Mon Allociné
Chantons sous l'Occupation
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Chantons sous l'Occupation
Date de reprise 10 mars 2004
Date de sortie 4 mars 2009 en DVD (1h 27min)
Avec André Halimi, Danielle Darrieux, Fernandel plus
Genre Documentaire
Nationalité Français
L'extrait

Synopsis et détails

L'attitude des Francais sous l'Occupation, période pénible pour les uns, tragique pour les autres, allègrement supportée par ceux qui ont "chanté sous l'Occupation".
Distributeur -
Voir les infos techniques
Année de production 1976
Date de sortie DVD 04/03/2009
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Date de reprise 10/03/2004
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur N&B
Format audio Mono
Format de projection -
N° de Visa 44 592

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Délation & Chantons sous l'Occupation (DVD)
Date de sortie : mercredi 4 mars 2009
neuf à partir de 11.50 €

Acteurs et actrices

André Halimi
André Halimi
Rôle : Le narrateur
Danielle Darrieux
Danielle Darrieux
Rôle : Elle-même
Fernandel
Fernandel
Rôle : Lui-même
Pierre Dux
Pierre Dux
Rôle : Lui-même
Casting complet et équipe technique

Photos

Secrets de tournage

Chanter pour panser les malheurs de la guerre

Chantons sous l'Occupation est un documentaire mettant en vedette, documents d'archives à l'appui, une pléiade de talents et d'artistes qui faisaient la Une de la vie culturelle française entre 1939 et 1945. Un documentaire qui permet d'observer combien les spectacles et les concerts étaient nombreux durant la période de l'Occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les documents d'époque visibles dans le documentaire, citons des films de fiction (Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, Nuit et brouillard d'Alain Resnais,...), des prestations de comédiens (Danielle Darrieux, Fernandel, Jean Marais, Raimu, Edwige Feuillere,...), d'écrivains et artistes (Jean Anouilh, Jean Cocteau, Sacha Guitry,...) ou encore, répondant au titre même du documentaire, de chanteurs et de musiciens (Maurice Chevalier, Mistinguett, Edith Piaf, Tino Rossi, Charles Trénet,...). Chantons sous l'Occupation est complété par des opinions et des témoignages récents, avec des interventions de personnalités du monde artistique telles que Michel Audiard (cinéaste-écrivain), Bruno Coquatrix (compositeur et fondateur de la salle de music-hall L'Olympia) ou André Pousse (comédien).

La parole à André Halimi

A propos de Chantons sous l'Occupation, le réalisateur André Halimi déclare : "Mon film ne prétend pas évoquer la Résistance, les hauts faits militaires et les souffrances engendrées par la Seconde Guerre mondiale. Mais - et c'est là mon propos - j'ai voulu montrer que cette période (1940-1944), si pénible pour les uns et tragique pour les autres, a été fort allégrement supportée par ceux qui ont "chanté sous l'occupation". Aussi les images du film présentent-elles un rapport plus qu'évident avec des personnes existant ou ayant existé, et dont certaines, par bonheur, chantent toujours..."
4 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1976, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 1976.

Commentaires

Voir les commentaires