme la fin houleuse du champion prenant beaucoup de kilos et se retrouvant seul avec une scène anthologique du 7ème art de dispute avec la célèbre réplique "Tu baises ma femme" à son frère. Un long métrage filmé les 3/4 du temps en noir et blanc avec des combats de boxes illustré de prés par des gouttes de sueurs et de sangs impressionnantes. Le film de la résurrection selon la légende du cinéaste Martin Scorsese avec un Robert De Niro impressionnant gagnant du coup l'Oscar du meilleur acteur mérité en 1980 et un Joe Pesci moins agaçant tout en finesse. Grandiose.
    Publiée le 29 mai 2013
    Rien que pour " l'opening sequence " j'aurais mis 4 tellement la musique y est superbe !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    La boxe étant à cette époque du cinéma très prisée grâce au succès de Rocky, Scorsese décide de narrer l'histoire vraie d'un boxeur emporté par son arrogance et son caractère violent qui conduiront à sa chute personnelle et professionnelle. Le cinéaste creuse admirablement les personnages, les relations sont très bien travaillées, spécialement entre De Niro et Pesci, deux frères qui ne trouvent que fraternité dans la violence. De La Motta est un boxeur qui remporte des victoires par tous les moyens, est détestable envers les femmes, et Scorsese détourne les règles en présentant son frère qui est exactement comme lui et non pas un saint homme. La chute de La Motta le fera passer de champion du ring au comique de scène, opposition très originale. Sa reconversion ne lui enlevera pas ses défauts et ne sera complète qu'après la purge de la prison, durant laquelle il reprendra conscience. Scorsese dresse ici un véritable portrait de la décadence sans exagération et gardant une grande crédibilité. Il accorde un soin extrême à la photographie, privilégiant le noir et blanc et n'accordeant que la couleur aux seuls bons moments de la vie du boxeur, à savoir son mariage et celui de son frère. Le rythme est parfait, la musique excellente ... Scorsese réussit un coup de maître artistique et scénaristique, un film violent et sage, contenant une leçon cruelle de la vie d'une idole malade de sa propre personne.
    Publiée le 28 avril 2013
    Pas très divertissant, étonnant pour du Scorsese mais ça a le mérite de retracer le parcours d'un grand boxer, assez torturé, et bien interprété par De Niro.
    Le Noir et Blanc ajoute un côté historique au film.

On se souviendra de la réplique culte " spoiler: Did you fuck my wife
    " et de la très bonne interprétation de Joe Pecsi !
    Publiée le 5 juin 2013
    Un film qui retrace la vie de Jake La Motta un boxeur Americain champion du monde des poids moyens entre 1949 et 1951. Magnifique, tourné en noir et blanc ce film a mis beaucoup de temps a s'elaboré a cause d'un changement de scenario apres deux années d'ecriture laborieuses et pourtant c'est ,pour moi, surement l'un des plus grand film de Martin Scorsese. Porté par un De Niro impeccable (une performance folle), jouissant d'une qualité de relisation qui flirt avec la perfection, d'une mise en scene tres propre, et de roles secondaires plus que convaincant, la touche originale du film vient de la maniere incroyable dont sont filmes les scenes de combats avec une camera a l'interieur du ring. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 8 avril 2013
    Excellente mise en scène, excellent film. Robert De Niro épatant. A souligner également la performance de Joe Pesci. Le destin de Jake LaMotta, de "la lumière à l'ombre".
    Publiée le 30 mars 2013
    Un chef-oeuvre de puissance de mise en scene !
    Le genre de film qui vous met a terre ! scorsese a tout mon respect pour avoir fait un tel travail sur ce film , sa mise en scene est juste parfaite , a la fois brute , realiste et emouvante . Toute les scenes ont un travail de mise en scene puissante et ca ce voit ! Je pense que c'est la meilleur interpretations de Robert de Niro ( ou egale a Taxi Driver ) .C'est le seul acteur qui arrive a donner autant de force dans son jeux , c'est reellement impressionant , a chaque scene il nous met bouche-be ! Mais n'oublie ons pas Joe Pesci qui aussi exellent mais dans l'ombre de De Niro . Le scenario aussi a une place importante , les scenes sont ecrites de maniere realiste et ''touchante'' , certains dialogues sont juste incroyables a ecouter ! La photographie est sublime , ce noir/blanc est magnifique et les scenes de combats sont tres biens filmes . Une bonne b.o mais pas non plus exptionnel . Au final , ce film n'a franchement aucun defauts , toute les scenes sont puissante et je me repete nous met a terre literalement ! Et bien evidemment , il faut le voir en v.o .