Mon Allociné
9mm
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
9mm
Date de sortie 31 décembre 2008 (1h 30min)
Avec Morgan Marinne, Serge Riaboukine, Anne Coesens plus
Genre Drame
Nationalités Français, Belge
Bande-annonce
Presse 2,2 7 critiques
Spectateurs 3,09 notes dont 5 critiques

Synopsis et détails

Un coup de feu résonne derrière une porte dans un couloir d'immeuble moderne où vit une famille, Roger le père, Nadine la mère, et Laurent le fils. Que s'est-il passé ? Est-ce un meurtre ? Est-ce un suicide ? Est-ce une tentative de meurtre ? Est-ce une tentative de suicide ? Est-ce un accident ?
Nous allons vivre avec chacun de ces trois personnages, à tour de rôle, essayant de savoir et de comprendre ce qui s'est passé durant cette journée. Une journée qui commence comme la plupart des journées ordinaires.
Distributeur Alexart Films
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 118 867
<strong>9mm</strong> Bande-annonce VF 1:25
32 031 vues

Acteurs et actrices

Morgan Marinne
Morgan Marinne
Rôle : Laurent
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine
Rôle : Roger
Anne Coesens
Anne Coesens
Rôle : Nadine
Filip Peeters
Filip Peeters
Rôle : Alain
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Télérama
  • Le Monde
  • Ciné Live
  • Ouest France
  • Studio Magazine
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
7 articles de presse

Critiques Spectateurs

Marc Taton (Belgique)
Critique positive la plus utile

par Marc Taton (Belgique), le 17/05/2013

3,5Bien

Tout commence par un coup de feu dans un appartement.. Que s'est il passé ? Ce drame social en forme de "puzzle" se dévoile... Lire la suite

doui2193
Critique négative la plus utile

par doui2193, le 26/04/2011

2,5Moyen

Je ne m'est pas en dessous la moyenne parce que le film est de loin un grand navet mais on fonce dans le drame familial qui... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
40% 2 critiques 0% 0 critique 20% 1 critique 20% 1 critique 20% 1 critique 0% 0 critique
5 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Un tournage loin de Bruxelles

Avec 9mm, le réalisateur belge Taylan Barman tourne pour la première fois en dehors de Bruxelles. Il explique : "À l'origine, l'histoire se déroulait à Bruxelles. Mais le CRRAV (le fonds audiovisuel du Nord-Pas-de-Calais) nous a promis des subsides si nous filmions dans le Nord de la France. Pour mon scénario, il me fallait simplement une grande ville. Lille pouvait très bien faire l'affaire. J'ai dû un peu chercher la localisation exacte. J'avais besoin de rues ordinaires où tout le monde cohabite, pauvres et riches. À Bruxelles, on trouve beaucoup de zones urbaines mixtes. En France, la différence est plus marquée entre les quartiers résidentiels et les ghettos."

Après les Dardenne

L'acteur principal de 9mm est le Belge Morgan Marinne, révélé par les frères Dardenne avec Le Fils, en 2002 (il a retravaillé avec eux depuis pour Le Silence de Lorna). Le jeune comédien raconte l'expérience 9mm : "J'ai plus de difficultés à rentrer dans ce personnage-ci plutôt que dans ceux des films des frères Dardenne par exemple. La difficulté ici provient du fait que c'est très long. Il y a beaucoup de répétitions. Pour moi, plus on répète, plus il est difficile de rentrer dans le personnage. Mais on y est obligé pour le placement de la caméra, pour la lumière et plein de choses. Il y a des plans-séquences qui durent plus de 4 minutes et pour moi c'est tout nouveau. Avec les Dardenne c'est différent. Il y a moins de répétitions, plus de prises et plus de changements d'axes."
4 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2008.

Commentaires

  • Nico31595

    Un film choc, pertinent ou la vérité nous rattrape malgré nous. La plupart des scènes sont d une lenteur infinis alors que l histoire et ses personnages renferme une violence muette et destructrice inquantifiable ... Il est question ici de respect, de point de vue et de tolérance, sans jugement ou de "A qui la faute". Ces mots qui nous paraissent si évident sont finalement bien difficile a garder en mire de notre vie quotidienne. Certains penserons peut être a un cas extrême, a un monde a part, tant mieux pour eux, en ce qui me concerne je dirais que ce film évoque tout simplement le caractère humain dans un contexte de vie assez analogue a celui de la plupart d entre nous. Un film particulier, posé comme une photographie que le réalisateur décrit mais sans vouloir l expliquer. L expliquer reste le travail du spectateur touché ou pas par l histoire. A mon sens Superbe, a voir absolument.

Voir les commentaires